Posté le 24/05/2020 à 01:19

Bonjour à tous,
J'espère que vous allez tous bien malgré l'attente difficile !
Pour ceux qui présentent la passerelle, que comptez-vous faire si vous n'êtes pas reçus ? Comment comptez-vous améliorer votre dossier pour l'année prochaine ?
Je croise les doigts pour cette année, mais l'absence d'oraux (à Paris) me fait peur...
Hello,
Pour ma part le seul avantage est que je suis en pleine écriture de mémoire à rendre dans 5jours et pleine préparation de ma soutenance donc l'attente se fait légèrement moins sentir que pour d'autres.
Je fais partie des ""jeunes"" candidats, je finis à peine mes études, pendant lesquelles j'ai été extrêmement investie, d'un point de vue universitaire, associatif, professionnel. Je ne vois pas comment améliorer mon parcours car je manquais déjà de temps pendant pour accomplir tout ce que je voulais faire. Avec le covid je n'ai aucune perspective sur mon futur professionnel donc difficile à dire pour l'an prochain. En revanche, ma lettre pourrait être modifiée. Cette année, j'ai écris une lettre d'une page, concise, relatant mon envie de faire médecine, avec pour principal objectif d'être acceptée à l'oral, ce qui aurait été une belle victoire. Avec le recul je me dis que je n'ai pas assez insisté sur ma volonté d'ETRE médecin, je comptais aborder ce point dans ma présentation orale. J'ai d'ailleurs finit ma lettre avec une formule style "j'espère pouvoir vous présenter toute ma motivation lors de la prochaine étape de sélection" ahah donc bon on verra bien !
Bonne attente à tous !
C'est quand même relativement difficile de savoir comment la sélection va se faire... pour avoir passé les oraux l'an dernier, comme pour de nombreux autres candidats retenus et admis, il est vrai que mon oral permettait justement de parler du métier de médecin, de comment je voyais la médecine d'un point de vue personnel. Ma lettre me permettait plutôt de présenter mon parcours et mon cheminement qui m'a poussé à faire la passerelle, mais si je devais parler aussi des aspects purement médicaux qui me motivait, j'en avais pour 3 pages facile
En plus à l'oral, de nombreuses questions permettait de bien savoir si tous les aspects (financier, familial, même personnel) était en accord avec une inscription et un bon déroulement de ton futur cursus médical... Franchement tu ne seras donc pas seul dans ce cas à ne pas t'être trop étalé sur les arguments... En espérant que ça ne porte préjudice à personne.
Ce qui aurait pu être intéressant c'est d'envoyer aux candidats "admissibles" une fiche avec différentes questions assez personnelles pour qu'ils puissent un peu plus argumenté sur cet envie de devenir médecin... mais ça ne sera certainement pas le cas
En tout cas courage pour l'attente et pour ton mémoire

_____
Master 2 Neurosciences
- DFGSM2 Paris