logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Allocations chômage et statut étudiant

Aller en bas • 137 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
La Mums
Interne

Enregistré : 25/06/2003
Posté le 01/10/2007 à 14:24 notnew
Le lien ne semble pas marcher chez moi ?
Est-ce que tu en as un autre ?
Merci !
_Mag_
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/08/2005
Posté le 12/11/2007 à 14:57 notnew
Le lien ne marche pas non plus chez moi...y a t'il une autre adresse?

mon temoignage va rejoindre ceux que je viens de lire:
je suis une dino (passerelle 2006), j'etais en congé parental jusqu'en sept 2007 (c'est a dire pendant ma D1) et la je viens de me faire licenciée (pour faute grave...abandon de poste)...j'ai entamée ma D2 et je commence les premieres demarches assedic/anpe...
Premier entretien rapide a l'anpe: non non et non , nous ne vous financerons pas de formation longue (6 mois au grd max de formation....)...je pense retenter avec d'autres conseillers...
Je vais demain m'inscrire aux assedic...

mes questions:
- est ce un probleme d'avoir deja commencé la D2 avant de s'inscrire aux assedics et de tenter l'inscription en formation continue?
- quels ont été vos arguments choc pour convaincre des conseillers recalcitrants??? help!
quand je lui ai dit aujourd'hui, que d'autres n'avaient eu aucun souci dans ces demarches, elle m'a repondu "ils ont forcement fraudé....." pffffff...desesperant...

A+
Mag
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 12/11/2007 à 19:52 notnew
Si tu as commis une faute lourde, ne le dis surtout pas aux assedics s'il ne peuvent le vérifier. Je ne suis pas sure que tu aies droit à des allocations pour ce genre de faute.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
_Mag_

Enregistré : 17/08/2005
Posté le 12/11/2007 à 20:48 notnew
Concernant le motif de la faute, ce n'est pas un probleme. On touche quand meme les assedics malgré la faute... ce sont les indemnités de départ que je ne touche pas.

Mais cumuler le statut "etudiant" et celui de chomeur reste un reel defi....
CDB
Jeune Bizute

Enregistré : 08/01/2008
Posté le 06/02/2008 à 14:45 notnew
Bonjour,
je consulte les échanges de ceux qui sont revenus en médecine en essayant de conserver ses alloc chomage, mais finalement je m'aperçois qu'aucun de vous ne témoigne un fois le processus bouclé ou échoué... Et dans ce dernier cas, comment avez-vous fait pour vivre sans vos parents ?
Merci de vos témoignages, qui m'aiguilleront peut être sur un retour tardif en médecine
ErwanANantes
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/08/2006
Posté le 10/02/2008 à 16:40 notnew
Bonjour,

pour ma part j'ai commencé ma P1 en septembre 2007. En fait j'avais un CDI dans une boite depuis 7ans. J'ai soldé tous mes congés et j'ai pris un congé sabbatique de 6 mois pour aller jusu'au concours . Du coup je vis sur mes economies pendant cette période.
Pour la suite je vais surement être licencié en juin ce qui permettra normalement de continuer en P2 (suis optimiste lol lol) avec les assedics en passant par la formation continue ...

C'est pas facil comme parcours mais cela en vaut la peine ... courage ...

PS : j'ai essayé le fongécif mais cela m'a ete refusé par l'organisme
cristina
Jeune Carabine

Enregistré : 28/01/2007
Posté le 11/02/2008 à 14:41 notnew
Salut, pour te répondre j'ai suivis les démarches clairement expliquées par la mums et je me suis inscrite en formation cotinue à la fac de Marseille depuis le mois de septembre ce qui me permet de toucher les alloc chômae jusqu'en avril, pour l'année prochaine on verra!
cristina
Jeune Carabine

Posté le 11/02/2008 à 14:43 notnew
PS: petite précision :c'était pour répondre à CBD
CDB
Jeune Bizute

Enregistré : 08/01/2008
Posté le 13/02/2008 à 11:28 notnew
Merci Cristina,
le seul hic est que tous les diplomes ne sont pas ouverts à la formation continue (P1? P2, D1 etc...) donc toi, tu es en quoi ?
Merci de ta réponse
cristina
Jeune Carabine

Posté le 13/02/2008 à 15:24 notnew
je suis en P1 primante à la fac de marseille et après quelques discussions à la scolarité j'ai pu voir que je ne suis pas la seule à être inscrite en formation continue, donc je pense que tu n'auras pas de problèmes
deese.athena
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/05/2008
Posté le 02/06/2008 à 09:01 notnew
Salut tout le monde , une petite question:
Je suis preparatrice en pharmacie avec un cdd qui se termine en fin juin. Depuis mes deux anS d'apprentissage je n'ai jamais encore été au chomage? Je souhaite m'inscrire en pcem1 pour la rentrée 2008 et avoir les allocations chomage,que doit-je faire?
_____
Prend la vie comme elle viens...
tranXenn

Enregistré : 09/12/2007
Posté le 02/06/2008 à 11:32 puis édité 1 fois notnew
je suis en P1 primante à la fac de marseille et après quelques discussions à la scolarité j'ai pu voir que je ne suis pas la seule à être inscrite en formation continue, donc je pense que tu n'auras pas de problèmes

Bonjour,
je suis également dans ce cas là: j'ai quitté mon travail chez Airbus Toulouse en avril 2007 pour rentrer en P1 à Poitiers (motif: déplacement de conjoint, ma femme a été mutée en poitou charentes), et je suis bénéficiaire des assedics jusqu'en avril 2009 (car j'ai travaillé 5 ans) et mon statut est bien la formation continue. Normalement, tous les ayant droits aux assedic (i.e. ayant cotisé suffisamment longtemps et ce indépendamment des raisons de la démission, il y a juste 3 mois de carence, je crois, pour une démission pure sans motif spécial) peuvent bénéficier de ce statut et y compris pour les études de médecine (ça ne dure pas la totalité de la formation c'est tout). Le problème est de trouver quelqu'un de compétent au niveau de l'ANPE et qui veuille bien se bouger pour monter le dossier qui doit être validé par le service de formation continue de l'Université (Safire à Poitiers par exemple), mais bon, c'est leur boulot normalement (personnellement, je suis tombé sur quelqu'un qui connaissait ce genre de situation et savait parfaitement comment il fallait procéder...). C'est ensuite ce service qui assure le suivi pendant la durée de la scolarité rémunérée et fait le lien avec les assedics qui versent le "pseudo-chômage" ou allocation de formation continue....

J'avais contacté l'ANPE avant d'être inscrit en P1....
Voilà, en espérant avoir clarifié un peu le sujet... Bon courage à tous!
Belettou

Enregistré : 07/06/2007
Posté le 02/06/2008 à 12:30 notnew
Bonjour TranXenn,
Il me semblait qu'une demmission n'ouvrait pas droit aux allocations chomage??? smilies

Bonne journée (et je croise les doigts pour toi smilies )
_____
Et on repart pour un tour!
tranXenn

Posté le 02/06/2008 à 13:10 notnew
Bonjour TranXenn,
Il me semblait qu'une demmission n'ouvrait pas droit aux allocations chomage??? smilies

Bonne journée (et je croise les doigts pour toi smilies )

C'est ce que je croyais aussi au départ, mais si. Il y a juste une période de carence (de 2 ou 3 mois) sans indemnité, et après c'est bon normalement, il suffit de s'inscrire en demandeur d'emploi etc etc...;-).

Merci, l'attente est infernale, et je rentre en concours P1 jeudi aussismilies... c'est une semaine de m****
Belettou

Enregistré : 07/06/2007
Posté le 02/06/2008 à 13:55 notnew
Merci pour ta réponse.

Allez courage... On va dire que c'est une sale période à passer et que bientôt ça ira mieux smilies
_____
Et on repart pour un tour!
deese.athena
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/05/2008
Posté le 03/06/2008 à 08:42 notnew
Merci Tranxenn, pour les renseignements, dit moi tu t'étais renseigné à l'université ou au assedic avant? Parce que à l'université au service formation continue il m'ont dit que je doit me renseigné au assedic.
Sinon comment se passe ta pcem1 ? Sans indiscrétion quel age a tu ?
_____
Prend la vie comme elle viens...
tranXenn

Posté le 03/06/2008 à 09:00 puis édité 1 fois notnew
Merci Tranxenn, pour les renseignements, dit moi tu t'étais renseigné à l'université ou au assedic avant? Parce que à l'université au service formation continue il m'ont dit que je doit me renseigné au assedic.
Sinon comment se passe ta pcem1 ? Sans indiscrétion quel age a tu ?

En fait, j'avais vu l'ANPE (Assedic et ANPE sont maintenant liés), car les assedic sont plutôt l'organisme payeur et ne se casse pas trop la tête pour comprendre ce qu'on veut faire... D'ailleurs il vaut mieux ne pas leur demander dans ce cadre là car ils risquent de ne même pas savoir les modalités pour ce cursus.... Et c'était avant l'inscription en P1 (je ne savais pas encore si la commission me laisserait m'inscrire), mais dès que j'ai eu le feu vert, le conseiller ANPE a monté le dossier de formation.

J'ai 32 ans.smilies (je postule également en passerelle D1)
Pour ce qui est de la P1, je rentre en concours jeudi... donc elle se passe, et ça aura été une année dure, c'est le moins que je puisse dire, mais le résultat??? disons que c'est faisable, mais les statistiques sont là nous sommes 1000 pour 183 places en médecine donc je ne veux surtout pas vendre la peau de l'ours... rien n'est gagné, l'échec est à envisager....je redoublerai smilies si c'est la cas, autant aller au bout des choses maintenant...
jeremyP
Jeune Carabin

Enregistré : 08/02/2007
Posté le 03/06/2008 à 10:45 notnew
Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que tranXenn, mais 1 an en arrière: je rentre en P1 en sept (si la réponse du doyen est +...arrgggg).
Je me suis arrangé avec mon employeur pour un licenciement le 30 juillet.

L'anpe est l'interlocuteur a solliciter en premier, il faut trouver la personne qui s'occupe des plans de formations.
Selon ma conseillère il est impératif d'être inscrit aux assedics avant l'inscription à la fac.

Voilà....normalement pas de souci, il faut batailler un peu, car dès qu'on sort des cases "normales" tout ce complique mais si ça fonctionne pour nous, pas de raison que ce soit différent ailleurs.

Courage TranXenn, et merde pour Jeudi, vendredi et Lundi prochain.smilies
paleocene
Jeune Carabin

Enregistré : 07/04/2008
Posté le 04/06/2008 à 17:38 notnew
Salut a tous,

j'ai bien tout lu et presque compris. Mon cas est encore une variante... Je postule à la passerelle D1 -rentrée début septembre à grenoble.
Je suis en CDD Inserm à Lyon jusqu'au 31 octobre !! Congées posés, je peux quitter le labo le 30 septembre. (avant si arrangement, sinon je verrai).

Deux questions :
* Dans tous les cas je serai salarié au moment de l'inscrption. Sous quel statut m'inscrire. Formation continue et puis aller aux assédics à la fin de mon contrat ?

* Si je rompt mon contrat avant la fin (je prends mes jours en septembre et je démissione en octobre), aurais-je encore le dtoits à des indemnités ??

Merci pour le partage de vos connaissances.
bic13
Jeune Bizut

Enregistré : 24/07/2008
Posté le 24/07/2008 à 16:37 notnew
Salut a tous , voila moi je me trouve dans un cas un peu particulier , je passe un DAEU B cette année qui est l'équivalent du bac et je souhaiterais m'inscrire si mon niveau me le permet bien sur en p1 pour 2009/2010 , hors j'aurais épuisé la totalité de mes droits au chômage en décembre 2009 ,

donc si quelqu'un sait si je peut espérer avoir une aide quelconque pour continuer a vivre...

merci d'avance et cristina si on pouvait rentrer en contact , ca serait pas mal ( pour moi )car j'aurais pas mal de question a te poser ( je compte aller a Marseille aussi).
Aller en haut • 137 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter