logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2/D1 2020

Aller en bas • 955 réponses • 48 pages • 1 10 20 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ... 48
EliottL
Chef des sévices

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 16/02/2020 à 11:02 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Je suis en train de faire ma LM pour une passerelle vers la filière pharmacie à l'université de Paris Saclay. Par contre je ne sais pas comment la valoriser à coté de la faculté de Paris . Ce que j'ai pu voir c'est qu'elle avait une notoriété à l'échelle nationale et qu'elle était très axée sur la filière industrie mais mis à part ça je n'ai pas d'autres info...
Aussi, est-on obligé de respecter la règle des trois paragraphe (moi, vous, nous) ? Je trouve que ce n'est pas pertinent dans ce cadre la.
Sauriez-vous m'en dire plus ?
Merci !

Bonjour,

Il ne faut pas sentir obligé de vanter les mérites de la fac que tu souhaites. Personnellement, je n'avais même pas abordé le choix de la fac dans ma lettre de motiv, même à l'oral d'ailleurs.

Je ne sais pas d'où vient la règle des trois paragraphes mais ça ne me semble absolument pas pertinent. D'une manière générale, si votre lettre est composée de 2/3 gros paragraphes, je pense que vous pouvez revoir la structuration.
Je vous conseille d'aller page 2 et 41 de cette discussion : http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_75517.html (faut descendre un peu dans la page). On avait donné pas mal de conseils sur comment aborder la lettre. C'est pas forcément exhaustif mais c'est déjà une bonne base.
laurine-ap
Jeune Carabine

Enregistré : 04/03/2019
Posté le 16/02/2020 à 16:32 notnew
Hello à tous,

Je réitère ma question car je n'ai pas reçu de réponse...

L'année dernière j'ai été admissible (malgré mon cursus très orienté sciences humaines) mais je n'ai pas été admise aux oraux.

Pour ceux qui ont réussi lors de la deuxième tentative de passerelle, j'aimerais savoir s'ils avaient repris entièrement leur lettre de motivation ou s'ils avaient améliorer et peaufiner leur première lettre (en mettant bien en avant ce qui a changé entre les 2 candidatures) ?

Merci d'avance pour votre réponse !

ps : gharib j'ai bien reçu ton u2u mais j'ai le même problème que la plupart des participants en ce moment, je ne peux pas l'ouvrir... peux-tu me le renvoyer sur mon adresse email ? ap.laurine@gmail.com
Sofla
Jeune Carabin

Enregistré : 18/04/2019
Posté le 16/02/2020 à 17:19 notnew
Hello à tous,

Je réitère ma question car je n'ai pas reçu de réponse...

L'année dernière j'ai été admissible (malgré mon cursus très orienté sciences humaines) mais je n'ai pas été admise aux oraux.

Pour ceux qui ont réussi lors de la deuxième tentative de passerelle, j'aimerais savoir s'ils avaient repris entièrement leur lettre de motivation ou s'ils avaient améliorer et peaufiner leur première lettre (en mettant bien en avant ce qui a changé entre les 2 candidatures) ?

Merci d'avance pour votre réponse !

ps : gharib j'ai bien reçu ton u2u mais j'ai le même problème que la plupart des participants en ce moment, je ne peux pas l'ouvrir... peux-tu me le renvoyer sur mon adresse email ? ap.laurine@gmail.com

Moi, j'avais très peu modifier ma lettre, j'avais surtout beaucoup amélioré mon oral.
amelieratinaud
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/02/2020

Vie réelle
Amelie Ratinaud
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 3e année pharmacie
Fac : MARSEILLE
Posté le 16/02/2020 à 18:08 notnew
Salut à tous,

Amélie, 22 ans, troisième année de pharmacie à Marseille. J'ai fait deux PACES et obtenu concours pharmacie, maïeutique et dentaire. J'ai choisi pharmacie.
Seulement j'ai toujours rêvé d'être chirurgien.

Je demande donc la passerelle pour cette année, à la faculté de médecine de Lyon Est.
Pour mon CV, je n'ai jamais fait d'associatif, et seulement quelques stages en chirurgie, avec un médecin généraliste et en officine, mes autres expériences pro n'ont rien à voir avec les études de santé pensez vous que c'est très dérangeant ?

Merci par avance pour la réponse smilies
Yupio
Jeune Carabine

Enregistré : 05/01/2020
Posté le 16/02/2020 à 19:27 puis édité 2 fois notnew
Salut à tous,

Amélie, 22 ans, troisième année de pharmacie à Marseille.

Pour mon CV, je n'ai jamais fait d'associatif, et seulement quelques stages en chirurgie, avec un médecin généraliste et en officine, mes autres expériences pro n'ont rien à voir avec les études de santé pensez vous que c'est très dérangeant ?

Bonjour Amélie,
Sincèrement, tu as fait plus de stage dans le domaine que bon nombre d'entre nous ici... au moins tu viendras avec un bon aperçu de la spécialité qui t'intéresse. Alors les expériences pro tant pis je dirais (surtout à 22 ans sans interruption d'études, ça ne t'a pas vraiment laissé l'occasion d'en faire).

Bon courage smilies
Gosis
Jeune Carabin

Enregistré : 15/06/2019
Posté le 17/02/2020 à 09:25 notnew
Hey, petite question, à qui adressez vous la lettre de motivation dans l'en-tête? (en haut à droite où l'on est sensé écrire nom et adresse du destinataire)
Dans mon cas je dépend du centre d'examen d'Angers, je sais pas si je dois mettre ça, ou bien la personne à qui je vais donner le dossier à la fac (ce qui me parait bizarre).
Ou alors, simplement mettre "Jury d'admission" sans adresse particuliere?
letsdothis
Jeune Carabine

Enregistré : 14/07/2019
Posté le 17/02/2020 à 09:33 notnew
Bonjour,

À la faculté que tu demandes avec l'adresse il me semble.
Hey, petite question, à qui adressez vous la lettre de motivation dans l'en-tête? (en haut à droite où l'on est sensé écrire nom et adresse du destinataire)
Dans mon cas je dépend du centre d'examen d'Angers, je sais pas si je dois mettre ça, ou bien la personne à qui je vais donner le dossier à la fac (ce qui me parait bizarre).
Ou alors, simplement mettre "Jury d'admission" sans adresse particuliere?
Shakaboundi
Jeune Carabine

Enregistré : 19/12/2019
Posté le 17/02/2020 à 13:53 notnew
Bonjour à tous

Les candidats de Paris, nous sommes à 1 mois avant la deadline mais les facultés que je convoite n’ont tjr pas mis à jour les documents c’est à dire l’attestation sur l’honneur. Elle date encore de l’année dernière. J’ai appelé Paris VII et Paris V, je me suis même déplacé mais personne ne semble savoir qui doit s’en charger.

Est ce que parmis vous certains ont des infos?
_____
IDE depuis 2 ans

Nono85
Jeune Carabin

Enregistré : 19/07/2019
Posté le 17/02/2020 à 15:58 notnew
Je crois que c’est à peu près pareil partout. Ce qu’on m’a dit « rayez 2019 et écrivez 2020 à coté ».

Bonjour à tous

Les candidats de Paris, nous sommes à 1 mois avant la deadline mais les facultés que je convoite n’ont tjr pas mis à jour les documents c’est à dire l’attestation sur l’honneur. Elle date encore de l’année dernière. J’ai appelé Paris VII et Paris V, je me suis même déplacé mais personne ne semble savoir qui doit s’en charger.

Est ce que parmis vous certains ont des infos?
Natalie86
Jeune Carabine

Enregistré : 30/08/2019
Posté le 17/02/2020 à 16:12 notnew
Bonjour tout le monde

Il me semblait avoir lu que l'on pouvait annexer au dossier de candidature des articles scientifiques publiés dans le cadre de son parcours professionnel ou étudiant. Or quand je relis la liste des documents demandés je ne retrouve plus cette information. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner à ce sujet ?
Autre point, mes deux articles sont en anglais, je n'ai pas l'intention de les faire traduire. Est-ce que cela posera problème à votre avis ?

Merci d'avance !
Territet-3
Jeune Bizut

Enregistré : 06/02/2020
Posté le 17/02/2020 à 17:11 notnew
Bonjour tout le monde

Il me semblait avoir lu que l'on pouvait annexer au dossier de candidature des articles scientifiques publiés dans le cadre de son parcours professionnel ou étudiant. Or quand je relis la liste des documents demandés je ne retrouve plus cette information. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner à ce sujet ?
Autre point, mes deux articles sont en anglais, je n'ai pas l'intention de les faire traduire. Est-ce que cela posera problème à votre avis ?

Merci d'avance !

Tu pourras lire sur bon nombres de sites Internet des facultés ainsi que sur l'article officiel des demandes de passerelles que toutes les pièces qui ne sont pas demandées ne seront pas inclus au dossier. Tu peux les ajouter, mais elles seront sans doute retirées avant d'arriver devant le jury.
Bien à toi,
Nono85
Jeune Carabin

Enregistré : 19/07/2019
Posté le 17/02/2020 à 17:18 notnew
On avait commencé à echanger par messagerie u2u mais l’info est peut-être utile à d’autres, pour etre un peu dans ce cas:

- seuls CV, lettre, et attestation de precedentes candidatures semblent etre lues par le jury
- toutes les autres pieces seraient uniquement à visée administratives

Cette info me semble plutot coherente.

Bonjour tout le monde

Merci d'avance !
Canuck
Jeune Carabine

Enregistré : 14/12/2019
Posté le 17/02/2020 à 17:54 notnew
Je viens de me rendre compte que j'allais envoyer mon dossier à la mauvaise adresse...

Otez-moi d'un doute, le dossier n'est pas à envoyer à l'adresse listée en annexe 4, celle où les universités de la région doivent retransmettre les dossiers vérifiés ? Mon université visée, Angers, est aussi le centre d'examen alors j'allais l'envoyer à l'adresse écrite dans l'annexe. Mais je me dis que cette adresse est peut être réservée aux universités pour envoyer les dossiers vérifiés... smilies

Bref, ce dossier, il faut l'adresser à quel departement/personne de la fac? Ce n'est pas du tout écrit sur le site de la fac d'Angers.
Merci pour votre aide!
flom
Jeune Carabin

Enregistré : 02/10/2018
Posté le 17/02/2020 à 18:10 notnew
Je viens de me rendre compte que j'allais envoyer mon dossier à la mauvaise adresse...

Otez-moi d'un doute, le dossier n'est pas à envoyer à l'adresse listée en annexe 4, celle où les universités de la région doivent retransmettre les dossiers vérifiés ? Mon université visée, Angers, est aussi le centre d'examen alors j'allais l'envoyer à l'adresse écrite dans l'annexe. Mais je me dis que cette adresse est peut être réservée aux universités pour envoyer les dossiers vérifiés... smilies

Bref, ce dossier, il faut l'adresser à quel departement/personne de la fac? Ce n'est pas du tout écrit sur le site de la fac d'Angers.
Merci pour votre aide!

Pour Clermont-Fd par exemple c'est :

UFR de Médecine et des Professions Paramédicales
Responsable du service de la formation
28 Place Henri Dunant, TSA 50400
63000 Clermont-Ferrand

Si ça peut t'aider...Le mieux est de les appeler dans le doute.
Canuck
Jeune Carabine

Enregistré : 14/12/2019
Posté le 17/02/2020 à 18:40 notnew

Pour Clermont-Fd par exemple c'est :

UFR de Médecine et des Professions Paramédicales
Responsable du service de la formation
28 Place Henri Dunant, TSA 50400
63000 Clermont-Ferrand

Si ça peut t'aider...Le mieux est de les appeler dans le doute.

Merci beaucoup!
J'avais jeté un oeil sur les autres adresses pour comparer aussi. Il faut parfois adresser le courrier à quelqu'un en particulier, parfois non.
Donc je vais appeller quand je pourrai, je pense. Merci encore !! smilies
aerin
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/01/2020
Posté le 17/02/2020 à 20:15 notnew
Salut, je suis actuellement en 3ème année de pharmacie à paris-saclay. Effectivement c’est une des meilleures fac de pharma et la filière industrie est largement Favorisée (environ la moitié de la promo s’y oriente il me semble). Elle organise notamment le forum de l’industrie en Novembre qui est très réputé. Cependant les autres filières sont aussi bien représentées. Si tu souhaites faire industrie alors oui, évidement je te conseille de le mettre dans ta lettre de motivation pour appuyer ton propos mais si l’industrie ne te plaît pas je ne sais pas si c’est pertinent de dire que tu veux aller dans cette fac parce qu’ils préparent bien pour la filière.
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !

Bonjour,

Je suis en train de faire ma LM pour une passerelle vers la filière pharmacie à l'université de Paris Saclay. Par contre je ne sais pas comment la valoriser à coté de la faculté de Paris . Ce que j'ai pu voir c'est qu'elle avait une notoriété à l'échelle nationale et qu'elle était très axée sur la filière industrie mais mis à part ça je n'ai pas d'autres info...
Aussi, est-on obligé de respecter la règle des trois paragraphe (moi, vous, nous) ? Je trouve que ce n'est pas pertinent dans ce cadre la.
Sauriez-vous m'en dire plus ?
Merci !
sophieb
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/11/2019
Posté le 18/02/2020 à 09:11 notnew
disponible pour relire des LM ou repondre à des questions smilies
bonjour j'ai bien reçu ta répons emais impossible d'ouvrir les U2U si tu veux me repondre par mail perso flythly@hotmail.com

merci bcp
juliole85
Jeune Bizute

Enregistré : 18/11/2019
Posté le 18/02/2020 à 13:46 notnew
Bonjour à tous,

Déjà merci pour vos témoignages, conseils, partage d'expériences etc... cela aide beaucoup.

A 34 ans je tente ma première passerelle en 2ème année de médecine à Paris. J'ai un Master en Mathématiques Appliquées et 10 ans d'expérience professionnelle dans le monde du marketing.

Est ce qu'un ancien admis serait disponible pour relire ma lettre de motivation? smilies

Merci!
Inesperret
Jeune Bizute

Enregistré : 18/02/2020
Posté le 18/02/2020 à 15:11 notnew
Bonsoir tous le monde, j'aimerai également avoir un avis sur ma lettre c'est une 2nd tentative, centre bordeaux, je suis IDE avec un profil non scientifique.
- Quelqu'un serait-il encore dispo ? Elio puis-je te l'envoyer? Naonao, Mariela, Lizzou?
En vous remerciant, cordialement,

Bonjour tout le monde, Bonjour Hily,
J'ai effectué deux années de PACES il y a maintenant 5 ans que j'ai enchaîné avec une licence de biologie. Aujourd'hui, je vais bientôt finir mon master en médiation des sciences et je compte donc enfin candidater à la passerelle pour arriver en première année de Maïeutique à Bordeaux.

Mais je ne trouve aucune information sur le web.. pourrais-tu m'indiquer où me renseigner pour me dégoter la panoplie du dossier de candidature ? J'ai cru comprendre que la date limite n'était pas très loin... crois-tu que j'ai le temps de le tenter ? Et toi à quelle branche veux-tu t'insérer ?

Merci pour tes réponses smilies
_____
Médiatrice scientifique

awep
Bizut (futur carré)

Enregistré : 04/06/2019
Posté le 18/02/2020 à 15:40 notnew
Bonjour à tous !
Est-ce que des profils techniques (ingénieurs méca) ont été retenus pour la passerelle médecine à Toulouse ou Bordeaux l'an dernier ?
Merci pour vos retours !smilies
_____
Ingénieur - Toulouse

Aller en haut • 955 réponses • 48 pages • 1 10 20 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ... 48
livreslivrescontactspublicationstwitter