logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2/D1 2020

Aller en bas • 2585 réponses • 130 pages • 1 10 20 30 40 50 60 ... 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 ... 100 110 120 130
Amelie31000
Sexternus-minus

Enregistré : 11/01/2020
Posté le 11/05/2020 à 10:58 puis édité 1 fois notnew
Salut, je suis dans la même situation, d'autant plus que je dois aussi avoir un délais de négociation ,entre la rupture conventionnelle (si elle est acceptée) et la rentrée, avec pôle emploi pour toucher le chômage pendant la reprise d'etude. Après avoir retourné les possibilités dans ma tête je te dresse mon planning ideal, si ca peut en inspirer.
- Fin Mai : négociation rupture conventionnelle (15 jours de délais de rétractation + 1 mois de préavis)
- mi juillet : licenciement effectif, début des négociations avec Pôle emploi.
- mi août : stage infirmier si pris en passerelle / stage de pré-rentrée si prise en PASS
- début septembre : rentrée en P2 si prise en passerelle.

Si je ne suis pas prise en passerelle, que je n'obtiens pas le chômage (pour reprise d'etude) et que les résultats au stage de pré rentrée sont insuffisants, j'annule mon inscription en P1, je fais une année de préparation pendant mon chômage (en recherche d'activité professionnelle) type P0, je fais des stages, je continue d'épargner, et je retente la passerelle / PASS avec la ferme intention de m'y lancer pour de bon.
sophieb
Jeune Carabine

Enregistré : 03/11/2019
Posté le 11/05/2020 à 11:00 notnew
En arriver à décaler son mariage parce que sinon on va devoir rater un ou deux jours de stage ça me paraît clairement disproportionné.
Durant ton parcours, il arrivera probablement plus d'une fois que tu doives t'absenter en stage pour des raisons perso et c'est normal. Je ne connais personne à qui on ait refusé de s'absenter de manière ponctuelle ou qui n'ait pas validé son stage à cause de ça.
Il suffit juste d'être réglo et d'en informer ton équipe d'accueil.
Le premier jour de stage tu vas voir la cadre du service dans lequel tu seras affectée et tu lui expliques que tu ne pourras pas être présente tel jour parce que tu as une contrainte perso (libre à toi d'évoquer ton mariage si tu le souhaites). Suivant sa réaction, tu peux éventuellement lui proposer de rattraper les jours manqués sur un week end ou après la fin théorique de ton stage.

En tout cas je pense qu'il ne faut pas particulièrement t’inquiéter par rapport à ça.

Je te remercie pour ta réponse quismiliessmilies me rassure effectivement je trouvais ça complètement disproportionnée ... sachant que mon mariage je le prépare depuis plus d'un an et demi pour deux jours d'absence bien évidemment que je compte demander à rattraper et en parler si je suis acceptée en P2.

Justement nous l'avions prévu au mois de mai car ça nous arranger aussi par rapport à la rentrée mais avec le coronavirus nous avons pas eu le choix de le décaler à septembre sinon c'était 2021 et pas possible pour nous.

C'est pareil pour ceux qui ont des enfants il y aura bien des absences pendant les stages quand notre enfant sera méga malade et qu'on pourra pas faire autrement qu'on aura pas de mode de garde pour ma part ayant des parents qui habite à 10 000 km on peut pas faire toujours ce qu'on veut... et mon chéri est chauffeur poids lourds donc quotidiennement sur la route.

La médecine c'est une passion ça brûle dans mon cœur mais ça passera jamais avant le bien être de mon futur mari et ma fille.

Bonjour,

Pour avoir fait et planifié pas mal de stage je suis quasi sure de moi en vous disant qu'en arrivant sur ton lieux d estage elle va te proposer un planning en te demandant si ça te conviens et là juste à changer tes dates de repos pour être dispo pour ton mariage. Ou carrément elle va le faire avec toi pour que ça colle avec la fac et tes besoins perso.

Je pense que tu n'a pas à t'en faire.

Bonne journée!!
Boubichou
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/02/2020
Posté le 11/05/2020 à 11:03 notnew
Salut, je suis dans la même situation, d'autant plus que je dois aussi avoir un délais de négociation ,entre la rupture conventionnelle (si elle est acceptée) et la rentrée, avec pôle emploi pour toucher le chômage pendant la reprise d'etude. Après avoir retourné les possibilités dans ma tête je te dresse mon planning ideal, si ca peut en inspirer.
- Fin Mai : négociation rupture conventionnelle (15 jours de délais de rétractation + 1 mois de préavis)
- mi août : stage infirmier si pris en passerelle / stage de pré-rentrée si prise en PASS

Si je ne suis pas prise en passerelle, que je n'obtiens pas le chômage (pour reprise d'etude) et que les résultats au stage de pré rentrée sont insuffisants, j'annule mon inscription en P1, je fais une année de préparation pendant mon chômage (en recherche d'activité professionnelle) type P0, je fais des stages, je continue d'épargner, et je retente la passerelle / PASS avec la ferme intention de m'y lancer pour de bon.

Merci beaucoup pour ton message, peux-tu juste nous préciser où tu candidates et pour quelle spécialités, et quelles sont les échéances de ta commission stp? Ca nous aidera à nous projeter et à comparer!
Tu n'as qu'un mois de préavis dans ton travail?
Boubichou

Enregistré : 07/02/2020
Posté le 11/05/2020 à 11:06 puis édité 1 fois notnew
En arriver à décaler son mariage parce que sinon on va devoir rater un ou deux jours de stage ça me paraît clairement disproportionné.
Durant ton parcours, il arrivera probablement plus d'une fois que tu doives t'absenter en stage pour des raisons perso et c'est normal. Je ne connais personne à qui on ait refusé de s'absenter de manière ponctuelle ou qui n'ait pas validé son stage à cause de ça.
Le premier jour de stage tu vas voir la cadre du service dans lequel tu seras affectée et tu lui expliques que tu ne pourras pas être présente tel jour parce que tu as une contrainte perso (libre à toi d'évoquer ton mariage si tu le souhaites). Suivant sa réaction, tu peux éventuellement lui proposer de rattraper les jours manqués sur un week end ou après la fin théorique de ton stage.

En tout cas je pense qu'il ne faut pas particulièrement t’inquiéter par rapport à ça.

Je te remercie pour ta réponse quismiliessmilies me rassure effectivement je trouvais ça complètement disproportionnée ... sachant que mon mariage je le prépare depuis plus d'un an et demi pour deux jours d'absence bien évidemment que je compte demander à rattraper et en parler si je suis acceptée en P2.

Justement nous l'avions prévu au mois de mai car ça nous arranger aussi par rapport à la rentrée mais avec le coronavirus nous avons pas eu le choix de le décaler à septembre sinon c'était 2021 et pas possible pour nous.

C'est pareil pour ceux qui ont des enfants il y aura bien des absences pendant les stages quand notre enfant sera méga malade et qu'on pourra pas faire autrement qu'on aura pas de mode de garde pour ma part ayant des parents qui habite à 10 000 km on peut pas faire toujours ce qu'on veut... et mon chéri est chauffeur poids lourds donc quotidiennement sur la route.

La médecine c'est une passion ça brûle dans mon cœur mais ça passera jamais avant le bien être de mon futur mari et ma fille.

Bonjour,

Pour avoir fait et planifié pas mal de stage je suis quasi sure de moi en vous disant qu'en arrivant sur ton lieux d estage elle va te proposer un planning en te demandant si ça te conviens et là juste à changer tes dates de repos pour être dispo pour ton mariage. Ou carrément elle va le faire avec toi pour que ça colle avec la fac et tes besoins perso.

Bonne journée!!

J'en rajoute une couche, mais je suis d'accord avec tous ceux qui t'ont dit qu'il n'y aurait pas de souci. Faut un peu remettre l'église au milieu du village (j'adore cette expression smilies): deux jours de stage VERSUS l'un/le plus beau jour de ta vie, y'a pas match.
Continue de le planifier et anticipe au maximum l'organisation, et tout se passera bien!!
Amelie31000
Sexternus-minus

Posté le 11/05/2020 à 11:14 notnew
Je candidate pour médecine à Toulouse, je dépends du centre d'examen de Bordeaux. On devait avoir les résultats d'admissibilité vers le 19 mai, mais reportés à début juin. Pour les oraux c'est prévu fin juin (23-24) mais pas sûr que ce soit maintenu, vu que le centre traite aussi les candidatures outre-mer (pb d'avions).

Si je n'obtiens pas la rupture conventionnelle, et que je suis prise en P2, je ferai un abandon de poste, tant pis. Et si je ne suis pas prise, je ne peux pas me permettre de tenter une P1 sans toucher le chômage a côté. Ca nécessiterait une part importante de mes économies sans garanti de résultat. Du coup, dans ce cas, je préfère me laisser encore un an pour murir mon projet et bosser les cours. Vu que la possibilité de redoublement est supprimée en PASS, ca me garantira plus
de chance de reussite pour l'année suivante
Maoui987
Jeune Bizute

Enregistré : 06/03/2020
Posté le 11/05/2020 à 11:22 notnew
Je suis en CDI et j'ai été en discuter avec ma RH des dates et obligations. J'ai de la chance, elle est compréhensive et mon préavis sera diminué au besoin. A condition qu'elle fasse partie des premières informées 😂
Lizzou

Enregistré : 02/07/2019
Posté le 11/05/2020 à 11:48 notnew
Bonsoir à tous,

en parlant de stage infirmier : est-ce que vous entendu parler d'éventuelles suppressions dans certaines facs du stage infirmier PACES/P2 en raison des circonstances sanitaires ?

Plus généralement : pour ceux en CDI, comment vous organisez-vous pour gérer le planning instable et encore incertain des phases d'admissibilité & d'admission de la passerelle avec une éventuelle démission - et le préavis associé - ou une rupture conventionnelle ?

Autre question : savez-vous s'il est obligatoire d'être présent dès la (les ?) première(s) semaine(s) de cours à la rentrée (je sais que c'est évidemment recommandé, et que c'est une mauvaise idée de prendre du retard dès le début, mais...) ? J'imagine qu'il y a des cours obligatoires ?

Merci à tous, bonne fin de dimanche smilies

Salut,

Concernant le stage infirmier je vois pas trop pourquoi il serait repoussé, au contraire ca fait de l’aide en plus. Après avec les dates de paces décalés, le temps de vérifier les vaccinations etc de tout le monde ils seront peut être décalé mais en tout cas dans ma fac pas de suppression.

Concernant la presence en cours dès la rentrée m, évidemment c’est quand même important mais surtout ici a Bordeaux on a pas mal de TP et ED obligatoire dès la rentrée donc même si tu ne vas pas en cours (qui ne sont pas obligatoires) selon ta fac tu seras obligés d’être présent pour les ED/TP.
_____
2018/19 : D1 Dentaire
2019/20 : Admise passerelle P2 Médecine Bdx
Lizzou

Enregistré : 02/07/2019
Posté le 11/05/2020 à 11:51 notnew
Je candidate pour médecine à Toulouse, je dépends du centre d'examen de Bordeaux. On devait avoir les résultats d'admissibilité vers le 19 mai, mais reportés à début juin. Pour les oraux c'est prévu fin juin (23-24) mais pas sûr que ce soit maintenu, vu que le centre traite aussi les candidatures outre-mer (pb d'avions).

Si je n'obtiens pas la rupture conventionnelle, et que je suis prise en P2, je ferai un abandon de poste, tant pis. Et si je ne suis pas prise, je ne peux pas me permettre de tenter une P1 sans toucher le chômage a côté. Ca nécessiterait une part importante de mes économies sans garanti de résultat. Du coup, dans ce cas, je préfère me laisser encore un an pour murir mon projet et bosser les cours. Vu que la possibilité de redoublement est supprimée en PASS, ca me garantira plus

Pour Bordeaux les dates mises en ligne pour l’admissibilité ne sont pas celles auxquelles tu auras la réponse, l’an dernier le jury se réunissait mi-mai et les réponses n’ont eu lieu qu’à partir du 24mai.
Donc prévois un délai d’une semaine environ que ce soit pour avoir la réponse de l’admissibilité et la réponse finale quand les nouvelles dates seront connues ! smilies
_____
2018/19 : D1 Dentaire
2019/20 : Admise passerelle P2 Médecine Bdx
alicia34
Interne

Enregistré : 05/01/2019
Posté le 11/05/2020 à 12:06 notnew

Bonjour,

Bonne journée!!

Merci beaucoup j'espère tomber sur une cadre cool
_____
Candidate Passerelle P2 Médecine 2020
alicia34
Interne

Enregistré : 05/01/2019
Posté le 11/05/2020 à 12:07 notnew

Bonjour,

Bonne journée!!

J'en rajoute une couche, mais je suis d'accord avec tous ceux qui t'ont dit qu'il n'y aurait pas de souci. Faut un peu remettre l'église au milieu du village (j'adore cette expression smilies): deux jours de stage VERSUS l'un/le plus beau jour de ta vie, y'a pas match.
Continue de le planifier et anticipe au maximum l'organisation, et tout se passera bien!!

Merci beacuoup oui surtout que ça été annulé à cause du covid on davait se marier le 7 mai
_____
Candidate Passerelle P2 Médecine 2020
flom
Jeune Carabin

Enregistré : 02/10/2018
Posté le 11/05/2020 à 12:11 notnew

Salut, merci beaucoup pour ton retour.
Donc on est d'accord que dans tous les cas tu quittes ton emploi actuel, quelques soient les résultats ? Tu ne considère pas la possibilité de te rétracter de la rupture conventionnelle dans le cas où les résultats passerelle ou d'admission en PASS sont négatifs ?
Pour la rupture conventionnelle, attention à bien compter 15 jours de délai de rétractation + 15 jours d'homologation (max - sinon = homologation tacite) par la Direccte (+ les délais d'échanges de courrier) => entre 1 mois et 1 mois et demi.
Je suis aussi inscrit en PASS, je n'ai pas entendu parler du stage de pré-rentrée...tu peux m'en dire plus ?

Salut,

Concernant le stage infirmier je vois pas trop pourquoi il serait repoussé, au contraire ca fait de l’aide en plus. Après avec les dates de paces décalés, le temps de vérifier les vaccinations etc de tout le monde ils seront peut être décalé mais en tout cas dans ma fac pas de suppression.

Concernant la presence en cours dès la rentrée m, évidemment c’est quand même important mais surtout ici a Bordeaux on a pas mal de TP et ED obligatoire dès la rentrée donc même si tu ne vas pas en cours (qui ne sont pas obligatoires) selon ta fac tu seras obligés d’être présent pour les ED/TP.

A Clermont-Fd le stage est repoussé par exemple...de l'aide en plus, peut-être, mais dont il faut s'occuper, sécuriser, etc.
Ok pour la présence en cours, merci smilies
Coulio
Jeune Bizut

Enregistré : 07/05/2020
Posté le 11/05/2020 à 12:33 notnew
Bonsoir,

J’ai trouvé le nombre de places pour le centre examinateur de Montpellier : 46 en médecine, 11 en dentaire, 8 en pharmacie et 1 en maïeutique ...

Voilà je vous mets le lien pour ceux qui veulent voir :
https://pharmacie.edu.umontpellier.fr/scolarite/passerelles-des-f...

Bonne soirée ! Et bon courage à tous.

Soit l'arrêté de cette année est paru mais je ne l'ai pas vu et ils ont donné exactement le même nombre que l'an passé soit la fac de Montpellier a utilisé les chiffres de l'arrêté de l'an passé sans attendre la parution de celui de cette année..
C'est bien celui de cette année. Regardez le nombre de places en maieutique, une seule alors que les années d'avant c'était 4.

merci bcp ! j'avais pas regardé pour SF !!
comme je suis une bouse en recherche sur legifrance, j'arrive pas à trouver l'arrêté pour cette année ! j'attendrai qu'ils indiquent pour le centre ouest

Je comprends plus, donc l'arrêté est sorti ou pas? Quelqu'un saurait comment chercher sur legifrance? j'ai tenté , mais j'ai aboutit à rien , je ne sais pas m'en servire smilies

Bonjour, l'arrêté n'est pas encore sorti, ça doit être une erreur de copie coller de la fac de Montpellier. Pour trouver cet arrêté quand il soritra, il faut suivre ce lien https://www.legifrance.gouv.fr/rechTexte.do?reprise=true&page... (et remplir 2 cases année : 2020 et dans la case recherche mettre : médecine puis cocher => rechercher ce mot parmi les mots du titre).
Bon courage à tous dans l'attente smilies
Natalie86

Enregistré : 30/08/2019
Posté le 11/05/2020 à 12:36 notnew
Hello tout le monde

J'ai donc tenté la démarche de démission-reconversion puisque j'étais éligible (5 dernières années en CDI).
J'avais dit que je vous ferai un retour pour ceux que ça peut intéresser !

Je suis donc super contente de vous annoncer que la Commission Paritaire a jugé que mon projet avait un caractère réel et sérieux et que je peux donc prétendre au chômage en démissionnant dans les 6 mois qui viennent smilies

Voilà un signe encourageant si d'autres sont lancés dans cette même démarche.

Si certains ont des questions sur ce sujet très précis de démission-reconversion, n'hésitez pas à m'envoyer un u2u pour mon retour d'expérience smilies
Amelie31000
Sexternus-minus

Posté le 11/05/2020 à 13:27 notnew
Pour le stage de pré-rentrée, pour Toulouse, je parle de ceux organisés par certaines prépa. La plupart propose une ou deux sessions d'environ 40h de cours, avec examens types. Ça représente un budget de 400 à 800eur environ. Ca te permet d'appréhender une bonne partie du programme du 1er semestre de P1. Et les examens de te situer par rapport aux autre candidats de la prépa.

D'ailleurs je ne sais pas si tu as vu le nouveau programme de P1, mais la plupart des cours médicaux auront lieu au 1er semestre. Le second sera dédié à l'anglais et à la mineure choisie. D'où l'intérêt de prendre un peu d'avance sur le programme avec le stage d'été.

Je sais qu'il y a deux façons de voir la P1 :
- bien se reposer pendant les vacances pour mieux tenir le rythme à la reprise.
- prendre de l'avance en bossant les cours pour éviter le retard.

Perso, je me connais et je préfère anticiper pour moins paniquer.
flom
Jeune Carabin

Posté le 11/05/2020 à 13:53 notnew
Pour le stage de pré-rentrée, pour Toulouse, je parle de ceux organisés par certaines prépa. La plupart propose une ou deux sessions d'environ 40h de cours, avec examens types. Ça représente un budget de 400 à 800eur environ. Ca te permet d'appréhender une bonne partie du programme du 1er semestre de P1. Et les examens de te situer par rapport aux autre candidats de la prépa.

D'ailleurs je ne sais pas si tu as vu le nouveau programme de P1, mais la plupart des cours médicaux auront lieu au 1er semestre. Le second sera dédié à l'anglais et à la mineure choisie. D'où l'intérêt de prendre un peu d'avance sur le programme avec le stage d'été.

D'accord, merci pour ton retour.
Après honnêtement j'ai un peu peur des résultats d'admission de la PASS. Je suis tombé la semaine dernière (donc bien après avoir formulé et validé mes vœux sur Parcoursup) sur un doc de la fac qui m'intéresse stipulant que pour des raisons d'équité les candidats ayant déjà validé des diplômes/des années dans certains domaines ne seraient pas acceptés en PASS avec une mineure dans ce domaine. Par exemple j'ai fait classe prépa+une école d'ingé, et j'ai candidaté à plusieurs PASS avec mineures maths ou SI ou chimie... donc peu d'espoir a priori smilies
Amelie31000
Sexternus-minus

Posté le 11/05/2020 à 14:11 notnew

Après honnêtement j'ai un peu peur des résultats d'admission de la PASS. Je suis tombé la semaine dernière (donc bien après avoir formulé et validé mes vœux sur Parcoursup) sur un doc de la fac qui m'intéresse stipulant que pour des raisons d'équité les candidats ayant déjà validé des diplômes/des années dans certains domaines ne seraient pas acceptés en PASS avec une mineure dans ce domaine. Par exemple j'ai fait classe prépa+une école d'ingé, et j'ai candidaté à plusieurs PASS avec mineures maths ou SI ou chimie... donc peu d'espoir a priori smilies

Ah mince !! Tu n'as pas demande d'autres mineures plus éloignées, type droit, éco, ... ? Avant archi j'avais fait une L1 "Aménagement du territoire" et j'ai pris ca comme mineure choix 1, du coup ca va coincer aussi...
Après j'ai appris aussi que de plus en plus de fac refusent les profils dinos en P1...
RPR974
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/01/2020
Posté le 11/05/2020 à 14:14 notnew
Bonjour,

Où avez vous eu l'info de report de la phase d'admissibilité début juin ? A cet instant rien d'officiel sur le calendrier du centre examinateur de Bordeaux. On sait juste que la phase d'admissibilité prévue initialement le 18 et 19 mai est reportée à une date ultérieure sans plus de précision. Pour les oraux, là encore aucune info sur leurs maintiens ou leurs annulations.

Bibou4
Jeune Carabin

Enregistré : 01/05/2020
Posté le 11/05/2020 à 14:28 notnew
Bonjour,

Toujours pas de nouvelles de Paris!! J’appelle j’envoie un mail mais pas de réponse jamais !! Je commence à m’inquiéter!!!

Help
flom
Jeune Carabin

Posté le 11/05/2020 à 14:36 notnew

Ah mince !! Tu n'as pas demande d'autres mineures plus éloignées, type droit, éco, ... ? Avant archi j'avais fait une L1 "Aménagement du territoire" et j'ai pris ca comme mineure choix 1, du coup ca va coincer aussi...
Après j'ai appris aussi que de plus en plus de fac refusent les profils dinos en P1...

Non...{idiot}
Pour ta dernière phrase ça m'inquiète quand même...parce qu'autant la passerelle et tout ce qu'il y a autour est discutable, mais alors empêcher quelqu'un qui est prêt à se lancer et réussir en première année je ne comprends pas...
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 11/05/2020 à 15:17 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Toujours pas de nouvelles de Paris!! J’appelle j’envoie un mail mais pas de réponse jamais !! Je commence à m’inquiéter!!!

Help

En temps normal l'admissibilité à Paris se fait à la toute fin du mois de mai. Qu'ils modifient ou pas la manière de faire, ils sont encore dans les timing habituels. Et en plus avec l'absence du numerus clausus et du nombre de places passerelles, ça n'arrange rien puis que ça nécessite surement d'attendre avant de fixer une date de jury... Pas d'inquiétude !
_____
en médecine.
Aller en haut • 2585 réponses • 130 pages • 1 10 20 30 40 50 60 ... 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 ... 100 110 120 130
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter