logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Admission directe licence-P2 et réforme de la PACES

Aller à la discussionAller en bas • 61 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Ouvert le 05/03/14 à 21:35 par Silvine puis édité 17 fois - Version actuelle par Silvine le 22/07/14 à 19:53 notnew

Nouvelle passerelle licence - P2 et Réforme de la PACES

Wiki en construction, merci !

Deux textes (1 décret et un arrêté) sont sortis au JO fin février 2014 , ils explicitent de nouvelles modalités d'admission directe en P2, qui se surajoutent donc aux passerelles P2 existantes.

Histoire de ne pas se mélanger les pinceaux, on va parler de cette nouvelle passerelle sous le label « admission directe » et pour la passerelle P2 crée par l’arrêté du 26 juillet 2010, on va en rester à « passerelle P2 ». Pour alléger la lecture l'expression "2ème année des études de santé (médecine, maïeutique, pharmacie, odontologie)" sera remplacée par "P2".

Notons que dans le décret, on nous parle d'admission directe en 3eme année, MAIS dans l'arrêté, il n'en est fait aucune mention, j’ai donc choisi d’éluder cette partie, dans l’attente de textes plus précis.

Voici donc une petite analyse synthétique, qui vaut ce qu’elle vaut mais en tout cas on espère que vous y verrez plus clair ^^
Un grand merci à Sandra (Ladycat), Kévin (Le Joker), Killian (The Blue Doctor), et bien sûr à BB (aka the Big Boss) pour leur contribution.

Décryptage


- Pour entrer en P2, il sera désormais possible de passer par une licence adaptée (avec un programme spécifique ou au moins un module spécifique, donc toutes les licences ne sont pas candidates). Le cursus pour demander cette admission est obligatoirement universitaire (on verra par la suite que ça n'est pas toujours valable...)

- Le nombre de places offertes pour l’admission en P2 par cette voie est limité, par un numerus clausus qui sera probablement publié en même temps que les NC de la PACES, autrement dit début janvier de chaque année.
Il faut donc désormais envisager un NC total par filière, regroupant le NC de la PACES et celui de l’admission directe .

Ce que dit le décret : « Le pourcentage minimal et maximal des places attribuées à chacune des voies d'admission directe, par rapport aux places offertes à l'issue de la première année commune aux études de santé, est défini par arrêté ministériel. »

Par contre, le jury de l’admission directe n’est pas obligé de recruter autant de candidats que de postes offerts. S’il reste des places, celles-ci seront réinjectées dans le NC PACES.

Ce que dit le décret : « le jury reporte les places auxquelles il n'a pas été pourvu au bénéfice de la voie ouverte à l'issue de la première année commune aux études de santé. »

- Les candidats déposent un dossier, puis, ceux qui sont sélectionnés, passent un entretien où leur motivation et la qualité de leur projet professionnel sera évalué. Un classement sera établi entre les personnes retenues. Une liste complémentaire peut être faite.

Les candidats admis ont 15 jours pour notifier leur acceptation, par lettre recommandée. Les admis doivent fournir les justificatifs de validation de la licence pour la rentrée en P2.

NB : Une suspension d'un an est possible (si on est reçu par admission directe pour la rentrée 2016, on a la possibilité de demander d’attendre 2017).

En pratique


- Il y aura 7 universités pilotes : Angers, Paris V, Paris VII, Paris XIII, Saint Etienne, Rouen et Strasbourg.

- Les premiers jurys d'admission directe se tiendront :
* à compter de l'année universitaire 2014-2015, pour les universités Paris-V, Paris-VII, Paris-XIII et l'université de Saint-Etienne ;
* à compter de l'année universitaire 2015-2016, pour l'université de Rouen et pour l'université de Strasbourg ;
* à compter de l'année universitaire 2016-2017, pour l'université d'Angers.

- Les chances offertes par cette nouvelle passerelle se rajouteraient apparemment aux 2 chances de la PACES... cf début de la discussion en bas du wiki. Ce point reste à éclaircir ca le texte est pour le moins imprécis !

- 1 candidat peut postuler à plusieurs filières la même année

Modalités particulières suivant les universités concernées



Angers



A partir de la rentrée 2015, la PACES à Angers sera purement et simplement supprimée. Elle sera remplacée par une L1 "Plurisanté", qui sera communes avec 9 autres licences.
A noter que cette L1 hyper généraliste existe déjà, et débouche sur des cursus très différents, menant aussi bien à l'ISTIA (école d'ingénieur), à l'ISSBA (IUP), qu'aux licences STAPS, chimie, bio, maths info, économie gestion...

Les étudiants en licence plurisanté pourront candidater à l'admission directe en P2 en fin de 2eme semestre (fin de L1) et en fin de 3ème semestre (mi L2) :

- A la fin du 2e semestre de L1 plurisanté, si l'étudiant valide son année (modalités de validation à voir avec l'université), "un jeu de coefficients spécifiques à chaque filière permettra de mettre en avant les étudiants admissibles" (je cite ici la brochure de l'ANEMF)...sans plus de précision pour le moment.
"Parmi ces étudiants, ceux qui ont de bons résulats (c'est à dire ??)et qui le souhaitent sont admis directement en P2."
Pour les autres, admissibles mais non admis, "des épreuves complémentaires sont mises en place (oraux ??)".
L'admission en fin de 2e semestre permettra de pourvoir à 75% du NC.

- A la fin du 1er semestre de L2 plurisanté (c'est dire 3e semestre de licence), les étudiants ayant validé leur semestre pourront être admis en P2 (modalités analogue à l'admission en fin de L1).
L'admission en fin de 3e semestre permettra de pourvoir à 25% du NC.répartis en 15% du NC pour l'admission directe sur la base des résultats de L2 et 10% du NC après épreuves complémentaires.

Les personnes ayant redoublé la PACES ne sont pas autorisés à s'incrire en licence plurisanté.
Voir ici : http://www.univ-angers.fr/fr/formation/actualites/plurisante-1/fa...

Paris V, VII, XIII, Saint Etienne


Il y aura deux modes d'entrée dans les études de santé :
- la PACES
- l'admission directe après une L3

Les diplômés (donc niveau L3) d'une licence orientée vers l'un des 4 pôles d'enseignement de la PACES pourront candidater à l'entrée directe en P2.
Les pôles concernés sont :
- Sciences exactes (mathématiques, physique chimie...),
- Sciences biologiques (biologie, biochimie, biophysique, histologie...)
- Sciences humaines et sociales (sociologie, santé publique, histoire...)
- Sciences médicales (anatomie, physiologie...)

La sélection des candidats se fera sur dossier + entretien. Les critères seront : les résultats universitaires, le dossier de motivation et le projet professionnel. Un stage d'initiation dans un établissement de santé est reconnu indispensable.

Cette passerelle L3-P2 permettra de recruter 5% du NC.

Une mise à niveau sera mise en place afin de combler les lacunes des candidats reçus.

Après un premier échec en PACES, les étudiants peuvent rejoindre une L2 concernée par l'admission directe et candidater à celle-ci en fin de L3 (quid des étudiants ayant redoublé la PACES ??).

A noter qu'une admission en 3eme année de médecine ou de pharmacie sera également possible après une licence (sans plus d'informations pour le moment).

Rouen


Il y aura deux modes d'entrée dans les études de santé :
- la PACES
- l'admission directe après une L3 "pour la santé".

Une licence "pour la Santé" (dénommée ci-après "Licence Santé" pour plus de facilité) sera ouverte à la rentrée 2014. Cette licence (dixit brochure de l'ANEMF) est destinée aux "étudiants qui ne se sentiraient pas encore prêts à rejoindre l'ambiance d'un concours".

Les paramédicaux diplômés (infirmiers, kinés, sans plus de précision)pourront s'inscrire en L3 Santé (sur dossier), en guise de remise à niveau avant de candidater à l'entrée en P2.
Les préparateurs en pharmacie, pourront s'inscrire en L2 Santé à la suite d'une VAE (validation des acquis de l'expérience), afin de candidater à l'entrée en 2eme année de pharmacie(et pas les autres filières ??).

L'admission directe en P2 se fera sur dossier + entretien en fin de L3. Elle permettra de recruter 15% du NC, les 85% restants étant réservés à la PACES.

La licence santé permettra aussi aux étudiants de rejoindre un IFSI (école d'infirmiers) ou un IFMK (école de kiné) dès la fin de L1 santé (70% du NC) ou fin de L2 santé (30% du NC).

Les étudiants titulaires d'une L3 santé non reçus en P2 pourront poursuivre leurs études en Master ou en école d'ingénieur.

Voir ici pour plus d'infos : http://suio.univ-rouen.fr/formations/sps.pdf

Strasbourg


Il y aura deux modes d'entrée dans les études de santé :
- la PACES
- l'admission directe après un bac+2 (DUT ou L2).

Les DUT et L2 éligibles sont :
- DUT Chimie
- DUT Génie biologique
* génie de l'environnement
* industrie agroalimentaires et biologiques
- L2 chimie
- L2 sciences du vivant, parcours :
* biochimie biologie moléculaire (BBM)
* biologie cellulaire et physiologie (BCP)
* biologie, mathématiques, chimie
* chimie et biologie
* parcours franco allemand en BBM et BCP
* préparation au professorat des écoles
* sciences de la Vie et de la Terre

Modalités d'admission directe en P2
- après réussite en L2/DUT sans dette (pas de matière au rattrapage)
- examen du dossier
- épreuve orale de motivation pour les candidats retenus sur dossier

Particularités pour les études de pharmacie :
L'admission directe pourra se faire dès la L1 ou la 1ère année de DUT (pour les étudiants de l'université de Strasbourg). Les parcours concernés sont la Licence Chimie, le DUT Génie biologique et le DUT Chimie.
31 places seront réservées pour cette voie d'accès (NC 128).

Particularités pour les études de médecine/dentaire/sage femme :
L'admission directe se fera exclusivement à la suite d'une L2 sciences du vivant (voir parcours concernés plus haut).
Pour médecine : 15 places (NC 235).
Pour dentaire : 5 places (NC 62)
Pour SF : 2 places (NC 30)

Zones d'incertitudes


- On ne sait pas clairement quand auront lieu les jurys dans l'année, ni la date limite du dépôt de dossier, ni auprès de qui le dossier doit être déposé

- On ne sait pas combien de chances auront les étudiants de licence pour se présenter à l'admission directe… ni si celles-ci se rajoutent aux chances de la PACES (certaines universités ont défini une politique claire mais d'autres non)
Top
Discussions sur cette fiche wiki
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 698
Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 10/03/2014 à 08:34 notnew
Certes, il n'y a pas de sélection parfaite. Mais quitte à chercher des étudiants plus ouverts d'esprit, je trouve les sélections UK/US plus justifiées: on demande aux étudiants d'avoir travaillé pour la communauté, de s'être intéressés à d'autres domaines, faire de l'humanitaire est un passage quasi-obligatoire !
Désigner comme meilleure réponseTop
Silvine
Altesse Sérénissime

Messages : 4783
Enregistré : 27/04/2008
Posté le 10/03/2014 à 08:57 notnew
Merci Malikemal pour tes liens sur l'ANEMF ! j'ajouterai ces liens au wiki très bientot
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
___________________________________________________________
"On est tous le con de quelqu'un."
Désigner comme meilleure réponseTop
Tauren
Ministre de la Santé

Messages : 1303
Enregistré : 15/11/2005
Posté le 10/03/2014 à 09:04 puis édité 1 fois notnew
c'est tout aussi subjectif comme critères de sélection.
Désigner comme meilleure réponseTop
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Messages : 526
Enregistré : 23/02/2013
Posté le 10/03/2014 à 16:40 notnew
Certes, il n'y a pas de sélection parfaite. Mais quitte à chercher des étudiants plus ouverts d'esprit, je trouve les sélections UK/US plus justifiées: on demande aux étudiants d'avoir travaillé pour la communauté, de s'être intéressés à d'autres domaines, faire de l'humanitaire est un passage quasi-obligatoire !

Y en a sûrement dans le lot capable de faire un stage comme ça sans vocation, juste pour accéder aux études de ce type pour le prestige. Après combien ? ça mystère ^^
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Etudiante manip radio 3e année _ Promo 2015-2018
Désigner comme meilleure réponseTop
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 698
Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 10/03/2014 à 16:53 notnew

Y en a sûrement dans le lot capable de faire un stage comme ça sans vocation, juste pour accéder aux études de ce type pour le prestige. Après combien ? ça mystère ^^

C'est sûr qu'il y en a, il y en a toujours smilies Mais je t'assure que les mentalités n'ont rien à voir avec les nôtres, les étudiants sont globalement plus ouverts, l'éducation est très très différente smilies
Désigner comme meilleure réponseTop
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 314
Enregistré : 02/04/2010
Posté le 10/03/2014 à 17:00 puis édité 1 fois notnew

Y en a sûrement dans le lot capable de faire un stage comme ça sans vocation, juste pour accéder aux études de ce type pour le prestige. Après combien ? ça mystère ^^

C'est sûr qu'il y en a, il y en a toujours smilies Mais je t'assure que les mentalités n'ont rien à voir avec les nôtres, les étudiants sont globalement plus ouverts, l'éducation est très très différente smilies

ben justement c'est totalement hypocrite , j'avais un reportage sur la préparation des entrées en fac aux US (sur arte je crois lol)

c'est la courses aux lettres de recommandations et aux stages dans l'humanitaires et assos où même là les relations et le piston comptent beaucoup et les étudiants faisaient ça "juste pour le CV " sans en avoir rien à faire ! comme nous en france on collectionne des stages ou des diplomes
Désigner comme meilleure réponseTop
Tauren
Ministre de la Santé

Messages : 1303
Enregistré : 15/11/2005
Posté le 10/03/2014 à 17:13 notnew
et ca reste subjectif, parce qu'il faudra choisir entre celui qui a été aider les enfants du Bénin et celui qui a été aider ceux du Vietnam.
Désigner comme meilleure réponseTop
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Messages : 526
Enregistré : 23/02/2013
Posté le 10/03/2014 à 17:48 notnew
et ca reste subjectif

Oui, c'est bien là le problème, tout est subjectif ^^
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Etudiante manip radio 3e année _ Promo 2015-2018
Désigner comme meilleure réponseTop
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 698
Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 10/03/2014 à 19:47 notnew
Je n'ai pas dit que c'était une sélection objective, mais que je trouvais plus de logique dans le fait de demander aux étudiants de s'impliquer dans la société, plutôt que de leur demander de passer une licence bidon et abstraite…
Désigner comme meilleure réponseTop
Monaco
Ministre de la Santé

Messages : 1091
Enregistré : 09/05/2005
Posté le 11/03/2014 à 00:07 puis édité 2 fois notnew

Y en a sûrement dans le lot capable de faire un stage comme ça sans vocation, juste pour accéder aux études de ce type pour le prestige. Après combien ? ça mystère ^^

C'est sûr qu'il y en a, il y en a toujours smilies Mais je t'assure que les mentalités n'ont rien à voir avec les nôtres, les étudiants sont globalement plus ouverts, l'éducation est très très différente smilies

ben justement c'est totalement hypocrite , j'avais un reportage sur la préparation des entrées en fac aux US (sur arte je crois lol)

c'est la courses aux lettres de recommandations et aux stages dans l'humanitaires et assos où même là les relations et le piston comptent beaucoup et les étudiants faisaient ça "juste pour le CV " sans en avoir rien à faire ! comme nous en france on collectionne des stages ou des diplomes


Actuellement aux USA, je sais que pour dentaire, mais ça marche aussi pour médecine je crois, les lettres de recommendation comptent beaucoup. Elles sont écrites et scellées dans des enveloppes que normalement tu peux pas ouvrir.. Tu sais pas ce que la personne a écrit sur toi, et elle est sensée être objective. C'est pas le monde des bisounours, tu peux avoir une "mauvaise" lettre de recommendation, qui du coup porte mal son nom !
Par ailleurs, tes notes en secondaire sont décortiquées ou pour une admission en spé, tes notes de premier cycle. Enfin souvent il y a une grosse partie psychologie lors des interviews, et parfois même la présence de psychologues..
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Désigner comme meilleure réponseTop
Mamadoska
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 202
Enregistré : 31/05/2013
Posté le 18/03/2014 à 10:33 notnew
Bonjour à tous,
Pour avoir discuté avec la directrice de l'école de SF que je vise via la passerelle (L2 maïeutique), je sais que le retour d'expérience sur les passerelliens montrent qu'ils sont bons voire très bons. Ils se questionnent donc sur l'unique mode de recrutement à partir d'un profil scientifique pour les études de santé. Je suis d'accord sur le fait qu'il faut un mode de sélection à l'entrée mais que l'unique critère scientifique fait passer à côté de futurs "bons" médecins, dentistes,etc.(en rapport avec les "bons" et "très bons" résultats, je ne présume pas du reste).
Je comprends parfaitement l'amertume des étudiants de PACES qui triment face à une voie rapide sur dossier aux critères non quantifiables.
Ils ont donc engagé cette nouvelle passerelle en mode "test", en partie pour évaluer la pertinence du critère purement scientifique.
_____
Heureuse étudiante en maïeutique
Désigner comme meilleure réponseTop
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 314
Enregistré : 02/04/2010
Posté le 23/03/2014 à 08:48 puis édité 3 fois notnew
ce qui me choque c'est la suppression de la PACES à Anger !

J e croyais que ces systèmes étaient des "expérimentations" et que c'était des "passerelles alternatives à la PACES !"

L'exemple d'Anger montre dons bien que le but est bien de supprimer définitivement la PACES alors que la réforme a eu lieu récemment!!!!

Tout cela au profit d'une sélection opaque subjective et totalement contestable : l ORAL

Je tiens à mettre en garde qu'il y a actuellement en PACES énormément de candidats pour très peu de place ce qui fait que ça se joue au dixième de point !!!
Si on supprime la PACES , il y aura toujours autant de candidats pour peu de places, donc ce sont les notes d'oral subjectives et socialement inégalitaire qui décideront de tout au final puisque cela jouera encore au dixième de point !!!!!!

QUID : -comment faire passer un oral à des centaines d'étudiant ??!!!!
- engorgement des licences bio, chimie ???? avec encore plus de gachi ?
- la PACES avait pour but en parti de faire des economies via cours en video et qcm : la ça sera beaucoup plus cher dans les DUT et fac ......
- comment comparer sur dossier les notes d'un DUT chimie vs licence sociologie alors que les examens ne sont pas les memes et que du coup certaines filières pourraient avoir de bien leilleures note que d'aute ?
ex : une licence socio à 15/20 passerait donc en priorité devant un DUT chimie à 13/20 ?!!!


bref bienvenu à la sélection orale subjective, possible piston, note contestable (ça se joue à un cheveu!!!) et supra inégalitaire !!!!
et ouverture de prépas à la préparation orale !

(il a était prouvé que les oraux pénalise encore plus les classes sociales modestes, possible discrimination à la mauvaise gueule si tu es beau ou laid, charismatique ou pas ,
+1 aux enfants de medecins qui auront forcement plus d'infos realistes sur les métiers )

en plus le système angers qui reserve 75% du NC en L1 et 25% en L2 rend le taux de reussite encore plus faible !
Les L2 n'auraient que 25% du NC soit une chance très très infime de reussir!

En gros le principe de redoublement et de reelle deuxième chance est terminé !

Bravo pour l'engorment des fac de bio et chimie par des gens non motivés qui auront du mal à se reorienter dans des filières à reels debouchés surtout pour bio !

que font l 'ANEMF et l ANEPF qui ne defendent plus un systeme objectif et égalitaire ? ( en tout cas 100% des gens autour de moi sont scandalisés par une selection orale ! )

A ce moment la pour eviter le gachis humain et économique pourquoi ne pas selectionner sur les notes des trois ans de lycée comme font les prépas et DUT ?

-où est l'égalité territoriale alors que toutes les facs font des modalités à leur sauce ?
Désigner comme meilleure réponseTop
Bolivar
Externoïde

Messages : 40
Enregistré : 05/11/2013
Posté le 23/03/2014 à 10:07 notnew
Tout à fait d'accord avec lena30. On se retrouvera peut-être même un jour avec une sélection aussi stupide et inégalitaire que les infirmiers: tests psychotechniques et oral subjectif... sauf qu'en plus on obligera les étudiants à faire un parcours pre-med comme aux États-Unis.
Je crois qu'il n'y a rien à attendre de l'ANEMF. C'est un projet prévu depuis longtemps et pourtant je n'ai pas vu de prise de position officielle de leur part. Nos représentants semblent plus motivés par le Téléthon et l’hôpital des nounours.
Désigner comme meilleure réponseTop
Silvine
Altesse Sérénissime

Messages : 4783
Enregistré : 27/04/2008
Posté le 23/03/2014 à 10:57 notnew
Pour une fois je suis assez d'accord avec toi lena30, même si je serais plus modérée, en disant qu'il faut attendre de voir réellement comme cela va se passer, car pour l'instant tout cela ce n'est que de la théorie.

Concernant la PACES à Angers, elle sera supprimée en 2015 pendant la durée de l'expérimentation (5 ans), ensuite en fonction des résultats et du bilan qui en sera tiré, il y aura ou non reconduction.
Mais c'est vrai que cela parait assez délirant de sélectionner les étudiants en santé de cette manière, j'ai grand peur à une chute encore plus vertigineuse du niveau des étudiants( qui a déjà bien dégringolé en pharma depuis la PACES)...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
___________________________________________________________
"On est tous le con de quelqu'un."
Désigner comme meilleure réponseTop
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 698
Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 23/03/2014 à 12:29 notnew
C'est vrai que tant qu'à faire, autant sélectionner à la sortie du lycée, via les bulletins +/- un oral de motivation +/- un examen, mais en France ce serait mal vu car on parle encore de "fac" et pas d'"école" de médecine.

Pour les enfants de médecins, les chiffres montrent que de toute façon ils réussissent bien mieux la P1/PAES que les autres car mieux préparés mentalement smilies
Désigner comme meilleure réponseTop
missyb
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 01/04/2014
Posté le 01/04/2014 à 17:13 notnew
Bonjour je suis nouvelle sur le forum et je cherche à être éclairée.
Je vous explique, je suis maman d'un petit garçon de 2ans à présent. J'ai un M1 en Commerce International et je me suis arrêtée en cours d'année du M2 à cause de ma grossesse.
Bref, j'ai toujours rêvé de devenir sage-femme. Pensant avoir bien rangé cette idée au placard, la voilà qui ne me quitte plus. Alors depuis quelques semaines je cherche des infos. j'ai appris qu'il était possible d'être diplômée en tant qu'infirmière et faire ensuite 2 ans de spécialisation à l'étranger.
Et là je découvre la passerelle mais je ne saisis pas vraiment le fonctionnement de celle-ci. Car effectivement, je me mélange les pinceaux... quelle est cette licence dont vous parlez également?? Je vous remercie pour vos réponses!smiliessmilies
Désigner comme meilleure réponseTop
Silvine
Altesse Sérénissime

Messages : 4783
Enregistré : 27/04/2008
Posté le 02/04/2014 à 17:06 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Etant donné que tu n'as qu'un M1, et pas de M2, tu n'es pas éligible à la passerelle P2 "classique" .

La passerelle expérimentale dont je parle ci dessus, n'est valable que pour les gens qui font un certain type de licence, et qui sont en plein dans leur cursus. par exemple quelqu'un qui a une licence datant des années 2000 ne peut pas candidater à cette nouvelle passerelle). L'objectif est de recruter en études de santé des étudiants de licences scientifiques, et non des diplômés ayant déja travaillé ou ayant arrêté leurs études.

Je ne connais pas du tout les formations sage femme à l'étranger et encore moins à partir d'un diplôme infirmier...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
___________________________________________________________
"On est tous le con de quelqu'un."
Désigner comme meilleure réponseTop
missyb
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 01/04/2014
Posté le 03/04/2014 à 15:38 notnew
Bonjour Silvine!

Merci de m'avoir répondu! Alors j'ai contacté l'université de paris 13 au sujet de cette nouvelle réforme. Le secrétariat m'a expliquée qu'à la rentrée 2014 il est possible de s’inscrire en licence (peu importe laquelle) et suivre, en parallèle, des modules en rapport avec la filière que l'on désire embrasser par la suite. A l'issue de la deuxième année, les étudiants passeront devant un jury. Celui-ci ci étudiera les résultats obtenus non seulement au cours de ces deux années de licence mais aussi dans les modules choisis afin de prendre sa décision. Au final, le secrétariat m'a dit qu'il était possible que je m'inscrive malgré mon m1. Je suis tentée de le faire mais si c'est pour me casser la figure.... Je ne sais pas trop... Est-ce que d'autres personnes se sont renseignées là-dessus??
Désigner comme meilleure réponseTop
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 698
Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 03/04/2014 à 19:19 notnew
C'est quelque chose de tout nouveau donc tu ne pourras pas avoir de retour d'expérience. Mais c'est vrai que c'est prendre le risque de ne pas être accepté au bout des 2 années…

Avec ton M1, tu ne peux pas postuler à la passerelle P2 ?
Désigner comme meilleure réponseTop
Silvine
Altesse Sérénissime

Messages : 4783
Enregistré : 27/04/2008
Posté le 03/04/2014 à 19:43 notnew
C'est quelque chose de tout nouveau donc tu ne pourras pas avoir de retour d'expérience. Mais c'est vrai que c'est prendre le risque de ne pas être accepté au bout des 2 années…

Avec ton M1, tu ne peux pas postuler à la passerelle P2 ?

Non non Solène il faut un M2 smilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
___________________________________________________________
"On est tous le con de quelqu'un."
Désigner comme meilleure réponseTop
Aller en haut • 61 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter