logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Admission directe licence-P2 et réforme de la PACES

Aller à la discussionAller en bas • 61 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Ouvert le 05/03/14 à 21:35 par Silvine puis édité 17 fois - Version actuelle par Silvine le 22/07/14 à 19:53 notnew

Nouvelle passerelle licence - P2 et Réforme de la PACES

Wiki en construction, merci !

Deux textes (1 décret et un arrêté) sont sortis au JO fin février 2014 , ils explicitent de nouvelles modalités d'admission directe en P2, qui se surajoutent donc aux passerelles P2 existantes.

Histoire de ne pas se mélanger les pinceaux, on va parler de cette nouvelle passerelle sous le label « admission directe » et pour la passerelle P2 crée par l’arrêté du 26 juillet 2010, on va en rester à « passerelle P2 ». Pour alléger la lecture l'expression "2ème année des études de santé (médecine, maïeutique, pharmacie, odontologie)" sera remplacée par "P2".

Notons que dans le décret, on nous parle d'admission directe en 3eme année, MAIS dans l'arrêté, il n'en est fait aucune mention, j’ai donc choisi d’éluder cette partie, dans l’attente de textes plus précis.

Voici donc une petite analyse synthétique, qui vaut ce qu’elle vaut mais en tout cas on espère que vous y verrez plus clair ^^
Un grand merci à Sandra (Ladycat), Kévin (Le Joker), Killian (The Blue Doctor), et bien sûr à BB (aka the Big Boss) pour leur contribution.

Décryptage


- Pour entrer en P2, il sera désormais possible de passer par une licence adaptée (avec un programme spécifique ou au moins un module spécifique, donc toutes les licences ne sont pas candidates). Le cursus pour demander cette admission est obligatoirement universitaire (on verra par la suite que ça n'est pas toujours valable...)

- Le nombre de places offertes pour l’admission en P2 par cette voie est limité, par un numerus clausus qui sera probablement publié en même temps que les NC de la PACES, autrement dit début janvier de chaque année.
Il faut donc désormais envisager un NC total par filière, regroupant le NC de la PACES et celui de l’admission directe .

Ce que dit le décret : « Le pourcentage minimal et maximal des places attribuées à chacune des voies d'admission directe, par rapport aux places offertes à l'issue de la première année commune aux études de santé, est défini par arrêté ministériel. »

Par contre, le jury de l’admission directe n’est pas obligé de recruter autant de candidats que de postes offerts. S’il reste des places, celles-ci seront réinjectées dans le NC PACES.

Ce que dit le décret : « le jury reporte les places auxquelles il n'a pas été pourvu au bénéfice de la voie ouverte à l'issue de la première année commune aux études de santé. »

- Les candidats déposent un dossier, puis, ceux qui sont sélectionnés, passent un entretien où leur motivation et la qualité de leur projet professionnel sera évalué. Un classement sera établi entre les personnes retenues. Une liste complémentaire peut être faite.

Les candidats admis ont 15 jours pour notifier leur acceptation, par lettre recommandée. Les admis doivent fournir les justificatifs de validation de la licence pour la rentrée en P2.

NB : Une suspension d'un an est possible (si on est reçu par admission directe pour la rentrée 2016, on a la possibilité de demander d’attendre 2017).

En pratique


- Il y aura 7 universités pilotes : Angers, Paris V, Paris VII, Paris XIII, Saint Etienne, Rouen et Strasbourg.

- Les premiers jurys d'admission directe se tiendront :
* à compter de l'année universitaire 2014-2015, pour les universités Paris-V, Paris-VII, Paris-XIII et l'université de Saint-Etienne ;
* à compter de l'année universitaire 2015-2016, pour l'université de Rouen et pour l'université de Strasbourg ;
* à compter de l'année universitaire 2016-2017, pour l'université d'Angers.

- Les chances offertes par cette nouvelle passerelle se rajouteraient apparemment aux 2 chances de la PACES... cf début de la discussion en bas du wiki. Ce point reste à éclaircir ca le texte est pour le moins imprécis !

- 1 candidat peut postuler à plusieurs filières la même année

Modalités particulières suivant les universités concernées



Angers



A partir de la rentrée 2015, la PACES à Angers sera purement et simplement supprimée. Elle sera remplacée par une L1 "Plurisanté", qui sera communes avec 9 autres licences.
A noter que cette L1 hyper généraliste existe déjà, et débouche sur des cursus très différents, menant aussi bien à l'ISTIA (école d'ingénieur), à l'ISSBA (IUP), qu'aux licences STAPS, chimie, bio, maths info, économie gestion...

Les étudiants en licence plurisanté pourront candidater à l'admission directe en P2 en fin de 2eme semestre (fin de L1) et en fin de 3ème semestre (mi L2) :

- A la fin du 2e semestre de L1 plurisanté, si l'étudiant valide son année (modalités de validation à voir avec l'université), "un jeu de coefficients spécifiques à chaque filière permettra de mettre en avant les étudiants admissibles" (je cite ici la brochure de l'ANEMF)...sans plus de précision pour le moment.
"Parmi ces étudiants, ceux qui ont de bons résulats (c'est à dire ??)et qui le souhaitent sont admis directement en P2."
Pour les autres, admissibles mais non admis, "des épreuves complémentaires sont mises en place (oraux ??)".
L'admission en fin de 2e semestre permettra de pourvoir à 75% du NC.

- A la fin du 1er semestre de L2 plurisanté (c'est dire 3e semestre de licence), les étudiants ayant validé leur semestre pourront être admis en P2 (modalités analogue à l'admission en fin de L1).
L'admission en fin de 3e semestre permettra de pourvoir à 25% du NC.répartis en 15% du NC pour l'admission directe sur la base des résultats de L2 et 10% du NC après épreuves complémentaires.

Les personnes ayant redoublé la PACES ne sont pas autorisés à s'incrire en licence plurisanté.
Voir ici : http://www.univ-angers.fr/fr/formation/actualites/plurisante-1/fa...

Paris V, VII, XIII, Saint Etienne


Il y aura deux modes d'entrée dans les études de santé :
- la PACES
- l'admission directe après une L3

Les diplômés (donc niveau L3) d'une licence orientée vers l'un des 4 pôles d'enseignement de la PACES pourront candidater à l'entrée directe en P2.
Les pôles concernés sont :
- Sciences exactes (mathématiques, physique chimie...),
- Sciences biologiques (biologie, biochimie, biophysique, histologie...)
- Sciences humaines et sociales (sociologie, santé publique, histoire...)
- Sciences médicales (anatomie, physiologie...)

La sélection des candidats se fera sur dossier + entretien. Les critères seront : les résultats universitaires, le dossier de motivation et le projet professionnel. Un stage d'initiation dans un établissement de santé est reconnu indispensable.

Cette passerelle L3-P2 permettra de recruter 5% du NC.

Une mise à niveau sera mise en place afin de combler les lacunes des candidats reçus.

Après un premier échec en PACES, les étudiants peuvent rejoindre une L2 concernée par l'admission directe et candidater à celle-ci en fin de L3 (quid des étudiants ayant redoublé la PACES ??).

A noter qu'une admission en 3eme année de médecine ou de pharmacie sera également possible après une licence (sans plus d'informations pour le moment).

Rouen


Il y aura deux modes d'entrée dans les études de santé :
- la PACES
- l'admission directe après une L3 "pour la santé".

Une licence "pour la Santé" (dénommée ci-après "Licence Santé" pour plus de facilité) sera ouverte à la rentrée 2014. Cette licence (dixit brochure de l'ANEMF) est destinée aux "étudiants qui ne se sentiraient pas encore prêts à rejoindre l'ambiance d'un concours".

Les paramédicaux diplômés (infirmiers, kinés, sans plus de précision)pourront s'inscrire en L3 Santé (sur dossier), en guise de remise à niveau avant de candidater à l'entrée en P2.
Les préparateurs en pharmacie, pourront s'inscrire en L2 Santé à la suite d'une VAE (validation des acquis de l'expérience), afin de candidater à l'entrée en 2eme année de pharmacie(et pas les autres filières ??).

L'admission directe en P2 se fera sur dossier + entretien en fin de L3. Elle permettra de recruter 15% du NC, les 85% restants étant réservés à la PACES.

La licence santé permettra aussi aux étudiants de rejoindre un IFSI (école d'infirmiers) ou un IFMK (école de kiné) dès la fin de L1 santé (70% du NC) ou fin de L2 santé (30% du NC).

Les étudiants titulaires d'une L3 santé non reçus en P2 pourront poursuivre leurs études en Master ou en école d'ingénieur.

Voir ici pour plus d'infos : http://suio.univ-rouen.fr/formations/sps.pdf

Strasbourg


Il y aura deux modes d'entrée dans les études de santé :
- la PACES
- l'admission directe après un bac+2 (DUT ou L2).

Les DUT et L2 éligibles sont :
- DUT Chimie
- DUT Génie biologique
* génie de l'environnement
* industrie agroalimentaires et biologiques
- L2 chimie
- L2 sciences du vivant, parcours :
* biochimie biologie moléculaire (BBM)
* biologie cellulaire et physiologie (BCP)
* biologie, mathématiques, chimie
* chimie et biologie
* parcours franco allemand en BBM et BCP
* préparation au professorat des écoles
* sciences de la Vie et de la Terre

Modalités d'admission directe en P2
- après réussite en L2/DUT sans dette (pas de matière au rattrapage)
- examen du dossier
- épreuve orale de motivation pour les candidats retenus sur dossier

Particularités pour les études de pharmacie :
L'admission directe pourra se faire dès la L1 ou la 1ère année de DUT (pour les étudiants de l'université de Strasbourg). Les parcours concernés sont la Licence Chimie, le DUT Génie biologique et le DUT Chimie.
31 places seront réservées pour cette voie d'accès (NC 128).

Particularités pour les études de médecine/dentaire/sage femme :
L'admission directe se fera exclusivement à la suite d'une L2 sciences du vivant (voir parcours concernés plus haut).
Pour médecine : 15 places (NC 235).
Pour dentaire : 5 places (NC 62)
Pour SF : 2 places (NC 30)

Zones d'incertitudes


- On ne sait pas clairement quand auront lieu les jurys dans l'année, ni la date limite du dépôt de dossier, ni auprès de qui le dossier doit être déposé

- On ne sait pas combien de chances auront les étudiants de licence pour se présenter à l'admission directe… ni si celles-ci se rajoutent aux chances de la PACES (certaines universités ont défini une politique claire mais d'autres non)
Top
Discussions sur cette fiche wiki
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 698
Enregistré : 26/06/2012
Posté le 03/04/2014 à 20:09 notnew
Au temps pour moi smilies
Désigner comme meilleure réponseTop
Nastase
Jeune Bizut

Messages : 1
Enregistré : 06/05/2014
Posté le 06/05/2014 à 23:56 notnew
Bonsoir alors pour mon premier message j'espère que je poste au bon endroit (excusez mois i cela n'est pas le cas ) j'ai pas mal de question bon je vous donne quelque explications concernant mon cas il y a deux ans j'ai valider une L1 Biologie avant de me lancer en P1 doublant actuellement (je suis a une centaine de place du NC mais je prend quand le même temps de me renseigner )
je voulais savoir si par exemple un étudiant dans mon cas reprenait sa licence de biologie l'an prochain évidemment la valide pouvais postuler pour la passerelle pour les faculté parisienne alors qu'il ne vient d'aucune cité dans votre wiki (je suis de l'UPMC paris VI ) c'est éliminatoire ?

Merci d'avance
Désigner comme meilleure réponseTop
Silvine
Altesse Sérénissime

Messages : 4783
Enregistré : 27/04/2008
Posté le 07/05/2014 à 17:12 notnew
Bonsoir alors pour mon premier message j'espère que je poste au bon endroit (excusez mois i cela n'est pas le cas ) j'ai pas mal de question bon je vous donne quelque explications concernant mon cas il y a deux ans j'ai valider une L1 Biologie avant de me lancer en P1 doublant actuellement (je suis a une centaine de place du NC mais je prend quand le même temps de me renseigner )
je voulais savoir si par exemple un étudiant dans mon cas reprenait sa licence de biologie l'an prochain évidemment la valide pouvais postuler pour la passerelle pour les faculté parisienne alors qu'il ne vient d'aucune cité dans votre wiki (je suis de l'UPMC paris VI ) c'est éliminatoire ?

Merci d'avance

Bonjour,

je ne sais pas répondre à ta question malheureusement. Intuitivement je dirais qu'il faut que ton diplôme de licence (L3) soit obtenu dans l'une des facs qui participe au dispositif expérimental, mais je n'ai aucune source officielle là dessus. Le mieux est surement de te renseigner directement dans l'une des facs qui proposent la passerelle.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
___________________________________________________________
"On est tous le con de quelqu'un."
Désigner comme meilleure réponseTop
Astyan06
Chef de pique-nique

Messages : 178
Enregistré : 12/08/2012
Posté le 07/05/2014 à 20:23 notnew
Salut à tous
j'ai eu une réponse d'un étudiant dans unes des facs pilotes. Je vous mets la réponse.

,

Réponse tardive mais réponse quand même.

Donc ce projet est celui de mon université.

Pour rappel :
Il s'agit de faire une licence X, en validant à coté des options pour "rattraper" les bases que l'on acquière en PACES (et que 90% des étudiants oublient totalement haha).
Exemple 1 : Je suis étudiant en licence de sciences du vivant, je valide ma L2 ou L3 et à coté je vais avoir une UE pour rattraper les sciences humaines par exemple.
Pour Bobigny : Un étudiant peut accéder à la P2 après une L2 ou une L3 en ayant validé ses options à coté.
La sélection en faite sur dossier et entretien.

Un étudiant a 2 "chances" d'accéder aux études de santé donc si il a raté 2 PACES il ne peut pas prétendre à profiter de ce système.

Le but étant de diversifier les "profils" des étudiants entrant dans les études de santé.
Désigner comme meilleure réponseTop
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Messages : 503
Enregistré : 13/02/2004
Posté le 09/05/2014 à 09:11 notnew
Bonjour,

Quelqu'un sait ce qu'il en est de la mise en place de cette passerelle expérimentale ?

Car sur les sites des facs de Paris V et Paris VII, rien n'est stipulé, alors qu'ils sont censés être dans les premiers à mettre en place cette passerelle, pour la rentrée prochaine visiblement.... ??

Merci par avance.
_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.
Désigner comme meilleure réponseTop
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Messages : 503
Enregistré : 13/02/2004
Posté le 12/05/2014 à 23:10 notnew
En contactant Paris V je me suis permise de leur demander des informations supplémentaires quant à cette passerelle.

On m'a répondu qu'elle serait réservée exclusivement, pour Paris V, à des étudiants de cette université ou à ceux qui font partie du PRES de la Sorbonne-Paris-Cité. Les étudiants subiront une sélection dès leur première année de licence et subiront une seconde sélection en L3 afin d'intégrer la P2.

Voilà, si cela peut en renseigner certains smilies
_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.
Désigner comme meilleure réponseTop
matmata
Jeune Carabin

Messages : 18
Enregistré : 16/03/2014
Posté le 27/05/2014 à 13:25 notnew
Bonjour tout le monde!
vs savez si quand on a une licence qui est eligible mais en plus un autre diplome (type master ou autre)on peut y postuler ( L3 P2)?
Désigner comme meilleure réponseTop
caraxib
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 193
Enregistré : 03/05/2014
Posté le 14/06/2014 à 10:23 notnew
Personnellement je pense que même avec une L2 bio on a pas le niveau pour aller en P2, ils ont 0 anatomie dans le programme ( je parle de l'anatomie humaine la ) et c'est quand même moins soutenu comme travail.
D'après ce qu'on ma dit en P2 on travaille encore plus qu'en paces donc si déjà on a pas été habitué à travailler beaucoup je doute des chances de réussite..
Mais à part ça la passerelle paces l2 ils veulent pas. Tss
_____
http://minicarabin.canalblog.com/
Désigner comme meilleure réponseTop
Mafalda03
Sexternoïde

Messages : 43
Enregistré : 06/09/2012
Posté le 12/07/2014 à 18:13 notnew
Bonjour à tous,
Ayant tenté la passerelle P2 pour l'école de SF de Nantes cette année, je n'ai pas été prise smilies et je me renseigne donc de ce que je peux faire pour arriver à entrer en école de sage-femme (si jamais je ne suis pas prise lors de ma 2ème tentative de passerelle P2 l'an prochain ou en 2016)... Et donc quand je vois cette nouvelle formule, notamment à l'université d'Angers, j'ai du mal à tout comprendre...
Je me dis que ça peut être plus facile pour moi, n'ayant pas un parcours scientifique (bac ES, Master Administration des organisations internationales), de tenter une première année de cette licence "pluri-santé" et de réussir à entrer en école de sage-femme, qu'en pensez-vous ? Mais est-ce qu'ils prendront dans cette nouvelle licence des gens ayant passé leur bac en 2001...? OU que des néo-bacheliers. ET si je comprends bien, ils supprimeront complètement la PACES à Angers, ça veut dire que tous les étudiants souhaitant faire médecine s'inscriront à cette licence et donc la sélection sera aussi dure qu'avant, mais sur dossier au lieu d'être sur épreuves... Je ne comprends pas très bien.

Merci pour vos réponses !
_____
veut devenir sage...femme !


Désigner comme meilleure réponseTop
Silvine
Altesse Sérénissime

Messages : 4783
Enregistré : 27/04/2008
Posté le 12/07/2014 à 22:44 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,
Ayant tenté la passerelle P2 pour l'école de SF de Nantes cette année, je n'ai pas été prise smilies et je me renseigne donc de ce que je peux faire pour arriver à entrer en école de sage-femme (si jamais je ne suis pas prise lors de ma 2ème tentative de passerelle P2 l'an prochain ou en 2016)... Et donc quand je vois cette nouvelle formule, notamment à l'université d'Angers, j'ai du mal à tout comprendre...
Je me dis que ça peut être plus facile pour moi, n'ayant pas un parcours scientifique (bac ES, Master Administration des organisations internationales), de tenter une première année de cette licence "pluri-santé" et de réussir à entrer en école de sage-femme, qu'en pensez-vous ? Mais est-ce qu'ils prendront dans cette nouvelle licence des gens ayant passé leur bac en 2001...? OU que des néo-bacheliers. ET si je comprends bien, ils supprimeront complètement la PACES à Angers, ça veut dire que tous les étudiants souhaitant faire médecine s'inscriront à cette licence et donc la sélection sera aussi dure qu'avant, mais sur dossier au lieu d'être sur épreuves... Je ne comprends pas très bien.

Merci pour vos réponses !

Bonsoir

je ne prétends pas avoir tout compris et être la mieux renseignée à ce sujet, mais je pense que même avec un "vieux" bac, tu devrais pouvoir aller en licence plurisanté. Renseigne toi directement auprès de la scolarité car il y aura surement des demandes de dérogation à faire.

La sélection se fait toujours sur épreuves, ceux qui ont les meilleurs résultats sont pris d'office...
D'après ce que j'ai compris, il y aura un classement par les notes, et ceux qui seront dans la limite du NC seront admis d'office en P2, sachant que dans le tas il y aura aussi des gens qui voudront faire autre chose, vu que la licence est commune à bcp (trop?) de filières.

Pour ceux qui ont validé leur année (10 de moyenne au moins) mais qui ne sont pas dans la limite du NC (en gros, ceux que l'on appelait "reçu-collés" de mon temps), ceux là auront le droit à des épreuves de rattrapages, mais je n'ai pas d'infos sur le type d'épreuves... je verrais bien des oraux, mais rien de sur !
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
___________________________________________________________
"On est tous le con de quelqu'un."
Désigner comme meilleure réponseTop
Wyrmhero
Jeune Carabin

Messages : 11
Enregistré : 23/06/2012
Posté le 21/07/2014 à 15:25 notnew
Bonjour ! J'ai une question. C'est par rapport aux élèves doublant mais non admis.Ont-ils la possibilités d'intégrer une de ses réformes ?
Désigner comme meilleure réponseTop
Silvine
Altesse Sérénissime

Messages : 4783
Enregistré : 27/04/2008
Posté le 21/07/2014 à 16:02 notnew
Bonjour ! J'ai une question. C'est par rapport aux élèves doublant mais non admis.Ont-ils la possibilités d'intégrer une de ses réformes ?

On en sait rien, car il n'en est fait aucune mention nulle part !
Je pense que oui, car en théorie l'accès en licences est libre, sauf pour la licence à Angers je suppose, car celle ci remplace la PACES.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
___________________________________________________________
"On est tous le con de quelqu'un."
Désigner comme meilleure réponseTop
Wyrmhero
Jeune Carabin

Messages : 11
Enregistré : 23/06/2012
Posté le 21/07/2014 à 16:16 puis édité 1 fois notnew
Salut Silvine. Justement,concernant la fac d'Angers,contrairement à ce qui est dit ici sur votre site à savoir : "Modalités transitoires :
Les étudiants inscrits en PACES en 2014-2015 et non admis au concours peuvent s'inscrire en licence Plurisanté au même titre que les néo-bacheliers. En effet, le contenu de la PACES et de la licence Plurisanté sont tellement différents, que l'université d'Angers considère qu'il ne s'agit pas d'une 3eme chance pour les redoublants."

Sur le site officiel de la fac d'Angers il est dit que les étudiants qui ont déjà été pris part à 2 PACES ne pourront pas s'y inscrire.

:Les étudiants ayant déjà pris deux inscriptions en PACES, ne peuvent pas être candidats à l’inscription au parcours Plurisanté.

Voir ici :
[url=http://]http://www.univ-angers.fr/fr/formation/actualites/plurisante-1/faq.html[/url]
Qui croire ?

Je pense que je vais appeler les administrations des facs de Paris et St-Etienne.
Désigner comme meilleure réponseTop
Silvine
Altesse Sérénissime

Messages : 4783
Enregistré : 27/04/2008
Posté le 21/07/2014 à 16:26 notnew
Salut Silvine. Justement,concernant la fac d'Angers,contrairement à ce qui est dit ici sur votre site à savoir : "Modalités transitoires :
Les étudiants inscrits en PACES en 2014-2015 et non admis au concours peuvent s'inscrire en licence Plurisanté au même titre que les néo-bacheliers. En effet, le contenu de la PACES et de la licence Plurisanté sont tellement différents, que l'université d'Angers considère qu'il ne s'agit pas d'une 3eme chance pour les redoublants."

Sur le site officiel de la fac d'Angers il est dit que les étudiants qui ont déjà été pris part à 2 PACES ne pourront pas s'y inscrire.

:Les étudiants ayant déjà pris deux inscriptions en PACES, ne peuvent pas être candidats à l’inscription au parcours Plurisanté.

Je pense que je vais appeler les administrations des facs de Paris et St-Etienne.

Alors en effet, quand j'ai écrit ça, je me suis basée sur une brochure éditée par l'anemf, sauf que depuis, cette brochure a dû être retirée car elle n'est plus en ligne. j'en déduis que ce n'était pas encore au point à ce moment là, et bien sûr, c'est au site de l'université qu'il faut se fier !

Je vais corriger cela, merci.

Tiens nous au courant des réponses que tu auras, ça peut intéresser d'autres personnes !
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
___________________________________________________________
"On est tous le con de quelqu'un."
Désigner comme meilleure réponseTop
Wyrmhero
Jeune Carabin

Messages : 11
Enregistré : 23/06/2012
Posté le 28/08/2014 à 04:14 notnew
Pratiquement toutes les réformes sont fermées aux étudiants ayant déjà effectués 2 PACES.

J'ai pu joindre les doyens des 7 facultés sauf St-Etienne ( mais la secrétaire ma fait savoir que les doublants ne pourraient pas s'y présenté ) et le constat est le même.

smilies
Désigner comme meilleure réponseTop
yusushika
Bizute (future carrée)

Messages : 6
Enregistré : 29/01/2012
Posté le 05/01/2015 à 00:19 notnew
Bonsoir,


Si je comprends bien pour Rouen, les préparateurs en pharma pourront avoir une chance après avoir validé les acquis de rentrer en deuxième année de pharma, cela dit, est ce que quelqu'un qui a déjà tenté pharma en PACES une année et qui a raté puis redoublé pour passer uniquement médecine, peut quand même tenté ?

Ce serait une réelle chance pour ceux qui ont fait une paces mais qui ont échoué et qui se retrouvent à faire préparateurs uniquement parce qu'ils aiment ce métier tout en sachant, qu'ils ne verront jamais d'évolution concrète dans leur passion avec un simple Brevet professionnel, qui disons-le nous, n'est plus valorisant comme il eut été avant, et dont l'appelation de "BP préparateur en pharmacie" n'est plus justifiée quand on voit que les tâches et les responsabilités sont toutes aussi importantes que pour un pharmacien... (j'ai dis toutes aussi, pas plus importantes, avant qu'on me tire dessus haha smilies) et qu'au final, on fait plus de conseils, de gestion que de préparations.

Merci par avance de vos réponses

Ysk.
Désigner comme meilleure réponseTop
Tsutey
Jeune Bizut

Messages : 3
Enregistré : 21/05/2015
Posté le 21/05/2015 à 18:11 notnew
Bonjour

Je n'ai pas bien compris le critères d'admission à cette
licence ; meme si on a fait 2 p1
on peut quand meme faire la licence ?

Merci d'avance
Désigner comme meilleure réponseTop
Yoyodja
Jeune Bizut

Messages : 1
Enregistré : 02/12/2015
Posté le 03/12/2015 à 16:48 notnew
Bonjour tout le monde .
Etant de l'académie de Lille ,est ce que je peux candidater à l'une des facs qui proposent la passerelle L3-P2 ?
Désigner comme meilleure réponseTop
Setareh
Jeune Bizute

Messages : 1
Enregistré : 06/10/2016
Posté le 06/10/2016 à 23:26 notnew
Bonjour,

J'ai pris un master (bac+5) en mon pays, et après, j'ai fait un master 2( 1ans) en France.
Je vaudrais savoir si c'est acceptable pour passerelle pour 2eme année de médecine.

Merci d'avance.
Setareh
Désigner comme meilleure réponseTop
Prothèsedent
Jeune Bizute

Messages : 4
Enregistré : 17/12/2016
Posté le 17/12/2016 à 14:13 notnew
Bonjour à tous,

Ma démarche aujourd'hui est un peu particulière car après BTS Prothésiste Dentaire et deux ans d'expérience dans cette voie j'aimerais savoir s'il est possible pour moi d'accéder à une passerelle en P2 pour la filière dentaire?
J'ai vu que certains métiers du paramédical donnent accès à cette passerelle mais rien n'est mentionné sur les Prothésistes ornais sommes dans le milieu paramédical et en collaboration directe chaque jour avec les dentistes...
Le problème c'est que la filière de prothèse à ouvert un BTS en 2014 seulement, et on parle d'ouvrir une licence professionnelle mais qui n'est actuellement qu'à l'état de "projet" du coup je n'ai à mon actif qu'un BAC+2 car on ne peut aller au delà mais du coup je ne sais pas si je pourrais éventuellement obtenir une dérogation ou autre pour cette passerelle ? smilies

Si vous avez des infos à ce sujet ou des avis n'hésitez pas...
Désigner comme meilleure réponseTop
Aller en haut • 61 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter