logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1166 réponses • 59 pages • 1 10 20 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 ... 50 59
Nanaohoh
Jeune Carabine

Enregistré : 23/01/2021
Posté le 27/01/2021 à 15:44 notnew
Bonjour,

Qu’est ce que tu entends par formation continue?
TVLLM
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 27/01/2021 à 15:46 notnew
Bonjour

Info pour les rennais : j’ai contacté le SFCA de la fac qui m’a dit que les frais d’inscription s’élevaient à 2600€ par an environ si vous décidez de vous inscrire en formation continue (pour médecine mais ça doit être pareil pour les autres filières hors SF j’imagine).

Je me permets de te corriger car les frais de formation continue dépendent de chaque fac ! En général les écoles sont plus chères que les fac donc vérifiez bien au cas par cas.
_____
Master Neurosciences - DU FARC TEC
3 PACES - 1 Passerelle - Dernière tentative 2022
"ever tried ever failed no matter try again fail again fail better"
Munka
Jeune Carabine

Enregistré : 08/07/2020
Posté le 27/01/2021 à 15:51 notnew

Je me permets de te corriger car les frais de formation continue dépendent de chaque fac ! En général les écoles sont plus chères que les fac donc vérifiez bien au cas par cas.

J’ai précisé « pour les rennais » car en effet cela vaut pour la fac de rennes 1 et j’ai précisément demandé pour la médecine.
Munka
Jeune Carabine

Enregistré : 08/07/2020
Posté le 27/01/2021 à 15:53 notnew
Bonjour,

Qu’est ce que tu entends par formation continue?

Inscription en P2 en formation continue pour ceux qui ont déjà travaillé afin de toucher l’ARE pour ceux qui le veulent.
Mais on peut choisir formation initiale et alors on paye beaucoup moins en frais d’inscription.
HrtJ
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/12/2018
Posté le 27/01/2021 à 18:16 notnew
Du coup, la question qui me vient à l’esprit c’est : Le nombre de place disponible via la passerelle va t’il diminuer au profit de la PASS / LAS ?

J’ai eu vent que les capacités d’accueil en médecine dans certaines fac aller augmenter de plusieurs dizaine de place avec la mise en place du numerus apertus, j’espère que cette augmentation permettra de maintenir un nombre équivalent de place via la passerelle.
TVLLM

Posté le 27/01/2021 à 18:23 notnew
Du coup, la question qui me vient à l’esprit c’est : Le nombre de place disponible via la passerelle va t’il diminuer au profit de la PASS / LAS ?

J’ai eu vent que les capacités d’accueil en médecine dans certaines fac aller augmenter de plusieurs dizaine de place avec la mise en place du numerus apertus, j’espère que cette augmentation permettra de maintenir un nombre équivalent de place via la passerelle.

On ne peut pas vraiment savoir à l'heure actuelle. Faut surveiller fac par fac ceux qu'ils décident de faire. Autant certaines ne voudront pas de passerelle, autant certaines vont essayer de recruter bcp d'étudiants via ce dispositif.

Meme dans le cas de fac "passerelle friendly" qui voudraient recruter bcp d'étudiants, elles seront de toute façon bloquées par les capacités d'accueil en stage qui sont pas extensibles. A voir du coup j'ai hâte de savoir !
_____
Flove
Jeune Carabin

Enregistré : 28/11/2020
Posté le 27/01/2021 à 22:01 notnew
Donc potentiellement Paris centre pourrait ne pas organiser de passerelle cette année ?
TVLLM

Posté le 27/01/2021 à 22:13 notnew
Donc potentiellement Paris centre pourrait ne pas organiser de passerelle cette année ?

Je ne connais pas cette fac spécifiquement. C’est celle issue de la fusion de deux facs ?
mais en tout cas je vois pas pourquoi il ne ferait pas de passerelle. Peut être xontacter la gestionnaire de la passerelle de l’année dernière et voir ce qu’elle en pense?
_____
Jaxparow
Jeune Bizut

Enregistré : 27/01/2021
Posté le 27/01/2021 à 23:57 puis édité 1 fois notnew
Bonjour tout le monde !

Bientôt ingénieur, je prépare actuellement mon dossier passerelle. J'hésite encore sur la fac à choisir en réfléchissant à partir de différents critères (proximité, qualité de la formation, fac passerelle-friendly etc...)

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont fait passerelle et sont allés à p6. J'aurai quelques questions à leur poser, notamment sur l'organisation des cours, le rythme, les révisions etc ... smilies

Merci smilies
Ethmoide
Jeune Carabin

Enregistré : 02/06/2020
Posté le 28/01/2021 à 00:23 notnew
Bonjour tout le monde !

Bientôt ingénieur, je prépare actuellement mon dossier passerelle. J'hésite encore sur la fac à choisir en réfléchissant à partir de différents critères (proximité, qualité de la formation, fac passerelle-friendly etc...)

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont fait passerelle et sont allés à p6. J'aurai quelques questions à leur poser, notamment sur l'organisation des cours, le rythme, les révisions etc ... smilies

Merci smilies
Bonjour, que signifie "passerelle friendly" ? c'est la première fois que je vois cette expression.
Jaxparow
Jeune Bizut

Enregistré : 27/01/2021
Posté le 28/01/2021 à 00:39 notnew
Bonjour tout le monde !

Merci smilies
Bonjour, que signifie "passerelle friendly" ? c'est la première fois que je vois cette expression.

J'ai repris l'expression de TVLLM ^^. Mais il semblerait que certaines facs soient plus réticentes que d'autres vis-à-vis du dispositif passerelle et donc prendraient moins de passerelliens. Tout ça est au conditionnel ! c'est ma première procédure je ne suis pas le plus informé smilies
Doug181
Jeune Carabin

Enregistré : 18/09/2019
Posté le 28/01/2021 à 09:04 notnew
Bonjour Lucie,

Je m'appelle Thomas (rentré en passerelle P2 en 2020). Je ne connais pas les détails des passerelliens de Lyon ou Paris, mais je peux te dire qu'à Toulouse, il y a eu 2 admises avec master de droit sur les 8 admis passerelles. En plus, il y a eu 4 admis anciens infirmier-es. Donc 12 admissions passerelle pour une promo de 300.

Mon interprétation des admissions en passerelle en général, c'est qu'il faut démontrer des capacités de travail supérieures à la moyenne. C'est donc moins lié à la discipline de laquelle tu viens qu'à la difficulté et/ou la sélectivité de ce que tu as fait auparavant (pas qu'au niveau académique d'ailleurs). Ca peut paraitre un peu élitiste mais je crois sincèrement que c'est pour éviter de se planter. Je précise que c'est mon interprétation de ce concours et que je ne défends pas la méthode, je constate simplement.

Les passerelliens 2020 à Toulouse (hors IDE):
2 masters de droit, 1 architecte, 2 masters biologie, 1 SupAéro, 1 Chimie Agro ParisTech, 1 chercheur CNRS (âges de 22 à 36 ans).

Donc le jury ne doit/peut pas avoir d'a priori sur ta discipline d'origine, mais c'est à toi de montrer ta motivation et de démontrer tes capacités de travail.

J'espère que ça t'aura été utile.

Bon courage! Il faut s'armer de patience car les facs sont défaillantes au niveau infos, et parce que ce concours est très très long (résultats le 7 juillet pour moi l'année passée).

Bonsoir tout le monde !

Je suis toute nouvelle ici, et j'espère que je trouverai auprès de vous quelques réponses à mes questions - vu le nombre de messages postés, je n'ai pas pu tout lire, j'espère que je ne ferai pas de redit.

Je m'appelle Lucie, j'ai 24 ans, et je veux postuler pour la deuxième fois en P2 cette année (j'ai été refusée à Lyon-Est l'an dernier après avoir été admissible, sans avoir de retour sur mon oral, évidemment).

J'aimerais beaucoup discuter avec quelqu'un qui a été admis en passerelle à Paris l'an dernier, avec un parcours "atypique" (bon, on a tous des parcours plus ou moins atypiques, disons avec quelqu'un qui aurait fait des lettres / des humanités / des sciences politiques). Je ne sais pas encore si je vais demander l'Université de Paris ou la Sorbonne (on est d'accord, ce sont les deux seules facs parisiennes intramuros ?). J'aimerais notamment savoir quelle fac je devrais plutôt demander (puisque je n'ai pas du tout un parcours scientifique et que Descartes est connue pour cela...), quelle place est accordée aux stages d'observation dans la santé, etc.

Ensuite, je suis en L.AS cette année, et impossible pour moi de trouver l'information que je cherche : savez-vous si on a le droit de postuler, la même année, via la LAS et via la passerelle post master ?

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses !
TVLLM

Posté le 28/01/2021 à 11:58 notnew
Bonjour à tous,

Je vous rappelle que le fichier qui énumère la liste des candidats est maintenant en libre accès. Je vous invite à le compléter.

L

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1udDdkkVCrE4dedKvmKQTUZTBY...

@Lalie-8 je me suis servie de ton fichier pour faire un deuxième feuillet pour établir la liste des places disponibles par fac, ça ne te dérange pas ?
Si ça ne dérange pas Lalie-8 on pourra remplir petit à petit les infos pour avoir une vue globale de la passerelle au niveau national.
NB : la liste n'est peut être pas à jour avec les fusions d'UFR, de création d'université etc etc donc n'hésitez pas à compléter
_____
Ethmoide
Jeune Carabin

Enregistré : 02/06/2020
Posté le 28/01/2021 à 12:14 puis édité 1 fois notnew
Bonjour Lucie,

Je m'appelle Thomas (rentré en passerelle P2 en 2020). Je ne connais pas les détails des passerelliens de Lyon ou Paris, mais je peux te dire qu'à Toulouse, il y a eu 2 admises avec master de droit sur les 8 admis passerelles. En plus, il y a eu 4 admis anciens infirmier-es. Donc 12 admissions passerelle pour une promo de 300.

Mon interprétation des admissions en passerelle en général, c'est qu'il faut démontrer des capacités de travail supérieures à la moyenne. C'est donc moins lié à la discipline de laquelle tu viens qu'à la difficulté et/ou la sélectivité de ce que tu as fait auparavant (pas qu'au niveau académique d'ailleurs). Ca peut paraitre un peu élitiste mais je crois sincèrement que c'est pour éviter de se planter. Je précise que c'est mon interprétation de ce concours et que je ne défends pas la méthode, je constate simplement.

Les passerelliens 2020 à Toulouse (hors IDE):
2 masters de droit, 1 architecte, 2 masters biologie, 1 SupAéro, 1 Chimie Agro ParisTech, 1 chercheur CNRS (âges de 22 à 36 ans).

Donc le jury ne doit/peut pas avoir d'a priori sur ta discipline d'origine, mais c'est à toi de montrer ta motivation et de démontrer tes capacités de travail.

Pour ma part je vous fais un témoignage en tant qu'ancien étudiant de pharmacie. J'ai connu 3 passerelliens dans ma promo. Et sur les 3, un seul à fini les études, les autres sont partis en cours de la 3ème année... Pourtant ils avaient un très bon bagage scientifiques car ils étaient chercheurs (de mémoire) mais la charge de travail en termes d'apprentissage n'avait pas été correctement évalué. Un membre de jury de passerelle m'a dit: on veut se rendre compte si tu sais dans quoi tu t'embarques car ce n'est pas simple de revenir étudiant lorsque l'on était professionnel. Ils veulent voir également si tu n'idéalises pas trop le métier. En effet il me disait que sur l'ensemble des passerelles, il y a toujours qui arrêtent en cours car trop difficile. Voilà, en espérant en éclairer certains.
Boubichou
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/02/2020
Posté le 28/01/2021 à 14:15 notnew
Bonjour à tous,

Je vous rappelle que le fichier qui énumère la liste des candidats est maintenant en libre accès. Je vous invite à le compléter.

L

@Lalie-8 je me suis servie de ton fichier pour faire un deuxième feuillet pour établir la liste des places disponibles par fac, ça ne te dérange pas ?
Si ça ne dérange pas Lalie-8 on pourra remplir petit à petit les infos pour avoir une vue globale de la passerelle au niveau national.
NB : la liste n'est peut être pas à jour avec les fusions d'UFR, de création d'université etc etc donc n'hésitez pas à compléter

Bonne idée oui, à voir si Lalie-8 est okay.
En revanche, il n'y a pas que médecine smilies : on pourrait rajouter maïeutique, pharma et dentaire
TVLLM

Posté le 28/01/2021 à 14:18 notnew
Bonjour à tous,

L

Bonne idée oui, à voir si Lalie-8 est okay.
En revanche, il n'y a pas que médecine smilies : on pourrait rajouter maïeutique, pharma et dentaire

yes of course. comme j'ai pas du tout suivi les places disponibles pour ces filières j'ai pas voulu faire un truc inutile donc je laisserai faire les connaisseurs.
_____
Lalie-8
Interne

Enregistré : 18/07/2018
Posté le 28/01/2021 à 15:14 notnew
Bonjour à tous,

L

Hello @TVLLM,

Merci pour ton travail. En ce qui me concerne je valide cette configuration qui est très claire. À voir maintenant avec les autres candidats smilies.

Encore merci smilies
_____
Candidate médecine - Toulouse rangueil
Ingénieure de recherche biologie
Créatrice du topic P2/D1 2021
Administratrice du groupe WhatsApp Toulouse 2021
maup
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/01/2021
Posté le 28/01/2021 à 16:27 notnew
Bonjour,

je suis le sujet depuis le début, mais je prends seulement le temps maintenant d'écrire ici.
Je souhaite tenter la passerelle de cette année et j'aimerais bien en parallèle sur parcoursup en PASS/LAS. Est ce que certains ont des retours sur PASS/LAS ? Et aussi, est ce dur d'obtenir une place quand on est en reprise d'étude ? C'est un peu le point qui me fait peur : ne pas obtenir une place si jamais passerelle ne fonctionne pas. Surtout que j'aurais plus tendance à faire une PASS bio ou une LAS bio vu que c'est ce que j'ai étudié ^^'

Et sinon, ayant écrit ma lettre de motivation, je suis preneuse aussi de retour dessus smilies.

Et si jamais vous avez des retours/des infos sur médecine à l'étranger, ça m'intéresse aussi. Surtout l'Autriche en premier lieu, et l'Italie en second lieu. Dans les deux cas, il y a un test d'entrée. Et après niveau contenu des études je vois un peu moins ce qui est proposé, j'ai juste compris qu'en Italie il n'y a pas de stages pendant les 6 ans (mais les sources trouvées dataient d'il y a quelques années). Si c'est vrai, je me dis que c'est bof, bof.

Voilà, pas mal de questions en vrac, mais c'est clairement la partie du forum la plus active (si ce n'est presque la seule), alors je tente smilies
Vpen100
Externoïde

Enregistré : 24/07/2019
Posté le 28/01/2021 à 16:39 notnew
Bonjour

Pour ceux qui candidate a Paris , N'hésitez pas a rejoindre le groupe Facebook des passerelliens d'ILE de France (6 facultés à Paris) , vous y trouverez beaucoup d'infos et surtout des passerelles ADMIS qui vous propose de vous aider a faire votre dossier !

https://www.facebook.com/groups/2930364080335278
Dlfine
Jeune Carabine

Enregistré : 06/06/2020
Posté le 28/01/2021 à 17:51 notnew
Et après niveau contenu des études je vois un peu moins ce qui est proposé, j'ai juste compris qu'en Italie il n'y a pas de stages pendant les 6 ans (mais les sources trouvées dataient d'il y a quelques années). Si c'est vrai, je me dis que c'est bof, bof.

Bonjour,

Je n'ai pas d'infos précises à t'apporter sur le déroulement des études de médecine en Italie mais je suis surprise par l'info de l'absence de stages pendant les années de formation. J'ai en effet suivi une année d'études en Italie via Erasmus (dans un tout autre domaine) et certains de mes amis étaient étudiants français en médecine (niveau D1 en France) et je me souviens qu'ils ont fait plusieurs stages durant l'année dans les services hospitaliers. Je trouverais ça surprenant que les services acceptent des stagiaires étrangers sans qu'aucun stage ne soit proposé aux étudiants italiens (surtout qu'en principe, en Erasmus, on suit les enseignements proposés dans l'Université d'accueil donc j'imagine que ça concerne également les stages...).
Désolée de ne pas avoir de souvenirs plus précis mais je pense que ça vaut le coup de creuser cette question si l'Italie t'intéresse.
Aller en haut • 1166 réponses • 59 pages • 1 10 20 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 ... 50 59
livreslivrescontactspublicationstwitter