logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscriptions P1 2010/2011, pour les bac antérieurs

Aller en bas • 552 réponses • 28 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 28
randolphe
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/07/2009
Posté le 17/01/2010 à 11:20 notnew
contact la scolarité de la fac , au moins tu seras fixé
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 17/01/2010 à 18:12 notnew
Tout d'abord, merci à vous deux pour vos réponses Romain et randoplhe

Ensuite, j'aimerais apporter quelques corrections.
En fait ce que tu dis est juste pour une partie seulement Romain. Je suis le cas qui mélange tes deux points. Je suis en effet de nationalité étrangère (et je ne compterais pas dans le NC si je suis dedans) mais comme je passe un bac français, bah la différence entre le français et moi est juste sur le papier. J'ai tout autant mes chances d'être pris dans telle ou telle fac s'il provient de la même académie que moi, et je fais également mes inscriptions sur Admission Post Bac.

Donc je pense que je suis un cas similaire à l'amie de randolphe.

Moi mon seul soucis est de savoir quelles sont mes chances d'être pris à Nantes "exactement" (alors que j'appartiens à l'Académie de Bordeaux) ? Quand tu dis avoir un dossier correct, cela veut dire quoi à peu près (sans oublier que chaque lycée a sa côte) ?
Aussi, pour éviter la situation de "simplement attendre" (enfin l'éviter...je dirais plus "mettre plus de chances de mon côté"); je voulais savoir s'il fallait que j'envoie une lettre de dérogation pour justifier mon choix (certains disent pas la peine, d'autres me disent qu'il le faut; je ne sais plus avec qui tomber d'accord en fait).

Merci encore une fois !

Ben pour tes chances exactes d'attérir à Nantes sont imprévisibles ! En effet le mieux tu appelles les scolarités des facs.

Ensuite, un dossier correct, je dirais que avec une mention AB t'es sûre (dans la limite des places dispo) d'être prise.

Mais le mieux c'est d'appeler la fac de Nantes, seul eux pourront te donner des infos sûres et précises.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
alfarda
Jeune Bizut

Enregistré : 15/01/2010
Posté le 17/01/2010 à 21:10 puis édité 1 fois notnew
Bon bah ok merci beaucoup !

PS @Romain : je suis un mec ^^
Et sinon, vous sauriez pas où je pourrais me renseigner rapidement afin de connaître quelques détails pour compléter mon DSE ? Ils me demandent de choisir quel cursus je veux faire; mais il n'y a aucune précision quant au fait que ce soit l'ensemble du cursus ou seulement l'année en cours...du coup :s
alfarda
Jeune Bizut

Enregistré : 15/01/2010
Posté le 17/01/2010 à 22:57 puis édité 3 fois notnew
Désolé pour le double poste. Mais en fouillant dans le site Admission Post Bac, dans la notice "Le guide du candidat" se trouvant en page d'acceuil, on arrive à cette page :
[url=]http://www.admission-postbac.fr/site/html/detail.php?desc=notices[/url]
On y trouve alors le guide des Elèves titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français passé à l'étranger. Et dans celui-ci, voici ce que j'ai trouvé :

III - Constitution des voeux
1) Prise en compte des voeux dans la nouvelle procédure
Les candidats peuvent postuler dans toutes les académies.
En conséquence, un voeu pour une 1ère année de licence ou la première année commune aux études de
santé, d'un candidat titulaire ou en préparation du baccalauréat français à l'étranger, est automatiquement
accepté, sans examen de dossier, quelle que soit l'université ou la mention de L1 demandée par le candidat,
à l'exception des L1 à capacité limitée, pour lesquelles le candidat se conformera aux modalités définies
par les établissements d'accueil.

Cela veut-il dire que désormais pour les élèves préparant un bac français à l'étranger, il n'y a plus de limite dans les académies et que je serais automatiquement accepté dans toutes les académies que je demande ?

Merci encore une fois.
Et pour le DSE, c'est bon; j'ai obtenu ma réponse. smilies
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 18/01/2010 à 15:59 puis édité 1 fois notnew
Cela veut-il dire que désormais pour les élèves préparant un bac français à l'étranger, il n'y a plus de limite dans les académies et que je serais automatiquement accepté dans toutes les académies que je demande ?

Merci encore une fois.
Et pour le DSE, c'est bon; j'ai obtenu ma réponse. smilies

Déjà désolé de t'avoir pris pour une fille ^^

Sinon, ben je pense que oui, tu peux être accepté partout (la dernière phrase me met un doute, mais je pense pas qu'elle concerne la L1 Santé). En même temps des gens dans ta situation ça représentent très peu de monde au final donc c'est sans doute pour cela que vous pouvez aller où bon vous semble.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
no_idea

Enregistré : 04/12/2009
Posté le 21/01/2010 à 09:52 notnew
Après avoir appelé le secrétariat de Lyon Sud PCEM1, on m'a dit que pour s'inscrire, effectivement il ne fallait pas aller sur admissions post bac, mais sur le site de Lyon 1, de télécharger un dossier et de le renvoyer à l'adresser qui sera indiquée.

Néanmoins, je ne sais pas si ca vient de moi qui cherche au mauvais endroit, mais rien est à jour sur ce site... Tout les documents sont pour l'année 2009/2010.

Donc si il y en a qui ont trouvé, merci de m'aiguiller smilies.
_____
Dino c'est moche.

Ukumi
Sexternus-minus

Enregistré : 05/12/2009
Posté le 21/01/2010 à 11:01 notnew
En effet toujours pas à jour même constat de mon côté !
Apparemment ils attendent encore les procédures d'inscription, c'est la réforme L1 santé qui fout le bazar a priori...

Va encore falloir prendre son mal en patience...
Maéva.S
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/01/2010
Posté le 21/01/2010 à 15:13 notnew
Hello,

En fait via l'admission post-bac j'étais affectée à Paris V l'année dernière mais le niveau très scientifique (coef. phys, chimie)pcq je ne suis pas aussi à l'aise q sa ds ces 2 matières, et le fait de voir trop d'amis à moi au stade doublant ds cette mm fac, m'ont découragé et j'me suis désinscrite avant q cela ne compte comme une année de PCEM1.

Je vx devenir sage-femme et souhaite m'inscrire en L1 santé à Paris XII pr la rentrée à venir(fac q je sohaitais au départ), et j'ai une lettre de motivation à faire et je me pose les questions suivantes:
Est-ce q je dois mentionner cette année ? Est-ce q ça aura des conséquences péjoratives (le fait d'avoir abandonné mm si depuis j'ai absolument pas chomé et q j'px assurer en L1!!!)
Et si oui comment y faire référence ?

Aidez-moi ds ma réflexion svp lool
_____
"Aides toi,le ciel t'aidera"

no_idea

Posté le 21/01/2010 à 21:04 notnew
" Est-ce q je dois mentionner cette année ? "

=> Dans ta lettre de motivation, il paraît presque évident que non...

" Est-ce q ça aura des conséquences péjoratives "

=> Là aussi c'est évident que oui, maintenant rien est perdu, et à toi de leur prouver ce que tu veux prouver.

" Et si oui comment y faire référence ? "

=> Référence à quoi??

PS : J'espère que dans ta LM tu soigneras un peu plus ton orthographe smilies, on appelle ça la politesse.
_____
Dino c'est moche.

Maéva.S
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/01/2010
Posté le 21/01/2010 à 22:40 notnew
LoL Merci pr ta réponse no idea !!

C'est vrai q dit comme ça, sa prend une autre portée, mais surement est-elle juste... d'autant plus q lorsque l'on abandonne et qu'on se désinscrit de telle sorte q l'année n'est pas prise en compte, on est considérée comme primo-inscrit!!

Et en ce qui concerne la politesse en générale,je ne pense pas avoir de leçon à recevoir je me débrouille hihi smilies
_____
"Aides toi,le ciel t'aidera"

scalpel

Enregistré : 23/03/2009
Posté le 23/01/2010 à 21:14 puis édité 1 fois notnew
Pour info, ceux qui se posaient la question peuvent le noter une bonne fois pour toute, repasser le bac en candidat libre ne permet pas de s'inscrire comme bachelier de l'année !
Je suis inscrit au bac S de 2010, et sur admission postbac je ne peux pas m'inscrire en médecine en Ile de France (la région dont je dépend).
En effet, lorsque l'on s'inscrit sur admission postbac on doit détailler ce que l'on a fait les 5 dernières années, et c'est à ce moment là que l'application se rend compte si l'on est réelement bachelier de l'année ou pas.
Du coup, passage en commission, youpi ! Je n'ai plus qu'à prier très très fort !
linou59
Sexternus-minus

Enregistré : 24/01/2010
Posté le 24/01/2010 à 17:22 notnew
Bonjour!

Je me présente: j'ai 25 ans, j'ai eu mon bac S en 2002 (sans mention), j'ai ensuite passé une licence de gestion et un diplôme d'école supérieure de commerce. Je veux m'inscrire en P1 pour faire ensuite odontologie.

Avec mon cursus et mon bac sans mention, j'ai peur d'être refusée partout!
En plus je veux absolument m'inscrire en P1 à la fac de Bordeaux alors que j'ai eu mon bac dans l'académie de Lille... lol

Y a t il d'autres dinos dans ma situation?

Pour info les documents du site de la fac de bordeaux sont à jour et la procédure d'inscription pour les bacheliers antérieurs commencent ce lundi 25 janvier.
Ukumi
Sexternus-minus

Enregistré : 05/12/2009
Posté le 24/01/2010 à 23:04 notnew
@Scalpel : merci pour ces infos !! Donc a priori ça confirme qu'en tant que dinos il ne faut pas passer par le site admission post-bac non ??

@linou59: bienvenue parmi nous. J'ai un parcours totalement similaire au tien: bac S en 2002, prépa puis école de commerce !
Et l'impératif d'être à Lyon...Il faut s'accrocher haut les coeurs !!
Si on nous ferme la porte, on rentrera par la fenêtre ! smilies
As2Coeur
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/12/2009
Posté le 25/01/2010 à 11:39 notnew
linou59 : nous sommes de la même région smilies

Repasser le bac => inutile
Priorité aux bacheliers de l'année
Pas sorti de la bonne école pour direct D1

Mais que nous reste-il ? Une fiche d'accueil, pas certaine qu'elle soit lue smilies

Permettez-moi l'expression : système de m****
no_idea

Posté le 25/01/2010 à 12:10 notnew
Ouais c'est sûr que l'impératif de rester sur Lyon n'est pas terrible du tout...

Je suis dans cette même situation.

As2Coeur : Of course, il est évident qu'on pense tous la même chose. Ils vont accepter avant nous des personnes qui n'ont aucune chance de réussite et dont tout le monde le sait ( même eux! ). C'est vraiment n'importe quoi...
_____
Dino c'est moche.

randolphe

Posté le 25/01/2010 à 13:40 notnew
ouais mais en même temps chacun a droit à sa chance mais bon
scalpel

Enregistré : 23/03/2009
Posté le 25/01/2010 à 16:03 puis édité 2 fois notnew
ouais mais en même temps chacun a droit à sa chance mais bon

Oui, tout le monde a le droit a sa chance, y compris nous !!!
Nous sommes tous bacheliers, et légalement c'est la seule condition pour s'inscrire en 1er cycle universitaire, donc il n'y a aucune raison que l'on nous prenne pour des cons !
Si l'on a mis en place un numérus clausus, ce n'est pas pour séléctionner à l'entrée de la 1ere année, mais à la sortie, afin que tout le monde puisse avoir sa chance !
no_idea

Posté le 25/01/2010 à 17:43 notnew
Complétement d'accord avec scalpel.

Je rajouterais juste une chose. Tout le monde a le droit à sa chance à condition qu'il veuille vraiment user de cette chance. Ce qui est loin d'être le cas de tout ceux qui s'inscrivent à la fac et qui vont nous bouffer pas mal de place...

Mais on y peut rien, et malheureusement les facs non plus n'y peuvent rien, ca vient de plus haut...
_____
Dino c'est moche.

randolphe

Posté le 25/01/2010 à 19:08 notnew
je vous comprend et je suis tout-à-fait d'accord avec vous , néanmoins les amphis ne sont pas extensibles et faut bien mettre les bacheliers dans la section qu'ils veulent surtout à la fac !! mais je ne comprends pas pourquoi l'on ne mets pas des horaires l'aprem et le matin
en fait moi je me mets à la place d'un bachelier qui voit sa place prise par un dino j'aurai trop la mort !!

PS: je suis dino , je suis dans votre camp , peace smilies
As2Coeur
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/12/2009
Posté le 25/01/2010 à 22:51 notnew
bacheliers ou non, ce n'est pas la polémique, on est tous bacheliers.

Nous sommes dans un système fermé, où l'épanouissement n'est pas mot d'ordre, venez tous par là c'est la filière des gens qui réussissent...voilà l'image que l'on véhicule dans notre système. Allez me raconter que tous ont la vocation ? l'envie ? Pfff....

Le choix d'orienter ses études vers la médecine devrait se faire plus tard, vers 20 / 22 ans quand on commence à se connaître, à savoir où on a pied, quand notre vie commence à prendre une envergure d'autonomie, un début de maturité affective et intellectuelle...
A cet âge, on est déjà embarqué sur un navire de croisière sur des idéaux parentaux...ancré dans un chemin de non retour...

Au bout de quelques années, on prend conscience qu'on avait le choix finalement mais que l'embarquement nous avez éloigné du quai.

Puis un jour, on se dit, tanpis, on plonge, on prend le risque de rejoindre la rive à la nage en s'équipant de tout le matériel nécessaire !! Mais la Mer a décidé que ce serait jour de tempête et là on rame plus que les autres pour un jour embarquer sur le navire flamboyant qui nous fait de l'oeil par ses hublots...

Je désespère...désolée

Faites moi signe quand la marée redescendra smilies
Aller en haut • 552 réponses • 28 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 28
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter