logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2/D1 2020

Aller en bas • 2523 réponses • 127 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 127
Laura44
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/01/2019
Posté le 23/09/2019 à 14:42 notnew
Hello,

Je serai candidate à la passerelle en 2020.

En ce qui me concerne je n'en ai pas parlé à ce stade, j'avais l'intention d'attendre les résultats de la candidature à la passerelle en juin 2020.

Mais j'ai contacté l'Apec pour initier les démarches de Conseil en Évolution Professionnelle et présenter mon projet à la Commission Inter paritaire Régionale dans l'espoir d'obtenir leur accord pour bénéficier du chômage lorsque je démissionnerai (si je suis acceptée pour la passerelle) . Si la Commission valide ton projet tu as ensuite 6 mois pour démissionner.

C'est le processus qui est prévu par la loi qui entre en application au 01 novembre 2019 pour les gens qui envisagent une démission pour reconversion ou pour création d'entreprise.
J'ai essayé d'obtenir plus de renseignements auprès de l'Apec mais à ce stade ils ont très peu d'informations sur les critères d'acceptation par le Comité hormis, je cite, "le caractère réel et sérieux du projet de reconversion".

Voilà où j'en suis!

Pour les personnes qui ont actuellement un travail, avez vous déjà parlé de votre projet à votre boite? Comment prévoyez-vous de vous y prendre?

Je me demande si je dois parler de mon projet dès maintenant (peut-être pourront-ils m'aider avec possibilité d'utiliser les CPF? Ou peut-être pourrais-je négocier une rupture conventionnelle pour esperer toucher le chomage pendant mes études?) mais si les résultats de la passerelle sont négatif, je suis grillé (bon de toute façon je compte pas rester beaucoup plus longtemps smilies)

Ou bien devrais-je attendre les résultats de la passerelle pour en parler? Si ça tombe fin juin pour une rentrée début septembre, avec un préavis de 3 mois c'est compliqué, mais bon ça se negocie

S'il y a des retours d'experience la dessus je suis preneur smilies

Je te conseillerai de ne pas en parler avant d'avoir les résultats, sauf si tu comptes quitter ton entreprise quoi qu'il arrive.

Merci pour les conseils Nathalie! J'avais été voir Pôle Emploi en début d'année pour ce droit au chômage à la suite d'une démission pour reconversion professionnel, et ils n'en avaient pas entendu parlé! Et impossible d'avoir un rdv avec un conseiller si on n'est pas au chômage...
J'avais aussi été voir le Fongecif qui m'avais dit que je pouvais toujours faire une demande de CPF de transition mais que mes chances étaient quasi nulle de me faire financer mes études car j'avais déjà un bac+5 et que la formation était longue (je voudrais faire la passerelle sage-femme).
Je vais faire comme toi et prendre rdv avec l'APEC alors.
Je viens de lire que, pour avoir droit au chômage à la suite d'une démission pour reconversion professionnel, il faudra "justifier de 5 ans d'ancienneté au service de son employeur"... C'est vrai ça? Tu as plus d'informations?
Lizzou

Enregistré : 02/07/2019
Posté le 23/09/2019 à 14:51 notnew
Bonjour à tous! 👋🏻
J’ai suivi avec attention ce forum l’année dernière, avant d’enfin vous rejoindre. J’adore l’esprit d’entraide que j’ai pu y voir!

Je me présente : Marine, infirmière depuis 2ans, actuellement au bloc pédiatrique et gynécologique, je vais poser ma candidature pour la passerelle maïeutique (sûrement sur le Centre examinateur de Montpellier mais cela reste à débattre).

Cela fais mnt 3ans que je prépare cette passerelle, et j’ai hâte de pouvoir présenter mon projet. J’en suis également à travailler ma lettre de motivation.
Si des anciennes passerelles SF ou non ont des conseils à donner, c’est avec grand plaisir et beaucoup de reconnaissance!

Pleins de courages à tous! smilies

Salut,

J’ai été prise à la passerelle médecine mais si jamais je peux t’aider n’hésites pas à m’envoyer un U2U !

Bon courage smilies
_____
2018/19 : D1 Dentaire
2019/20 : Admise passerelle P2 Médecine Bdx
Natalie86

Enregistré : 30/08/2019
Posté le 23/09/2019 à 15:05 notnew
Pour répondre à ta toute dernière question. Je te confirme qu'il faut justifier de 5 années pleines d'emploi chez l'employeur pour pouvoir prétendre au CEP et pouvoir soumettre sa demande à la Commission Inter paritaire Regionale (source conseiller APEC et les articles parus sur ce sujet). C'est d'ailleurs la toute première question que m'a posée le conseiller APEC.

J'ai essayé de poser des questions sur le fait de reprendre des études longues (comme médecine) plutôt que de faire un formation sur 1 ou 2 ans, et savoir si la Commission validerait un projet sur le long terme comme celui de médecine...
Pour le moment l'Apec ne sait pas me répondre. À voir donc. Je tente le coup mais j'avoue que je suis dubitative sur le résultat...

Hello,

En ce qui me concerne je n'en ai pas parlé à ce stade, j'avais l'intention d'attendre les résultats de la candidature à la passerelle en juin 2020.

Mais j'ai contacté l'Apec pour initier les démarches de Conseil en Évolution Professionnelle et présenter mon projet à la Commission Inter paritaire Régionale dans l'espoir d'obtenir leur accord pour bénéficier du chômage lorsque je démissionnerai (si je suis acceptée pour la passerelle) . Si la Commission valide ton projet tu as ensuite 6 mois pour démissionner.

C'est le processus qui est prévu par la loi qui entre en application au 01 novembre 2019 pour les gens qui envisagent une démission pour reconversion ou pour création d'entreprise.
J'ai essayé d'obtenir plus de renseignements auprès de l'Apec mais à ce stade ils ont très peu d'informations sur les critères d'acceptation par le Comité hormis, je cite, "le caractère réel et sérieux du projet de reconversion".

Voilà où j'en suis!

Pour les personnes qui ont actuellement un travail, avez vous déjà parlé de votre projet à votre boite? Comment prévoyez-vous de vous y prendre?

Je me demande si je dois parler de mon projet dès maintenant (peut-être pourront-ils m'aider avec possibilité d'utiliser les CPF? Ou peut-être pourrais-je négocier une rupture conventionnelle pour esperer toucher le chomage pendant mes études?) mais si les résultats de la passerelle sont négatif, je suis grillé (bon de toute façon je compte pas rester beaucoup plus longtemps smilies)

Ou bien devrais-je attendre les résultats de la passerelle pour en parler? Si ça tombe fin juin pour une rentrée début septembre, avec un préavis de 3 mois c'est compliqué, mais bon ça se negocie

Je te conseillerai de ne pas en parler avant d'avoir les résultats, sauf si tu comptes quitter ton entreprise quoi qu'il arrive.

Merci pour les conseils Nathalie! J'avais été voir Pôle Emploi en début d'année pour ce droit au chômage à la suite d'une démission pour reconversion professionnel, et ils n'en avaient pas entendu parlé! Et impossible d'avoir un rdv avec un conseiller si on n'est pas au chômage...
J'avais aussi été voir le Fongecif qui m'avais dit que je pouvais toujours faire une demande de CPF de transition mais que mes chances étaient quasi nulle de me faire financer mes études car j'avais déjà un bac+5 et que la formation était longue (je voudrais faire la passerelle sage-femme).
Je viens de lire que, pour avoir droit au chômage à la suite d'une démission pour reconversion professionnel, il faudra "justifier de 5 ans d'ancienneté au service de son employeur"... C'est vrai ça? Tu as plus d'informations?
pucinecap

Enregistré : 24/04/2019
Posté le 23/09/2019 à 15:16 notnew
Bonjour à tous! 👋🏻
J’ai suivi avec attention ce forum l’année dernière, avant d’enfin vous rejoindre. J’adore l’esprit d’entraide que j’ai pu y voir!

Je me présente : Marine, infirmière depuis 2ans, actuellement au bloc pédiatrique et gynécologique, je vais poser ma candidature pour la passerelle maïeutique (sûrement sur le Centre examinateur de Montpellier mais cela reste à débattre).

Cela fais mnt 3ans que je prépare cette passerelle, et j’ai hâte de pouvoir présenter mon projet. J’en suis également à travailler ma lettre de motivation.
Si des anciennes passerelles SF ou non ont des conseils à donner, c’est avec grand plaisir et beaucoup de reconnaissance!

Salut,

J’ai été prise à la passerelle médecine mais si jamais je peux t’aider n’hésites pas à m’envoyer un U2U !

Bon courage smilies

bonjour !

est ce que cela t'embête de lire ma lettre ? ça fait des mois que je la peaufine mais elle ne me plait pas plus que ça.

je te remercie d'avance
Lizzou

Enregistré : 02/07/2019
Posté le 23/09/2019 à 15:18 notnew
Bonjour à tous! 👋🏻

Salut,

Bon courage smilies

bonjour !

est ce que cela t'embête de lire ma lettre ? ça fait des mois que je la peaufine mais elle ne me plait pas plus que ça.

je te remercie d'avance

Salut,
Oui aucun soucis ce sera avec plaisir !
_____
2018/19 : D1 Dentaire
2019/20 : Admise passerelle P2 Médecine Bdx
pucinecap

Enregistré : 24/04/2019
Posté le 23/09/2019 à 15:25 notnew
Bonjour à tous! 👋🏻

Salut,

Bon courage smilies

bonjour !

je te remercie d'avance

Salut,
Oui aucun soucis ce sera avec plaisir !

super ! merci ! je te l'envoie en u2u
Laura44

Posté le 23/09/2019 à 15:36 notnew
Pour répondre à ta toute dernière question. Je te confirme qu'il faut justifier de 5 années pleines d'emploi chez l'employeur pour pouvoir prétendre au CEP et pouvoir soumettre sa demande à la Commission Inter paritaire Regionale (source conseiller APEC et les articles parus sur ce sujet). C'est d'ailleurs la toute première question que m'a posée le conseiller APEC.

J'ai essayé de poser des questions sur le fait de reprendre des études longues (comme médecine) plutôt que de faire un formation sur 1 ou 2 ans, et savoir si la Commission validerait un projet sur le long terme comme celui de médecine...
Pour le moment l'Apec ne sait pas me répondre. À voir donc. Je tente le coup mais j'avoue que je suis dubitative sur le résultat...

Hello,

Voilà où j'en suis!

OK, merci pour ta réponse.
Je ne serai donc pas éligible car depuis seulement 3 ans chez mon employeur, même si je travaille depuis presque 10 ans... smilies
C'est bizarre comme condition je trouve
Gosis
Jeune Carabin

Enregistré : 15/06/2019
Posté le 23/09/2019 à 16:35 notnew
Merci beaucoup pour ta réponse Natalie!

Laura je suis dans le meme cas que toi :/ Je vais quand meme contacter l'Apec pour voir ce qu'ils me disent
Laura44

Posté le 23/09/2019 à 17:13 notnew
Merci beaucoup pour ta réponse Natalie!

Laura je suis dans le meme cas que toi :/ Je vais quand meme contacter l'Apec pour voir ce qu'ils me disent
Sinon, si par bonheur j'ai la passerelle, j'avais pensé demander une rupture conventionnelle, qui ne me sera sûrement pas accordée (politique de ma boîte oblige), et faire un abandon de poste si elle est refusée, en les informant lors de ma demande de rupture conventionnelle
Gosis
Jeune Carabin

Enregistré : 15/06/2019
Posté le 24/09/2019 à 17:11 notnew
RDV avec l'Apec le 18 octobre, je vous dirai ce que ça a donné smilies
Natalie86

Enregistré : 30/08/2019
Posté le 24/09/2019 à 18:35 notnew
Super !! on attend ton débrief, ça va être très intéressant pour pas mal de monde je pense !
Nosam
Jeune Carabin

Enregistré : 19/06/2019
Posté le 24/09/2019 à 23:36 notnew
Voila le lien du Google sheet qui compile toutes les personnes qui se sont présentées sur le forum pour le moment :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1j_UrucCp-CZeRSz4J9iVb23ID...

Je ne peux pas modifier le google doc mais ça sera dentaire pour moi. smilies

C'est modifiable par tout le monde normalement.
Quelqu'un d'autre a des problèmes pour modifier l'excel?
J'ai ajouté dentaire pour toi smilies
Et on n'a pas la ville que tu souhaites non plus

Merci ! J'ai ajouté la ville du coup (Lyon ).
paumk
Jeune Bizute

Enregistré : 12/09/2019
Posté le 25/09/2019 à 11:18 notnew
Bonjour à tous!

J'ai 29 ans, je suis kiné depuis 2013 et je serai candidate à la passerelle P2 Médecine à Marseille.
Cela fait plus d'un an que j'y réfléchis et j'ai décidé de me lancer pour 2020.
Je n'ai pas fait de PACES, je suis passée par la filière concours.

Pour l'instant, je réfléchis à la présentation de mon CV, je me demande ce qui est essentiel/superflu...

Bon courage
Little-Manga
Jeune Bizute

Enregistré : 27/09/2019
Posté le 27/09/2019 à 09:44 notnew
Bonjour à tous,

Moi c'est Pauline, 30 ans, maman d'une petite poupée de 13 mois. Actuellement chercheure en microbiologie (thèse soutenue en 2017) je suis candidate pour la passerelle en 2020.

J'habite pour le moment à Paris, mais nous avons comme projet de déménager à Nantes.
Rien de médical dans ma formation , mais sciences très approfondie (biologie cellulaire, moléculaire et génétique). j'espère faire partie l'année prochaine des étudiants en médecine smilies

A bientôt
morcamar
Jeune Bizute

Enregistré : 28/09/2019
Posté le 28/09/2019 à 16:25 puis édité 2 fois notnew
Bonjour,

22ans en M2 assurance qualité des produits de santé, auparavant M1 sciences du médicament et une licence de chimie.

Une inscription en Paces qui s’est soldée par un échec.

Je souhaite candidater à la passerelle pour la pharmacie de 2020 à Dijon (qui dépend de Nancy pour les entretiens). Toute personne qui aurait des conseils ou informations à me donner est la bienvenue. Bonne chance à tous !
Alexop
Jeune Bizut

Enregistré : 28/09/2019
Posté le 30/09/2019 à 07:48 notnew
Bonjour,

Alexis, 29 ans, ingénieur généraliste, actuellement en poste d'ingénieur travaux depuis 3 ans dans une entreprise bien connue du grand public!
Je vais également tenter cette passerelle pour l'année 2020, bien que mon profil est absolument sans rapport avec le domaine de la médecine.

Savez-vous quand les modalités d'admission seront précisées pour la rentrée 2020 ?

A bientôt!
Prissou
Jeune Bizute

Enregistré : 01/10/2019
Posté le 01/10/2019 à 23:07 notnew
Bonjour à tous,

Je vais tenter la passerelle 2020 médecine.
Je suis dentiste, diplômée depuis 2016 après une P1 réussie primante.

Merci pour ce forum qui est super motivant !!! Au plaisir de vous lire smilies bon courage à tous !!!
letsdothis
Sexternus-minus

Enregistré : 14/07/2019
Posté le 04/10/2019 à 13:38 notnew
Bonjour à tous,

J’ai raté une PACES en 2014-2015, pensez-vous que je suis quand même autorisée à m’inscrire au portail santé si je ne suis pas prise pour la passerelle ?
Je ne trouve pas d’informations à ce sujet.

Je vous remercie et bon courage smilies
Sweetydream
Jeune Bizute

Enregistré : 14/05/2019
Posté le 05/10/2019 à 20:49 notnew
Bonjour tout le monde,
Je suis infirmière depuis plus de 3 ans, j'ai essayé la passerelle pour medecine récemment et j'ai été recalée à la première étape avec la lettre de motivation. J'ai un BEP CSS et un bac ST2S avec mention.

J'aimerai ressayer mais j'ai cru comprendre que les personnes prises avaient un Master ou doctorat du coup je crains un peu...
BeMarion
Jeune Bizute

Enregistré : 06/10/2019
Posté le 06/10/2019 à 11:15 notnew
Bonjour smilies
Cela fait deux ans que je suis les sujets concernant la passerelle avec la ferme intention de me présenter. Etant infirmière militaire je suis engagée encore pour un an donc je ne pourrai faire ma demande qu'à partir de 2021. Cependant ça me rassure de voir des IDE passer la passerelle pour dentaire, je me sens un peu moins seule. J’espère vraiment que ça marchera pour vous et j'ai hâte de lire la suite des aventures pour la passerelle 2020 smilies
Aller en haut • 2523 réponses • 127 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 127
livreslivrescontactspublicationstwitter