logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Allocations chômage et statut étudiant

Aller en bas • 137 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
damss
Jeune Bizut

Enregistré : 31/07/2008
Posté le 31/07/2008 à 11:45 notnew
pour cristina : si tu te connecte encore au forum fait moi signe j ai quelques questions a te poser.....merci d'avance!
adeline23
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/06/2010
Posté le 01/06/2010 à 12:46 notnew
Bonjour,
Je suis un peu perdue.
je souhaite faire des études de kiné, mais il me faut d'abord faire une PCEM 1 pour pouvoir rentrer à l'IFMK de toulouse.
Je suis très motivée mais là je rentre d'un RDV avec ma conseillère pole emploi qui m'a quasiment éjectée. Elle m'a sorti que la formation de kiné n'était pas diplomante. Et que ni pole emploi ni la région ne m'aiderai pour le financement.
Elle m'a aussi dit qu'en ayant le statut étudiante je n'aurais droit à rien.
Je ne sais pas quoi faire, mais je ne compte pas lacher l'affaire.
Pouvez-vous m'aiguiller?
castorama
Jeune Carabin

Enregistré : 05/09/2008
Posté le 18/06/2010 à 17:44 puis édité 1 fois notnew
Au Pôle Emploi tu as toutes sortes de personnes. Un bonne partie n'a pas du tout envie d'aider les gens à avancer dans leur vie. N'en fais pas cas, essaie dans un premiers temps d'aller te renseigner dans un autre Pôle Emploi histoire de tâter le terrain, des fois qu'il soit meilleur.
On est assez nombreux à avoir fait financer notre P1 par les Assedic.

L'argument de formation qualifiante, diplomante ou autre ne tient pas. Ce critère à été supprimé. Depuis 2001, n'importe quelle formation est éligible du moment qu'elle représente un plus pour le demandeur d'emploi.
cf : http://www2.pole-emploi.fr/bulletin_officiel/bo20010006/A0060007.... (Bulletin officiel de l'ANPE)
_____
D1 à Marseille
marni
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/12/2005
Posté le 29/06/2010 à 09:39 puis édité 1 fois notnew
Salut,

ma situation est un peu différente des autres mais même combat: 35 ans, j'ai réussi ma P1 et entre à l'école de SF.

Rdv tout à l'heure à polemploi auquel je me suis inscrite pour essayer de toucher les allocations auxquelles j'ai droit car j'ai négocié un licenciement avec mon entreprise à la fin de mon congé parental.
Seulement la directrice de l'école de SF me dit qu'elle ne peut m'inscrire qu'en formation initiale et pas continue??!!! seulement comme j'ai plus de 28 ans de toutes façons je ne peux pas m'inscrire à la sécu étudiante. Je la rencontre demain pour essayer de débroussailler la situation et je vais voir ce que mon conseiller pole emploi va me dire.....hummmmm je sens déjà que c'est un peu mal parti!
claireb
Jeune Carabine

Enregistré : 17/08/2009
Posté le 14/07/2010 à 15:39 notnew
coucou:

je suis prise en D1 via la passerelle.

Ma société va me licencier normalement avant la fin de l'année via licenciement économique ( le bureau ou j'habite ferme pour difficultés économiques).

Je compte vraiment sur les indemnités anpe au moins les 23 mois auxquels j'ai droit normalement, car avec le salaire de mon mari et une petite fille derrière, on ne pourra pas faire autrement pour vivre.

La fac accepte de m'inscrire en formation continue dès cette rentrée en D1. Du coup je pensais quand j'irai m'inscrire à l'anpe début 2011 ne rien leur dire de mon statut d'étudiant: à priori ils n'ont aucun moyen de le savoir non?

Mais comment faire après , car là ou j'habite médecine ne serait pas financer, alors que la formation d'infirmiere si ( meme sidu coup ca me fait 3 ans de formation en médecine contre 3.5 en IFSI; donc plus long en ifsi qu'en medecine avec un boulot de sur à la clef!)

bref je dors vraiment mal car j'ai peur qu'on me retire les allocs anpe et qu'on soit dans l'impasse financièrement parlant, et je ne me vois pas mettre ma famille ne péril...

smilies
_____
j'aime les gens, j'aime les dents!
castorama
Jeune Carabin

Posté le 14/07/2010 à 15:52 puis édité 2 fois notnew
A partir du moment où tu fraudes, tu te mets dans une situation délicate... Comme tu le sais, le Pôle Emploi traque les chômeurs pour les radier dès que possible.
Si par exemple tu es convoquée à un moment où tu es en stage, ou même pendant un examen, ton absence risque d'être très difficile à justifier.

Il me semble que le mieux est de jouer franc jeu. Tu t'inscris comme demandeur d'emploi, pendant ton entretien tu demandes à suivre cette formation (en plus en formation continue c'est bien plus simple de leur faire comprendre).
Le problème est la date de ton inscription au Pôle Emploi, en théorie ça doit se faire avant le début de l'année universitaire...
Une fois la fameuse AISF validée, tu pourras sereinement vivre ta vie d'étudiante tout en étant payée pendant la durée de l'année universitaire.

As-tu envisagé un autre dispositif, comme le CIF par exemple ?

Si tu préfères t'inscrire à l'école d'infirmières, la situation est un peu différente puisqu'il existe de vraies bourses et d'autres financements. Mais c'est un autre métier.
_____
D1 à Marseille
claireb
Jeune Carabine

Posté le 14/07/2010 à 19:32 notnew
Comme j'ai été prise en médecine (surtout qu'avec mes compétences ca serait pour faire de la recherche fondamentale et clinique à terme) ca serait domage que je ne continue pas en médecine.

Je pense que le mieux sera de ne pas dire que pour ma d1 je suis déjà inscrite en formation continue à la fac, et de dire que j'envisage une inscription en d2, comme j'irai en mars 2011, j'aurai jusqu'à septembre pour les convaincre de m'attribuer l'aisf.
Mais ou peut on trouver les textes concernant l'AISF; sous quelles conditions nous l'attribue t'on? pourquoi pourrait on me le refuser?

Pour le CIF je suis allée à une réunion de présentation au fongecif la semaine dernière; ils prennent en charge 1 an maximum, mais on m'a bien fait comprendre que mon projet avait très peu de chance d'être pris en charge. De toute manière étant encore en cdi dans ma société je dois en faire la demande près de mon employeur, et comme nous sommes en de très mauvais termes, il va me le refuser c'est sur à 99%.

Castorama tu as l'AISF? tu peux nous dire comment ca s'est passé pour toi?
L'aisf couvre la totalité des droits ( car j'ai droit à 23 mois normalement).
_____
castorama
Jeune Carabin

Posté le 14/07/2010 à 20:28 puis édité 1 fois notnew
Concernant mon propre cas, je suis rentré par une P1.
Mon contrat de travail se terminait en été et je me suis inscrit comme demandeur d'emploi. A l'entretien ANPE j'ai expliqué mon projet et après moult péripéties, ils ont enfin accepté de me donner l'AISF. Ce document te permet de passer du statut de demandeur d'emploi à celui de demandeur d'emploi en formation (pendant la durée de l'année universitaire). J'ai pu conserver mes allocations pendant la P1 et la P2 (j'avais 2 ans de droits). Pendant les vacances tu conserves tes allocations à partir du moment ou tu es toujours en recherche d'emploi. Bien sûr il faut que tes droits couvrent l'intégralité de la période de formation.
Concernant les critères pour délivrer l'AISF, j'ai posté le bulletin officiel de l'ANPE toujours en vigueur un peu plus haut.

Concernant le CIF, le fait qu'il ne couvre qu'un an n'est pas un problème, ça te permettrait de tenir la 1ere année.
Ton employeur ne peut pas vraiment s'opposer à ta demande, il peut juste la retarder.

Dans tous les cas, il ne faut surtout pas se mettre à dos les personnes en charge de ton dossier car ils ont malheureusement un grande capacité de nuisance. Ca n'empêche pas que tu dois être sûre de toi et ne pas te laisser avoir par des discours "il y a peu de chances..." ou "c'est impossible...".
Essaie de piocher un maximum d'informations fiables partout où tu peux (c'est à dire PAS au Pôle Emploi, à moins de tomber sur une personne vraiment compétente).

Bon courage en tout cas, et n'hésite pas si tu as d'autres questions. smilies
_____
D1 à Marseille
wongfeiflo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/03/2010
Posté le 14/07/2010 à 21:24 notnew
Bonsoir,
normalement il n'y a pas de problème pour avoir l'AISF ce sont tes droits si tu ne travaille plus et que tu n'as pas démissionné tu y a droit pour une période max de deux ans, ensuite si tu trouve un job entre les deux premières années et à la fin de la p2 si on fait le calcul tu relance environs 6 mois de droit soit tu est couvert environs trois ans ensuite ben il va falloir bosser à coté tant que tes gardes ne t'assure pas un salaire.

Sinon pour ma part je compte cumuler, un temps plein de nuit (je suis infirmier) pendant la p2 afin de ne pas épuiser un an de droit ce qui au final me couvrira jusqu'en 4 ème année.

En tout cas tu peut toucher le chômage et être étudiant c'est sur.
_____
"Lorsque vous connaîtrez les faits scientifiques,gardez-vous bien de vous croire médecins,car il n'appartient pas à tous de devenir artiste" 1860
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 15/07/2010 à 02:50 notnew
bonsoir,

attention aux nuances wongfeiflo. Tu ne peux pas être étudiant et demandeur d'emploi. Ce sont 2 statuts qui ne peuvent être cumulés. Comme l'a dit castorama, une fois l'AISF en poche, tu deviens demandeur d'emploi en formation (à condition que tu puisses t'inscrire en formation continue dans ta fac). La nuance est importante et permet de bien se faire comprendre par le pôle emploi. De plus, ce n'est pas parce que tu as cotisé que tu as forcement le droit à n'importe quelle reprise d'études. La médecine n'est pas toujours acceptée (il existe une liste préfectorale)... Néanmoins, ça a fonctionné pour bon nombre d'entre nous. Il vous faudra donc être persuasif et diplomate et bien expliquer votre cas pour obtenir cette fameuse AISF.
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
castorama
Jeune Carabin

Posté le 15/07/2010 à 08:28 notnew
En effet, la nuance est importante !
Mais de quelle liste parles-tu phd_stud ?
Si c'est celle des métiers en tension, ça ne concerne que l'éligibilité à l'allocation de fin de formation.
_____
D1 à Marseille
claireb
Jeune Carabine

Posté le 15/07/2010 à 19:13 notnew
Merci Castorama pour les liens! j'espere que ce bulletin de 2001 sera encore valable dans 6 mois quand j'en aurai besoin smilies

Dès mon inscription je serai en formation continue près de ma fac donc de ce côté là j'ai vraiment de la chance ma fac est vraiment conciliante!

Pour le formulaire AISF, le plus dur c'est de l'avoir entre les mains si je comprends bien.

Pour la liste des métiers en tension est ce que ca concerne uniquement l'allocation de fin de formation? ou alors est ce que ca concerne justement l'obtention de l'AISF pour devenir demandeur d'emploi en formation?

Car ca change toute la donne!smilies

Pour le CIF, à la réunion Fongecif ou je suis allée, le représentant du fongecif nous a affirmé que l'employeur peut refuser une 1ere fois son accord au Cif si il motive son refus. Si il ne peut pas refuser la 2eme fois le problème c'est qu'entre temps j'aurai été licenciée économique. De meme il me semble bien que si l'employeur accepte ton Cif, c'est le fongecif qui selon ton projet d'études peut refuser ton dossier, surtout pour reprendre des études comme médecine ou pour reprendre des études de plus d'un an.

Et toi Phd-stud, comment comptes tu tenir jusqu'à l'internat....?
_____
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 16/07/2010 à 12:37 notnew
Je ne sais pas très bien à quoi correspond cette liste. Lors de mon RdV pôle emploi, ce fut un argument qui m'avait été avancé pour me refuser l'AISF (c'était la 1ere partie du RdV, une femme bornée qui ne voulait ni écouter ni s'écarter de sa position : non, je ne ferai rien pour vous, au revoir). C'est pas pour autant que je n'ai pas réussi à l'obtenir lors de la 2eme partie du Rdv.
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
castorama
Jeune Carabin

Posté le 16/07/2010 à 16:25 notnew
phd_stud : je crois que c'est la liste des métiers en tension. Ils inventent toujours plein d'arguments au début pour te décourager.

claireb : si on te parle de cette liste, elle ne concerne que l'éligibilité à l'AFF et pas à une formation.
_____
D1 à Marseille
claireb
Jeune Carabine

Posté le 16/07/2010 à 16:49 notnew
phd_stud : je crois que c'est la liste des métiers en tension. Ils inventent toujours plein d'arguments au début pour te décourager.

claireb : si on te parle de cette liste, elle ne concerne que l'éligibilité à l'AFF et pas à une formation.

ca c'est une bonne nouvelle!

Déjà si je peux maintenir mes droits pendant les 23 mois auxquels je peux prétendre j'en serai heureuse.
Après en D2, l'été je pense pouvoir trouver 2 mois en CDD à l'hopital soit en tant qu'IDE ou AS, ce qui relancerait mes droits de quelques mois., Idem pour l'été de D3 ( là ma petite fille sera assez grande pour aller passer l'été chez ses mamies).
_____
castorama
Jeune Carabin

Posté le 16/07/2010 à 17:24 notnew
T'as pas de de stage d'été en D2-D3 ?
_____
D1 à Marseille
claireb
Jeune Carabine

Posté le 16/07/2010 à 19:01 notnew
Non, on a 2 mois de vacances entre la d2/d3 et d1/d2 également.
Entre la d3/d4 3 semaines de vacances.

Il est vrai que c'est très fac dépendant; après on a pas de " révisions" avant l'ECN, alors que je sais qu'il y a certaines fac en France qui ont plusieurs semaines ( voir mois) pour s'y préparer en D4.

Si on travaille l'été 2 mois en CDD AS ou IDE remplacant, ca peut relancer les droits ANPE de combien à votre avis?
_____
castorama
Jeune Carabin

Posté le 16/07/2010 à 19:08 notnew
Tu peux faire une simulation de droits sur le site du Pole Emploi smilies
_____
D1 à Marseille
claireb
Jeune Carabine

Posté le 18/07/2010 à 13:03 notnew
merci!

Allé j'y crois à mort, je fais mes 4 ans sans redoubler , je me debrouille financièrement, et j'arrive bien classée à l'ECN ( c'est l'effet barbecue du dimanche qui me met de bonne humeur)

Je vais me renseigner demain sur d'éventuelles bourses, ou près du conseil régionnal, je vous tiendrai au courant afin d'en faire profiter tout le monde smilies
_____
Nabyssal
Jeune Bizute

Enregistré : 21/07/2010
Posté le 21/07/2010 à 11:41 notnew
Bonjour Castorama et tous les autres membres.

Je viens de m'inscrire (et c'est une première pour moi du point de vue des forums). Je suis de Marseille, 37 ans, mariée, 2 bébés (1 de 18 mois et 1 de 3 mois). Je reprends mon travail dans 15 jours, avec un très bon salaire. Oui mais voilà, pendant mon congés mat, et déjà l'année dernière, je me suis posé beaucoup de questions quant à ma vie professionnelle. De plus la perte d'un être plus que cher 3 semaines avant mon accouchement a complètement changé ma façon de voir les choses et mes priorités. Les experiences que j'ai vécues à la maternité pendant mon séjour en tant qu'accouchée et celle que je vis à l'occasion de ma rééducation périnéale m'ont montré un travail, une vocation que j'ignorais jusqu'alors: Sage-femme.
J'ai parcouru de nombreux forums et le vôtre me donne déjà énormément d'informations. Donc après une longue introduction, j'ai une question simple: est-il trop tard pour lancer les démarches (licenciement, inscription Pôle Emploi, inscription Fac en formation continue, pour la rentrée qui vient? ou dois-je tenter l'année prochaine (J'ai déjà 37 ans passés je rappelle) ou est-ce complètement fou de recommencer à 0 à mon âge?
Merci à tous et mille excuses si je ne suis pas au bon endroit!
Aller en haut • 137 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter