logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Allocations chômage et statut étudiant

Aller en bas • 135 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
castorama
Jeune Carabin

Enregistré : 05/09/2008
Posté le 21/07/2010 à 13:44 notnew
Bonjour !
Je pense qu'il est trop tard pour cette année.
La première raison est que pour s'inscrire en première année à Marseille il faut déposer un dossier à la faculté au mois d'avril il me semble. Il faut tenir compte du préavis de licenciement.
Pour ce qui est du pari : oui c'est toujours un peu fou de tout lâcher pour se retrouver dans l'inconnu... Mais pourquoi pas ?
_____
D1 à Marseille
Nabyssal
Jeune Bizute

Enregistré : 21/07/2010
Posté le 22/07/2010 à 13:35 notnew
Merci Castorama de m'avoir répondu! Ma question était un peu idiote donc c'est vraiment gentil d'avoir pris le temps.
Je me donne donc ce temps pour continuer à réfléchir, à poser le pour et le contre. Les contres étant quand même nombreux: mon âge déjà, les revenus en baisse, la non-reconnaissance de la profession... ce n'est pas rien. Mais c'est aussi un métier tellement beau et passionnant.
Je continuerai à vous lire car vos aventures, vos retournements de carrière, vos luttes et aussi vos victoires sont passionnantes et un modèle de persevérance! Je vous admire! Courage à tous et je vous souhaite beaucoup de succès dans vos études et pour la suite!
Karibooo
Jeune Carabine

Enregistré : 24/08/2010
Posté le 25/08/2010 à 12:54 notnew
Salut Nabyssal, je me joins à toi car je suis exactement dans la même situation que toi !

J'ai 25 ans, un bébé de 5 mois et cette maternité m'a fait découvrir le métier de sage-femme, que je n'aurais pas envisagé avant. D'ailleurs, difficile d'accompagner les futures mamans quand on n'a pas vécu ça, non ? Et je suis près de Marseille aussi. La différence avec toi c'est que je touche le chômage encore pour deux ans et que comme toi je me suis réveillée trop tard pour m'inscrire à la fac pouir 2010. Je regarde donc pour 2011.

Ce qui m'a refroidie par contre c'est qu'il parait que la fac n'accepte pas tous les dossiers de dinos...

Tu en es où toi ?
Lyly06
Sexternoïde

Enregistré : 18/06/2010
Posté le 28/08/2010 à 09:57 notnew
Je ne sais plus si j'avais posté ici ...

Moi je voulais aussi bénéficier des alloc en reprenant mes études en fac de médecine ... MAIS ma fac n'offre pas la possibilité de s'inscrire en formation continue, donc pas la possibilité de toucher les allocs smilies
Karibooo
Jeune Carabine

Enregistré : 24/08/2010
Posté le 03/09/2010 à 14:31 notnew
Moi j'ai essayé d'en toucher un mot à ma conseillère Pôle Emploi et elle a ouvert des yeux ronds :
"Si vous voulez devenir infirmière, pas de souci on vous verse même vos alloc' pendant toute la durée des études, mais la première année de médecine, franchement, je connais déjà la réponse de ma direction...".

Donc d'après ma conseillère Pôle Emploi le versement des alloc pendant les études est bien soumis à l'approbation du directeur de l'antenne Pôle emploi...

Pas gagné tout ça !!
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 04/09/2010 à 05:09 notnew
Je vous rappelle que vous pouvez mentir au Pôle Emploi aussi. C'est bien sur répréhensible, mais bon, quand on voit que certaines agences accordent et d'autres pas, sur des critères fumeux, on peut se sentir déculpabilisé smilies .
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
lolo29
Jeune Bizut

Enregistré : 05/05/2011
Posté le 05/05/2011 à 11:10 notnew
Bonjour,
n'étant pas dans le domaine médical mais je suis tombe sur votre site concernant les droits assedic sous le statut etudiant
dans un premier temps je vais vous exposer ma situation:
je suis salarie dans le domaine de la securite depuis 8 ans et depuis septembre 2010 je suis en conge individuel de formation en vue dune reconversion professionnelle dans le domaine de l'energie en preparant un BTS.
Comme ce BTS se passe tres bien pour le moment et sur conseils de mes profs j'ai postulè en ecole d'ingenieur en souhaitant negocier une rupture de contrat au pres de mon employeur et toucher des droits assedic mais apparemment comme je serai sous le statut etudiant je n'aurai droits a rien meme en cas de rupture de contrat negocie et meme en cas de licenciment
des lors pouvez vous m'eclairer la dessus car je ne veux pas prendre de decision sans en etre sur
merci beaucoup d'avance a tous ceux qui me venir en aide
castorama
Jeune Carabin

Posté le 05/05/2011 à 11:21 notnew
Bonjour, en effet, ce forum n'est pas le meilleur dans ta situation smilies

Je vais quand même essayer de te répondre...

Comme cela a été écrit maintes fois sur ce forum, depuis de nombreuses années on peut faire N'IMPORTE QUELLE FORMATION lorsqu'on est demandeur d'emploi à partir du moment où ton projet professionnel est cohérent, et où la durée de tes droits couvre la durée de la formation.
Le problème vient de certains agents Pôle Emploi un peu trop zélés, qui vont chercher par tous les moyens à t'empêcher de passer au statut de Demandeur d'emploi en formation.
Pour obtenir ce statut, tu dois obtenir une AISF auprès de ton conseiller Pôle Emploi, la faire remplir par l'organisme de formation, puis la retourner à Pôle Emploi.
Une fois ton AISF validée, tu seras considéré comme "en formation" (quel que soit le type d'établissement) et tu continueras à toucher ton ARE pendant la durée de la formation.
Si tu essuies un refus, ne laisse pas tomber, essaye de voir un conseiller dans une autre agence... bref, n'abandonne pas, car tu es dans ton droit !

Bon courage smilies
_____
D1 à Marseille
celine1234
Sexternoïde

Enregistré : 09/02/2011
Posté le 13/05/2011 à 20:40 notnew
Bonjour,

Il me semble qu'un point n'a pas été évoqué. Si j'ai bien compris, pour toucher des alloc chômage pendant ma P1 il faudrait que j'ai obtenu le statut de demandeur d'emploi en formation, ce qui m’empêche d'avoir le statut d'étudiant. Dans ce cas, puis-je tout de même percevoir la bourse sur critères sociaux à laquelle j'ai droit ?
Je serais surprise que l'on puisse cumuler les deux mais si c'était possible alors il faut que je tente !

J'espère avoir une réponse !
castorama
Jeune Carabin

Posté le 13/05/2011 à 20:44 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
En théorie, la règlementation des bourses du CROUS ne te permet pas d'avoir une bourse ET une allocation chomage en même temps.
Ce que je te conseille c'est d'aller voir l'assistante sociale du CROUS dont tu dépends pour lui expliquer ta situation. Dans mon cas, le CROUS a accepté de me verser ma bourse malgré mes allocations chomage.
Tiens nous au courant smilies
_____
D1 à Marseille
celine1234
Sexternoïde

Enregistré : 09/02/2011
Posté le 14/05/2011 à 14:16 notnew
Je lui demanderai ! D'autant plus que l'assistante sociale qui s'occupe de mon dossier est très sympa. Merci pour l'info !
Thil
Jeune Bizute

Enregistré : 07/09/2011
Posté le 09/09/2011 à 17:51 notnew
Bonjour,

Je vous contacte pour un conseil concernant mon cas.
J’ai travaillé en CDD à 40% en tant que pharmacien pendant mon année de D1.
Rentrant en D2 (j’aurais donc à partir de septembre le statut d’étudiant rémunéré) et mon CDD se terminant fin sept, je comptais m’inscrire à l’ANPE section formation continue.
A noter que je ne me suis pas encore inscrite à la face pour l’année en cours. Mais je me suis inscrite l'année passée hors formation continue, donc.

Est ce la bonne démarche à suivre?

Je vous remercie par avance de vos réponses.
PHD-PHD
Jeune Bizute

Enregistré : 20/08/2012
Posté le 20/08/2012 à 15:38 notnew
Est ce qu'il y a parmi les admis à Paris 5, certains qui ont réussit à avoir le chomage? si oui, est ce que la démarche à Paris 5 est difficile?

Merci
charlotte01
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/01/2013
Posté le 08/01/2013 à 15:30 notnew
bonjour à tous le monde smilies

Je confirme pour la Mums que l'article est très clair et très encourageant en effet, mais le fait de biens preciser que le droit au ASSEDIC n'est pas accessible pour cause de licenciement ou de demission reste extrement important smilies

Etant dans cette situation j'en profite pour demander si par hasard quelqu'un aurais connue cette situation. je suis actuellement en CDI en tant qu'AVS et Aide à Domicile depuis 6mois, et je viens de concrétiser mon choix pour reprendre les études en médecine chose qui n'étais pas prevue.
Mais Sachant qu'il faudrais une démission de ma part, si j'ai bien compris, je n'ai pas le droit du chômage pour la rentré prochaine en P1?smilies Car je suis en concubinage donc loyer, factures et autres à charges etc smilies

merci d'avances pour vos réponses et votre forum est excellent smilies
_____
Charlotte

Luti
Jeune Carabine

Enregistré : 06/11/2012
Posté le 23/05/2013 à 12:41 puis édité 6 fois notnew
Bonjour,

A-t-il un nom plus précis ou un numéro ce "formulaire de stage de formation (double page bleue)" ?

Depuis la parution de cet article, d'autres personnes se sont-elles inscrites à la fac de médecine en formation continue ? En particulier sur Nice ? smilies

Je confirme en tout cas que si l'on démissionne dans le cadre d'une rupture conventionnelle avec son employeur, on a le droit de toucher les allocations chômage, c'est marqué noir sur blanc sur le site de Pôle Emploi
[http://www.pole-emploi.fr/candidat/la-rupture-conventionnelle-du-contrat-de-travail-a-duree-indeterminee-cdi--@/suarticle.jspz?id=4131]
beku31
Jeune Carabin

Enregistré : 26/06/2013
Posté le 27/06/2013 à 19:43 notnew
J'ai fait ma PACES cette année sans toucher d'indemnisation.

Après avoir bien rempli mon dossier, et expliqué un certain nombre de fois au conseiller en quoi consistait mon projet, une fois que j'ai retourné la fiche formation dument rempli par le service formation continue de la fac, le conseiller m'a sorti que "dans la mesure où la formation n'est pas diplômante, vous ne pouvez pas percevoir d'indemnités". Donc en gros mes indemnités sont suspendues le temps de la PACES, et une fois celle ci terminée je perçois de nouveau les indemnités.

Vu que j'ai eu le bonheur d'être reçu et que je souhaite intégrer l'IFMK de Toulouse, j'ai de nouveau rendez vous la semaine prochaine pour essayer de monter un dossier pour l'indemnisation durant l'IFMK, j'espère que ça passera cette fois ... en tout cas je vous tiendrais au courant
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIMOGES
Posté le 28/06/2013 à 12:16 notnew
J'ai fait ma PACES cette année sans toucher d'indemnisation.

Après avoir bien rempli mon dossier, et expliqué un certain nombre de fois au conseiller en quoi consistait mon projet, une fois que j'ai retourné la fiche formation dument rempli par le service formation continue de la fac, le conseiller m'a sorti que "dans la mesure où la formation n'est pas diplômante, vous ne pouvez pas percevoir d'indemnités". Donc en gros mes indemnités sont suspendues le temps de la PACES, et une fois celle ci terminée je perçois de nouveau les indemnités.

Vu que j'ai eu le bonheur d'être reçu et que je souhaite intégrer l'IFMK de Toulouse, j'ai de nouveau rendez vous la semaine prochaine pour essayer de monter un dossier pour l'indemnisation durant l'IFMK, j'espère que ça passera cette fois ... en tout cas je vous tiendrais au courant

Qu'est ce qu'ils entendent par "diplomante" ? Parce que si tu es passé tu as validé ta PAES, donc tu as 60 credits européens.
Donc c'est comme n'importe quelle autre formation de première année, si tu es passé, tu as 60 ECTS. Donc verifie qu'ils ne t'arnaquent pas !
_____
Amat Victoria curam
beku31
Jeune Carabin

Enregistré : 26/06/2013
Posté le 05/07/2013 à 16:31 notnew
Après rendez vous avec Pôle Emploi, l'indemnisation devrait être possible durant l'IFMK, à vérifier avec eux. L'inscription ayant lieu dans une dizaine de jours, je devrais en savoir un peu plus à ce moment là.

Bon courage à tous !
lulu pascal
Jeune Bizute

Enregistré : 29/07/2013
Posté le 29/07/2013 à 06:36 notnew
Salut à tous

je ne suis pas en médecine
mais dans le même cas de reprise d'étude et de galère financière

j'espérais avoir des comptes rendus d'expériences fructueuses
grâce à ce fameux "formulaire de stage de formation"
qui permettrait d'avoir une certaine rémunération durant ses années d'études
beku31 j’attends avec impatience ton témoignage

merci beaucoup pour ce forum
la mums bravo
_____
lulu

bast198
Jeune Carabin

Enregistré : 21/12/2012
Posté le 30/07/2013 à 21:11 notnew
Pour ma part, j'ai eu de la chance avec mon conseiller, j'y suis allé avec tout mon dossier, j'ai bien expliqué, et ca a été accepté ! J'avais par contre passé un certain temps a tout préparer.

ça semble très conseiller-dépendant, comme me la confirmé le secrétariat de la fac...
_____
Mon blog sur la PACES pour un dino :
www.dino-medecine.fr
Aller en haut • 135 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter