Laura44Sexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 31/01/2019
Posté le 23/09/2019 à 14:42

Hello,
Je serai candidate à la passerelle en 2020.
En ce qui me concerne je n'en ai pas parlé à ce stade, j'avais l'intention d'attendre les résultats de la candidature à la passerelle en juin 2020.
Mais j'ai contacté l'Apec pour initier les démarches de Conseil en Évolution Professionnelle et présenter mon projet à la Commission Inter paritaire Régionale dans l'espoir d'obtenir leur accord pour bénéficier du chômage lorsque je démissionnerai (si je suis acceptée pour la passerelle) . Si la Commission valide ton projet tu as ensuite 6 mois pour démissionner.
C'est le processus qui est prévu par la loi qui entre en application au 01 novembre 2019 pour les gens qui envisagent une démission pour reconversion ou pour création d'entreprise.
J'ai essayé d'obtenir plus de renseignements auprès de l'Apec mais à ce stade ils ont très peu d'informations sur les critères d'acceptation par le Comité hormis, je cite, "le caractère réel et sérieux du projet de reconversion".
Voilà où j'en suis!
Pour les personnes qui ont actuellement un travail, avez vous déjà parlé de votre projet à votre boite? Comment prévoyez-vous de vous y prendre?
Je me demande si je dois parler de mon projet dès maintenant (peut-être pourront-ils m'aider avec possibilité d'utiliser les CPF? Ou peut-être pourrais-je négocier une rupture conventionnelle pour esperer toucher le chomage pendant mes études?) mais si les résultats de la passerelle sont négatif, je suis grillé (bon de toute façon je compte pas rester beaucoup plus longtemps

)
Ou bien devrais-je attendre les résultats de la passerelle pour en parler? Si ça tombe fin juin pour une rentrée début septembre, avec un préavis de 3 mois c'est compliqué, mais bon ça se negocie
S'il y a des retours d'experience la dessus je suis preneur

Je te conseillerai de ne pas en parler avant d'avoir les résultats, sauf si tu comptes quitter ton entreprise quoi qu'il arrive.
Merci pour les conseils Nathalie! J'avais été voir Pôle Emploi en début d'année pour ce droit au chômage à la suite d'une démission pour reconversion professionnel, et ils n'en avaient pas entendu parlé! Et impossible d'avoir un rdv avec un conseiller si on n'est pas au chômage...
J'avais aussi été voir le Fongecif qui m'avais dit que je pouvais toujours faire une demande de CPF de transition mais que mes chances étaient quasi nulle de me faire financer mes études car j'avais déjà un bac+5 et que la formation était longue (je voudrais faire la passerelle sage-femme).
Je vais faire comme toi et prendre rdv avec l'APEC alors.
Je viens de lire que, pour avoir droit au chômage à la suite d'une démission pour reconversion professionnel, il faudra "justifier de 5 ans d'ancienneté au service de son employeur"... C'est vrai ça? Tu as plus d'informations?