logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 361 réponses • 19 pages • 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
atropabelladonna
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/10/2018
Posté le 08/11/2020 à 10:15 notnew
Hello!

Un peu off-topic (mais pas trop au final) est-ce que vous connaissez des français ayant tenté médecine à l'étranger après 2 échecs à la passerelle? Si oui, dans quel pays c'était? Est-ce que vous avez des retours sur comment ça se passe?

Après quelques recherches voici ce que j'ai trouvé:

- Belgique : examen d'entrée puis première année très dure (type PACES mais sans concours à la fin) Frais d'inscription aux alentours de 800 euros

- Suisse : pas d'examen d'entrée, taux de réussite assez important mais apparemment ils n'acceptent pas les étudiants étrangers à moins que tu sois résident depuis 5 ans ou que tu vives à la frontière. Frais d'inscription aux alentours de 700 euros

-Italie : examen d'entrée assez "facile" puis 1e année sans sélection à la fin. Possibilité de faire ses études en anglais (y'a tout un programme pour ça). Frais d'inscription aux alentours de 1K

- UK : examen d'entrée et admission sur dossier. Apparemment ils regardent vraiment toutes tes notes depuis le bac et si ton parcours n'est pas excellent tu auras peu de chances d'être pris. Ils demandent des lettres de recommandation en anglais. Fraix d'inscription varient beaucoup, la somme la plus faible que j'ai pu trouver c'était 12k et ça peut aller jusqu'à 30k

- US: examen d'entrée et admission sur dossier. Ils demandent des lettres de recommandation en anglais. Le nombre d'années d'étude n'est que 4 ans car les gens doivent avoir un background en sciences avant (fac de chimie, biologie, ect). Frais d'inscription varient entre 25k et 70K

Voilà, si vous avez des infos à rajouter ou à commenter hésitez pas. J'espère être prise pour la passerelle en france mais je me prépare quand même à l'échec
TVLLM
Sexternoïde

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 08/11/2020 à 10:49 notnew
Hello!

Un peu off-topic (mais pas trop au final) est-ce que vous connaissez des français ayant tenté médecine à l'étranger après 2 échecs à la passerelle? Si oui, dans quel pays c'était? Est-ce que vous avez des retours sur comment ça se passe?

- Belgique : examen d'entrée puis première année très dure (type PACES mais sans concours à la fin) Frais d'inscription aux alentours de 800 euros

- Suisse : pas d'examen d'entrée, taux de réussite assez important mais apparemment ils n'acceptent pas les étudiants étrangers à moins que tu sois résident depuis 5 ans ou que tu vives à la frontière. Frais d'inscription aux alentours de 700 euros

-Italie : examen d'entrée assez "facile" puis 1e année sans sélection à la fin. Possibilité de faire ses études en anglais (y'a tout un programme pour ça). Frais d'inscription aux alentours de 1K

- UK : examen d'entrée et admission sur dossier. Apparemment ils regardent vraiment toutes tes notes depuis le bac et si ton parcours n'est pas excellent tu auras peu de chances d'être pris. Ils demandent des lettres de recommandation en anglais. Fraix d'inscription varient beaucoup, la somme la plus faible que j'ai pu trouver c'était 12k et ça peut aller jusqu'à 30k

- US: examen d'entrée et admission sur dossier. Ils demandent des lettres de recommandation en anglais. Le nombre d'années d'étude n'est que 4 ans car les gens doivent avoir un background en sciences avant (fac de chimie, biologie, ect). Frais d'inscription varient entre 25k et 70K

Voilà, si vous avez des infos à rajouter ou à commenter hésitez pas. J'espère être prise pour la passerelle en france mais je me prépare quand même à l'échec

+ Roumanie : programme en anglais ou français 250 frais selection + année quelques milliers d’euros. Sélection sur dossier

A noter que pour la Belgique les gens peuvent passer l’examen de sélection seulement 5 ans après avoir terminer leur 2 paces.
_____
Ancienne Cube - M2 Neurosciences - DU FARC TEC
Passerelle 2020 Centre Ouest échouée à 1 place..
Dernière tentative passerelle 2021 ou 2022
Anna95
Jeune Carabine

Enregistré : 19/06/2020
Posté le 08/11/2020 à 10:59 notnew
Hello!

Il y a aussi Malte, les études sont gratuites mais il faut passer un examen d'entrée qui coûte cher quand même
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 08/11/2020 à 12:27 notnew
Et la Belgique écrème au fur et à mesure des années aussi...
OtmaneP2
Jeune Carabin

Enregistré : 29/03/2019
Posté le 08/11/2020 à 13:04 notnew
Roumanie / Malte / Portugal / Espagne c’est simplement des pompes à fric, la formation y est éclatée donc oubliez
Horo
Jeune Bizut

Enregistré : 08/11/2020
Posté le 08/11/2020 à 14:11 notnew
Bonjour,

Je me présente. Je m'appelle Raphael et j'ai 25 ans.

J'ai fait 2 PACES, étant reçu collé j'ai accédé en 2ème année de licence ingénierie de la santé. J'ai ensuite été diplômé de la Licence Sciences pour la santé.

J'ai intégré un Master Sciences du Vivant. J'ai malheureusement redoublé ce master 1 (Master beaucoup plus accès biologie cellulaire donc j'avais peu de notion..). J'ai ensuite eu mon diplôme de Master Sciences du Vivant.

J'ai connu cette passerelle depuis la fin de ma PACES donc j'ai voulu avoir mon master pour cette passerelle.

Je compte candidater pour la passerelle médecine de Nancy.
Je pense que mon redoublement va être un frein pour la candidature mais je sais justifier ce redoublement.

Je connais pas vraiment les procédures à faire pour la passerelle, quand j'ai appelé le service passerelle de mon université, c'est très mal expliqué. Je sais qu'il faut faire un dossier avec les diplômes et une grande et complète lettre de motivation.

Merci d'avance pour vos réponses et pour votre aide.

Raphaël
mehdied
Jeune Bizut

Posté le 08/11/2020 à 14:58 notnew
Bonjour à tous,

Une belle matinée a passer les 17 pages de messages... et quelle variété de profils!

Je me présente, Mehdi, 27 ans, prépa math sup math spé puis école d'ingénieur méca. J'ai eu la chance d'intégrer un programme "jeune talents" d'une grosse boite (aero) qui permet de faire un peu le tour de l'Europe et travailler sur différents postes, donc plutôt cool, mais la PACES et la profession de médecin m'attire énormément et je suis en dilemme... notamment pour les raisons évidentes : mettre un peu de cote 5 ans d'études et 4 ans de boulot pour repartir à zéro. J'ai failli enclencher le processus passerelle il y a 3-4 ans, puis je me suis résigné devant la longueur des études de médecine (et la peur de décevoir les parents en changeant radicalement de domaine)

Je suis toujours dans le doute, mais voulais au moins avoir des clarifications sur le process:

- J'ai lu dans quelques messages qu'il y avait un risque qu'il n'y ait pas de passerelle cette année ? Vous en savez plus svp?

- Savez-vous ou est-ce que je peux trouver une description simple du process de sélection ? J'ai cherché via Google mais je tombe sur des arrêtés ministériels qui font 100 pages et que j'ai du mal à déchiffrer. J'ai en tête CV + LM. Dépôt de candidature avant 15 Mars 2021 à priori

- Et enfin savez-vous si la fac de Toulouse accepte également des passereliens ? Je ne vois pas cette fac citée dans les listes et ne trouve pas grand chose sur leur site

Y a-t-il d'autres ingés qui s’interrogent et souhaitent également se réorienter vers le domaine médical ? J'aimerai échanger si vous êtes chauds !

Merci de votre aide et puis un bon courage à tous smilies
_____
Mehdi

imsrjbl
Jeune Carabine

Enregistré : 23/08/2020
Posté le 08/11/2020 à 15:15 notnew
- J'ai lu dans quelques messages qu'il y avait un risque qu'il n'y ait pas de passerelle cette année ? Vous en savez plus svp?

- Savez-vous ou est-ce que je peux trouver une description simple du process de sélection ? J'ai cherché via Google mais je tombe sur des arrêtés ministériels qui font 100 pages et que j'ai du mal à déchiffrer. J'ai en tête CV + LM. Dépôt de candidature avant 15 Mars 2021 à priori

- Et enfin savez-vous si la fac de Toulouse accepte également des passereliens ? Je ne vois pas cette fac citée dans les listes et ne trouve pas grand chose sur leur site

Toulouse accepte également des passereliens il me semble, mais faisait jusqu'à maintenant partie de la commission de Bordeaux. Les commissions seront a priori locales cette année donc ce ne sera plus le cas.

Perso Strasbourg m'a dit qu'il y aurait une passerelle cette année car rien n'était prévu dans les textes de réforme pour la supprimer, au contraire. Mais l'arrêté qui précisera la procédure passerelles pour cette année n'est pas encore sorti dans tous les cas (sûrement en décembre/janvier). C'est aussi pour ça qu'il n'y a pas vraiment d'infos pour cette année sur les sites des facs

Sur le site de l'université de Nantes, tu peux avoir une idée : https://medecine.univ-nantes.fr/formation-initiale/acces-direct-e...
La date limite de dépôt des candidatures est toujours le 15 mars. Ensuite, pour cette commission, la phase de sélection des dossiers était fin avril, puis les entretiens fin mai, et les résultats sont sortis à la mi-juin. Mais ça dépend des universités, ça peut encore changer cette année s'ils modifient la passerelle ; en plus l'année dernière les entretiens ont pu sauter à cause de la situation sanitaire, donc ça te donne une idée mais c'est à prendre avec des pincettes.
_____
- Inès
Candidate à la passerelle médecine 2021 à Strasbourg
Anna95
Jeune Carabine

Enregistré : 19/06/2020
Posté le 08/11/2020 à 16:09 notnew
Bonjour tout le monde,

Est-ce que quelqu'un est inscrit en PASS en ce moment ?
FromIngéToMed
Jeune Bizute

Enregistré : 02/09/2019
Posté le 08/11/2020 à 18:05 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Une belle matinée a passer les 17 pages de messages... et quelle variété de profils!

Je me présente, Mehdi, 27 ans, prépa math sup math spé puis école d'ingénieur méca. J'ai eu la chance d'intégrer un programme "jeune talents" d'une grosse boite (aero) qui permet de faire un peu le tour de l'Europe et travailler sur différents postes, donc plutôt cool, mais la PACES et la profession de médecin m'attire énormément et je suis en dilemme... notamment pour les raisons évidentes : mettre un peu de cote 5 ans d'études et 4 ans de boulot pour repartir à zéro. J'ai failli enclencher le processus passerelle il y a 3-4 ans, puis je me suis résigné devant la longueur des études de médecine (et la peur de décevoir les parents en changeant radicalement de domaine)

Je suis toujours dans le doute, mais voulais au moins avoir des clarifications sur le process:

Y a-t-il d'autres ingés qui s’interrogent et souhaitent également se réorienter vers le domaine médical ? J'aimerai échanger si vous êtes chauds !

Merci de votre aide et puis un bon courage à tous smilies

Hello Mehdi !
Je suis aussi ingénieure et cela fait plusieurs années que je pense à poser ma candidature pour la passerelle.
Je voulais le faire l’année dernière mais j’ai estimé que ce n’était pas le meilleur moment pour moi alors je pense retenter cette année peut-être.
Je serais ravie d’échanger avec toi si tu le souhaites smilies
Dlfine
Jeune Carabine

Enregistré : 06/06/2020
Posté le 08/11/2020 à 18:59 notnew

Salut Mehdi,

j'ai écrit il y a quelques semaines au secrétariat de la fac de médecine de Toulouse et il m'a été répondu que la passerelle était "à ce jour" maintenue à Toulouse et que toutes les informations seraient disponibles sur le site internet de la fac (https://medecine.univ-tlse3.fr/premier-cycle) fin décembre/début janvier. Comme l'a dit imsrjbl, nous devons donc maintenant attendre que l'arrêté relatif à cette nouvelle mouture de la passerelle précise tout ça...
Bon courage!
mehdied
Jeune Bizut

Posté le 08/11/2020 à 22:05 puis édité 1 fois notnew
Hello!

Merci pour vos réponses! Ça me rassure... l'espoir reste en vie pour tenter l'aventure.

Il faut donc commencer à plancher sur son CV + LM ! J'ai vu passer un superbe message sur les erreurs à éviter sur le fond. Concernant la forme, y a-t-il une limite du nombre de pages ? J'en parle car côté ingé le CV et la LM ne devaient pas dépasser une page chacun... afin de montrer qu'on est capables de passer les messages clés en se concentrant sur l'essentiel
_____
Mehdi

Marine-my
Sexternoïde

Enregistré : 23/09/2019
Posté le 09/11/2020 à 09:06 notnew
Hello!

Merci pour vos réponses! Ça me rassure... l'espoir reste en vie pour tenter l'aventure.

Il faut donc commencer à plancher sur son CV + LM ! J'ai vu passer un superbe message sur les erreurs à éviter sur le fond. Concernant la forme, y a-t-il une limite du nombre de pages ? J'en parle car côté ingé le CV et la LM ne devaient pas dépasser une page chacun... afin de montrer qu'on est capables de passer les messages clés en se concentrant sur l'essentiel

Salut!
C’est 2 pages Max la lettre et le cv pas précisé mais en 1 page c’est mieux.
Regarde le site Montpellier (tu tapes passerelle Médecine Montpellier et tu tombes dessus) il est bien fait et tu as toute la procédure expliquée smilies
_____
Passerelle maïeutique Marseille 2020
Infirmière pendant 3 ans
Samka
Jeune Carabine

Enregistré : 22/07/2019
Posté le 09/11/2020 à 10:07 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Est ce que des personnes ayant d'abord candidaté a Paris ont ensuite candidaté en Province (2e tentative passerelle) et ont été sélectionnés ?

Je me pose la question pour cette année !

Merci !
Malouchka
Sexternoïde

Enregistré : 07/10/2019
Posté le 09/11/2020 à 11:35 notnew
Perso ma lettre de motivation faisait 3 bonnes pages.. je pense qu'il ne faut pas essayer de raccourcir un maximum et vraiment garder ce qu'on avait envie de développer à la base ! Après on peut essayer de bien se relire et de faire relire sa lettre pour éliminer des passages redondants.. Je crois qu'avant de faire ça la mienne faisait 5 pages smilies
_____
Admise passerelle DFGSP3 2020
Horo
Jeune Bizut

Posté le 09/11/2020 à 17:23 notnew
Bonjour à tous,

Y a t il des personnes qui ont fait la passerelle médecine de Nancy.
Il est pas précisé sur le site de la passerelle la composition du dossier de candidature. Je me doute avec ce que j'ai lu qu'il faut faire un CV et une lettre de motivation mais qu'est ce qu'ils ont besoin comme autres documents ?
- Pour le CV ? C'est un CV traditionnel avec formations/stages/ et expériences pro hors médecine (genre les emplois estivaux) ?

Merci d'avance pour vos réponse ! smilies
Plume64
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/11/2019
Posté le 10/11/2020 à 15:23 notnew
Bonjour,
Y’a t’il des IDE qui ont réussi la passerelle vers dentaire à bordeaux l’année dernière ?
Et qui tente cette année ?
smilies
Steph44
Jeune Bizute

Enregistré : 05/11/2020
Posté le 11/11/2020 à 16:07 notnew
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci d'avoir créer ce sujet.

Je m'appelle Stéphanie, 33 ans,Ingénieur en électronique biomédical, je souhaite présenter mon dossier pour la passerelle maieutique à Nantes.
Au plaisir d'échanger à vous 😀
_____
Candidate passerelle Nantes 2021
DréoSF
Jeune Bizute

Enregistré : 12/11/2020
Posté le 12/11/2020 à 09:07 notnew
Hello à tous,

Je suis sage-femme diplômée en 2019, et je tenterais la passerelle médecine pour la fac de Lille en 2021.
J'ai d'ailleurs hâte d'avoir les infos à ce sujet..

Merci pour les mines d'infos et les témoignages à travers tous les posts de Remede ! smilies
_____
Sage-femme depuis 2019 - Candidate passerelle médecine Lille 2021

Eleaju
Jeune Bizut

Enregistré : 12/11/2020
Posté le 13/11/2020 à 00:56 notnew
Salut à Tous!!!

Julien, 35 ans, IDE depuis cet été, j'ai fait 2 PCEM1.
Je souhaite candidater à la passerelle pour 2021, et j'hésite entre Marseille et Montpellier. J'aimerais avoir des conseils ou infos pour m'aider à y voir plus clair

Merci
Aller en haut • 361 réponses • 19 pages • 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
livreslivrescontactspublicationstwitter