logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1166 réponses • 59 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 30 40 50 59
Inessarah
Jeune Bizute

Enregistré : 13/10/2020
Posté le 13/10/2020 à 19:43 notnew
Hello,
J’ai fait deux ans de paces (je ne me suis pas présentée au dernier concours du S2 car j’ai eu un accident) et j’ai demandé à tripler mais à cause de Parcousup qui venait tout juste d’être mis en place et le nombre de demande pour la fac de médecine, cela n’a pas été possible.

Puis, j’ai tout de suite passée mon concours infirmier, où je suis arrivée lauréate du coup j’ai intégré l’IFSI de la Pitié Salpétrière. Je dois être diplômée cette année (ouf lol). j’ai choisi de travailler en service de réanimation ! Je veux absolument faire médecine. Je fais beaucoup de recherche sur le sujet, j’envisage toutes les possibilités, même celle de partir à l’étranger si les passerelles ne marchait pas ! Du coup j’aimerai échanger avec ceux qui sont dans le même cas que moi, est ce qu’un groupe whatsapp existe pour les passerelles en IDF ?
Merci pour vos réponses 🙂
Marine-my
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/09/2019
Posté le 13/10/2020 à 19:47 notnew
Bonjour,

Je suis actuellement en troisième année de pharmacie, et je souhaite tenter la passerelle vers la deuxième année de médecine. Merci pour vos messages concernant la lettre de motivation, j'avoue que sans m'en rendre compte j'allais jouer plus le côté défaitiste, alors que comme vous l'avez bien fait remarqué, c'est comme un entretien ! Donc je vais essayer de me vendre au maximum !

D'ailleurs petit avis de votre part, j'ai redoublé ma deuxième année de pharmacie, est-il nécessaire de le notifier dans la lettre ?

Salut!
Tu peux mettre dans ton CV tes années de pharma mais si tu les mets sous la forme :
2017-2020 faculté de pharma.
Et sur le titre du CV et dans ta lettre, tu marques étudiant en x année de pharma.
Tu parles pas du redoublement de toi même et tu prévois un speech au cas où ils ont fait le calcul et te posent la question à l’oral. smilies

Merci de ta réponse je pensais à ca justement, j'espère qu'ils ne feront pas gaffe. Sinon concernant les stages, pensez-vous que 3 stages d'observation sont pas mal pour la passerelle ? Et aussi au niveau "professionnel" j'ai été tuteur Alter-PACES pour les médecines, je voulais vous demander votre avis sur comment je peux en sortir des arguments selon vous ?

Je ne peux rien affirmer mais selon moi le but d’un stage d’observation (je détaille pas j’en ai déjà parlé) est différent de stages de formation. Et il faut faire en fonction de ses capacités (chômage, formation ou emploi à côté).
Être tuteur alter paces est plutôt un point positif, il faut que tu réfléchisses à comment l’utiliser (facilité à reprendre formation scientifique difficile, capacité pédagogique etc ...( pas mon parcours donc je pense que tu y a bcp plus réfléchi que moI smilies)
Après c’est pas vraiment un taff je pense, si c’est le seul ne met pas de catégorie emploi juste pour ça. Cale le ailleurs!
_____
Passerelle maïeutique Marseille 2020
Infirmière pendant 3 ans
lilouF
Jeune Carabine

Enregistré : 17/08/2020
Posté le 13/10/2020 à 20:15 notnew

Du coup j’aimerai échanger avec ceux qui sont dans le même cas que moi, est ce qu’un groupe whatsapp existe pour les passerelles en IDF ?

Hello! Un groupe Facebook existe, il s'appelle "Passerelle P2/D1 IDF"
Lou-loutte
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/10/2020
Posté le 14/10/2020 à 16:20 notnew
Hello,
J’ai fait deux ans de paces (je ne me suis pas présentée au dernier concours du S2 car j’ai eu un accident) et j’ai demandé à tripler mais à cause de Parcousup qui venait tout juste d’être mis en place et le nombre de demande pour la fac de médecine, cela n’a pas été possible.

Puis, j’ai tout de suite passée mon concours infirmier, où je suis arrivée lauréate du coup j’ai intégré l’IFSI de la Pitié Salpétrière. Je dois être diplômée cette année (ouf lol). j’ai choisi de travailler en service de réanimation ! Je veux absolument faire médecine. Je fais beaucoup de recherche sur le sujet, j’envisage toutes les possibilités, même celle de partir à l’étranger si les passerelles ne marchait pas ! Du coup j’aimerai échanger avec ceux qui sont dans le même cas que moi, est ce qu’un groupe whatsapp existe pour les passerelles en IDF ?

Salut !
Je suis dans le même cas que toi, deux paces et intégration direct en IFSI, je serai diplômée cette année aussi et je compte faire la passerelle, pas en IDF par contre.
Tu comptes pratiquer avant ou direct tenter la passerelle ?
GK80
Jeune Bizute

Enregistré : 19/10/2020
Posté le 19/10/2020 à 07:31 notnew
Bonjour,
J’ai 21 ans (bientôt 22 ans). J’ai fais 2 PACES à Amiens en 2016/2017 et 2017/2018. Puis une licence en chimie. Je suis actuellement en 3ème année de licence de chimie. J’aimerai savoir si je peux faire une passerelle pour Médecine pour l’année prochaine 2021/2022.
Je sais qu’il faut avoir un master normalement mais avec la nouvelle réforme pensez-vous qu’il ait possible de passer en p2 ou d1 après la licence validée ?
Une des enseignantes m’a dis de les revoir en janvier pour une éventuelle possibilité l’année dernier. Ils ont dis que l’on pouvais pas avoir de cours option médecine pour cette année en L3 mais l’année d’après ce sera possible. J’aimerai savoir si certaines personnes ont plus d’informations. Et j’aimerai plus savoir sur les procédures pour Amiens prioritairement et Lille par conséquent.

Bonne journée !
_____
Gk80

Lou-loutte
Bizute (future carrée)

Posté le 19/10/2020 à 12:33 notnew
Bonjour,
J’ai 21 ans (bientôt 22 ans). J’ai fais 2 PACES à Amiens en 2016/2017 et 2017/2018. Puis une licence en chimie. Je suis actuellement en 3ème année de licence de chimie. J’aimerai savoir si je peux faire une passerelle pour Médecine pour l’année prochaine 2021/2022.
Je sais qu’il faut avoir un master normalement mais avec la nouvelle réforme pensez-vous qu’il ait possible de passer en p2 ou d1 après la licence validée ?
Une des enseignantes m’a dis de les revoir en janvier pour une éventuelle possibilité l’année dernier. Ils ont dis que l’on pouvais pas avoir de cours option médecine pour cette année en L3 mais l’année d’après ce sera possible. J’aimerai savoir si certaines personnes ont plus d’informations. Et j’aimerai plus savoir sur les procédures pour Amiens prioritairement et Lille par conséquent.

Bonne journée !

Salut !

Je t'invite à consulter cette page : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000034449796/2019-...

Elle te donnera une idée des diplômes avec lesquels on peut prétendre à un accès à la passerelle. smilies
Anaplasie
Jeune Bizute

Posté le 19/10/2020 à 15:49 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à tous!

Actuellement en 2ème année en école vétérinaire, après 2 ans de prépa, je songe à passer la passerelle vers médecine en 4ème année à l'obtention de mon DEFV (Diplôme d'Etudes Fondamentales Vétérinaire) conférant le grade master.
Connaissez-vous des vétérinaires ayant passé la passerelle vers médecine? Je n'en ai pas trouvé ^^

Si j'ai bien compris on peut être pris soit en P2 soit en D1, j'imagine que ce choix tient compte de notre formation antérieure? Si c'est le cas pensez-vous que j'ai mes chances pour l'accès direct en D1 compte tenu du fait que j'aurai des bases très solides en médecine/chirurgie?

Comment se fait l'attribution de la faculté en Ile de France? Peut-on explicitement demander une faculté précise dans la lettre de motivation?

Par ailleurs, je souhaiterai trouver un stage à l'hôpital pour pouvoir découvrir la réalité du métier, et plus particulièrement en service d'oncologie, mais sans piston cela m'a l'air très compliqué... auriez-vous des pistes pour décrocher un stage?

Merci de vos réponses smilies
OtmaneP2
Jeune Carabin

Enregistré : 29/03/2019
Posté le 20/10/2020 à 13:34 notnew
Salut y’a des gens de lyon qui font la passerelle ? Pour faire un groupe de discussion
marion06-69
Jeune Carabine

Enregistré : 03/08/2020
Posté le 20/10/2020 à 13:52 notnew
Salut y’a des gens de lyon qui font la passerelle ? Pour faire un groupe de discussion

Moi !!!! smilies
Je t'envoie aussi un U2U smilies
imsrjbl
Jeune Carabine

Enregistré : 23/08/2020
Posté le 20/10/2020 à 13:53 notnew
Comment se fait l'attribution de la faculté en Ile de France? Peut-on explicitement demander une faculté précise dans la lettre de motivation?

Hello,
Je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais vis-à-vis des facultés, tu dois déposer ton dossier dans l'université que tu veux, justement. De ce que j'ai vu, certains l'ont également précisée dans l'objet de leur lettre de motivation. Et jusqu'à maintenant, en idf en particulier, les admis pouvaient éventuellement être réaffectés dans d'autres facs de la même commission si nécessaire. (si j'ai bien tout compris)
On ne peut pas vraiment savoir ce qu'il en sera pour cette année ; la fac de Strasbourg m'a dit qu'à partir de cette année, les commissions seraient locales et non plus régionales (pour toute la France), mais on ne sera vraiment fixés que quand le nouvel arrêté sera publié
_____
- Inès
Candidate à la passerelle médecine 2021 à Strasbourg
Dlfine
Jeune Carabine

Enregistré : 06/06/2020
Posté le 20/10/2020 à 14:10 notnew
la fac de Strasbourg m'a dit qu'à partir de cette année, les commissions seraient locales et non plus régionales (pour toute la France), mais on ne sera vraiment fixés que quand le nouvel arrêté sera publié

Bonjour,

C'est également ce que m'a confirmé une secrétaire de la fac de médecine de Toulouse (suppression des centres organisateurs régionaux depuis l'arrêté du 13 décembre 2019).
Elle m'a également précisé que la passerelle était pour l'instant maintenue à Toulouse (rien de définitif donc...) et que des informations seraient disponibles à ce sujet sur le site internet fin décembre/début janvier. Je ne sais pas si les délais seront les mêmes pour les autres universités mais je crois que nous allons devoir être encore un peu patients pour en savoir davantage sur les modalités d'organisation de la passerelle 2021...
OtmaneP2
Jeune Carabin

Enregistré : 29/03/2019
Posté le 20/10/2020 à 19:37 notnew
En definitive, bonne nouvelle ou pas le fait que ca devienne fac dependant?
Lou-loutte
Bizute (future carrée)

Posté le 21/10/2020 à 10:09 notnew
la fac de Strasbourg m'a dit qu'à partir de cette année, les commissions seraient locales et non plus régionales (pour toute la France), mais on ne sera vraiment fixés que quand le nouvel arrêté sera publié

Bonjour,

C'est également ce que m'a confirmé une secrétaire de la fac de médecine de Toulouse (suppression des centres organisateurs régionaux depuis l'arrêté du 13 décembre 2019).
Elle m'a également précisé que la passerelle était pour l'instant maintenue à Toulouse (rien de définitif donc...) et que des informations seraient disponibles à ce sujet sur le site internet fin décembre/début janvier. Je ne sais pas si les délais seront les mêmes pour les autres universités mais je crois que nous allons devoir être encore un peu patients pour en savoir davantage sur les modalités d'organisation de la passerelle 2021...

Pareil pour les facs de Lyon et Grenoble, à priori la passerelle serait maintenue, mais tant que les textes officiels ne sont pas publiés, ils ne peuvent rien affirmer... Et pour les délais c'est la même chose, ils disent que vers début Janvier nous en saurons un peu plus !
Manuelleenpharma
Jeune Bizute

Enregistré : 01/10/2020
Posté le 21/10/2020 à 14:19 notnew
Salut😊😊😊
Actuellement en 2ème année de pharmacie, je réfléchis vraiment à tenter la passerelle pour entrer en P2 médecine dans 1 ou 2 ans. Pour cela, je pense effectuer les fameux stages d'observation à l'hôpital.
Mais je n'ai aucun contact dans le "milieu" et aucune idée de comment me procurer une convention de stage, ma fac n'étant évidemment pas très "PasserelleFriendly"🙄🙄🙄
Alors s'il y a des gens comme moi qui ont cherché et fini par trouver un tel stage. Je vous en serai TRÈS reconnaissante de partager votre méthode et expérience🤗🤗🤗
_____
Valider la 2A puis internat biologie médicale génétique
Paces: étudiante étrangère sans papiers feat Miss Corona🖖🏾🖖🏾🖖🏾
J'attends que la fac me vire mdrrr

HrtJ
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/12/2018
Posté le 21/10/2020 à 16:24 notnew
Actuellement en 2ème année en école vétérinaire, après 2 ans de prépa, je songe à passer la passerelle vers médecine en 4ème année à l'obtention de mon DEFV (Diplôme d'Etudes Fondamentales Vétérinaire) conférant le grade master.
Connaissez-vous des vétérinaires ayant passé la passerelle vers médecine? Je n'en ai pas trouvé ^^

J’en connais qu’un, mais pas personnellement, quand j’avais commencé mes études smilies mais le cas doit existé forcément ^^

Si j'ai bien compris on peut être pris soit en P2 soit en D1, j'imagine que ce choix tient compte de notre formation antérieure? Si c'est le cas pensez-vous que j'ai mes chances pour l'accès direct en D1 compte tenu du fait que j'aurai des bases très solides en médecine/chirurgie?

Oui c’est ça on peut être pris en P2 ou D1 c’est le
Jury qui décide en fonction du background etc...
pour être accepté en D1 c’est presque quasi tout le temps des personnes déjà diplômé entièrement de leur cursus et souvent des gens avec doctorat mais même avec ce genre de diplôme n’assure pas d’être pris en D1. A priori il ne faut pas préciser que l’on veut la D1 c’est mal vu par le jury.

T’es compétences sûrement un plus pour la passerelle en soit mais je ne sais pas si ça justifierais un passage en D1 étant donné que c’est sur le versant animal. Aucune idée, ça sera à toi de te vendre auprès du jury smilies

Par ailleurs, je souhaiterai trouver un stage à l'hôpital pour pouvoir découvrir la réalité du métier, et plus particulièrement en service d'oncologie, mais sans piston cela m'a l'air très compliqué... auriez-vous des pistes pour décrocher un stage?

Pour les stage le plus simple c’est de contacter directement l’hôpital, d’envoyer un CV, potentiellement passer par les facultés qui ont sûrement des contacts :S
Mais en cette période c’est assez compliqué de trouver, le Covid freinant un peu les services à se rajouter des gens (j’ai eu pas mal de refus à cause de ça..)

Bon courage en tout cas !!
Anaplasie
Jeune Bizute

Posté le 21/10/2020 à 20:33 notnew
Merci beaucoup pour ces precisions !
J'hesite à passer la passerelle en avant dernière année avec mon DEFV ou pendant ma dernière année à l'obtention de mon doctorat de médecine vétérinaire, mais c'est vrai que si l'obtention de la D1 est souvent limitée aux doctorants, il vaut peut-être mieux que je finisse mon cursus et cela servira aussi de plan B en cas d'échec...

PS : je t'ai envoyé un u2u, si tu pouvais y jeter un oeil smilies
Edd
Jeune Bizut

Enregistré : 21/10/2020
Posté le 22/10/2020 à 00:10 notnew
Salut, je suis actuellement en 6ème année de Pharmacie - recherche et suis inscrit en M2 en hématologie.
J'ai fait 2 PACES, et ai tenté la passerelle en 3ème année de pharma.

De ce que je comprends les doyens de pharma font barrière à ce stade là pour éviter qu'à l'issue de la P1 les étudiants choisissent pharma pour faire la passerelle, et selon la légende la passerelle est beaucoup plus facile en 6ème année voire acceptée quasiment tout le temps.

Ma question, est-ce que ce mythe est vrai? y'a-t'il des étudiants en 6ème année qui se font refuser la passerelle, j'imagine que oui mais à quel point?
Merci, et bonne soirée smilies
Edd
Jeune Bizut

Enregistré : 21/10/2020
Posté le 22/10/2020 à 00:19 notnew
Salut😊😊😊
Actuellement en 2ème année de pharmacie, je réfléchis vraiment à tenter la passerelle pour entrer en P2 médecine dans 1 ou 2 ans. Pour cela, je pense effectuer les fameux stages d'observation à l'hôpital.
Mais je n'ai aucun contact dans le "milieu" et aucune idée de comment me procurer une convention de stage, ma fac n'étant évidemment pas très "PasserelleFriendly"🙄🙄🙄
Alors s'il y a des gens comme moi qui ont cherché et fini par trouver un tel stage. Je vous en serai TRÈS reconnaissante de partager votre méthode et expérience🤗🤗🤗

Salut, alors le plus simple c'est de trouver le mail de profs (moi j'ai envoyé un mail à un de mes profs de p1 quand j'étais en 3A et ça a marché) ou sinon regarde les services qui t'intéressent et essaie d'envoyer un mail au chef de service ou à un médecin référent, avec un peu de chance tu auras une réponse ! smilies
Ça coûte rien de prendre un stagiaire à l'hosto surtout pour de l'observation donc il y a des chances que ça marche, tu seras un peu dans leurs pattes mais c'est une chouette expérience et ne passe pas par la fac c'est rarement conventionné pour de l'observation!
marion06-69
Jeune Carabine

Enregistré : 03/08/2020
Posté le 22/10/2020 à 16:54 notnew
Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un aurait une sorte de calendrier des années précédentes (hors l'année dernière avec le covid) des différentes étapes du concours passerelle (dépôt dossier - Annonce Admissible - Oraux - Annonce Admis) pour se faire une idée de comment organiser son année, potentielle démission pour les salariés etc...
Si en plus c'est les calendriers des commissions de Rhône-alpes ça serait encore plus parfait !! smilies
Merciiii d'avance !!! smilies
DonLéo
Sexternus-minus

Enregistré : 10/06/2020
Posté le 22/10/2020 à 23:29 notnew

Moi potentiellement smiliessmilies !
Aller en haut • 1166 réponses • 59 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 30 40 50 59
livreslivrescontactspublicationstwitter