logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 979 réponses • 49 pages • 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 40 49
atropabelladonna
Jeune Carabine

Messages : 14
Enregistré : 01/10/2018
Posté le 03/12/2020 à 18:42 notnew
J'ai moi-même tenté en 2019 alors que j'avais eu un stage clinique à l'hôpital + j'étais secouriste + j'avais écrit une lettre de motivation bien travaillée et relue par une 20aine de personnes dont des passerelliens. Je pense que ce qui clochait c'était le fait que je n'étais qu'en 3a, avec peu d'expériences professionnelles.

Après tu peux toujours essayer, peut être que ça fonctionnera mais c'est peu probable. Mieux vaut tenter en 6a, en plus tu auras le diplôme de docteur en pharmacie en poche. Le soucis c'est que c'est vraiment long à tenir, surtout si tu ne t'epanouis pas en pharma et que tu n'as qu'une envie c'est de bifurquer en médecine

Salut ! Petite question concernant ta première candidature : avais-tu passé l’oral/été admissible ?

Non je n'ai même pas été reçue à l'oral... sinon par rapport à ton dernier post oui effectivement ça existe des D1 pharma reçue en p2 med mais depuis 3-4 ans on voit que la proportion a largement diminué, surtout sur Paris où apparemment le doyen a carrément dit qu'ils refusaient quasi-directement les dossiers des 3e années de pharma

Concernant le nombre de pharma admis je ne sais pas si il est en diminution dans ma fac la même rumeur circule dans ma fac concernant le Doyen ! Quand j’étais allée voir la responsable des passerelles de ma fac elle m’avait cependant dit qu’en gros cette rumeur était fausse et que les lettres de motivation des pharmas étaient vraiment pas originales et ne se démarquaient pas des autres et que c’était pour ça que si peu de pharma passaient la première phase de sélection (pour ma fac du moins). Dans mon message je voulais surtout dire que tout est possible et rien impossible smilies

J'ai l'impression qu'on aura jamais de réponses concrètes.... puis surtout que cette année ça sera completement fac-dépendant. Ce qui est relou c'est que dans les décrets ils stipulent bien que les 3a sont éligibles du moment qu'ils valident leur année à la fin, sauf que si certains jurys s'amusent à nous recaler directement ça sert à rien. Il faudrait que les facs soient claires dans leurs critères

Une copine est rentrée en Pharma cette année et le doyen leur a dit dans son speech de rentrée qu'il refusait systématiquement les demandes de passerelle depuis pharma 3a, et qu'il leur conseillait d'attendre la fin de leur formation pour candidater.

D'ici la 6eme année, la plupart ont la flemme de reprendre de longues etudes ou ont trouvé leur bonheur en pharma. Dans ma fac il y a deux ou trois pharmas qui ont été admis cette année et l'année derniere, tous avaient fini leur cursus.

Effectivement c'est ce que j'ai pu voir dans les profils pharma admis ces dernières années, ils étaient tous au dessus de la 5e année. Je comprends pas pourquoi ils ne changent pas les décrets... si je ne me trompe pas la derniere fois qu'un 3a a réussi la passerelle (sur Paris) c'était en 2016 ou 2017, ça devait être plus courant à l'époque
Top
Dayane
Jeune Bizut

Messages : 1
Enregistré : 04/12/2020
Posté le 04/12/2020 à 22:26 notnew
Bonjour à tous,

Infirmier avec 2 ans d'expérience pro et actuellement en Master 2 de santé publique ( étalé sur 3 ans). Il me reste l'année prochaine le mémoire de master et une matière pour le terminer. Je me demandais s'il y avait des chances d'entrer à votre avis en 3ème année médecine et passer simultanément la même année mon mémoire et la seule matière qui restera de mon master où si ça peut-être d'office rédhibitoire pour le jury ? (en sachant que niveau charge de travail, ce ne sera pas un problème et puis ce serait dommage de perdre un an pour un mémoire qui ne me demandera pas toute l'année en temps et la matière restante une formalité).
Top
Sofla
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 68
Enregistré : 18/04/2019
Posté le 05/12/2020 à 18:32 notnew
Bonjour à tous,

Infirmier avec 2 ans d'expérience pro et actuellement en Master 2 de santé publique ( étalé sur 3 ans). Il me reste l'année prochaine le mémoire de master et une matière pour le terminer. Je me demandais s'il y avait des chances d'entrer à votre avis en 3ème année médecine et passer simultanément la même année mon mémoire et la seule matière qui restera de mon master où si ça peut-être d'office rédhibitoire pour le jury ? (en sachant que niveau charge de travail, ce ne sera pas un problème et puis ce serait dommage de perdre un an pour un mémoire qui ne me demandera pas toute l'année en temps et la matière restante une formalité).

Quand on voit la difficulté de réussir la passerelle, quand on voit la difficulté juste d'intégrer en de suivre la P2.. se demander si on peut rentrer en D1 tout en continuant un Master 2..je crois que la réponse est simple le pourcentage est très très faible.
Top
Flove
Jeune Carabin

Messages : 21
Enregistré : 28/11/2020
Posté le 05/12/2020 à 21:05 notnew
D’autant plus que le programme de dfgsm2 n’est pas aussi léger que l’on peut le croire.
Pour ma part, en tant qu’infirmier, j’ai étudié une partie du programme de PACES et j’essaie tant bien que mal d’être au point sur l’anatomie physiologie, l’embryo/histo un minimum, interpréter un ECG. (Genre savoir repérer une HVG, l’axe cardiaque, ESV, FA, WPW...)
Pour moi, hors de question de foirer mon année si j’avais la chance d’être pris en passerelle.
D’ailleurs ça m’intéresse de savoir : quel niveau avez vous dans les différentes matières que j’ai citées ? Est ce que vous avez fait une remise à niveau scientifique pour une éventuelle entrée en deuxième année ?
Bonne soirée.
Top
Lalie-8
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 82
Enregistré : 18/07/2018
Posté le 06/12/2020 à 15:30 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

N'hésitez pas à m'envoyer les informations sur vos profils si vous souhaitez apparaître sur le fichier excel qui énumère la liste des candidats.

Il y a encore une personne qui a modifié la configuration donc j'ai décidé d'enlever les accès qui permettent de modifier le fichier. Je fais des sauvegardes quotidiennes mais je vais pas m'amuser à mettre à jour le fichier à chaque fois qu'une personne ne respecte pas les consignes. C'est bien triste d'en arriver là.

A plus.

Bonjour à tous,

Il me semblait pas nécessaire de le préciser mais vu que je constate des dysfonctionnements je préfère que les choses soient claires.

Le fichier excel a été partagé de façon à avoir un suivi des candidats. Il est pour le moment en libre accès c'est à dire que vous pouvez le consulter et le compléter ce n'est pas une raison pour en modifier la configuration. Si jamais vous avez des suggestions, n'hésitez pas à poster un message sur le forum mais si tout le monde commence à apporter des modifications sur la configuration on va rien comprendre. Ce qui était d'ailleurs le cas ici quand j'ai consulté le fichier vu que le travail était fait à moitié. Par ailleurs, je vous informe que la fonction filtre est disponible si vous souhaitez avoir un aperçu spécifique (domaine des candidats, âge...).

Merci de votre compréhension.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1udDdkkVCrE4dedKvmKQTUZTBY...
_____
Candidate passerelle médecine 2021 - Toulouse
Ingénieure de recherche en biologie
Créatrice du topic P2/D1 2021
Top
manacapuru
Bizut (futur carré)

Messages : 5
Enregistré : 05/02/2019
Posté le 06/12/2020 à 19:10 notnew
Bonjour,

J'ai 34 ans, kiné depuis 12 ans. J'ai déjà fait 2 PACES et 1 candidature passerelle. J'aimerai retenter une dernière fois cette année. Mais en ai-je le droit? J'ai l'impression d'avoir été au bout de mes possibilités?

Par avance, merci!
Top
Flove
Jeune Carabin

Messages : 21
Enregistré : 28/11/2020
Posté le 06/12/2020 à 20:32 notnew
Oui vous avez le droit de retenter une dernière fois la passerelle ( 2 tentatives max)
Bonne chance à vous, en espérant que ce soit la bonne smilies
Top
EliottL
Doyen

Messages : 487
Enregistré : 31/03/2017
Posté le 06/12/2020 à 21:42 notnew
C'est pas si simple que ça. Ça dépend de quand date ta première tentative de passerelle.
Si elle a eu lieu avant 2018, il ne te reste plus de tentative. Si elle a lieu après l'entrée en vigueur de l'arrêté du 24 mars 2017 donc à partir de la passerelle 2018, il te reste une tentative.

Source : https://sante.u-pec.fr/medias/fichier/annexe-3-decompte-du-nombre...
Top
manacapuru
Bizut (futur carré)

Messages : 5
Enregistré : 05/02/2019
Posté le 07/12/2020 à 06:47 notnew
Cool alors, c'était en 2019. Il me reste une chance!
Je n'avais même pas été invité à l'oral. On verra cette fois-ci (j'ai fait un DU).
Top
Naonao
Ministre de la Santé

Messages : 695
Enregistré : 28/08/2016
Posté le 07/12/2020 à 09:45 notnew
Pour les profils non scientifiques et sans stage, vous foncez un peu droit dans le mur.

Le but de la passerelle c'est de laisser rentrer en P2 des gens dont on sait qu'ils n'auront aucun problème a suivre un cursus scientifique et qui savent ce qu'est vraiment la vie a l'hôpital et de le prouver.

Pour info lors de ma première tentative, j'avais fait 9 mois de stage en clinique a temps plein, et le jury m'a dit "c'est bien vous avez fait des stages mais vous n'avez jamais fait de sciences de votre vie". Ce n'est qu'après un an de remise a niveau qu'ils m'ont accepté.

Ce n'est pas au jury de s'adapter à votre emploi du temps mais a vous de vous adapter à leurs critères, et a vous de leur prouver que vous n'allez pas abandonner en cours de route, ce qui arrive très souvent avec les passerelles.

Prenez le temps de vous construire un bon dossier, vous n'avez que deux chances, vous n'êtes pas a un an près ! Si vous devez prendre un an de votre vie pour faire des stages et une remise a niveau, c'est quand même peu cher payé par rapport a une PACES.

Si vous n'en êtes pas capables ou que vous en avez pas envie, vous n'êtes clairement pas prêts à faire les sacrifices que la réorientation en médecine demande, donc ne perdez pas votre temps et faites autre chose ! (Oui je dis ça sans vous connaître, mais c'est suffisamment révélateur pour pouvoir s'en passer)

N'importe quoi ce message, je me permets de répondre pour que les profils dits non scientifiques ne soient pas découragés.

Ce que la commission regarde c'est le niveau de l'étudiant et pas le niveau scientifique de l'étudiant, sinon comment expliques-tu tous les pharma/infirmières/sage femmes recalés ? Je me suis beaucoup renseigné sur la passerelle, j'ai discuté avec pleins de passereliens, notamment anciens élèves de mon école HEC. La conclusion c'est que tous ont été admis du premier coup sans prépa (arnaque) scientifique, pourquoi ? Parce que ce sont des étudiants absolument brillants et plus généralement des personnes intelligentes largement capables de faire des études de médecine, étant entendu qu'elles sont bien plus simple qu'une prépa ecs/maths sup/BL. Pareil j'ai discuté avec une science po admise du premier coup sans aucune préparation scientifique, de même avec une avocate d'Assas. La vérité c'est que ta formation initiale est plutôt mauvaise et le jury a donc eu besoin que tu prouves davantage ta motivation (longs stages, 10k dans une prépa, etc.), d'autant plus que tu as fait la passerelle vieux.

Je veux donc dire aux gens avec de bonnes études dans un domaine non médical de ne pas hésiter. Perso je suis étudiant à HEC et je compte demander la passerelle de l'Université de Paris, je n'ai pas fait de prépa scientifique qui de toute façon n'atteste pas du niveau de l'étudiant contrairement à un véritable diplôme universitaire. J'ai quand même fait 2 mois chez un généraliste, et un stage dans un prestigieux hôpital parisien en dermatologie.

Bonne fin d'après-midi

MDR. Tellement de clichés en un seul message, mais bon tous les ans y'en a un, c'est comme ça.

Merci Professeur HEC d'illuminer mon esprit simplet avec l'or HEC qui sort de votre "absolument brillant" esprit HEC. Quel privilège ils ont eut dans ce prestigieux hopital parisien de vous recevoir. Quant à ce pauvre petit généraliste, vous avez du lui en apprendre des choses ! Comme je l'envie !

Et merci de m'expliquer ce qu'attend le jury avec vos 4 temoignages HEC de gens qui ont fait HEC ou Assas. Cela ne fait que 6 ans que je vois des centaines de candidats, leurs profils, pour beaucoup leur lettre et CV, que je leur fait passer des oraux blancs et qu'ils me disent les questions qu'on leur a posé à l'oral. Je n'ai pu m'entretenir que deux fois avec le jury et et cela ne fait que deux ans que je suis à l'ANEMF. Clairement je ne sais pas de quoi je parle !

Et pour ta question sur les pharmas/infirmières recalés, j'ai déja répondu dans messages précédents.

Merci pour ton post, ça nous a bien fait rire avec mes potes non-HEC de bon matin.
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Top
AINS
Bizute (future carrée)

Messages : 9
Enregistré : 28/01/2019
Posté le 07/12/2020 à 10:52 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à tous,

Dans l'optique de tenter la passerelle 2021 je souhaite effectuer un stage d'observation chez le médecin généraliste.
Je suis interne en biologie médicale (filière Pharmacie) et j'ai donc déjà signé un accord de confidentialité, mais le med G me demande s'il y a d'autres papiers à remplir. Plus important il n'est pas maître de stage agréé, est-ce que cela reste possible?
Les réponses sont peut être sur les pages précédentes, mais les formalités ont pu changer depuis.

Au plaisir de vous lire, car ce forum me plaît beaucoup smilies, et merci d'avance
Top
Maries
Bizute (future carrée)

Messages : 7
Enregistré : 24/11/2020
Posté le 07/12/2020 à 12:37 notnew
Bonjour à tous,
Petite question concernant les stages d'observation : je ne parviens pas, en raison du covid, à décrocher de stage d'observation en maternité (je souhaite postuler à la passerelle SF). J'en ai trouvé un en libéral mais hôpitaux et cliniques sont unanimes : aucun stage possible en ce moment.
Si certains d'entre vous ont réussi à en obtenir un, auriez-vous des conseils à partager ?
Merci beaucoup
Top
DréoSF
Jeune Carabine

Messages : 11
Enregistré : 12/11/2020
Posté le 07/12/2020 à 18:12 notnew
Bonjour à tous,

Dans l'optique de tenter la passerelle 2021 je souhaite effectuer un stage d'observation chez le médecin généraliste.
Je suis interne en biologie médicale (filière Pharmacie) et j'ai donc déjà signé un accord de confidentialité, mais le med G me demande s'il y a d'autres papiers à remplir. Plus important il n'est pas maître de stage agréé, est-ce que cela reste possible?
Les réponses sont peut être sur les pages précédentes, mais les formalités ont pu changer depuis.

Au plaisir de vous lire, car ce forum me plaît beaucoup smilies, et merci d'avance


Intéressée par la réponse également ! smilies
_____
Sage-femme
Candidate passerelle médecine Lille 2021
Top
cece95
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 05/12/2020
Posté le 07/12/2020 à 20:36 notnew
Bonsoir tout le monde,

Je suis actuellement étudiante en kiné et j’aimerais des l’obtention de mon diplôme postuler pour une passerelle médecine.

Lors d’un stage j’ai pu aller au bloc et je me suis rendue compte que chirurgie orthopédique est réellement quelque chose que j’aimerais faire.

Si je suis prise en medecine et que je n’ai pas la spécialité chir ortho, j’aimerais être médecin fonctionnel ( que j’ai également pas mal côtoyé durant mes stages kiné)
Faut-il mettre en avant dans ma lettre de motivation ce but assez précis ou vaut mieux rester assez large étant donné que ce sont des spécialités assez sélectives (notamment chir) ?
Merci à tous
Top
Miton
Jeune Bizute

Messages : 1
Enregistré : 07/12/2020
Posté le 07/12/2020 à 23:04 notnew
Bonjour, je m’appelle Élise , j’ai 31 ans , maman de 2 jeunes enfants et infirmière ( service médecine et depuis peu maternité unité kangourou dans une clinique au label IHAB) depuis 2013.
J’ai 2 PCEM1 à mon actif et un rêve depuis gamine de devenir sage-femme un jour. Je me lance en 2021 pr la passerelle objectif l’école de Tours.

Merci pour la découverte de ce forum ou je vais pouvoir fouiner les infos car j’en ai beaucoup mais il faut faire un tri.
Top
kitkat25
Jeune Bizute

Messages : 3
Enregistré : 28/07/2020
Posté le 08/12/2020 à 15:26 notnew
Pour les profils non scientifiques et sans stage, vous foncez un peu droit dans le mur.

Le but de la passerelle c'est de laisser rentrer en P2 des gens dont on sait qu'ils n'auront aucun problème a suivre un cursus scientifique et qui savent ce qu'est vraiment la vie a l'hôpital et de le prouver.

Pour info lors de ma première tentative, j'avais fait 9 mois de stage en clinique a temps plein, et le jury m'a dit "c'est bien vous avez fait des stages mais vous n'avez jamais fait de sciences de votre vie". Ce n'est qu'après un an de remise a niveau qu'ils m'ont accepté.

Ce n'est pas au jury de s'adapter à votre emploi du temps mais a vous de vous adapter à leurs critères, et a vous de leur prouver que vous n'allez pas abandonner en cours de route, ce qui arrive très souvent avec les passerelles.

Prenez le temps de vous construire un bon dossier, vous n'avez que deux chances, vous n'êtes pas a un an près ! Si vous devez prendre un an de votre vie pour faire des stages et une remise a niveau, c'est quand même peu cher payé par rapport a une PACES.

Si vous n'en êtes pas capables ou que vous en avez pas envie, vous n'êtes clairement pas prêts à faire les sacrifices que la réorientation en médecine demande, donc ne perdez pas votre temps et faites autre chose ! (Oui je dis ça sans vous connaître, mais c'est suffisamment révélateur pour pouvoir s'en passer)

N'importe quoi ce message, je me permets de répondre pour que les profils dits non scientifiques ne soient pas découragés.

Ce que la commission regarde c'est le niveau de l'étudiant et pas le niveau scientifique de l'étudiant, sinon comment expliques-tu tous les pharma/infirmières/sage femmes recalés ? Je me suis beaucoup renseigné sur la passerelle, j'ai discuté avec pleins de passereliens, notamment anciens élèves de mon école HEC. La conclusion c'est que tous ont été admis du premier coup sans prépa (arnaque) scientifique, pourquoi ? Parce que ce sont des étudiants absolument brillants et plus généralement des personnes intelligentes largement capables de faire des études de médecine, étant entendu qu'elles sont bien plus simple qu'une prépa ecs/maths sup/BL. Pareil j'ai discuté avec une science po admise du premier coup sans aucune préparation scientifique, de même avec une avocate d'Assas. La vérité c'est que ta formation initiale est plutôt mauvaise et le jury a donc eu besoin que tu prouves davantage ta motivation (longs stages, 10k dans une prépa, etc.), d'autant plus que tu as fait la passerelle vieux.

Je veux donc dire aux gens avec de bonnes études dans un domaine non médical de ne pas hésiter. Perso je suis étudiant à HEC et je compte demander la passerelle de l'Université de Paris, je n'ai pas fait de prépa scientifique qui de toute façon n'atteste pas du niveau de l'étudiant contrairement à un véritable diplôme universitaire. J'ai quand même fait 2 mois chez un généraliste, et un stage dans un prestigieux hôpital parisien en dermatologie.

Bonne fin d'après-midi

MDR. Tellement de clichés en un seul message, mais bon tous les ans y'en a un, c'est comme ça.

Merci Professeur HEC d'illuminer mon esprit simplet avec l'or HEC qui sort de votre "absolument brillant" esprit HEC. Quel privilège ils ont eut dans ce prestigieux hopital parisien de vous recevoir. Quant à ce pauvre petit généraliste, vous avez du lui en apprendre des choses ! Comme je l'envie !

Et merci de m'expliquer ce qu'attend le jury avec vos 4 temoignages HEC de gens qui ont fait HEC ou Assas. Cela ne fait que 6 ans que je vois des centaines de candidats, leurs profils, pour beaucoup leur lettre et CV, que je leur fait passer des oraux blancs et qu'ils me disent les questions qu'on leur a posé à l'oral. Je n'ai pu m'entretenir que deux fois avec le jury et et cela ne fait que deux ans que je suis à l'ANEMF. Clairement je ne sais pas de quoi je parle !

Et pour ta question sur les pharmas/infirmières recalés, j'ai déja répondu dans messages précédents.

Merci pour ton post, ça nous a bien fait rire avec mes potes non-HEC de bon matin.

Pour le coup, même si son post était peut-être un peu maladroit, je suis d'accord avec HECLaw : je pense qu'une formation initiale peut prouver les capacités d'un candidat à suivre les cours en médecine, qu'il ait fait des études scientifiques ou non.

Dommage d'utiliser un ton si agressif alors que tu souhaites nous aider, j'espère que cela ne dissuadera personne de tenter sa chance. Je veux bien que tu aies beaucoup d'expérience avec la passerelle mais cela ne veut pas dire que tu sais aussi bien que le jury juger si un candidat est légitime à postuler ou non, qui plus est en te basant sur ce que la personne poste sur ce forum.
Top
DonLéo
Sexternus-minus

Messages : 36
Enregistré : 10/06/2020
Posté le 08/12/2020 à 15:29 notnew
Et pour ta question sur les pharmas/infirmières recalés, j'ai déja répondu dans messages précédents.

Salut ! Ton message sur les recalés des autres filières santé m’intéresse smilies Sur quelle page se trouve t’il ? Je ne le retrouve pas smilies
Top
mymyblyon
Jeune Carabine

Messages : 10
Enregistré : 31/10/2019
Posté le 08/12/2020 à 20:27 notnew
bonjour,

merci à tous pour vos partages. je m'interroge. Avec tout ce que je lis, Il semble obligatoire de faire un stage pour la passerelle. Mais comment faire quand on n'obtiens aucun stage surtout en ces moments covid?smilies
_____
mymyb


Top
Naonao
Ministre de la Santé

Messages : 695
Enregistré : 28/08/2016
Posté le 08/12/2020 à 21:24 notnew
Pour les profils non scientifiques et sans stage, vous foncez un peu droit dans le mur.

Le but de la passerelle c'est de laisser rentrer en P2 des gens dont on sait qu'ils n'auront aucun problème a suivre un cursus scientifique et qui savent ce qu'est vraiment la vie a l'hôpital et de le prouver.

Pour info lors de ma première tentative, j'avais fait 9 mois de stage en clinique a temps plein, et le jury m'a dit "c'est bien vous avez fait des stages mais vous n'avez jamais fait de sciences de votre vie". Ce n'est qu'après un an de remise a niveau qu'ils m'ont accepté.

Ce n'est pas au jury de s'adapter à votre emploi du temps mais a vous de vous adapter à leurs critères, et a vous de leur prouver que vous n'allez pas abandonner en cours de route, ce qui arrive très souvent avec les passerelles.

Prenez le temps de vous construire un bon dossier, vous n'avez que deux chances, vous n'êtes pas a un an près ! Si vous devez prendre un an de votre vie pour faire des stages et une remise a niveau, c'est quand même peu cher payé par rapport a une PACES.

Si vous n'en êtes pas capables ou que vous en avez pas envie, vous n'êtes clairement pas prêts à faire les sacrifices que la réorientation en médecine demande, donc ne perdez pas votre temps et faites autre chose ! (Oui je dis ça sans vous connaître, mais c'est suffisamment révélateur pour pouvoir s'en passer)

N'importe quoi ce message, je me permets de répondre pour que les profils dits non scientifiques ne soient pas découragés.

Ce que la commission regarde c'est le niveau de l'étudiant et pas le niveau scientifique de l'étudiant, sinon comment expliques-tu tous les pharma/infirmières/sage femmes recalés ? Je me suis beaucoup renseigné sur la passerelle, j'ai discuté avec pleins de passereliens, notamment anciens élèves de mon école HEC. La conclusion c'est que tous ont été admis du premier coup sans prépa (arnaque) scientifique, pourquoi ? Parce que ce sont des étudiants absolument brillants et plus généralement des personnes intelligentes largement capables de faire des études de médecine, étant entendu qu'elles sont bien plus simple qu'une prépa ecs/maths sup/BL. Pareil j'ai discuté avec une science po admise du premier coup sans aucune préparation scientifique, de même avec une avocate d'Assas. La vérité c'est que ta formation initiale est plutôt mauvaise et le jury a donc eu besoin que tu prouves davantage ta motivation (longs stages, 10k dans une prépa, etc.), d'autant plus que tu as fait la passerelle vieux.

Je veux donc dire aux gens avec de bonnes études dans un domaine non médical de ne pas hésiter. Perso je suis étudiant à HEC et je compte demander la passerelle de l'Université de Paris, je n'ai pas fait de prépa scientifique qui de toute façon n'atteste pas du niveau de l'étudiant contrairement à un véritable diplôme universitaire. J'ai quand même fait 2 mois chez un généraliste, et un stage dans un prestigieux hôpital parisien en dermatologie.

Bonne fin d'après-midi

MDR. Tellement de clichés en un seul message, mais bon tous les ans y'en a un, c'est comme ça.

Merci Professeur HEC d'illuminer mon esprit simplet avec l'or HEC qui sort de votre "absolument brillant" esprit HEC. Quel privilège ils ont eut dans ce prestigieux hopital parisien de vous recevoir. Quant à ce pauvre petit généraliste, vous avez du lui en apprendre des choses ! Comme je l'envie !

Et merci de m'expliquer ce qu'attend le jury avec vos 4 temoignages HEC de gens qui ont fait HEC ou Assas. Cela ne fait que 6 ans que je vois des centaines de candidats, leurs profils, pour beaucoup leur lettre et CV, que je leur fait passer des oraux blancs et qu'ils me disent les questions qu'on leur a posé à l'oral. Je n'ai pu m'entretenir que deux fois avec le jury et et cela ne fait que deux ans que je suis à l'ANEMF. Clairement je ne sais pas de quoi je parle !

Et pour ta question sur les pharmas/infirmières recalés, j'ai déja répondu dans messages précédents.

Merci pour ton post, ça nous a bien fait rire avec mes potes non-HEC de bon matin.

Pour le coup, même si son post était peut-être un peu maladroit, je suis d'accord avec HECLaw : je pense qu'une formation initiale peut prouver les capacités d'un candidat à suivre les cours en médecine, qu'il ait fait des études scientifiques ou non.

Dommage d'utiliser un ton si agressif alors que tu souhaites nous aider, j'espère que cela ne dissuadera personne de tenter sa chance. Je veux bien que tu aies beaucoup d'expérience avec la passerelle mais cela ne veut pas dire que tu sais aussi bien que le jury juger si un candidat est légitime à postuler ou non, qui plus est en te basant sur ce que la personne poste sur ce forum.

Mais le but de mon post était bien de dissuader certains de postuler trop tôt, sans avoir de preuves tangibles de leur motivation, pas de les dissuader de postuler tout court.

Donc non je ne sais pas exactement ce que cherchent les jurys, mais ce qui est sur c'est qu'un master d'histoire et pas d'experience clinique, c'est très léger, et si les seules preuves de votre motivation sont des mots dans votre lettre, ce n'est pas suffisant. Ça ne préjuge absolument pas de sa capacité a suivre un cursus médical, ou de sa qualité de future médecin, mais il y a une place pour dix candidats alors il faut bien se démarquer.

Après si vous estimez que votre formation est suffisante, faites vous plaiz et postulez direct !
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Top
Naonao
Ministre de la Santé

Messages : 695
Enregistré : 28/08/2016
Posté le 08/12/2020 à 21:32 notnew
Et pour ta question sur les pharmas/infirmières recalés, j'ai déja répondu dans messages précédents.

Salut ! Ton message sur les recalés des autres filières santé m’intéresse smilies Sur quelle page se trouve t’il ? Je ne le retrouve pas smilies

Hello,

Pour les pharmas je disais juste que le doyen de pharma qui siège au jury de passerelle a Paris bloque toutes les candidatures de ceux qui postulent en cours de cursus, et qu'il l'a dit texto pendant leur amphi de rentrée cette année. Pour les autres régions je ne sais pas !

Et pour les IDE, la plupart de ceux qui sont admis ont au moins un DU en plus de leur diplome. Pour les IADE/IBODE je ne pense pas que ce soit nécessaire car leur formation est hyper poussée.
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Top
Aller en haut • 979 réponses • 49 pages • 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 40 49
livreslivrescontactspublicationstwitter