CanuckSexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 14/12/2019
Posté le 13/04/2020 à 22:02

Bonsoir tout le monde,
Je me présente j'ai 19 ans.
Médecine est un rêve pour moi, depuis ma plus tendre enfance.
Seulement la PACES m'a fait peur, après le BAC.
Je suis actuellement en 1ère année en soins infirmiers. Cependant, je me suis rendue compte lors des stages, que mon envie de faire medecine devenait de plus en plus intense.
Je vais tenter la passerelle medecine a l'issue de mon DE infirmier.
Je souhaite en effet, terminer ma formation afin de pouvoir étayer mon dossier.
Est-ce qu'une personne est dans le meme cas que moi?
Je sais qu il y a un orale, mais il y a t il également un ecrit?
Je sais qu'il n est plus nécessaire avec la reforme de travailler deux ans après le DE infirmier.
Je profite de ces deux annees, pour faire des cours de PACES.
En vous remerciant d'avance de vos réponses.
Bonjour!
Je me suis retrouvée dans la même situation que toi pendant ma 1ere année d'IFSI. Donc j'ai terminé mon année d'IFSI et suis allée en p1 (à l'époque) la rentrée suivante.
Bon, j'ai raté mon coup et suis retournée à l'IFSI mais il fallait tenter le coup. J'espère que tu ne seras pas dans cette situation !!
À ton stade pour la passerelle tu t'engages dans un processus de minimum 4 ans avant de pouvoir essayer. Et rien ne dit que dans 4 ans les modalités seront les mêmes. A priori il faut toujours avoir fait 2 ans après le DE à l'heure actuelle.
Si tu es prête à bosser ta P1 pendant que tu bosses, autant aller directement en p1/pluripass maintenant. Si par malheur tu échoues tu pourras reprendre en 2e année à L'IFSI.
Après si tu te sens la motivation de continuer l'IFSI et bosser 2 ans pour peut-être être prise en passerelle pourquoi pas. Mais c'est risqué et il faut quand même qu'IDE te plaise pour tenir. D'autant plus que tes chances ne seront pas forcément meilleures avec la passerelle (même si la constitution du dossier est facile).
Bon courage en tout cas !