logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscriptions P1 2010/2011, pour les bac antérieurs

Aller en bas • 552 réponses • 28 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 28
scalpel
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/03/2009
Posté le 07/06/2010 à 10:45 notnew
bonjour a tous ,
Y aurait il des personnes ayant demandé des fac d'Ile de france? Histoire de se sentir moins seule dans cette aventure...

Oui, habitant en région parisienne, j'ai postulé pour les 7 facs d'Ile de France. Toutefois, par sécurité j'ai également postulé en province.
linou59
Sexternus-minus

Enregistré : 24/01/2010
Posté le 07/06/2010 à 12:35 notnew
Moi j'ai postulé à Lille, Toulouse, Marseille, Reims, Bordeaux, Grenoble, Caen (à Caen j'ai été refusée pour le même motif stupide!).
Mais je veux aller à Bordeaux!Et cette année! En effet c'est là que je réside depuis longtemps. A Marseille j'ai pas encore eu de réponse ça m'étonne.

Cela fait tellement longtemps que je souhaite commencer ces études que je n'arrive pas à imaginer faire autre chose.

Merci Scalpel pour les liens et les dates, c'est vraiment gentil.

Pour Bordeaux, je vais envoyer un premier courrier ou mail pour lui demander de revoir sa décision et de m'accorder un entretien. je vais peut être les harceler au téléphone après ça pour leur montrer que je suis super motivée et qu'ils vont pas se débarrasser de moi comme ça smilies
Ensuite je fais un recours gracieux: c'est assez simple, il s'agit d'envoyer un courrier AR en explicitant la situation avec appui des textes de loi, en outre l'article citée un peu plus haut dans ce sujet.
Si il y a refus, il faut faire un recours administratif, là je ne sais pas comment ça se passe. Je pense, lolyme, que si on en arrive là, nous aurions intérêt à le faire à plusieurs en effet.

Lolyme, tu as passé ton bac à Bordeaux?
docham
Externus-minus

Enregistré : 17/10/2008
Posté le 07/06/2010 à 13:21 notnew
Salut, tout le monde, me revoilà, après une semaine de partiels ouf c'est terminés...
Merci Scalpel pour cette liste c'est super gentil, félicitation pour les réponses positives, tu attends quand même les réponses des facultés de région parisienne, qui pour certaine ne devraient pas tarder...
Quant à moi, étant de région parisienne j'ai postulé que pour les facultés de celle-ci, donc cam420 t'inquiète pas tu n'est pas seule smilies
Mais bon, je pense que je vais postuler pour des facultés en dehors de ma région, pour le financement je pense à long termes en fait, parce que je pense que sur les 2-3 premières années, ça pourrait être "gérable" financièrement, mais après les autres années comment vais-je faire???? voilà la grande question
Je vais peut-être faire comme lolyme, postuler avant les dates limites, et réfléchir entre temps, maintenant je sais pas pour quelles facultés postuler (déjà c'est sûr pas nice, ni grenoble car pour cette dernière le DVD, ça me plait pas trop)
Rhooooooooooooo le relou...
Tours, vous savez si c'est bien?
scalpel

Posté le 07/06/2010 à 13:42 notnew
Tours a un bon taux de réussite en P1(20%)et de bons résultats aux ECN, cependant, elle n'accepte pas facilement les hors-académie. Elle m'a d'ailleurs refusée !!!
Franchement ne te prends pas la tête, postules dans toutes celles que tu peux, comme je l'ai dit précédement ca n'engage à rien et au moins, tu n'auras pas de regrets.
Pour ce qui est du financement au delà de la 2e ou 3e année, tu auras ta paye d'externe (oui je sais presque que dalle, mais c'est déja ça) et puis rien ne t'empeche de bosser à coté.
Surtout que si ma mémoire est bonne, une fois la P2 validée tu peux travailler en tant qu'aide soignant et une fois la DCEM2 validée en tant qu'infirmier.
lolyme
Sexternoïde

Enregistré : 05/05/2010
Posté le 07/06/2010 à 13:50 puis édité 1 fois notnew
Linou : oui j'ai passé mon Bac dans l'Académie de Bordeaux
Tiens moi au courant quand tu auras envoyé ton mail ou courrier..
docham
Externus-minus

Posté le 07/06/2010 à 14:08 notnew
Merci Scalpel, pour ces infos, je vais envoyé quand même mon dossier à Tours pour voir, parce que pour le moment, c'était ma préféré lool et je verrais bien ce qu'il en est...D'ailleurs c'était quoi le motif de refus, hors académie?
C'est vrai pour la P2, D1, par contre le truc c'est de savoir si ça sera compatible avec la fac/hôpital...Enfin bref cette histoire me donne bien du fil à retordre.

Je vous souhaite bon courage à tous...
docham
Externus-minus

Posté le 07/06/2010 à 14:26 puis édité 1 fois notnew
Là, c'est un petit post pour ceux de RP :
J'ai mené l'enquête pour vous (toutes ces réponses sont des réponses donné par des secrétaire ou responsable de la scolarité voilà le mea culpa)

Pour Paris XII la commission a déjà eu lieu, d'après la secrétaire, mais les réponses ne commenceront à être envoyé que petit à petit à partir de mi-juin, allez savoir pourquoi il font de la rétention de lettres!!!
Et elle m'a dit qu'elle ne pouvait communiquer aucune réponse par téléphone, même pas faire un petit écartsmilies

Pour Paris VII la commission aura sûrement lieu fin juin et les réponses ne nous parviendrons que vers mi-juilletsmilies
Alors, j'ai aussi demandé comment les dossier étaient classés et alors là les bacheliers sont classés par année d'obtention du bac...
C'est-à-dire qu'un bachelier de 2009 est prioritaire sur un bachelier 2008 ainsi de suite, puis dans les années d'obtention ils classent par mention. Et après j'en ai aucune idée de comment le doyen qui siège la commission se débrouille pour choisir, c'est le grand mystère!!!
Il ont reçu près de 700 dossiers (je crois réorientations et dérogations confondus)et je sais pas combien ils vont en prendre...
Il n'accepte aussi aucune demande de rendez-vous comme ça c'est fait.

Pour Paris VI, alors la commission aura lieu mi-juin, et les réponses seront envoyés par lettre. Cette fac affiche clairement qu'elle sélectionne sur la mention, et dans la liste des dossier seuls les notes du baccalauréat en physique/chimie et en S.V.T. y sont présentes. Si j'ai bien compris les études supérieures (mêmes scientifiques) n'apparaissent pas, comprenez les notes du baccalauréat sont bien plus importantes et représentative!!!
Ils ont reçu je crois près de 300 dossiers et ils n'en prendront vraisemblablement que 50 à 60 si ce n'est moins...et le doyen ne prends que les meilleurs...
Là aussi le doyen n'accorde pas de rendez-vous, tiens donc!!!

Pour Paris XI la commission aura lieu soit mi-juin soit début juillet.
C'est tout ce que je sais pour cette fac.;-)

Pour Paris V, depuis le dossier sur internet, je n'ai aucunes nouvelles

Voilà si j'ai oublié des trucs, je les rajouterais plus tard
scalpel

Posté le 07/06/2010 à 15:10 notnew
Merci pour les infos Docham, c'est sympa de ta part.
Franchement pour Paris 7 c'est abusé, car les dossiers ils les ont tous depuis le 7 Mai, et si ma mémoire est bonne, l'année dernière ils avaient envoyés les réponses fin juin. Mais alors là, mi-juillet, ils prennent vraiment leur temps ! Pareil pour Paris 12 qui fait comme tu dis, de la rétention de lettres !
docham
Externus-minus

Posté le 07/06/2010 à 15:40 puis édité 1 fois notnew
De rien,franchement, on est tous dans la même galère, et y a pas de concurrence à vrai dire, enfin bref.
Oui oui les facultés se foutent de notre gueule, et franchement à chaque fois que j'appelle une fac, je me prends la tête avec la secrétaire tellement ça m'énerve, surtout quand je vois les critères de sélection, qui ne devraient théoriquement pas avoir lieu?!?
En tout cas, Paris VI ou VII je me souviens plus se rappelle du fameux recours devant le tribunal administratif de l'an derniersmilies
A la limite, quitte à ce qu'il n'y ait pas de place pour tout le monde, ça je peux le concevoir, je trouve plus juste de faire un tirage au sort tout à fait au hasard plutôt que de se baser sur des critères bien sombres et ridicules...Mon humble avis;-)
Encore une fois bon courage à toussmilies
Klochette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/06/2010
Posté le 07/06/2010 à 16:57 notnew
Perdez pas espoir, j'ai reçu la réponse de Créteil y a 3 jours !
Et je suis prise smilies (bac S 2007 mention bien, académie de créteil)
docham
Externus-minus

Posté le 07/06/2010 à 18:48 notnew
Félicitation à toi Klochette, donc au final, la secrétaire voulais dire qu'ils enverront les réponses petit à petit.
Tu dois être soulagé de savoir ce que tu vas enfin faire l'année prochaine
lolyme
Sexternoïde

Posté le 07/06/2010 à 21:41 notnew
Félicitations
ca redonne espoir !
Klochette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/06/2010
Posté le 07/06/2010 à 23:03 notnew
Merci ! j'espère que ça marchera pour vous aussi smilies
Et oui j'suis super contente !! j'suis vraiment motivée donc si ils me refusaient de partout j'aurais été méga déçue.
Smiley84
Interne

Enregistré : 03/11/2009
Posté le 08/06/2010 à 02:41 notnew
Félicitations à PineappleThief, Scalpel et Klochette pour avoir été admis en PAES. Je vous souhaite la réussite du 1er coup. Bonne chance!
lolyme
Sexternoïde

Posté le 08/06/2010 à 10:41 notnew
bon alors il vient d'y avoir une nouvelle mise à jour pour Bordeaux mais je ne suis toujours toujours pas passée

en mm temps malgré les MAJ je ne pense pas qu'il y ait eu de commission depuis le 3 car aucun résultat positif d'affiché depuis cette date...
peut être y en aura t il une autre ce jeudi...
lolyme
Sexternoïde

Posté le 08/06/2010 à 10:49 notnew
bon histoire d'être un peu moins "dans le brouillard" je viens d'envoyer un mail afin de connaitre la fréquence des réunions de la commission et la date de la dernière s'ils le savent....

En général ils répondent vite aux mails donc je vous tiens au courant...
lolyme
Sexternoïde

Posté le 08/06/2010 à 10:51 notnew
ah ben je ne saurai pas

message d'absence : "En raison de l'organisation du concours de 1ère année de médecine (hors du site de l'université), je serai absent du 4 au 13 juin.

Merci de reprendre contact à partir du 14 juin."
linou59
Sexternus-minus

Enregistré : 24/01/2010
Posté le 08/06/2010 à 11:19 notnew
tu peux peut-être les appeler? C'est peut-être bon signe qui sait? Comme tu viens de l'académie de Bordeaux. Moi, je confirme que sur le site apoflux on m'a refusée. Je te conseille d'envoyer ton dossier à Limoges avant le 15, ensuite tu prendras le temps d'y réfléchir sérieusement en cas de refus.

J'ai envoyé une lettre très cordiale au Président de l'Université pour lui demander de réviser sa décision (hum...tentons le tout pour le tout)en argumentant sur les deux motifs: bac antérieur et hors académie. (Comme ça fait 4 ans que je réside à Bordeaux, ça me fait drôle qu'on me revoit faire des études là où j'ai passé mon bac il y a 8 ans! allez zou, chez papa maman! lol)
Maintenant ma prochaine étape c'est de les appeler tous les jours. Si j'ai un refus, je demanderai un entretien. Si j'ai un autre refus, je ferai un recours gracieux. ah la la...

Et j'ai été prise à Marseille, youpi!!!
lolyme
Sexternoïde

Posté le 08/06/2010 à 13:23 notnew
contente pour toi que tu sois prise à Marseille c'est déjà ca!!!

bon tiens moi au courant dès que tu auras un signe de Bordeaux...;-)
docham
Externus-minus

Posté le 08/06/2010 à 14:06 puis édité 1 fois notnew
Félicitations, à tous ceux et toutes celles qui ont été pris...
Aller en haut • 552 réponses • 28 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 28
livreslivrescontactspublicationstwitter