logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscriptions P1 2010/2011, pour les bac antérieurs

Aller en bas • 552 réponses • 28 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 28
Ukumi
Sexternus-minus

Enregistré : 05/12/2009
Posté le 04/01/2010 à 11:53 notnew
Ca m'étonne qu'il ne faille envoyer aucun dossier avant l'été...j'imagine (j'espère !) qu'on aura plus de précisions à l'ouverture des pré-inscriptions...Mais je pense que la réponse définitive ne viendra qu'une fois tous les éléments remis...
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 04/01/2010 à 18:27 notnew
Ca m'étonne qu'il ne faille envoyer aucun dossier avant l'été...j'imagine (j'espère !) qu'on aura plus de précisions à l'ouverture des pré-inscriptions...Mais je pense que la réponse définitive ne viendra qu'une fois tous les éléments remis...

Moi je m'étais juste pré inscrit, puis j'ai appris sur internet que j'étais accepté et je devais choisir une date pour venir m'inscrire (et une document nous donnait la liste des papiers à amener)à la fac durant le mois de juillet. C'est tout smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
randolphe
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/07/2009
Posté le 04/01/2010 à 22:18 notnew
ah oui , est-ce qu'il faut confirmer son inscription ?

c'est-à-dire , si je reçois le courrier disant que j'ai été accepté et que je sois toujours en vacances ( pas à la maison ) , normalement je n'ai pas de courrier a adresser avant la rentrée ect...?

( pour info je rentre de vacances de 15 juillet???)
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 05/01/2010 à 14:04 notnew
Moi y avait aucun courrier ! Et je me souviens pas d'avoir à confirmer ... Tout se fait sur internet !

Et puis faut pas croire que la fac c'est aussi figer que ça ! Même si t'as pas confirmer, tu dis que tu savais pas, que t'as pu etc ... Il te prendront quand même ! Faut pas abuser! Du moment qu'ils t'ont dis "oui" une fois ils vont pas te dire non juste parce que t'as fait un petit oubli !

(si tu voyais le bordel que c'est l'administration de fac !!!)
_____
Gentil Modérateur
Ukumi
Sexternus-minus

Posté le 05/01/2010 à 14:09 notnew
Disons que comme on est des profils "atypiques" en tant que dinos, donc soumis à sélection a priori, je pense pas que la pré-inscription suffira pour nous, après si c'est le cas tant mieux mais ça me semble trop facile...
Après si on reçoit une réponse positive à la pré-inscription, est-ce qu'on peut se voir refusé après avoir envoyé les éléments du dossier d'inscription ???

Je m'inquiète aussi pour la date de réponse, actuellement je suis en poste et si je dois donner ma dem j'aimerais vraiment le savoir le plus tôt possible...
no_idea

Enregistré : 04/12/2009
Posté le 05/01/2010 à 18:50 notnew
Je suis convaincu que si la réponse est positive à la pré-inscription, elle ne sera plus variable pour la suite...

Ensuite pour la pré-inscription, je pense que le terme exact serait " demande " d'inscription. D'après ce que j'ai compris au niveau de la sélection, trois possibilités.

- Aucune place pour les "dinos" => personne n'est content
- De la place pour tous => tout le monde est content
- Pas assez de place pour tous

Dans le dernier cas, la sélection se fera sur des critères, à mon avis assez simples, tel que l'âge et le cursus scolaire. Tout cela on l'aura renseigné sur le site de pré-inscription, donc je ne vois pas où est le problème.

Malheureusement, pour les réponses, il va falloir attendre les notes du bacs, donc fin juin, début juillet. Donc je pense qu'on aura certainement pas de réponse avant ça.

Néanmoins, ce n'est que ma réflexion personnelle, donc il se peut que je me trompe complétement.
_____
Dino c'est moche.

randolphe

Posté le 05/01/2010 à 20:24 notnew
non moi je suis d'accord avec toi no idea

Cette année sera très difficile pour les dinos plus que les années précédentes je pense.

Moi je pensais sérieusement qu'à la fac il y avait de la place pour tout le monde , mais je n'avais pas la notion de dino avant ...
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 06/01/2010 à 08:07 notnew
Oui en en fait à la pré-inscription tu renseigne juste ques infos sur toi et ton cursus.

Ensuite la fac doit procéder comme ça :

- Bachelier de l'année de l'académie : tous pris (là c'est une obligation)

Puis si places restante : (ce' qui est souvent le cas, faut pas croire !)
- Bachelier de l'année hors académie (suivant dossier, éloignement entre cette fac et la fac de l'académie "normale" de l'étudiant)
- Bacheliers antérieur à l'année en cours.

Pour ma part à Lyon, j'avais su mon acception à la fac (j'étais hors académie, donc pas sur d'être pris) seulement après les résultats du bac (normal en même temps ^^). Donc entre les pré-inscriptions sur internet et le résultats de votre demande, il va s'écouler plusieurs mois durant lesquels ce sera le silence radios !
_____
Gentil Modérateur
randolphe

Posté le 07/01/2010 à 11:11 notnew
d'après moi , le gros des places restantes vont êtes prises par les hors-académies plutôt que par les bacheliers antérieurs
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 07/01/2010 à 13:57 puis édité 1 fois notnew
d'après moi , le gros des places restantes vont êtes prises par les hors-académies plutôt que par les bacheliers antérieurs

Normal je pense vu qu'ils sont beaucoup plus nombreux que vous !

Ensuite tout dépendant de la région de France.
Sur Lyon les hors académies sont très nombreux et viennent quasiment tous d'une même autre académie : Grenoble. Et ce uniquement à cause du DVD grenoblois !
Dans d'autres régions les hors académies sont bien moins nombreux car leur seul motif est la plus faible distance entre Maison-fac hors académie que la distance Maison-fac de l'académie.

Mais ne soyez pas pessimistes !!
_____
Gentil Modérateur
randolphe

Posté le 07/01/2010 à 16:26 notnew
oui mais encore faut-il qu'il reste des places pour nous !!

je sais que sur lyon il y a pas mal de hors académies de 1) et apparemment beaucoup de lycées vont tenter médecine à cause de la réforme de 2)..
Ukumi
Sexternus-minus

Posté le 12/01/2010 à 14:00 notnew
Alors des news de la scola de Lyon Sud pour l'inscription, avec encore des contradictions dans les infos ! Manifestement quand on a déjà été inscrit dans le supérieur, pas de passage par le site admission post-bac...Ils ne peuvent pas se mettre d'accord menfin !!!

"je vous confirme, comme vous avez déjà effectué une inscription dans l’enseignement supérieur (à Lyon1 ou ailleurs), vous ne devez pas postuler sur le site admission post-bac, MAIS vous devez vous connecter au site web de l’Université Lyon1 www.univ-lyon1.fr - rubrique candidature et inscription – télécharger -compléter et renvoyer le dossier d’inscription correspondant à votre profil (pour le moment les procédures ne sont pas ouvertes). Bien évidemment vous devez fournir tous les documents requis y compris une lettre de motivation si nécessaire."
randolphe

Posté le 12/01/2010 à 15:58 notnew
ah mais c'est exactement ce que je me disais , admission post-bac c'est pour les bacheliers donc normalement lorsque l'on est déjà inscrit dans le supérieur le site ne nous concernent pas !

alors apparemment les documents à joindre sont sur le site de lyon 1 , néanmoins , hier j'ai parlé avec qq un du secrétariat et ils sont dans le brouillard concernant les modalitées d'inscription...

l'on m'a dit d'attendre l'ouverture du site ( 20 janvier ) pour savoir si ils ont reçu des directives
no_idea

Enregistré : 04/12/2009
Posté le 14/01/2010 à 17:10 notnew
Ah pourtant, je confirme que sur le mail réponse de leur part, ils me disent d'aller sur admission post bac, pourtant je les avais mis au courant de ma situation ( déjà inscris dans le sup ).

Merci pour ces infos, en tout cas, le brouillard ca le sera pas longtemps pour moi, si je n'ai pas un son de cloche uniforme, je m'inscrirais de partout où il est possible de s'inscrire... Je ne vois pas ce que je perdrais à faire ca ( à part mon temps peut être ... ).
_____
Dino c'est moche.

randolphe

Posté le 15/01/2010 à 20:33 notnew
moi je dis , attendons l'ouverture du site post-bac mais tu as raison , il vaut mieux s'inscrire de partout !!
As2Coeur
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/12/2009
Posté le 15/01/2010 à 21:30 puis édité 2 fois notnew
Il faudrait quand même s'inscrire via le site post-bac avec ou sans avoir déjà été inscrit à l'université. Il me semble avoir lu (je ne sais plus où) que cette condition n'existait plus à partir du moment où il y aurait un certain laps de temps entre la dernière année d'études et la demande 4,5,6 ans ou + je ne sais plus...en tout cas c'est le genre de détails qui renvoient les moins acharnés ! Allons les Dinos, on est censé peser lourd ! non ? On dit pas s'il te plaît, on rentre !!!smilies
alfarda
Jeune Bizut

Enregistré : 15/01/2010
Posté le 15/01/2010 à 22:18 notnew
Bonsoir à tous.

En ce qui me concerne, je suis de l'académie de Bordeaux et je souhaiterais m'inscrire à la faculté de médecine de Nantes.
Je passerais mon bac en juin prochain normalement (si tout se passe bien).
Apparemment, il n'y aura probablement pas assez de places pour les académiciens hors l'Académie de la fac de Nantes.
Mais je voulais savoir : je suis dans un lycée français au maroc, rattaché à l'académie de bordeaux. Donc normalement, la question de nationalité ne se pose pas ?
Je passerais un bac français, et je serais considéré comme bachelier de l'académie de Bordeaux.

A partir de ceci ai-je des chances d'être pris à la faculté de médecine de Nantes ?

Merci d'avance pour la réponse.
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 15/01/2010 à 22:41 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir à tous.

En ce qui me concerne, je suis de l'académie de Bordeaux et je souhaiterais m'inscrire à la faculté de médecine de Nantes.
Je passerais mon bac en juin prochain normalement (si tout se passe bien).
Apparemment, il n'y aura probablement pas assez de places pour les académiciens hors l'Académie de la fac de Nantes.
Mais je voulais savoir : je suis dans un lycée français au maroc, rattaché à l'académie de bordeaux. Donc normalement, la question de nationalité ne se pose pas ?
Je passerais un bac français, et je serais considéré comme bachelier de l'académie de Bordeaux.

A partir de ceci ai-je des chances d'être pris à la faculté de médecine de Nantes ?

Merci d'avance pour la réponse.

2 solution :

Soit tu n'as pas la nationalité française,
dans ce cas tu peux faire ta P1 en France et tu disposes d'un NC particulier (en fait si tu es classé dans le NC, tu ne "piques" pas une place aux personnes de nationalité française).

Soit tu es de nationalité française, dans ce cas c'est très simple :
Tu t'inscris sur Post-Bac à la fac de Nantes ET à la fac de Bordeaux (solution de secours où tu es sur d'être pris contrairement à Nantes).
Ensuite tu attends pour savoir si tu es pris à Nantes ou pas (résultats après les résultats du Bac). Sur cette procédure tu ne peux rien faire d'autre que attendre, mais si ton dossier est correct, tu as tes chances normalement.
_____
Gentil Modérateur
randolphe

Posté le 16/01/2010 à 16:23 notnew
moi j'ai eu mon bac dans un lycée français à l'étranger également , normalement pour ceux qui ont leur bac à l'étranger ils s'arrangent pour tu puisses aller ou tu veux.

En effet , une amie à moi a passer son bac a buenos aires qui est rattaché à poitiers , elle a demandé lyon et a été reçu sans soucis , de plus elle est de nationalité brésilienne.

Mais bon peut-être que c'était un coup de chance mais en tout cas quand j'étais au lycée on m'a dit que pour les facs ils sont obligé de prendre ceux qui viennent de l'étranger ( en tout cas les français..
alfarda
Jeune Bizut

Enregistré : 15/01/2010
Posté le 17/01/2010 à 00:14 notnew
Tout d'abord, merci à vous deux pour vos réponses Romain et randoplhe

Ensuite, j'aimerais apporter quelques corrections.
En fait ce que tu dis est juste pour une partie seulement Romain. Je suis le cas qui mélange tes deux points. Je suis en effet de nationalité étrangère (et je ne compterais pas dans le NC si je suis dedans) mais comme je passe un bac français, bah la différence entre le français et moi est juste sur le papier. J'ai tout autant mes chances d'être pris dans telle ou telle fac s'il provient de la même académie que moi, et je fais également mes inscriptions sur Admission Post Bac.

Donc je pense que je suis un cas similaire à l'amie de randolphe.

Moi mon seul soucis est de savoir quelles sont mes chances d'être pris à Nantes "exactement" (alors que j'appartiens à l'Académie de Bordeaux) ? Quand tu dis avoir un dossier correct, cela veut dire quoi à peu près (sans oublier que chaque lycée a sa côte) ?
Aussi, pour éviter la situation de "simplement attendre" (enfin l'éviter...je dirais plus "mettre plus de chances de mon côté"); je voulais savoir s'il fallait que j'envoie une lettre de dérogation pour justifier mon choix (certains disent pas la peine, d'autres me disent qu'il le faut; je ne sais plus avec qui tomber d'accord en fait).

Merci encore une fois !
Aller en haut • 552 réponses • 28 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 28
livreslivrescontactspublicationstwitter