logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2/D1 2020

Aller en bas • 2574 réponses • 129 pages • 1 10 20 30 ... 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 ... 70 80 90 100 110 120 129
Malouchka
Sexternoïde

Enregistré : 07/10/2019
Posté le 10/04/2020 à 15:26 notnew
Réponse de la scolarité de Lille pour savoir si eux aussi suppriment les oraux : Bonjour Madame,

« Oui, je vous remercie, je vais bien
Vous avez fait un dossier passerelle dans quel domaine ?

Pour nous, la ère phase ne bouge pas par contre pour la
ème phase, celle-ci sera peut-être décalée mais nous ne savons pas encore
car nous suivons l'évolution des évenements sanitaires

Cordialement

Nathalie SUEUR
Service Scolarité
Bureau des MED2-MED3« 

nathalie.sueur@univ-lille.fr | www.univ-lille.fr
FACULTÉ DE MÉDECINE HENRI WAREMBOURG Pôle Formation
T. Interne 79264
T. +33 (0)
_____
Admise passerelle DFGSP3 2020
Lasilix59
Jeune Bizut

Enregistré : 08/04/2020
Posté le 10/04/2020 à 15:59 notnew
Je suis infirmier titulaire de la FPH et je suis à l'affût de tout financement. Quelqu'un est dans la même situation que moi ici?

Coucou !

Si t'es agent de la fonction publique hospitalière, tu peux déposer un dossier auprès de L'ANFH pour obtenir un financement. Après, il y a des dates strictes, et pour la rentrée de 2020, la date butoire était au 30 mars.
Va voir sur leur site (ANFH), et ça s'appelle '' congé de formation professionnelle ''. Au pire, contacte les, peut être qu'avec le confinement, les délais ont été étendus !

Bon courage !

Hello,

En termes de financement, il y a aussi le CEP (compte d'évolution professionnelle) démissionnaire, qui permet pour la création d'entreprise ou pour une reconversion professionnelle de toucher le chomage.
C'est assez long à faire, les conditions sont assez strictes dont la plus problématique est qu'il ne faut pas démissionner avant d'avoir le retour de la commission... Renseigne toi sur pole emploi, je ne sais pas ça marche pour tous les types de contrat mais ça vaut peut etre le coup de regarder smilies

Bon courage

Merci pour votre aide.
Je connaissais le CFP. Dans les Hauts-de-France, la commission concernant la rentrée courant septembre se tient le6/7 avec rendu du dossier le 4/6. Le dossier est plutôt long à faire et il y a un volet pour l'employeur et je ne voulais pas forcément que mon employeur soit informé de ma tentative de passerelle...

Par contre, les fonctionnaires de laFPH n'ont rien à voir avec Pôle Emploi dans ce cas précis malheureusement dans la mesure où je vais demander une mise en dispo et non une démission...

Si Lille imite Paris, je ne sens pas l'admission... Ma lettre de motivation n'était pas complète à priori...

Bonne attente à tous!
_____
Infirmier depuis 2009

Neurofrib
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/01/2020
Posté le 10/04/2020 à 16:31 notnew
j’ai appelé ma fac hier, il m’a ete dit que tout etait decalé d’un mois, admissibilité en juin, oraux après les ECNi.

impossible de savoir d’où vient l’info citée sur la fac de Paris...

bon courage

Tu es de quelle fac?
Shakaboundi
Jeune Carabine

Enregistré : 19/12/2019
Posté le 10/04/2020 à 17:52 notnew
L'info de la suppression des oraux etait sur La page principale de Université de Paris puis a ete supprimé 2h apres. Ont ils fait une erreur? Ou est ce qu'ils ont recu trop d'appels/Mails?,, Mystere
_____
IDE depuis 2 ans

Marine-my
Sexternoïde

Enregistré : 23/09/2019
Posté le 11/04/2020 à 14:09 notnew
Merci pour l’info mais je ne vois pas où il est fait mention de la passerelle santé...
Peut on savoir d’où tu viens et les infos que tu as pu avoir stp? Merci! smilies
_____
Passerelle maïeutique Marseille 2020
Infirmière pendant 3 ans
Pepinard
Sexternus-minus

Enregistré : 11/01/2020
Posté le 11/04/2020 à 14:11 notnew
Merci nono85 pour les infos mais peut on savoir de quel centre examinateur tu parles smilies ?
Lili44000
Jeune Bizute

Enregistré : 08/10/2019
Posté le 12/04/2020 à 14:14 notnew
Bonjour,
je suis candidate cette année pour la passerelle médecine vers Angers et j'aurais voulu savoir s'il y avait un groupe WhatsApp ou Facebook afin de pouvoir échanger avec les autres passerelliens.
Merci d'avance, bonne journée et prenez soin de vous.
Marine-my
Sexternoïde

Enregistré : 23/09/2019
Posté le 12/04/2020 à 14:20 puis édité 4 fois notnew
Nono85, tu ne répond pas à la question.
Ce n’est pas pour t’embêter, c’est pour éviter qu’il reçoivent 40 appels évitables mardi de personnes du même centre examinateur que toi smilies
Bien évidemment, nous sommes tous conscients, je pense, que ces informations seront à valeur indicative, en attendant celles officielles.
Et oui on devrait bientôt avoir plus d’infos avec l’arrêté qui va arriver. Je remet les dates de l’année dernière : l’arrêté du 16 avril paru au journal officiel le 21.
Bon courage à tous dans l’attente!! smilies
_____
Passerelle maïeutique Marseille 2020
Infirmière pendant 3 ans
Natalie86
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/08/2019
Posté le 12/04/2020 à 14:22 notnew
Bonjour,
je suis candidate cette année pour la passerelle médecine vers Angers et j'aurais voulu savoir s'il y avait un groupe WhatsApp ou Facebook afin de pouvoir échanger avec les autres passerelliens.

Hello je candidate sur Angers aussi (via la fac de Poitiers)
A ma connaissance pas de groupe WhatsApp ou Facebook.
On est visiblement peu nombreux sur ce Forum comparé à d'autres régions

Moi je suis partante pour un groupe en tt cas !

A plus
Léocaz
Jeune Bizut

Enregistré : 02/11/2019
Posté le 12/04/2020 à 17:46 notnew
Bonjour,

A plus

Hello !
Je postule également à Angers en Médecine cette année smilies Je suis dispo pour échanger si un groupe se créer pour notre commission.
Au plaisir.
TVLLM
Sexternoïde

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 12/04/2020 à 18:15 notnew
Hello,

Je candidate à Tours et je suis aussi partante pour participer à un groupe commun à notre centre examinateur. Je crois que les candidats pour Nantes sont nombreux et ont déjà créé quelque chose.

A bientôt et bon courage pour cette période pleine d'incertitude
_____
Ancienne Cube - M2 Neurosciences - DU FARC TEC
Passerelle 2020 Centre Ouest échouée à 1 place..
Dernière tentative passerelle 2021 ou 2022
Lili44000
Jeune Bizute

Enregistré : 08/10/2019
Posté le 13/04/2020 à 14:24 notnew
Bonjour,

A plus

Hello !
Je postule également à Angers en Médecine cette année smilies Je suis dispo pour échanger si un groupe se créer pour notre commission.
Au plaisir.

Ok bon ben je viens de créer un groupe Facebook pour qu'on puisse se tenir informer entre nous... "Passerelle Médecine 2020 Angers"
SI vous voulez le rejoindre libre à vous.
Bonne journée.
Natalie86

Enregistré : 30/08/2019
Posté le 13/04/2020 à 14:27 notnew
Bonjour,

A plus

Hello !
Au plaisir.

Ok bon ben je viens de créer un groupe Facebook pour qu'on puisse se tenir informer entre nous... "Passerelle Médecine 2020 Angers"
SI vous voulez le rejoindre libre à vous.
Bonne journée.

Merci ! J'en suis !!
Mara
Jeune Carabine

Enregistré : 13/04/2020
Posté le 13/04/2020 à 18:55 notnew
Bonsoir tout le monde,
Je me présente j'ai 19 ans.
Médecine est un rêve pour moi, depuis ma plus tendre enfance.
Seulement la PACES m'a fait peur, après le BAC.
Je suis actuellement en 1ère année en soins infirmiers. Cependant, je me suis rendue compte lors des stages, que mon envie de faire medecine devenait de plus en plus intense.
Je vais tenter la passerelle medecine a l'issue de mon DE infirmier.
Je souhaite en effet, terminer ma formation afin de pouvoir étayer mon dossier.
Est-ce qu'une personne est dans le meme cas que moi?
Je sais qu il y a un orale, mais il y a t il également un ecrit?
Je sais qu'il n est plus nécessaire avec la reforme de travailler deux ans après le DE infirmier.
Je profite de ces deux annees, pour faire des cours de PACES.
En vous remerciant d'avance de vos réponses.
maarionnette
Interne

Enregistré : 10/05/2019
Posté le 13/04/2020 à 21:56 notnew
Bonsoir tout le monde,
Je suis actuellement en 1ère année en soins infirmiers. Cependant, je me suis rendue compte lors des stages, que mon envie de faire medecine devenait de plus en plus intense.
Je sais qu'il n est plus nécessaire avec la reforme de travailler deux ans après le DE infirmier.

Je réponds rapidement à ta question.
En ce moment la passerelle est accessible quand on est IDE après 2 ans d'expérience. Tu doit faire un dossier avec lettre de motivation et CV et si celui -ci est retenu tu passes un oral de 10 min (5min de présentation et 5 min d'entretien) devant un jury de 12 personnes. Tu ne peux candidater à la passerelle que 2 fois, et ce quelque soit la filière choisie.
Il semble qu'avec une diplôme d' IDE tu puisses rentrée en 1er année de médecine mais je n'en suis pas certaine.
Sur le forum, plusieurs personnes conseillent de passer via la PACES; c'est du travail mais ça reste visiblement plus "réglo" que la passerelle dont les critères de sélection semblent échapper à bon nombre d'entre nous.
Je suis ancienne IDE et je tente la passerelle cette année. Je pense demander à rentrer en PACES dans un an. Il ne faut visiblement pas tout miser sur la passerelle...
Canuck

Enregistré : 14/12/2019
Posté le 13/04/2020 à 22:02 notnew
Bonsoir tout le monde,

Bonjour!
Je me suis retrouvée dans la même situation que toi pendant ma 1ere année d'IFSI. Donc j'ai terminé mon année d'IFSI et suis allée en p1 (à l'époque) la rentrée suivante.
Bon, j'ai raté mon coup et suis retournée à l'IFSI mais il fallait tenter le coup. J'espère que tu ne seras pas dans cette situation !!

À ton stade pour la passerelle tu t'engages dans un processus de minimum 4 ans avant de pouvoir essayer. Et rien ne dit que dans 4 ans les modalités seront les mêmes. A priori il faut toujours avoir fait 2 ans après le DE à l'heure actuelle.

Si tu es prête à bosser ta P1 pendant que tu bosses, autant aller directement en p1/pluripass maintenant. Si par malheur tu échoues tu pourras reprendre en 2e année à L'IFSI.
Après si tu te sens la motivation de continuer l'IFSI et bosser 2 ans pour peut-être être prise en passerelle pourquoi pas. Mais c'est risqué et il faut quand même qu'IDE te plaise pour tenir. D'autant plus que tes chances ne seront pas forcément meilleures avec la passerelle (même si la constitution du dossier est facile).

Bon courage en tout cas !
Mara
Jeune Carabine

Posté le 13/04/2020 à 22:11 notnew
Merci pour vos réponses.
Jai contacté l UFR qui m a confirme qu'il netait pas necessaire a partir de 2020/2021 de travailler deux ans avant de tenter une passerelle.
Si ca aurait été le cas, j'aurais tenté directement médecine.
Avoir un diplome, sur tous les points de vue me semble essentiel.
A l'issue de ma formation, je tenterai la passerelle et je candidaterai également sur Parcoursup
Bon courage a vous egalement
maarionnette
Interne

Enregistré : 10/05/2019
Posté le 13/04/2020 à 23:26 notnew
Merci pour vos réponses.
Jai contacté l UFR qui m a confirme qu'il netait pas necessaire a partir de 2020/2021 de travailler deux ans avant de tenter une passerelle.
A l'issue de ma formation, je tenterai la passerelle et je candidaterai également sur Parcoursup

Un conseil: ne te base que sur les décrets et textes officiels. Pour le moment c'est deux ans d'expérience (qui "comblent" le fait qu'on n'ait pas un m2).
Bonne continuation
Sofla
Externoïde

Enregistré : 18/04/2019
Posté le 13/04/2020 à 23:54 notnew
Merci pour vos réponses.

Une UFR qui anticipe un arrêté qui n'a même pas encore été pris, c'est impossible.
Enfaite je pense que ce n'est pas de la passerelle dont tu parles, mais plutôt de l'admission directement en deuxième lié à la reforme santé. En effet à partir de l'an prochain les paramédicaux diplômés pourront rentré en deuxième année medecine et formeront le contingent des 40 % d'admis en seconde année avec ceux issus des licences avec mineur santé. Les autres 60% seront issus du PASS. Selon les universités on serait plus 80% PASS ET 20% LAS.
Par contre le pourcentage de paramédicaux admis via cette reforme par rapport à ceux issus des licences avec mineur sera université dépendant donc encore plus aléatoire que la passerelle. Si la passerelle est maintenu pour les paramédicaux je pense que les deux ans de travail après le diplôme seront obligatoire.
Mara
Jeune Carabine

Posté le 14/04/2020 à 06:03 notnew
Oui cest la 3ème voix d'accès
Et je ne vois pad en quoi, ce serait plus plus aléatoire que la passerelle.
Faut m'expliquer
Aller en haut • 2574 réponses • 129 pages • 1 10 20 30 ... 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 ... 70 80 90 100 110 120 129
livreslivrescontactspublicationstwitter