L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 09/07/2020 à 23:29

Bonjour à tous,
Thibaut, 35 ans, accepté cette année en P2 médecine à Angers via la passerelle.
Je posterai à l'occasion mon témoignage d'admis, avec une présentation plus détaillée, si ça peut servir aux futurs candidats.
Je vois ce nouveau sujet sur le financement Pôle Emploi, et comme je suis en plein dans ces démarches, j'en profite pour faire part de mon expérience et des informations recueillies. C'est probablement redondant avec plein d'autres messages, mais les forums remede.org sont tellement vastes que c'est utile de renouveler l'information de toute façon.
Juste pour info, je perçois déjà l'ARE depuis peu, consécutivement à une fin de CDD, donc je ne connais rien sur les démissions etc... Par contre, pour ce qui est de la "conversion" de l'ARE en AREF, ça s'est fait en un coup de téléphone avec ma conseillère Pôle Emploi. Elle a été très sympathique, m'a même félicité, et n'a pas posé le moindre problème. Elle a acté cette "conversion" (le montant perçu et la durée d'indemnisation restent identiques entre ARE et AREF), et m'a dit que mon prochain conseiller Pôle Emploi à Angers (je réside pour l'instant dans une autre région) ne pourrait pas revenir sur cette décision. C'était vraiment "simple comme un coup de fil". Si vous avez des difficultés pour passer de l'ARE à l'AREF, je vous recommande donc si possible de changer de conseiller Pôle Emploi.
Théoriquement, lorsqu'on arrive en fin de droits AREF, on peut bénéficier de la RFF (ou R2F), pour un montant d'environ 650 euros par mois sur une durée de trois ans (durée totale AREF + RFF). Je suppose que c'est à cela que fait référence le précédent message. La condition pour percevoir la RFF est d'être inscrit dans une formation menant à un métier "en tension". La liste des métiers "en tension" est établie localement par le préfet de région. Pour les Pays de la Loire, jusqu'à cette année, la médecine ne figure pas sur cette liste, donc impossible de bénéficier de la RFF en médecine à Angers. Espérons que cela change dans les années à venir. D'après les témoignages d'étudiants "passerelliens" plus avancés, lorsqu'on arrive en fin de droits AREF, il faut se rapprocher d'une assistante sociale de l'université et on peut sous certaines conditions percevoir des aides financières.
Dernier point, à Angers en médecine (je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres filières ni dans les autres villes), l'inscription se fait uniquement en formation initiale, quel que soit l'âge du "passerellien" et sa situation vis-à-vis de Pôle Emploi. Les coûts d'inscription sont donc identiques à ceux des autres étudiants, c'est-à-dire très modérés, ce qui ne serait pas forcément le cas en formation continue.