logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1166 réponses • 59 pages • 1 10 20 30 ... 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59
Laeticookie
Jeune Bizute

Enregistré : 27/02/2021
Posté le 04/03/2021 à 20:13 notnew
Bonjour à tous,
Je suis étudiante en Master en école de commerce et je candidate pour la passerelle medecine à Lyon.
Est-ce que quelqu'un accepterait de relire ma lettre de motivation ?
Merci d'avance

Bonjour smilies
J'ai également un profil Ecole de commerce (diplômée de GEM) et je candidate pour la passerelle dentaire à Lyon.
Je pense que ça serait intéressant qu'on échange nos dossiers étant donné qu'on a le même profil mais pas le même objectif ! Personnellement, ma plus grande crainte et d'être vue par le jury avec mes grands sabots de commerciale... et non pas ma personnalité empathique et orientée patient...
Envoie moi un u2u pour qu'on échange si tu es d'accord smilies

A très vite smilies
Laeticookie
Jeune Bizute

Enregistré : 27/02/2021
Posté le 04/03/2021 à 20:57 notnew
Bonjour à tous !

Je m'appelle Sarah, j'ai 26 ans et je souhaite obtenir la passerelle pour entrer en deuxième année de médecine à Grenoble. Pour me présenter rapidement, je n'ai jamais tenté la PACES, j'ai un master en management d'HEC Paris, et j'ai travaillé pendant 2.5 ans pour un cabinet de conseil en stratégie à Paris avant de me décider à sauter le pas et à tenter ce concours passerelle.

Je travaille depuis plusieurs semaines sur ma lettre de motivation et je l'ai déjà faite relire à mes proches, ainsi qu'à des médecins avec qui j'ai fait des stages d'observation. Malheureusement, je n'ai pas encore pu la faire relire à des personnes plus "proches" du sujet (membres de jury ou anciens admis de la passerelle). Je comprends que la date butoir approche et que la plupart d'entre vous êtes déjà bien occupés, mais y aurait-il sur le forum des admis dispos pour la relire et me donner leur avis ?

J'en profite pour remercier tous ceux qui ont réussi la passerelle les années précédentes et qui proposent du contenu de qualité (retour d'expérience, conseils) pour aider les nouveaux à se préparer, c'est hyper utile !!

Hello Sarah,

J'ai fait la passerelle l'année dernière à Lyon, après avoir fait HEC moi aussi. Je t'ai envoyé un mp si jamais je peux te filer un coup de main, ayant un profil identique au tien.

Hello smilies

Désolée, j'ai découvert le forum il y a 1 semaine, et j'étais jusqu'à présent en sous-marin sur le site pour prendre le temps de tout bien lire, avant de poster mon premier message un peu plus tôt et je n'ai donc pas pris le temps de bien me présenter... mille excuses !

Laetitia, 28 ans, je postule à la passerelle pour dentaire à Lyon. Je suis diplômée d'une école de commerce (Grenoble EM), et j'ai travaillé pendant 3 ans dans le conseil puis en start-up. Je n'ai jamais tenté la PACES et je postule pour la première fois à Passerelle.

Comme toi Sarah, mon dossier est en cours de finalisation, il a été relu par mes amis et les praticiens chez qui j'ai pu faire mes stages. Mais j'aimerai beaucoup qu'il puisse être relu par un.e passerellien.ne. Je sais que la date approche et que ce n'est pas facile avec les emplois du temps de tout le monde pour tout concilier, mais est-ce que qqn serai également dispo pour relire ma lettre ? Aprevel si jamais tu l'es, ça serait chouette smilies

Sarah, si tu le souhaites, on peut également s'échanger nos lettres pour qu'on puisse se donner mutuellement nos avis, étant donné nos profils proches smilies

Merci d'avance pour vos réponses !

Et merci pour la création de ce forum, et toutes ces informations riches et tous vos conseils précieux, je regrette de ne pas avoir découvert toutes ces infos plus tôt !
Et bon courage à tous les candidats à Passerelle smilies
Anna95
Jeune Carabine

Enregistré : 19/06/2020
Posté le 05/03/2021 à 18:06 notnew
Bonjour tout le monde,

Le diplôme suffit ou faut-il également leur envoyer le supplément du diplôme ?

Merciii!
Juldopal59
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/03/2021
Posté le 06/03/2021 à 17:07 notnew
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message, je suis heureux d'avoir découvert ce forum car je me sentais un peu seul.
J'ai une question que je n'ai pas retrouvé dans les FAQSsmilies. On est d'accord qu'en postulant en passerelle, on a également la possibilité de postuler sur parcoursup en pass ou las la même année? C'est ce que je comprends dans les textes mais je préfère être sûr. Merci
TVLLM
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 06/03/2021 à 17:33 notnew
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message, je suis heureux d'avoir découvert ce forum car je me sentais un peu seul.
J'ai une question que je n'ai pas retrouvé dans les FAQSsmilies. On est d'accord qu'en postulant en passerelle, on a également la possibilité de postuler sur parcoursup en pass ou las la même année? C'est ce que je comprends dans les textes mais je préfère être sûr. Merci
Of course si tu n’a pas fait paces avant ! Ce sont deux procédures différentes même si la finalité est la même (le numérus apertus est défini au même moment)
Bonne chance pour la passerelle smilies
_____
Master Neurosciences - DU FARC TEC
3 PACES - 1 Passerelle - Dernière tentative 2022
"ever tried ever failed no matter try again fail again fail better"
Visio
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/01/2021
Posté le 06/03/2021 à 19:06 notnew
Bonjour à tous,

Je sais que le timing est court, mais je cherche un passerellien qui aurait déjà réussi à Strasbourg, et qui aurait un peu de temps à me consacrer, pour un avis sur ma LM svp.
Pour info je suis pharmacien à Strasbourg et j'ai l'intention de postuler à la faculté de médecine de Strasbourg

Bonne chance à tous les postulants
Juldopal59
Bizut (futur carré)

Posté le 07/03/2021 à 00:38 notnew
Bonsoir,

Je commence à avoir une petite inquiétude, j'ai découvert ce magnifique forum depuis peu et je vois peu de retour d'expérience passerelle de Lillois (catho ou université publique), cela s'est il amélioré depuis 2020 (réforme des études, nouveau doyen) ou ne sont ils toujours pas très favorables aux passerelles? je me demande si je vais pas switcher sur Amiens ou Paris... Si il y a des Chtis sur le forum, faites moi signe! Amicalement
Stick
Jeune Bizut

Enregistré : 07/03/2021
Posté le 07/03/2021 à 02:01 notnew
Bonjour à tous,

Approchant de la date butoir, et réalisant un stage à temps plein (enchainant parfois jusqu'a 22h) je n'ai pas eu de temps à consacrer pour avoir un socle solide pour ma lettre de motivation.
Je suis en M2 physiopathologies humaines, et je compte postuler pour Paris cette année.
J'aimerai savoir si certains ont encore du temps à accorder à la relecture.
La panique est réele.
Milleka
Jeune Bizute

Enregistré : 31/01/2021
Posté le 07/03/2021 à 11:38 notnew
Bonjour

Je te conseille le fb passerelle IDF
Les passerelliens sont très impliqués
En plus il y en a qui viennent du même M2 que toi
Bonjour à tous,

Approchant de la date butoir, et réalisant un stage à temps plein (enchainant parfois jusqu'a 22h) je n'ai pas eu de temps à consacrer pour avoir un socle solide pour ma lettre de motivation.
Je suis en M2 physiopathologies humaines, et je compte postuler pour Paris cette année.
J'aimerai savoir si certains ont encore du temps à accorder à la relecture.
La panique est réele.
Juldopal59
Bizut (futur carré)

Posté le 07/03/2021 à 12:28 notnew
Bonjour,

Je recherche Chtis desesperement.
Y en a t il sur le forum qui tente Lille ou la catho?
Amicalement
Mattructus
Bizut (futur carré)

Enregistré : 19/08/2019
Posté le 07/03/2021 à 18:19 notnew
Ça y est, ça fait un peu bizarre mais je viens de déposer mon dossier pour entrer en 2ème année de médecine sur Bordeaux !

Je vous souhaite bon courage à tous pour cette dernière ligne droite ! smilies
MarineDlr
Jeune Carabine

Enregistré : 17/01/2021
Posté le 07/03/2021 à 19:15 notnew
Bonjour,

Amicalement

Salut, je tente Lille
_____
Etudiante 5ème année de pharmacie
Passerelle Sage femme Lille 2021
Passerose
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/01/2021
Posté le 07/03/2021 à 19:33 notnew
Salut, je tente aussi Lille. Que veux-tu savoir ?

Bonjour,

Amicalement
Anna95
Jeune Carabine

Enregistré : 19/06/2020
Posté le 07/03/2021 à 23:49 notnew
Bonjour,

Amicalement

Hello, je postule pour Lille
Flove
Jeune Carabin

Enregistré : 28/11/2020
Posté le 08/03/2021 à 00:07 notnew
Je viens de postuler à Sorbonne. Ils ne demandent pas de justificatifs comme contrats de travail ou autres. Juste la copie des diplômes .
Ça veut dire que n’importe qui peut s’inventer un cursus professionnel ? Est ce qu’ils vérifient ?
Passerose
Bizute (future carrée)

Posté le 08/03/2021 à 00:15 notnew
Malheureusement, de ce que j’ai entendu, toujours aussi défavorable. C’est d’ailleurs pour ça que le nombre de places offertes ont drastiquement baissé cette année... 15 en médecine, 2 en dentaire et 1 en maïeutique

Bonsoir,

Je commence à avoir une petite inquiétude, j'ai découvert ce magnifique forum depuis peu et je vois peu de retour d'expérience passerelle de Lillois (catho ou université publique), cela s'est il amélioré depuis 2020 (réforme des études, nouveau doyen) ou ne sont ils toujours pas très favorables aux passerelles? je me demande si je vais pas switcher sur Amiens ou Paris... Si il y a des Chtis sur le forum, faites moi signe! Amicalement
Juldopal59
Bizut (futur carré)

Posté le 08/03/2021 à 09:11 notnew
Merci Passerose, les lillois plus fiers que des parisiens comme on dit à Dunkerque;) Pour le post précédent, je pense qu'ils ne vont pas te demander tous les justifs tout de suite (t imagine la charge de travail), par contre en jury les incohérences se verront, de même qu'ils sont susceptibles de te demander des justificatifs à posteriori.
Cordialement
Obsti
Bizut (futur carré)

Enregistré : 14/07/2020
Posté le 08/03/2021 à 13:15 notnew
Je conseille de ne pas postuler en fonction des places...
J'étais dans cette optique au début mais si vous avez bossé votre dossier et évité tout les écueils décrit dans le forum, ca va le faire. J'avoue que je suis un peu inquiet pour les personnes qui s'y mettent maintenant.
Bon courage
Amaco
Jeune Bizute

Enregistré : 08/03/2021
Posté le 08/03/2021 à 19:10 notnew
Bonjour tout le monde,
Je candidate à Paris pour Médecine, actuellement étudiante en 4ème année de pharma. Je n’étais pas au courant que l’on ne pouvait plus choisir entre 2ème et 3ème année pour l’entrée en med. Pouvez vous me confirmer que c’est le cas?
Aussi, je dois fournir les relevés de notes attestant de la validation de mes 180 ECTS, donc de la P1 jusqu’à la 3 e année de pharma... ces relevés ne sont pas « officiels » puisque non tamponnés par la scola de la fac qui est fermée est impossible à joindre. Pensez vous que ca ira quand même?
_____
Amaco

Passerose
Bizute (future carrée)

Posté le 09/03/2021 à 09:21 notnew
Bonjour Amaco,

Il me semble que les relevés de notes sont automatiquement supprimés par la scolarité. Essaie de voir avec ta scolarité une attestation expliquant et justifiant que tu es bien détentrice de tes 180 ects. Je sais que pour les candidats en Master 2, ça fonctionne comme ça.

Pour le choix entre la 2ème année et 3ème année, tu peux toujours le mettre dans ta lettre. Mais il faut garder en tête que le choix final revient au jury même si tu as stipulé ton choix de 3ème année.

Et finalement, tu devrais peut-être te renseigner sur le groupe Facebook Paris IDF il me semble que les étudiants en Pharma non diplômés ne soient généralement pas favorisés lors de cette passerelle car certains doyens veulent attendre l'obtention du diplôme de pharma. Mais si ton dossier est bien construit, tu as toutes tes chances !

Bon courage pour la dernière ligne droite

Bonjour tout le monde,
Je candidate à Paris pour Médecine, actuellement étudiante en 4ème année de pharma. Je n’étais pas au courant que l’on ne pouvait plus choisir entre 2ème et 3ème année pour l’entrée en med. Pouvez vous me confirmer que c’est le cas?
Aussi, je dois fournir les relevés de notes attestant de la validation de mes 180 ECTS, donc de la P1 jusqu’à la 3 e année de pharma... ces relevés ne sont pas « officiels » puisque non tamponnés par la scola de la fac qui est fermée est impossible à joindre. Pensez vous que ca ira quand même?
Aller en haut • 1166 réponses • 59 pages • 1 10 20 30 ... 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59
livreslivrescontactspublicationstwitter