logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Besoin de votre avis sur mon projet !

Aller en bas • 34 réponses • 2 pages • 1 2
Anne-So63
Sexternoïde

Enregistré : 24/05/2010
Posté le 23/06/2010 à 23:38 notnew
Coucou !
Je me permet simplement de te demander quelles sont les aides allouées par le pôle emploi dont tu parles (et si tu en connais les conditions) car à moi ils m'ont tout refusé sous prétexte que je reprend le statut étudiante et donc que je ne serai plus demandeur d'emploi.smiliessmiliessmilies
Lia1313
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/10/2009
Posté le 23/06/2010 à 23:41 notnew
C'est tout expliqué ici, mais par contre, si tu as moins de 28 ans, je ne pense pas que tu puisses en profiter !

Effectivement, tu auras le statut d'étudiante et tu ne pourras pas cumuler les 2. Mais en tant qu'étudiante tu devrais avoir droit à des aides du CROUS, surtout si tu as un enfant à charge...
Anne-So63
Sexternoïde

Posté le 23/06/2010 à 23:46 puis édité 1 fois notnew
Merci de ta réponse super rapide !!!
Effectivement étant une "jeune" dino je me suis tournée vers le CROUS mais c'est tout de même bien moins avantageux (je pense) que via le pôle emploi, ça devrait tout juste couvrir les frais de déplacement... Mais bon je ne me plains pas c'est déjà mieux que rien smilies

Sinon tu as une idée particulière de ce que tu veux faire en médecine ?
Lia1313

Posté le 23/06/2010 à 23:52 notnew
Sinon tu as une idée particulière de ce que tu veux faire en médecine ?

Ma passion depuis toute petite a toujours été la nutrition ! Maintenant, je ne sais pas sous quel angle j'aimerais l'aborder - c'est un vaste chantier, puisque Nutritionniste c'est un DESC qui est compatible avec TOUS les DES !

Pour l'instant ma préférence serait pour pédiatrie ou peut-être psychiatrie (et travailler avec des patients anorexiques, par exemple)... Mais j'ai bien le temps de réfléchir et de me décider smilies

Et toi ?
Anne-So63
Sexternoïde

Posté le 24/06/2010 à 00:43 puis édité 3 fois notnew
Moi j'ai un parcours un peu compliqué,et tout aussi atypique que celui de nombreux dinos...
Je souhaite simplement devenir sage femme.
La médecine m'a toujours attirée mais bien que jeune dino(22 ans), je pense qu'il est un peu tard. J'ai une petite fille de 18 mois et je me vois moyennement reprendre 11 ans d'études sachant que je suis attirée par l'obstétrique j'aurai donc visé GO, (finalement assez proche de SF même si hiérarchiquement ...)
Mon copain attend avec impatience la fin de mes études pour se reconvertir à son tour, imagine si je double la mise smilies.(De toute façon il est clair sur ce point sage femme OUI mais médecine: non...Je dois avouer, je le comprend un peu ). Et puis quand je vois ma gynéco tout aussi géniale qu'elle est, c'est vrai je l'admire énormément; j'ai l'impression qu'elle est tout le temps à la clinique... et ça c'est un choix de vie que je ne veux pas imposer à mon entourrage. ( Or son mari est aussi GO dans la meme clinique, c'est donc un choix de vie qu'ils ont fait ensemble, j'imagine même que c'était une évidence pour eux)
Et puis viens aussi l'idée d'avoir un autre bébé...Je ne me sent pas faire des études aussi complexe tout en étant enceinte ou ayant un petit bou a côté (surtout que j'ai déclanché une pathologie de fin de grossesse qui a beaucoup de risques de récidiver... Quel chance !!!)
Attention cela reste un avis tout à fait personnel, je ne juge pas Claire au contraire, je l'admire smilies

Voilà toutes ces raisons font que pour moi ce sera sf et ce serait un crève coeur de devoir renoncer à médecine, ceci dit peut etre qu'un jour la fameuse passerelle se mettra en place alors à ce moment là les choses seront peut etre plus simple à gérer... Carpe diem!!!;-)
La Fée Gnasse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2005
Posté le 24/06/2010 à 14:44 notnew
Voilà toutes ces raisons font que pour moi ce sera sf et ce serait un crève coeur de devoir renoncer à médecine, ceci dit peut etre qu'un jour la fameuse passerelle se mettra en place alors à ce moment là les choses seront peut etre plus simple à gérer... Carpe diem!!!;-)

Le choix a été très difficile pour moi ce matin. Je renonce à médecine pour privilégier ma vie de famille. Je suis sans doute l'une des seules à avoir les 3 choix, et à avoir pleuré après mon choix; mais c'est comme ça. Je serai toujours qq qui doute, je suis comme ça.
Je regretterai sans doute un jour, tout comme j'aurais regretté d'aller en médecine et de sacrifier un peu, bcp ma vie de famille les 6 dernières années du cycle de médecine.

SF est un très beau métier, j'espère m'y épanouir.

En attendant, je vais profiter de mon fils, ma grossesse, mon chéri, mes amis; tout ce à quoi j'ai renoncé pdt 2 ans.

smilies
_____
droit au remords après 2 années de SF
Lia1313

Posté le 24/06/2010 à 15:57 notnew
(((Claire))) Courage ! Je pense que c'est une sage décision et à ta place c'est ce que j'aurais choisi aussi !

D'ailleurs, si j'ai attendu aussi longtemps pour réaliser ce projet, c'est parce que je ne me voyais pas entreprendre d'aussi longues (et prenantes) études avec des enfants en bas âge ! Là, ma fille ainée est déjà au collège (et la dernière va entrer au CP). Lorsque je commencerai l'internat, elle sera étudiante elle-même, la deuxième au lycée et la dernière au collège et ça devrait aller pour les gardes et astreintes etc.

Tu es encore relativement jeune et comme tu dis, peut-être que plus tard tu auras l'opportunité de revenir à la médecine... En attendant, profite bien de ta vie de famille et de ta grossesse smilies
La Fée Gnasse

Enregistré : 28/03/2005
Posté le 24/06/2010 à 16:55 notnew
Merci, mais non je ne reviendrai certainement pas en médecine; c'est l'autre demoiselle qui l'a suggéré.

(((Claire))) Courage ! Je pense que c'est une sage décision et à ta place c'est ce que j'aurais choisi aussi !

D'ailleurs, si j'ai attendu aussi longtemps pour réaliser ce projet, c'est parce que je ne me voyais pas entreprendre d'aussi longues (et prenantes) études avec des enfants en bas âge ! Là, ma fille ainée est déjà au collège (et la dernière va entrer au CP). Lorsque je commencerai l'internat, elle sera étudiante elle-même, la deuxième au lycée et la dernière au collège et ça devrait aller pour les gardes et astreintes etc.

Tu es encore relativement jeune et comme tu dis, peut-être que plus tard tu auras l'opportunité de revenir à la médecine... En attendant, profite bien de ta vie de famille et de ta grossesse smilies
_____
droit au remords après 2 années de SF
Lia1313

Posté le 24/06/2010 à 17:05 notnew
Tu sais, je pense qu'une fois que tu auras élevé tes enfants tu auras peut-être envie d'évoluer, de t'investir dans d'autres choses et à ce moment-là tu pourras explorer les possibilités (prof en ESF, passage de l'hospitalier au libéral ou l'inverse...).

Mais, il y a un temps pour tout... Pour l'instant, je te conseille de profiter de tes enfants et de ta vie de famille - ça grandit tellement vite ! Et dans 10, 15, 20 ans je suis sure que tu découvriras d'autres façons de t'épanouir, plus adaptées à ta situation du moment smilies
sandy53
Jeune Bizute

Enregistré : 14/09/2011
Posté le 14/11/2011 à 20:05 notnew
Bonjour,

Je sais que je deterre un peu le sujet mais ton projet est celui qui se rapproche le plus du miens parmis ceux que j'ai pu lire.

J'ai 27 ans 2 petites puces de 4 ans enfin pas tout a fait elle les fete mercredi et la petite seulement 10 mois.

Je voulais faire médecine après mon Bac S mais faute de soutiens familiale j'ai pas pu entamer de long études (enfin je rentre pas dans les détails). Je voudrais donc me lancer et tout faire pour réalisé mon rêve.

Seulement je me pose pas mal de questions sans doute normales quand ona des enfants, on ne peux se lancer tête baisser dans un projet.

Déjà jélève seule la semaine mes filles puisque mon mari est routier et part toute la semaine (euh il arretera par la suite car deux emplois du temps overbooké ça irais pas) mais au début de mes études devra toujours partir autant.

Donc je voulais savoir si le système de cours par DVD fonctionnent dans toutes les fac ? J'irai sans doute au mans (enfin succursale d'anger).

J'hésite aussi a m'inscrire pour 2012 2013 ou 2014. Le plus tôt sera le mieux du point de vu projet vu que c'est un cursus disons assez long lol. Ou alors attendre que ma dernière soit plus grande et ça me permettrais de ressortir mes livre de terminale S et de BTSA production animale ou j'avais pas mal de biochimie, et zoologie sur les mammifères (mais bon niveaux enzymo, repro, génétique ... y'a pas mal de commun).

Voilà je cherche pas mal de conseils, de témoignages, ... afin de me lancer.
Lbelette
Jeune Carabine

Enregistré : 04/06/2011
Posté le 28/11/2011 à 21:40 puis édité 1 fois notnew
C'est tout expliqué ici, mais par contre, si tu as moins de 28 ans, je ne pense pas que tu puisses en profiter !
bonjour,
j'ai une petite question:
es tu sur qu'une personne de moins de 28 ans ne puisse pas profiter de ça? pourquoi la possibilité de faire un stage de formation via pôle emploi dépendrait elle de l'âge??
vous me faites peur, je compte la dessus pour démarrer à la rentrée prochaine et je n'ai "que 24 ans"..
Miko13
Chef des sévices

Enregistré : 20/05/2011
Posté le 26/12/2011 à 17:00 notnew
http://livre.fnac.com/a2822052/Anne-Marie-Salomon-J-ai-choisi-d-e...
Voila le livre qui m'a motivé pour me lancer en P1 lol Je suis pas croyant du tout mais cette dame est vraiment a respecter : p1 a 45 ans, études de medecine, bonne soeur qui travaille dans un dispensaire au Malik je crois... donc bon aucun projet n'est fou du moment ou on y croit a fond ! smilies
celine30

Enregistré : 27/08/2006
Posté le 28/12/2011 à 15:02 notnew
bonjour!je viens de lire l'ensemble des posts, et je m'y retrouve!ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seules dans ces projets.
Félicitations à Lia, vraiment magnifique parcours!!!!smilies
La fée gnasse, félicitations aussi, tu l'as clairement méritée aussi!!!
Je me retrouve dans le fait du dilemne, médecine/sf. Bon j'en suis loin d'être là, mais je me suis posée aussi la question, si le dilemne se pose, dur de se ralier à se dire que ben non, notre vie de famille fait que comme toi, la fée gnasse, mon mari est ok pour les 4 ans à lécole de sf, mais 10+ pour medecine c'est non!
J'ai aimé Lia quand tu as dit que d'ici qq années, qd de nouveau notre vie familiale aura changée, les enfants grandits, puis partis faire leur vie, nous pourrons également faire évoluer notre vie professionnelle.Même en tant que sf il s'offre un futur très riche!!enseignement, libéral, soutenir des causes qui nous tiennent à coeur (aad pour ma part).
Voilà ce que j'avais envie de dire!!
Pour info, j'ai 2 enfants, de 4 ans et demi, et 6 ans; et double ma paces (après une p1 en 2008).
Bisous les mamans!
_____
Maman et ESF, trop heureuse!!!
marine38
Jeune Bizute

Enregistré : 20/07/2018
Posté le 20/07/2018 à 16:34 notnew
Bonjour!

Ton post n'est plus du tout d'actualité mais... je me demande où en ai ton projet aujourd’hui?

J'ai 26 ans et l'envi de me lancer dans des études de médecine depuis longtemps... mariée et un enfant ...dois je me lancer ?
Le défi peut t’il être relevé ?

J’espère que ton histoire m'encouragera!smilies
_____
marine

Aller en haut • 34 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter