logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1166 réponses • 59 pages • 1 10 20 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 ... 50 59
Banksy
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/01/2021
Posté le 20/01/2021 à 20:54 notnew
Bonjour à tous, je m'appelle Thomas et je vais tenter la passerelle dentaire. Je souhaiterai savoir si quelqu'un pouvait lire ma lettre de motivation. Je n'ai eu qu'un seul avis pour l'instant de la part de mon entourage. (seulement 1 page et demi)

En vous remerciant.
Cordialement

Salut, tu peux me l’envoyer si tu veux je pourrais la lire et te dire ce que j’en pense, je suis passerelle dentaire de 2020 à Marseille

Banksy2b instagram
MarineDlr
Jeune Carabine

Enregistré : 17/01/2021
Posté le 20/01/2021 à 20:56 notnew
Bonjour à tous !

Alors je sais que la question a été abordé à multiples reprises.
Mais en ayant fait 2 PACES, peut-on avoir 2 tentatives pour la passerelle ? Ce n'est pas fac-dépendant ?
J'ai demandé à des personnes de Lille (ma fac) et ils me répondent qu'avec 2 PACES, on a le droit à une seule tentative. Ces personnes ont eu la passerelle l'an dernier ! Donc après l’arrêté de 2017.

Très sincèrement c'est fatiguant ce genre de question, vous prenez même pas la peine de lire l'arrêté qui est sensé vous emmener aux études tant espérées...

C'est écrit en gros "Nul ne peut bénéficier plus de deux fois des dispositions du présent arrêté, quelle que soit la filière postulée."

smilies smilies T'es bien agressive TVLLM

En plus tu ne réponds pas à sa question. Elle demande si avec ces 2 PACES elle a le droit de postuler 2 fois comme tout le monde car sa faculté lui a dit 1 fois ?

J'ai lu plus haut MarineDlr que tu as le droit à 2 chances comme tout le monde je pense à confirmer.

Si c'est la définition de l'agressivité pour toi c'est que ta vie n'a pas du être très agressive auparavant mais bref
Je lui ai donné la réponse la plus sure qui puisse exister puisque c'est le texte officiel de la passerelle. Elle ne parle pas de l'administration de sa fac mais de gens qui l'ont réussi par le passé, donc une parole d'humain qui peut se tromper. Bref dans tous les cas peut importe que tu aies fait 0,1 ou 2 PACES, que tu sois martien, français, étranger, blanc, violet, tu as deux chances.

Ces personnes avaient eu une confirmation par l'administration de la faculté ! J'ai omis de le préciser dans mon premier post. Et je me répète,j'avais bien lu l'arrêté plusieurs fois !!
_____
Etudiante 5ème année de pharmacie
Passerelle Sage femme Lille 2021
sd98
Jeune Bizute

Enregistré : 22/12/2020
Posté le 20/01/2021 à 21:16 notnew
Bonjour à tous, je m'appelle Thomas et je vais tenter la passerelle dentaire. Je souhaiterai savoir si quelqu'un pouvait lire ma lettre de motivation. Je n'ai eu qu'un seul avis pour l'instant de la part de mon entourage. (seulement 1 page et demi)

En vous remerciant.
Cordialement

Salut, tu peux me l’envoyer si tu veux je pourrais la lire et te dire ce que j’en pense, je suis passerelle dentaire de 2020 à Marseille

Banksy2b instagram

Salut, je m'appelle Sophie et souhaite aussi passer la passerelle pour dentaire cette année. Serais-tu d'accord pour relire ma lettre de motivation si tu en as le temps? smilies
Merci d'avance pour ton aide! (par contre je n'ai pas instagram...)

Et Thomas, tu sais déjà où tu comptes postuler?
Ethmoide
Jeune Carabin

Enregistré : 02/06/2020
Posté le 20/01/2021 à 21:58 notnew

oui, j'ai réfléchie à ce choix depuis 2 ans. Je me suis renseigné énormément, j'en ai parlé à ma femme. Le financement etc... le choix de fac a été également murement pensé. le seul "hic" si je peux parler ainsi vient de la crise sanitaire: il a été compliqué pour moi de trouver des stages !! j'ai voyagé dans un peu toute la France pour faire mes stages!!
sd98
Jeune Bizute

Enregistré : 22/12/2020
Posté le 20/01/2021 à 22:16 notnew

oui, j'ai réfléchie à ce choix depuis 2 ans. Je me suis renseigné énormément, j'en ai parlé à ma femme. Le financement etc... le choix de fac a été également murement pensé. le seul "hic" si je peux parler ainsi vient de la crise sanitaire: il a été compliqué pour moi de trouver des stages !! j'ai voyagé dans un peu toute la France pour faire mes stages!!

Ah oui depuis deux ans, c'est mûrement réfléchis! Si ça peut te rassurer j'ai l'impression que la quête de stage est un problème pour tout le monde avec la crise sanitaire! (moi j'en ai trouvé grâce à des dentistes que je connais mais sans ça ça aurait été compliqué).. mais le fait d'en avoir fait partout en France va d'autant plus prouver ta motivation je pense! Et du coup t'as tranché quoi pour la fac?

Tu viens de quel domaine d'ailleurs?
Marc78
Jeune Bizut

Enregistré : 20/01/2021
Posté le 20/01/2021 à 22:17 puis édité 3 fois notnew
Bonjour à tous !

Mais en ayant fait 2 PACES, peut-on avoir 2 tentatives pour la passerelle ? Ce n'est pas fac-dépendant ?
J'ai demandé à des personnes de Lille (ma fac) et ils me répondent qu'avec 2 PACES, on a le droit à une seule tentative. Ces personnes ont eu la passerelle l'an dernier ! Donc après l’arrêté de 2017.

Très sincèrement c'est fatiguant ce genre de question, vous prenez même pas la peine de lire l'arrêté qui est sensé vous emmener aux études tant espérées...

C'est écrit en gros "Nul ne peut bénéficier plus de deux fois des dispositions du présent arrêté, quelle que soit la filière postulée."

En plus tu ne réponds pas à sa question. Elle demande si avec ces 2 PACES elle a le droit de postuler 2 fois comme tout le monde car sa faculté lui a dit 1 fois ?

J'ai lu plus haut MarineDlr que tu as le droit à 2 chances comme tout le monde je pense à confirmer.

Si c'est la définition de l'agressivité pour toi c'est que ta vie n'a pas du être très agressive auparavant mais bref
Je lui ai donné la réponse la plus sure qui puisse exister puisque c'est le texte officiel de la passerelle. Elle ne parle pas de l'administration de sa fac mais de gens qui l'ont réussi par le passé, donc une parole d'humain qui peut se tromper. Bref dans tous les cas peut importe que tu aies fait 0,1 ou 2 PACES, que tu sois martien, français, étranger, blanc, violet, tu as deux chances.

Désolé mais tu ne lui as pas donné la réponse la plus sur.
Elle t'a demandé " en ayant fait 2 PACES, peut-on avoir 2 tentatives pour la passerelle ? "
Tu lui as répondu "Nul ne peut bénéficier plus de deux fois des dispositions du présent arrêté, quelle que soit la filière postulée"
Pour moi c'est répondre à côté. Elle ne cherche pas à savoir si elle peut en bénéficier plus de 2 fois. Mais si elle peut la présenter 2 fois. Et en plus de çà en rajoutant un "c'est fatiguant" c'est un peu con.
Si c'est fatiguant ne répond pas d'autres s'en chargeront.
Passons à autre chose;-)
Ethmoide
Jeune Carabin

Enregistré : 02/06/2020
Posté le 20/01/2021 à 22:30 notnew

Ah oui depuis deux ans, c'est mûrement réfléchis! Si ça peut te rassurer j'ai l'impression que la quête de stage est un problème pour tout le monde avec la crise sanitaire! (moi j'en ai trouvé grâce à des dentistes que je connais mais sans ça ça aurait été compliqué).. mais le fait d'en avoir fait partout en France va d'autant plus prouver ta motivation je pense! Et du coup t'as tranché quoi pour la fac?

Tu viens de quel domaine d'ailleurs?
je suis pharmacien de formation. J'ai été responsable microbiologie durant 3 ans dans un labo de sous traitance en analyse microbio.
TVLLM
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 20/01/2021 à 22:42 notnew
Bonjour à tous !

Désolé mais tu ne lui as pas donné la réponse la plus sur.
Elle t'a demandé " en ayant fait 2 PACES, peut-on avoir 2 tentatives pour la passerelle ? "
Tu lui as répondu "Nul ne peut bénéficier plus de deux fois des dispositions du présent arrêté, quelle que soit la filière postulée"
Pour moi c'est répondre à côté. Elle ne cherche pas à savoir si elle peut en bénéficier plus de 2 fois. Mais si elle peut la présenter 2 fois. Et en plus de çà en rajoutant un "c'est fatiguant" c'est un peu con.
Si c'est fatiguant ne répond pas d'autres s'en chargeront.
Passons à autre chose;-)

Je pense qu'il faut que tu contactes le ministère de la santé qui a publié cet arrêté, vu qu'il donne des informations à côté de la vérité. C'est à la portée de tous les candidats de comprendre que "pas plus de deux fois" ça veut dire maximum deux fois et que donc tu peux faire 2 candidatures.

En tout cas des dizaines d'autres participants à cette passerelle ont réussi à le comprendre. Et oui c'est fatiguant d'avoir un forum pollué par des commentaires de ton genre qui empêche de faire ressortir les messages réellement intéressants pour les candidats réellement à la recherche d'aide.
_____
Master Neurosciences - DU FARC TEC
3 PACES - 1 Passerelle - Dernière tentative 2022
"ever tried ever failed no matter try again fail again fail better"
MarineDlr
Jeune Carabine

Enregistré : 17/01/2021
Posté le 20/01/2021 à 22:53 notnew
En tout cas des dizaines d'autres participants à cette passerelle ont réussi à le comprendre. Et oui c'est fatiguant d'avoir un forum pollué par des commentaires de ton genre qui empêche de faire ressortir les messages réellement intéressants pour les candidats réellement à la recherche d'aide.

J'ai compris en lisant les 33 pages de ce forum ! Mais comme je le redis, l'administration de ma faculté avait dit l'an dernier qu'on pouvait tenter la passerelle qu'une seule fois si on avait effectué 2 PACES... J'essaie de joindre ma faculté depuis 2 jours et aucune réponse. Et c'est bien pour ça, que j'ai demandé si c'était fac-dépendant ! ça sera mon dernier message à ce propos ! Car je suis d'accord qu'il ne faut pas pollué le forum
_____
Etudiante 5ème année de pharmacie
Passerelle Sage femme Lille 2021
dianae
Interne

Enregistré : 09/03/2018
Posté le 21/01/2021 à 01:09 notnew
Coucou à tous!
Pour cette histoire de deux chances ou une seule c’est fac dépendant, je sais que la fac de Rouen par ex n’accepte qu’Une seule candidature pour les triplants p1. Par contre pour les deux p1, c’est dans le texte de loi donc vous pouvez le présenter en cas de refus de la part de la secrétaire ( et souvent elles pensent faire juste donc ne leur tombez pas dessus comme des mamouths)

Sinon un groupe pour Marseille s’est créé je mets le lien , si la personne qui a a crée le topic peut l’ancrer dans le premier post je la remercie d’avance

Marseille passerelle : https://www.facebook.com/groups/230780241990972/?ref=share
_____
Future candidate passerelle 2021 Commission de Bordeaux
Membre du groupe FBK Passerelle 2021 commission de Bordeaux
atropabelladonna
Jeune Carabine

Enregistré : 01/10/2018
Posté le 21/01/2021 à 10:57 notnew
Bonjour à tous,

J'ai quelques petites questions sur la conception / forme du CV :

- Est ce que vous mettez en en-tête une phrase pour dire "candidature à la passerelle DFGSM2 ou DFGSM3"? Parce que le jury sait déjà qu'on candidate pour ça mais en même temps les en-têtes sont banalisées pour tout en général

- Toujours dans l'en-tête, vous mettez votre situation actuelle? Par exemple "étudiant en M2 de xxx"?

- Est ce que vous faites des phrases d'accroche type "passionné par la science"?

- En ce qui concerne la partie expériences professionnelles et le bénévolat, est ce que vous décrivez les tâches que vous aviez fait? Si oui,
est ce que vous décrivez sur une phrase ou sur plusieurs points?

- Est ce que vous indiquez votre age ou date de naissance ?
TVLLM

Posté le 21/01/2021 à 11:05 notnew
Bonjour à tous,

- Est ce que vous mettez en en-tête une phrase pour dire "candidature à la passerelle DFGSM2 ou DFGSM3"? Parce que le jury sait déjà qu'on candidate pour ça mais en même temps les en-têtes sont banalisées pour tout en général
à mes yeux ça sert à rien ils savent pourquoi t'es là en plus ça fait perdre de la place

- Toujours dans l'en-tête, vous mettez votre situation actuelle? Par exemple "étudiant en M2 de xxx"?
moi je le mettrai pas car c'est écrit en dessous ton éducation, la plus récente étant celle ou tu es

- Est ce que vous faites des phrases d'accroche type "passionné par la science"?
je vois pas ce que ça fouttrait dans un CV

- En ce qui concerne la partie expériences professionnelles et le bénévolat, est ce que vous décrivez les tâches que vous aviez fait? Si oui,
moi j'avais fais des points et non des phrases

oui je pense que c'est important

Après je pense que ça dépend de ton background.
Moi j'avais un CV d'une page car étant étudiante, je trouvais ça un peu abusé de faire un truc long alors que j'ai relativement peu d'expérience (par exemple comparé à une IDE ou un ingénieure avec 15 ans d'expérience)
J'avais un truc très graphique et moderne avec 4 parties : éducation, stages, associations, compétences. et je pense que ça avait assez plu et que ça m'a permis de me démarquer parmi les autres CV. encore une fois tout ça c'est subjectif, on pourra jamais savoir ce qu'aime le jury. à mes yeux il faut faire un document qui comprends toutes les informations importantes et les afficher de façon cohérente avec une mise en page qui nous ressemble.
_____
TVLLM

Posté le 21/01/2021 à 11:05 notnew
Bonjour à tous,

à mes yeux ça sert à rien ils savent pourquoi t'es là en plus ça fait perdre de la place

moi je le mettrai pas car c'est écrit en dessous ton éducation, la plus récente étant celle ou tu es

je vois pas ce que ça fouttrait dans un CV

moi j'avais fais des points et non des phrases

oui je pense que c'est important

Après je pense que ça dépend de ton background.
Moi j'avais un CV d'une page car étant étudiante, je trouvais ça un peu abusé de faire un truc long alors que j'ai relativement peu d'expérience (par exemple comparé à une IDE ou un ingénieure avec 15 ans d'expérience)
J'avais un truc très graphique et moderne avec 4 parties : éducation, stages, associations, compétences. et je pense que ça avait assez plu et que ça m'a permis de me démarquer parmi les autres CV. encore une fois tout ça c'est subjectif, on pourra jamais savoir ce qu'aime le jury. à mes yeux il faut faire un document qui comprends toutes les informations importantes et les afficher de façon cohérente avec une mise en page qui nous ressemble.
_____
Sofla
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/04/2019
Posté le 21/01/2021 à 12:02 notnew
Bonjour à tous,

Chaque CV est différent, Chaque lettre est différente.. vous pouvez pas essayer de faire ce que font les autres .. c’est souvent le problème ici essayer de faire comme les autres .. mon CV fesait 8 pages et ma lettre 6 pages.. et au final j’ai pas été pénalisé...
ne vous dites pas ce que font les autres c’est mieux , c’est l histoire qu’il y’a derrière. Je crois ca explique le fort taux d’échec.. si tout le monde a la même forme, c’est pas top. Vous vous rassurez en voulant faire comme les autres alors qu’il ont des profils différents. Faite ce que vous penser le plus adapté à vous.

Je vais être capable de lire quelques LM et CV si certains sont intéressés.
TVLLM

Posté le 21/01/2021 à 12:06 notnew
Bonjour à tous,

Chaque CV est différent, Chaque lettre est différente.. vous pouvez pas essayer de faire ce que font les autres .. c’est souvent le problème ici essayer de faire comme les autres .. mon CV fesait 8 pages et ma lettre 6 pages.. et au final j’ai pas été pénalisé...
ne vous dites pas ce que font les autres c’est mieux , c’est l histoire qu’il y’a derrière. Je crois ca explique le fort taux d’échec.. si tout le monde a la même forme, c’est pas top. Vous vous rassurez en voulant faire comme les autres alors qu’il ont des profils différents. Faite ce que vous penser le plus adapté à vous.

Ouah 8 pages de CV !! moi ça ferait trop peur de les perdre ou de les ennuyer ! tu étais chercheur ou dans un domaine scientifique ?
_____
kakenz
Jeune Bizute

Enregistré : 21/01/2021
Posté le 21/01/2021 à 12:06 notnew
Bonjour tout le monde!

Mélanie, 37 ans, ingé informatique, 0 Paces, médecine, pas encore décidée entre Rouen ou Paris (pour éviter la commission de Lille dont dépend Rouen, en vue de transférer à Rouen au bout d'un an).

Salut Mélanie,
Je suis passée par la commission de Lille cette année, et honnêtement si ton dossier est bien préparé, c'est une commission comme les autres (d'après moi). J'avais aussi lu que c'était une commission super stricte, sévère etc. Mais je n'ai pas ressenti cela (c'est mon avis personnel).
Bon courage pour l'année prochaine smilies

Salut! Est-ce que tu peux en dire un peu plus sur la le jury à Lille ?
Sofla
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/04/2019
Posté le 21/01/2021 à 12:19 notnew
Bonjour à tous,

Ouah 8 pages de CV !! moi ça ferait trop peur de les perdre ou de les ennuyer ! tu étais chercheur ou dans un domaine scientifique ?

Oui j’avais un double doctorat réalisé au Canada et donc j’avais une quinzaine de publications à mettre , pas mal de projet , mais aussi les comités dont j’ai fait partie et les encadrement que j’ai réalisé.. le CV doit être complet pour montrer notre potentiel car bcp de membre du jury lise en premier lieu le CV ... un CV d’une page c’est quand même compliqué.. mais je peux regarder ce que tu as fait et t apporter quelques corrections.. tu étais pas loin l an dernier ça devrait le faire cette année.
atropabelladonna
Jeune Carabine

Enregistré : 01/10/2018
Posté le 21/01/2021 à 12:19 notnew
Bonjour à tous,

Je suis d'accord sur le fond du CV, qu'il faut pas essayer de faire comme tout le monde. Mais sur la forme je pense que y'a des choses qui peuvent etre pénalisant, par exemple écrire les titres en jaune fluo, faire un CV beaucoup trop vide ou prendre les 3/4 du CV pour indiquer tes loisirs...

Après les questions que j'ai posé c'est surtout pour avoir un retour et pas pour faire exactement la même chose que les autres
TVLLM

Posté le 21/01/2021 à 12:21 notnew
Bonjour à tous,

Oui j’avais un double doctorat réalisé au Canada et donc j’avais une quinzaine de publications à mettre , pas mal de projet , mais aussi les comités dont j’ai fait partie et les encadrement que j’ai réalisé.. le CV doit être complet pour montrer notre potentiel car bcp de membre du jury lise en premier lieu le CV ... un CV d’une page c’est quand même compliqué.. mais je peux regarder ce que tu as fait et t apporter quelques corrections.. tu étais pas loin l an dernier ça devrait le faire cette année.

je comprends mieux le nombre de pages ahah
l'an passé j'ai terminé à une place, mais en même temps je me dis que c'est pas parce que ça a faillit passer l'an passé que ça sera le cas l'an prochain quoi. je garde en mémoire ta proposition mais je pense que je vais repostuler qu'en 2022 histoire de bien améliorer mon background, vu qu'il me reste qu'une tentative.
_____
Canuck
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/12/2019
Posté le 21/01/2021 à 14:12 puis édité 1 fois notnew
Je crois qu'en fait la clé de la réussite, c'est le Canada smilies
Bon c'est une blague mais je remarque quand même que plusieurs heureux élus y sont passés !

Et pour le CV, je dirais que oui, avec des publications on peut faire beaucoup de pages. Sans publications, c'est différent.

J'avais pour ma part essayé de synthétiser ou d'au moins sélectionner ce qui semblait être un atout, ou quelque chose "d'intéressant" (même sans rapport).
14 ans après le bac, 2 diplômes dans 2 domaines opposés, divers stages et boulots dans ces 2 domaines opposés (voire plus si on compte les jobs d'été ou d'étudiant que j'ai passé à la trappe), dans 2 pays, des certificats divers...etc. ont été réunis sur 1 page.
Certains stages ont été combinés en 1, des périodes un peu simplifiées et des certificats pas utiles dans le contexte de ma passerelle ont été supprimés (par exemple, un certificat d'utilisation de canots de sauvetage n'avance pas mon dossier, mais un certificat de premiers secours en mer, lui peut-être).
Le CV permet d'attirer le jury et je pense que le perdre dans plusieurs pages (à moins d'avoir publié, mais c'est différent), c'est prendre le risque que ce que vous voulez mettre en avant se perde dans la masse.
J'avais conçu mon CV pour qu'il soit un résumé de mes expériences et donc qui je suis, même si c'était simplifié et pas exhaustif.

Et comme j'avais qu'une page, je n'ai pas fait d'en-tête. J'avais par contre commencé par une présentation de 4-5 lignes pour me vendre un peu.
Le tout, à part la photo, en noir et blanc (au cas où ils fassent des photocopies pour les membres du jury).

Je ne détiens pas la recette miracle, parce qu'il n'y en a pas, mais c'est passé.

EDIT: J'ajouterais cependant que cette année ce sera un jury de fac, et que du coup ils vont avoir beaucoup moins de dossiers à examiner. Donc ils vont avoir un peu plus de temps peut être.
Aller en haut • 1166 réponses • 59 pages • 1 10 20 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 ... 50 59
livreslivrescontactspublicationstwitter