logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

FAQ - Démarches Financement Pole Emploi

Aller en bas • 50 réponses • 3 pages • 1 2 3
Victory
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/08/2020
Posté le 29/08/2020 à 06:12 notnew
Bonjour,

J’aimerai faire la passerelle 2021 et je suis en cdi privé alors je me demandais quand est-ce qu’il fallait que je démissionne/ rupture conventionnelle?

Et qu’elle est la différence entre formation continue et initiale ? J’ai beau lire, je n’arrive pas à saisir ...

bien à vous, merci
Gatekeeper
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 30/08/2020 à 09:15 notnew
Bonjour à tous,

J'aimerai avoir vos retours sur vos inscriptions :
- Pole emploi vous a-t-il dit oui ?
- Comment avez vous gérez l'inscription formation initiale/continue ?
- Comme tous se passe plus ou moins de manière dématérialisé maintenant est-ce que votre fac a du passer par le système kayros pour remplir votre formulaire AIF ?
- Vous a-t-on un peu plus expliquer les démarches à suivre ? (la fac qui remplit le formulaire AIF, PE qui accepte, papier pour entrée en formation, puis actualisation mensuelle ? )

Ma conseillère PE m'a dit ok, en stipulant que je devais être inscrite en formation continue. Cependant le DFGSM2 ou 3 est seulement dispensé en formation initiale. J'ai cru comprendre que chaque fac gérait des cas comme nous de sa propre manière. Ma fac ne reçoit pas beaucoup de passerelliens et ça fait des années qu'ils n'ont pas eu d'étudiants voulant conserver des indemnités chomage. Donc en gros ils savent pas comment me gérer... Ils vont se renseigner en interne mais je suis à peu près sur qu'ils vont pas trouver des réponses. J'aimerai bien pouvoir les aider, car bon j'ai quand même fait le plus dur (avoir la passerelle et l'accord de PE), et ça m'embêterait que mon projet soit remis en cause par faute de problèmes administratifs de la fac....
J'ai cru comprendre que ce formulaire AIF devait être rempli 15j avant l'entrée en formation, du coup ça commencer à urger un peu!!!
J'attends vos retours avec impatience pour que je puisse enfin éliminer ce stress!!

Bonjour,

Alors pôle emploi m'a dit oui, pour l'inscription ma conseillère m'a dit que formation initiale ou continue on s'en fiche mais il faut que la formation soit inscrite sur KAYROS.
J'ai eu le même souci que toi pour mon entrée en école de sage-femme. Ca a mis au moins 3 mois pour que j'arrive à avoir mon formulaire AISF mais comme j'étais inscrite au chômage en recherche d'emploi, je touchais les ARE mais sans la bonne justification.
Pour remplir ce dossier, le secrétariat de mon école ne connaissait absolument pas, elle a tenté de faire l'inscription elle même mais il manquait toujours un numéro de je ne sais plus quoi. J'ai du aller directement avec l'APHP qui était plus habitué à la chose car ils gèrent aussi les IFSI.
Pour Médecine, je sais qu'à P6 il y a un secrétariat pour la formation continue. Je ne sais pas dans quelle ville tu es mais je te conseille de plutôt voir avec le côté hôpital que faculté.

Ensuite pour les justifs de formation j'en donne un à chaque début de rentrée et on m'a rien demandé de plus.

Bon courage à toi, c'est des démarches reloues mais faut bien insister tout le temps.
elcour8
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/06/2020
Posté le 31/08/2020 à 11:01 notnew
Bonjour à tous,

J'aimerai avoir vos retours sur vos inscriptions :
- Pole emploi vous a-t-il dit oui ?
- Comment avez vous gérez l'inscription formation initiale/continue ?
- Comme tous se passe plus ou moins de manière dématérialisé maintenant est-ce que votre fac a du passer par le système kayros pour remplir votre formulaire AIF ?
- Vous a-t-on un peu plus expliquer les démarches à suivre ? (la fac qui remplit le formulaire AIF, PE qui accepte, papier pour entrée en formation, puis actualisation mensuelle ? )

Ma conseillère PE m'a dit ok, en stipulant que je devais être inscrite en formation continue. Cependant le DFGSM2 ou 3 est seulement dispensé en formation initiale. J'ai cru comprendre que chaque fac gérait des cas comme nous de sa propre manière. Ma fac ne reçoit pas beaucoup de passerelliens et ça fait des années qu'ils n'ont pas eu d'étudiants voulant conserver des indemnités chomage. Donc en gros ils savent pas comment me gérer... Ils vont se renseigner en interne mais je suis à peu près sur qu'ils vont pas trouver des réponses. J'aimerai bien pouvoir les aider, car bon j'ai quand même fait le plus dur (avoir la passerelle et l'accord de PE), et ça m'embêterait que mon projet soit remis en cause par faute de problèmes administratifs de la fac....
J'ai cru comprendre que ce formulaire AIF devait être rempli 15j avant l'entrée en formation, du coup ça commencer à urger un peu!!!
J'attends vos retours avec impatience pour que je puisse enfin éliminer ce stress!!

Bonjour,

Alors pôle emploi m'a dit oui, pour l'inscription ma conseillère m'a dit que formation initiale ou continue on s'en fiche mais il faut que la formation soit inscrite sur KAYROS.
J'ai eu le même souci que toi pour mon entrée en école de sage-femme. Ca a mis au moins 3 mois pour que j'arrive à avoir mon formulaire AISF mais comme j'étais inscrite au chômage en recherche d'emploi, je touchais les ARE mais sans la bonne justification.
Pour remplir ce dossier, le secrétariat de mon école ne connaissait absolument pas, elle a tenté de faire l'inscription elle même mais il manquait toujours un numéro de je ne sais plus quoi. J'ai du aller directement avec l'APHP qui était plus habitué à la chose car ils gèrent aussi les IFSI.
Pour Médecine, je sais qu'à P6 il y a un secrétariat pour la formation continue. Je ne sais pas dans quelle ville tu es mais je te conseille de plutôt voir avec le côté hôpital que faculté.

Ensuite pour les justifs de formation j'en donne un à chaque début de rentrée et on m'a rien demandé de plus.

Bon courage à toi, c'est des démarches reloues mais faut bien insister tout le temps.

Merci beaucoup pour ta réponse. Ma conseillère est très à cheval sur FC (mais j’ai bien compris que pour elle FC = formation sur kayros, et après administrativement que je sois FC ou FI n’allait pas trop la concerner d’autant plus avec la sécurité sociale qui est la même pour tout le monde maintenant) et je suis arrivée à faire quelques brèches au niveau de l’administration de la faculté. Ma situation est entrain de remonter au niveau de la vice-doyenné qui doit valider (j’espère). Effectivement, j’ai essayé de contacter la FC de paris 6 pour voir un peu la démarche à suivre et avoir des arguments mais je suis restée sans réponse.
Le numéro dont tu parles ça doit être le numéro CARIF-OREF (qui n’a pas l’air si compliqué à avoir), et effectivement il suffit juste de référencer la formation dans kairos.
Je suis arrivée à convaincre l’administration de sortir de leur non définitif, en leur faisant remarquer qu’on retrouvait toutes les facs parisiennes sur pôle emploi pour le DFGSM voir presque toutes les facultés de France sauf eux (j’ai demandé paris12), et en leur disant que mettre à mal un projet que je construisais depuis 10ans juste parce que j’ai choisi la mauvaise fac c’était quand même très difficile à vivre.
J’espère que ça devrait bouger dans la semaine, et si c’est bon j’aurai déjà bien déminé le terrain pour des prochains dans ma situation à paris 12.
En tous cas, j’avais pas anticipé cela, mais pour votre tranquillité je vous conseille donc de regarder avec la faculté où vous comptez postuler en passerelle la faisabilité d’être inscrit en conservant des indemnités chômage !! Ça vous préservera de biens des angoisses !!
_____
Candidate Passerelle 2020
elcour8
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/06/2020
Posté le 31/08/2020 à 11:17 notnew
Bonjour,

J’aimerai faire la passerelle 2021 et je suis en cdi privé alors je me demandais quand est-ce qu’il fallait que je démissionne/ rupture conventionnelle?

Et qu’elle est la différence entre formation continue et initiale ? J’ai beau lire, je n’arrive pas à saisir ...

bien à vous, merci

Bonjour,

Je ne peux pas répondre à ta première question, car j’étais dans une situation différente en fin de cdd. Mais il me semble que pour démission, il faut construire un projet de démission reconversion valide et répondre à certains critères pour pouvoir avoir des indemnités chômage. D’autres personnes étaient dans ce cas, tu pourras retrouver quelques informations dans d’autres topics (candidat passerelles des différentes années). En général, faut quand même anticiper car les démarches PE prennent du temps, après ton inscription entre 2 et 3 semaines pour avoir un premier rdv avec un conseiller qui après t’attribue à un autre conseiller (4/5j après), qui doit lui valider ton projet et visiblement ça peut être très conseiller dépendant donc il faut peut être avoir une marche de manœuvre pour négocier avec eux. Il me semble que pour être tranquille vaut mieux déjà toucher ces indemnités avant l’entrée en formation.

La différence entre FI et FC, c’est qu’en FI tu as le statut étudiant en FC non et pour pôle emploi tu ne peux pas avoir le double statut étudiant-chômeur donc ils veulent une inscription en FC.
Après chaque fac gère à sa propre sauce, mais en gros si j’ai bien compris il faut que la formation soit inscrite sur kairos et pour pôle emploi ça veut dire que la formation est délivrée en FC, même si en vrai dans la fac c’est pas vraiment le cas.
Je te conseille de voir avec la fac ou tu veux postuler si ils sont au courant de ces démarches, ça évite bien des sueurs par la suite....

Bon courage à toi !!
_____
Candidate Passerelle 2020
LuBon
Jeune Bizute

Enregistré : 07/10/2020
Posté le 07/10/2020 à 19:00 notnew
Hello à tous!

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt tous vos postes!
J'ai eu ce jour un premier contact avec une conseillère pole emploi.
Je souhaiterais reprendre médecine via la passerelle, ma conseillère m'a bien spécifié que peu importe que l'on soit inscrit en formation initiale ou formation continue à la faculté... dans les deux cas pas de droit au chomage...
Selon elle, la seule possibilité est d'être inscrit sous la statut de "Stagiaire de formation"...
Comment doit on procéder pour obtenir ce statut?? Comment avez vous fait? (j'ai un peu l'impression que c'est conseiller dépendant au vu des dires de certains de mes amis qui ont repris médecine via la passerelle...)

Si nous sommes en CDD, nous devons avoir un CDD de combien de temps minimum afin de pouvoir bénéficier de Pôle Emploi?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
_____
Thanks U

valentindlg
Jeune Bizut

Enregistré : 27/01/2020
Posté le 16/11/2020 à 11:46 notnew
Bonjour,

J'ai une question assez naïve. Si j'ai arrêté mes études, et que je m'inscris à Pole Emploi (sans jamais avoir travaillé), il n'est pas possible de percevoir d'aide tel que la RFF pour une reprise de formation ?

Merci par avance,

Valentin
Steph44
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/11/2020
Posté le 23/11/2020 à 16:03 puis édité 2 fois notnew
Bonjour,

Concernant les frais pédagogique de l'école, comment as tu fais? auto-financement? Financement région? pole emploi?

Merci de ton aide car pour moi 9000€/an pour les frais pédagogiques suivant les informations de l'école de SF de Nantes.

Bonjour,
J'ai fait la passerelle en école de sage-femme en 2018/2019.
J'ai fait en sorte d'avoir le chômage en obtenant une rupture conventionnelle. Ensuite j'ai été m'inscrire à pôle emploi en juillet. Je leur ai parlé de mon projet, il n'y a eu aucun souci pour que je touche l'intégralité de mes allocations chômage (2 ans avec une rémunération qui varie selon le salaire que l'on touchait). En parrallèle je devais prouver que j'étais en formation continue en faisant remplir un papier de pôle emploi par mon école.
Dans les 2 années qui suivaient je n'ai jamais eu de souci avec pôle emploi, jamais eu de rendez-vous à prendre ou quoi que ce soit, juste un justificatif en début d'année scolaire pour les dates de formation.
Maintenant que mon chômage est fini, je vais bénéficier de l'AREF qui est de 652,50€ par mois. C'est une rémunération fixe pour toutes les personnes dont la formation continue est plus longue que leurs droits au chômage et elle durera jusqu'à la fin de la formation (encore deux ans). On m'a dit qu'elle se versait automatiquement à la fin des droits, j'espère que cela sera aussi simple, avec pôle emploi on sait jamais à l'avance.
Voila j'espère que ça aidera certains.
_____
Candidate passerelle Nantes 2021
richarantonette
Jeune Bizute

Enregistré : 06/01/2021
Posté le 07/01/2021 à 11:41 notnew
VOUS RECHERCHEZ UN PRÊT URGENT PRÊT ENTRE PARTICULIERS SOUS 24H, CRÉDIT URGENT, PRÊT FACILE, CRÉDIT RAPIDE 24H SANS JUSTIFICATIF VEUILLEZ NOUS CONTACTEZ SUR NOTRE MAIL ; richarantonette779@gmail.com

BONSOIR MR OU MADAME Cher client, OBTENEZ VOTRE PRÊT ENTRE PARTICULIER SÉRIEUX EN 48 H est un organisme de micro finance qui vous offre la possibilité d'avoir des prêt allant de 5000 euros a 90.000.000 euros avec un taux d’intérêt défiant toute concurrence ( 3%) et sur une période de remboursement allant jusqu’à 30 ans. Aujourd'hui, le crédit est une solution de financement qui fait partie intégrante de la vie des Européens. L'Observatoire des crédits aux ménages a estimé qu'en Europe, à la fin du mois de novembre 2010, 49,5 % des ménages détenaient un crédit. C'est le moyen de s'équiper, de réaliser des projets, de faire des travaux… tout en respectant son budget et son niveau de vie. Si vous recherchez un crédit chez un particulier ou un organisme indépendant sérieux , sachez que nous sommes reconnus Master prêteur.la fourchette comprise entre de 5000 euros à 90.000.000 euros. Notre offre s’applique à : richarantonette779@gmail.com
_____
BONSOIR MR OU MADAME Cher client, OBTENEZ VOTRE PRÊT ENTRE PARTICULIER SÉRIEUX EN 48 H est un organisme de micro finance qui vous offre la possibilité d'avoir des prêt allant de 5000 euros a 90.000.000 euros avec un taux d’intérêt défiant toute concurrence ( 3%) et sur une période de remboursement allant jusqu’à 30 ans. Aujourd'hui, le crédit est une solution de financement qui fait partie intégrante de la vie des Européens. L'Observatoire des crédits aux ménages a estimé qu'en Europe, à la fin du mois de novembre 2010, 49,5 % des ménages détenaient un crédit. C'est le moyen de s'équiper, de réaliser des projets, de faire des travaux… tout en respectant son budget et son niveau de vie. Si vous recherchez un crédit chez un particulier ou un organisme indépendant sérieux sans payer des frais à l’avance, sachez que nous sommes reconnus Master prêteur.la fourchette comprise entre de 5000 euros à 90.000.000 euros. Notre offre s’applique à : richarantonette779@gmail.com

ThomasBr
Jeune Bizut

Enregistré : 02/02/2021
Posté le 17/02/2021 à 22:18 notnew
Bonjour,
Je me pose plusieurs question sur le financement en passerelle.
Je suis interne en premier semestre de pharmacie, je ne peux donc pas toucher le pôle emploi (puisque ce n'est a priori par considéré comme une perte d'emploi).

De ce que j'ai lu et compris, je peux essayer de faire valoir un certificat de remplacement en officine via la validation de la 5ème années hospitalo-universitaire + un stage professionnel de 6 mois en officine. J'ai travaillé pendant tous mon cursus 10-20 heures par semaines + les étés en plein temps (j'ai donc largement de quoi essayer de faire passer cette expérience en stage de 6 mois, si la fac l'autorise). Pour vous est ce cohérent comme raisonnement ?

Pour le remplacement pharmacien hospitalier, c'est compromis par qu'il faut valider 5 semestres de pharmacie hospitalière pour faire passer mon statut à pharmacien non thésé.

Autre question si ce n'est pas le cas, est-il possible de travailler comme étudiant en officine puisque j'ai l'équivalence préparateur par mes études.

Dernière question mais elle n'est peut etre pas dans la bonne rubrique : Puisqu'on va me le demander (si je passe à l'oral), en cas d'échec des études en médecines, est ce qu'il est possible de rattraper l'internat de pharmacie ?
Faut-il dans ce cas penser à poser une dispo pour la premiere année de médecine (si c'est autorisé bien sur) ? Repasser par un jury ?

J'ai du mal a trouver ces infos.

J'espère que je ne vous ai pas trop perdu dans mon texte !

Merci !!
Laeticookie
Jeune Bizute

Enregistré : 27/02/2021
Posté le 04/03/2021 à 19:37 notnew
Bonjour,
Je vous remercie pour la création de cette page bien utile avec vos conseils précieux smilies

Je candidate cette année pour Passerelle en dentaire à Lyon (plan A) et en parallèle (plan B) à PASS et LAS Lyon.
J'ai donc plusieurs questions smilies
- est-ce que le choix de la formation continue vs initiale se fait une fois admis à la fac c'est-à-dire au moment de l'inscription ?
- savez-vous ce qu'il en est pour la fac de Lyon (Odontologie si plan A fonctionne ou Lyon Est/Sud si plan B) ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Aller en haut • 50 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter