logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1166 réponses • 59 pages • 1 10 20 30 ... 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 ... 59
nohayzbra
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/02/2021
Posté le 22/02/2021 à 19:23 notnew
Bonjour,

pour ceux ayant échoué une première fois à la passerelle, avez-vous été pris en changeant de fac ou en laissant la même fac ?
Je postule en région parisienne et j'aimerais changé de fac par rapport à ma demande de l'année dernière. L'avez-vous expliqué dans votre lettre ?
Merci d'avance
davidnicolas
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/09/2020
Posté le 22/02/2021 à 21:01 notnew
Bonjour à tous,

N'hésitez pas à compléter le tableur:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1udDdkkVCrE4dedKvmKQTUZTBY...

L

Hello à tous,

Merci pour le doc, je viens de le compléter smilies
Iloa31
Jeune Carabine

Enregistré : 12/01/2019
Posté le 23/02/2021 à 11:36 notnew
Bonjour à tous et bonne chance !
Je m'appelle Orlane, j'ai 30 ans et je vais postuler pour la passerelle Maïeutique à Toulouse.
Quelqu'un accepterait-il de relire ma lettre de motivation svp ?
Un grand merci par avance !
Obsti
Bizut (futur carré)

Enregistré : 14/07/2020
Posté le 23/02/2021 à 23:57 puis édité 2 fois notnew
Salut !
Nous sommes à 20 jours de la date butoir ! Mon CV et ma lettre sont quasiment terminés grâce à l'aide de passerelliens smilies
Je postule à Saint Étienne finalement cette année. Si d'autres personnes postulent dans la même ville n'hésitez pas à me contacter !
Bon courage
Armony
Jeune Bizute

Enregistré : 06/02/2021
Posté le 24/02/2021 à 00:13 notnew
Hello tout le monde !
Je souhaite tenter une admission en deuxième année d'études maïeutiques à Strasbourg, et je me demandais si une âme généreuse accepterait de me donner des retours sur ma lettre de motivation et mon CV ?
Merci d'avance smilies
AINS
Bizute (future carrée)

Enregistré : 28/01/2019
Posté le 24/02/2021 à 09:35 puis édité 1 fois notnew
Salut à tous,

Je postule à Lyon Est cette année, et ce serait sympa qu'on fasse un groupe (plutôt What's App) nous aussi pour peut être se rencontrer ou autre! S'il y en a un désolée je suis complètement passée à côté.
Je pense pour ma part qu'on peut regrouper Lyon Sud et Lyon Est, envoyez-moi un message en privé.
Bon courage à toutes et à tous pour cette attente interminable !!! smilies
Tricepaw
Jeune Bizut

Enregistré : 24/02/2021
Posté le 24/02/2021 à 14:17 notnew
Bonjour à tous smilies

A 25 ans je postule pour la deuxième fois à la passerelle médecine à Toulouse.
Dernière chance pour moi!
Ma lettre de motivation et mon CV sont prêts mais si jamais une âme charitable pouvait faire une dernière relecture cela m'aiderait beaucoup.
J'ai un profil un peu atypique car je n'ai pas de background scientifique mais une formation en école de commerce.

Merci!!
Babss
Bizut (futur carré)

Enregistré : 30/06/2020
Posté le 24/02/2021 à 14:55 notnew
Salut à tous,

Je postule à Lyon Est cette année, et ce serait sympa qu'on fasse un groupe (plutôt What's App) nous aussi pour peut être se rencontrer ou autre! S'il y en a un désolée je suis complètement passée à côté.
Je pense pour ma part qu'on peut regrouper Lyon Sud et Lyon Est, envoyez-moi un message en privé.
Bon courage à toutes et à tous pour cette attente interminable !!! smilies

Hello, il y a déjà un groupe what's app pour la passerelle lyonnaise. Envoie moi ton numéro en u2u je t'y ajouterais !
AINS
Bizute (future carrée)

Enregistré : 28/01/2019
Posté le 24/02/2021 à 15:17 notnew
Bon, je suis bien passée à côté alors !
Je vous envoie mon numéro, plusieurs personnes m'ont déjà contacté je pense que vous allez avoir plus d'une demande smilies
Machinassoin
Jeune Bizute

Enregistré : 25/02/2021
Posté le 25/02/2021 à 19:59 notnew
Bonjour à tous!

Je me décide un peu au dernier moment à postuler à la passerelle... j'ai décidé de me lancer à la mi février mais j'ai ce projet depuis plusieurs années déjà. Des événements récents me font penser que le moment est venu pour moi.
Cela fait quelques années que je parcours le forum remède sans oser y participer, cela remonte à l'époque du numérus clausus pour les paramed! C'est dire!

Je me présente, Lorie, 35 ans, infirmière depuis 14 ans. J'ai longtemps travaillé en réanimation puis un peu aux urgences. Je suis depuis 2 ans sur le pôle mère enfant afin de concrétiser mon projet.
Je postule pour l'école de sage femme à Toulouse.
J'ai 4 enfants et ce fut une révélation pour moi...
J'ai quasiment fini mon CV et ma lettre, si quelqu'un parmi vous aurait un peu de temps à y accorder, ce serait vraiment sympa.

Bonne soirée et bonne chance à tous.
davidnicolas
Bizut (futur carré)

Posté le 25/02/2021 à 22:51 notnew
Salut tout le monde !

Petite question pour la lettre de motivation : je candidate pour la 2nd fois cette année. J'avais été reçu aux oraux il y a 7 ans pour ma première candidature, mais j'avais dû me désister avant de passer l'épreuve. Parce-qu'en gros une opportunité professionnelle s’était présentée et je craignais que mon projet ne soit pas encore assez mûri à ce moment-là.

Comment pensez-vous que je devrais amener ça dans ma lettre...? plutôt la jouer franc-jeu et dire grosso modo ce que je vous ai écris plus haut ? ou bien rester vague et simplement indiquer que c'est ma seconde candidature ?... ou carrément ne rien dire du tout ?

Une ancienne passerelle qui a relu ma lettre m'a fait remarquer que c'était peut-être pas idéal de parler d'un projet qui à l'époque n'était pas assez mûri.

Si vous avez des conseils, je suis carrément preneur smilies !
Merci beaucoup
TVLLM
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 25/02/2021 à 23:01 puis édité 2 fois notnew
Salut tout le monde !

Petite question pour la lettre de motivation : je candidate pour la 2nd fois cette année. J'avais été reçu aux oraux il y a 7 ans pour ma première candidature, mais j'avais dû me désister avant de passer l'épreuve. Parce-qu'en gros une opportunité professionnelle s’était présentée et je craignais que mon projet ne soit pas encore assez mûri à ce moment-là.

Comment pensez-vous que je devrais amener ça dans ma lettre...? plutôt la jouer franc-jeu et dire grosso modo ce que je vous ai écris plus haut ? ou bien rester vague et simplement indiquer que c'est ma seconde candidature ?... ou carrément ne rien dire du tout ?

Une ancienne passerelle qui a relu ma lettre m'a fait remarquer que c'était peut-être pas idéal de parler d'un projet qui à l'époque n'était pas assez mûri.

Merci beaucoup

Oula question très compliquée à répondre. voilà mon avis mais bon à mon avis on aura pas de consensus. Dans tous les cas tu mets dans ton attestation que tu as déjà fait une tentative passerelle. donc ils vont savoir que tu as déjà tenté et risquent de se demander pourquoi ça a pas abouti. donc rien dire du tout c'est pas top selon moi. en soit tu avais été admis à l'oral, donc déjà bon point.

Donc à ta place je jouerai carte sur table en disant que sans parler d'un projet pas assez muri tu as eu une grosse opportunité qui t'as permis de mettre masse de thune de côté/gagner en expérience qui te permet aujourd'hui de postuler sereinement (aussi justifier pourquoi tu es de retour 7 ans plus tard, pourquoi pas 5, pourquoi pas 8 ?). après ils peuvent se retourner en disant "il risque de se tailler pour une autre alternative car il va se rendre compte une fois admis qu'il va ramer pendant 10 ans". Je pense qu'il faut être très agile dans ses mots et vraiment montrer que médecine c'est PAS une alternative pour toi quoi. good luck !
_____
Master Neurosciences - DU FARC TEC
3 PACES - 1 Passerelle - Dernière tentative 2022
"ever tried ever failed no matter try again fail again fail better"
Marine-my
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/09/2019
Posté le 25/02/2021 à 23:03 notnew
Salut tout le monde !

Merci beaucoup

Salut!
Pareil j’éviterai toutes les choses négatives et je ne dirais rien. Mais je préparerais une réponse pour l’oral au cas où la question me serait posée. smilies
_____
Passerelle maïeutique Marseille 2020
Infirmière pendant 3 ans
Milleka
Jeune Bizute

Enregistré : 31/01/2021
Posté le 25/02/2021 à 23:50 notnew
Bonjour Lorie,

Je te fais profiter de ce que j’ai lu sur le fb passerelle idf.
En gros une candidate demandait si elle avait intérêt à parler de son expérience de maternité dans sa lettre.
La réponse des passerelliens a été unanime : surtout pas ! Comme tu parles de révélation dans ton post et qu’un des passerelliens citait ce terme.
il y a un fb pour grand ouest je crois. J’espère que tu trouveras qqun pour relire ta lettre.
Bonjour à tous!

Je me décide un peu au dernier moment à postuler à la passerelle... j'ai décidé de me lancer à la mi février mais j'ai ce projet depuis plusieurs années déjà. Des événements récents me font penser que le moment est venu pour moi.
Cela fait quelques années que je parcours le forum remède sans oser y participer, cela remonte à l'époque du numérus clausus pour les paramed! C'est dire!

Je me présente, Lorie, 35 ans, infirmière depuis 14 ans. J'ai longtemps travaillé en réanimation puis un peu aux urgences. Je suis depuis 2 ans sur le pôle mère enfant afin de concrétiser mon projet.
Je postule pour l'école de sage femme à Toulouse.
J'ai 4 enfants et ce fut une révélation pour moi...
J'ai quasiment fini mon CV et ma lettre, si quelqu'un parmi vous aurait un peu de temps à y accorder, ce serait vraiment sympa.

Bonne soirée et bonne chance à tous.
davidnicolas
Bizut (futur carré)

Posté le 26/02/2021 à 19:17 notnew
Salut tout le monde !

Merci beaucoup

Oula question très compliquée à répondre. voilà mon avis mais bon à mon avis on aura pas de consensus. Dans tous les cas tu mets dans ton attestation que tu as déjà fait une tentative passerelle. donc ils vont savoir que tu as déjà tenté et risquent de se demander pourquoi ça a pas abouti. donc rien dire du tout c'est pas top selon moi. en soit tu avais été admis à l'oral, donc déjà bon point.

Donc à ta place je jouerai carte sur table en disant que sans parler d'un projet pas assez muri tu as eu une grosse opportunité qui t'as permis de mettre masse de thune de côté/gagner en expérience qui te permet aujourd'hui de postuler sereinement (aussi justifier pourquoi tu es de retour 7 ans plus tard, pourquoi pas 5, pourquoi pas 8 ?). après ils peuvent se retourner en disant "il risque de se tailler pour une autre alternative car il va se rendre compte une fois admis qu'il va ramer pendant 10 ans". Je pense qu'il faut être très agile dans ses mots et vraiment montrer que médecine c'est PAS une alternative pour toi quoi. good luck !

Top, merci pour vos réponses, je vais revoir un peu ma copie smilies !
Machinassoin
Jeune Bizute

Enregistré : 25/02/2021
Posté le 27/02/2021 à 02:12 notnew
Bonjour Lorie,

Je te fais profiter de ce que j’ai lu sur le fb passerelle idf.
En gros une candidate demandait si elle avait intérêt à parler de son expérience de maternité dans sa lettre.
La réponse des passerelliens a été unanime : surtout pas ! Comme tu parles de révélation dans ton post et qu’un des passerelliens citait ce terme.
il y a un fb pour grand ouest je crois. J’espère que tu trouveras qqun pour relire ta lettre.

Bonsoir!

Je te remercie pour ton retour! En effet, c'est la découverte du métier de sage femme au cours de mes 4 grossesses qui est à l'origine de ma réorientation.

Je me suis inscrite sur le Groupe FB du Grand Ouest, mais je suis assez déçue car au final il y a très peu d’interactions et je n'ai eu aucune réponse aux questions que j'ai pu posé.

En revanche, je me suis permis de contacter quelques personnes ici qui ont eu la bienveillance de m'accorder de leur temps et leurs sages conseils. Un grand merci à elles, je leur suis très reconnaissante. J'en ai vraiment besoin car j'ai peu de critiques constructives autour de moi...

Encore merci d'avoir relevé ça dans mon discours! smilies
Esther b
Jeune Bizute

Enregistré : 27/02/2021
Posté le 28/02/2021 à 00:02 puis édité 1 fois notnew
Bonjour Marine,.

Je veux bien ton aide pour la lettre de recommandation et CV.
En effet, je souhaite vraiment postuler pour sage femme mais je ne sais pas quoi mettre pour être persuasive....
_____
Benzimra

Marine-my

Posté le 28/02/2021 à 11:46 puis édité 2 fois notnew
Bonjour Marine,.

Je veux bien ton aide pour la lettre de recommandation et CV.
En effet, je souhaite vraiment postuler pour sage femme mais je ne sais pas quoi mettre pour être persuasive....

Salut Ester,
Envoie moi un U2U je vais relire ton dossier. smilies

Par contre pour tout le monde, faites attention, on se rapproche très fort de la date buttoir. Les personnes qui relisent n’ont pas que vous, on relit (je parle pour moi mais je sais que je ne suis pas la seule) plusieurs fois chaque lettre jusqu’à ce que ça convienne parfaitement à ceux qu’on aide (j’ai relu certaines bien 5/6 fois déjà), on a donc toutes les personnes qu’on a suivi depuis août dernier qui nous demande une dernière relecture en plus de tout les retardataires qui s’y prennent au dernier moment et on tous notre taff et notre vie à côté.
C’est également difficile pour vous, si là je vous dit que pour moi ça ne va pas et que je vous conseille de tout changer, vous allez être plus que short pour faire un travail de qualité.
Tout ça pour vous dire attention, il va arriver un moment ou ça sera bcp trop juste pour demander des relectures!
Je vais faire des relectures autant que possible mais juste cette semaine, pour que vous vous rendiez compte, je suis déjà à plus de 5h de relectures et coup de téléphone pour la passerelle comme ordre d’idée (et c’est pas fini), je détesterais dire non à quelqu’un mais ça va commencer à être chaud.
_____
Infirmière pendant 3 ans
Ymlb
Jeune Carabin

Enregistré : 09/10/2020
Posté le 28/02/2021 à 13:03 notnew
Merci Marine pour tes conseils (d'ailleurs si tu acceptes encore des relectures ce serait gentil de ta part, d'autres dans le forum n'ayant sans doute pas eu le temps de la faire au final).

J'ai justement une question un peu pratique pour le CV, j'ai prévu de classer en 3 catégories : expériences professionnelles liées à la santé, stages liés à la santé et expériences pro non liées à la santé.

Mais lorsque je met mes stages, dois-je y mettre quelques lignes de ce que j'y ai vu ? Ou l'endroit, la date, suffira ?

Merci!
Marine-my

Posté le 28/02/2021 à 13:25 puis édité 1 fois notnew
Merci Marine pour tes conseils (d'ailleurs si tu acceptes encore des relectures ce serait gentil de ta part, d'autres dans le forum n'ayant sans doute pas eu le temps de la faire au final).

J'ai justement une question un peu pratique pour le CV, j'ai prévu de classer en 3 catégories : expériences professionnelles liées à la santé, stages liés à la santé et expériences pro non liées à la santé.

Mais lorsque je met mes stages, dois-je y mettre quelques lignes de ce que j'y ai vu ? Ou l'endroit, la date, suffira ?

Merci!

Salut, envoie moi un U2U si tu veux une relecture, je vais essayer de le lire qd je peux. smilies

Pour le CV tout est possible mais perso je trouve qu’un CV avec compétences ciblées fait plus travaillé et percute plus. Je pense que c’est intéressant de mettre ce que tu as vu en stage tout en dosant en fonction de l’expérience pro que tu as à mettre en avant.
En exemple moi j’avais fait :
-formation ( avec stages infirmiers synthétisés par catégorie en dessous de Ifsi )
-expérience pro avec développé uniquement ce qui était en rapport avec Sf
-stage Sf avec d’écrit ce que j’ai vu par service en salle d’acc, SDC et libéral. (Pas en tiret sinon trop long, juste en police différente séparé par des - )

Tu peux jouer sur la taille de police, le gras, la couleur (noir/gris pas fushia), quelles choses tu veux développer pour que l’orientation de ton CV leur saute au yeux dès qu’ils le prenne.
_____
Infirmière pendant 3 ans
Aller en haut • 1166 réponses • 59 pages • 1 10 20 30 ... 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 ... 59
livreslivrescontactspublicationstwitter