logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscriptions P1 2010/2011, pour les bac antérieurs

Aller en bas • 552 réponses • 28 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 28
lolyme
Sexternoïde

Enregistré : 05/05/2010
Posté le 06/05/2010 à 13:17 notnew
bonjour
J'ai eu mon Bac en 2000
Voulant...à mon âge... reprendre mes études j'ai donc contacté la Fac de Bordeaux
réponse :

Les "anciens" bacheliers ne sont pas prioritaires , sont prioritaires les Bac S de cette année, logique mais pourquoi priorité aux S?
Je croyais que c'était n'importe quel Bac...

Donc si je tente , la personne qui m'a renseigné m'informe que mon dossier passera en commission...et que je n'avais quasiment aucune chance d'être retenue, vu le nombre de places dispos et le nombre de candidats!

avec ça t'as plus qu'à aller te pendre!

réalité ou tentative de découragement d'une vieille secrétaire grincheuse?

bref j'ai tenté le coup et j'attends la décision de la commission....apparemment il y en aurait une dans la semaine prochaine...
scalpel
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/03/2009
Posté le 06/05/2010 à 13:50 puis édité 1 fois notnew
Sont prioritaires pour une inscription en 1ere année dans une université de l'académie X, les bacheliers de l'année de l'académie X(quelle que soit la série de leur baccalauréat).

Ensuite, sont acceptés en fonction des places restantes, les bacheliers de l'année hors académie et les bacheliers anterieurs (à priori sans critères de priorité entre ces deux types de candidats).

Les facs de médecine sont les reines de l'intox, elles découragent un maximum, donc il ne faut rien lacher.
Légalement, le seul motif de refus valable est le manque de places.
Autrement dit, tant qu'il reste de la place, la fac n'a pas le droit de te refuser.
Rom

Enregistré : 10/03/2009
Posté le 11/05/2010 à 00:04 notnew
Effectivement, la plupart des refus prononcés par les facs sont illégaux. Et les tribunaux administratifs semblent donner systématiquement raisons aux étudiants.

Cf ces 2 pdf de jugements des tribunaux :
TA PARIS
TA CERGY

Source : droit-public-inscription-pcem1-et-admission-postbac-les-facs-au-rattrapage.html

Moi je vous conseille de vous tourner vers cette voie si votre fac vous refuse avec insistance et sans dialogue. Sinon, si vous le sentez, déménagez dans une fac qui accepte tout le monde. Mais attention à ne pas vous isoler de votre entourage. Le moral, c'est une clef importante pour réussir en P1.
scalpel

Posté le 11/05/2010 à 12:01 notnew
Merci beaucoup Rom pour ces infos concrètes.
Ca conforte non seulement ce que je pensais, mais en plus ca montre que la jurisprudence est en notre faveur.
Ukumi
Sexternus-minus

Enregistré : 05/12/2009
Posté le 11/05/2010 à 14:04 notnew
En revanche il faut se motiver pour une procédure administrative un peu longue probablement...que de complications...laissez-nous entrer !!! smilies
docham
Externus-minus

Enregistré : 17/10/2008
Posté le 11/05/2010 à 14:45 notnew
Salut, tout le monde, j'avais longtemps cherché des cas de ce genre sans succès, merci de nous les avoir trouvés ROM, par contre j'avais déjà connaissance de la loi à laquelle ils font appel.
@ Ukumi : Ce qui me faisait peur, comme toi, c'était la durée du recours que j'imaginais plus longue. Et en réalité pas tant que cela, parce que la requête à été déposé le 27 juillet 2009 et le jugement a été rendu le 11 août 2009.
Et cela est dû au fait qu'il s'agisse d'une urgence, étant donné la rentrée scolaire proche.

Je trouve cependant dommage qu'on en arrive à ce stade là sachant que les doyens et le recteur de l'académie devront verser des sommes d'argent, ces sommes là étant alors surement amputés au budget de la fac et donc à l'enseignement pour les étudiants.
Voilà, tout le pardoxe de la France.

Maintenant je n'hésiterais pas une seconde, à faire recours au tribunal administratif, si jamais cela s'avère nécessaire, et je propose que si l'on se retrouve dans ce cas là de nous réunir, car l'union fait la force, et de reprendre le même cabinet d'avocat tant qu'a faire.

Je me demande, si on devrait pas faire comprendre aux doyens que l'on sait qu'on as le droit de s'inscrire sans sélection sur la mention(MDR, comme si la mention était représentative), ou sur n'importe quels autres critères, puisque tout étudiant détenant le bac de l'année ou d'une année antérieure, a le droit de s'inscrire en premier cycle de son choix. L612-3 du code de l'éducation (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=EF879FE7CEDE735E2DD792D4C82612BD.tpdjo08v_2?idArticle=LEGIARTI000006525183&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20100510)

Voilà bonne journée à tous.
lolyme
Sexternoïde

Posté le 11/05/2010 à 16:02 notnew
Merci ROM pour cette info

Je me demande maintenant , si je ne suis pas prise par la commission, si je n' écrirai pas une lettre au Doyen en lui demandant de revoir son jugement sous peine de poursuites....

Je me sens tellement motivée par le fait de reprendre mes études et surtout en Médecine, que je n'ai pas envie de voir la porte se refermer si vite devant mon nez!!!
randolphe

Enregistré : 30/07/2009
Posté le 11/05/2010 à 17:59 notnew
mais il faut voir si il ne te prend pas à cause de ton bac ou a cause du manque de place
linou59
Sexternus-minus

Enregistré : 24/01/2010
Posté le 11/05/2010 à 20:21 notnew
Salut,

Lolyme, j'avais moi aussi appelé la fac de Bordeaux et eu la même réponse. On m'a dit aussi que de nouvelles commissions se réuniraient au mois de mai, avec un peu de chance on sera vite fixés;

Sinon, est ce que certains d'entre vous ont commencé à préparer les cours de PCEM1? à revoir le bac S peut être?
docham
Externus-minus

Posté le 11/05/2010 à 21:24 notnew
Salut,
@ Scalpel,oui effectivement j'avais pensé à l'aspect financier parce que je crois aussi qu'un avocat c'est pas donné.
Après je pense qu'on est pas obligé de les menacer tout de suite, attendre d'avoir la fameuse réponse de la commission, et ensuite faire appel au doyen si la réponse convient pas puis si c'est toujours pas ça faire appel au recteur de l'académie de Paris et si celui-ci ne réponds pas, ce qui est souvent le cas dans ce genre d'affaire jusqu'ici, maintenant peut-être que ça as changé étant donné les poursuites de l'an dernier. Et le tribunal administratif doit rester le dernier recours, puisque que je pense qu'un avocat de toute façon n'accepterait pas un dossier si tout n'a pas été fait avant.

@ Randolphe : pour se qui est du motif, en fait si le motif et la mention, ce dont je doute puisque maintenant les doyens vont jouer la carte de la sureté, et je pense vont faire appel au motif du manque de palce. Dans ce cas là, la loi prévoit que ce soit le recteur de l'académie de Paris qui prenne la décision, en fonction des places restant dans les facs proches de ton lieu d'habitation, de te mettre dans une fac.
Cependant, certaine personne, on fait appel a ce fameux recteur, et il n'ont eu pour réponse que l'absence de réponse, ou bien la secrétaire leurs dire que généralement le recteur n'intervenait pas ou ne tient pas compte de la demande (je crois même que c'est Scalpel qui téléphoné l'an dernier, je me rappelle plus à confirmer), or cela n'est pas autorisé par la loi, le recteur se doit de trouver une place à l'étudiant. Et c'est là qu'intervient le tribunal administratif.

Encore une fois je trouve dommage d'en arriver là, et c'est pour cela que je pense qu'on devrait, je sais je suis ambitieux, mais demander à ce que le sort des dinos de P1 soit réglé et qu'il y ait centralisation des demandes, un site comme pour les bachelier de l'année, afin que l'on puisse poser nos candidature, pour plusieurs UFR de médecine. Je suis sur que cela nous faciliterais le travail au niveau des demandes, mais cela faciliterais le travail des personnes de la scolarité qui galère avec tout ces dossiers papier qui n'en finissent pas. Cela éviterait qu'une candidature soit acceptée dans 7 UFR différente. Cela donnerais plus de hiérarchisation.
Après je suis pas d'accord pour une sélection, d'autant plus sur une sélection au niveau de la mention non mais c'est n'importe quoi, ça n'as pas de sens quoi, mais pour un avis qu'émettrais la commission quant à la candidature de la personne demandant la réorientation. Une sorte de réorientation active à l'instar de l'orientation active des bacheliers de l'année.

Voilà voilà je crois que j'en dit beaucoup déjà. Une dernière chose, je pense que si on est accepté, il faut qu'on s'occupe de ça, parce que ça aussi c'est un problème, chaque année les dinos se retrouve confronter au même problème, mais une fois qu'ils sont acceptés, ils s'oublient tout, alors pour faire avancer les choses, il ne faut pas que nous oublions une fois notre acception faites et la P1 réussie of course parce que cette première année c'est beaucoup de travail c'est sûr.

C'est bon cette fois j'ai fini.

PS : dsl si y a des fautes la femme de relire ce pavé mes révisions m'attendent ++
docham
Externus-minus

Posté le 11/05/2010 à 21:25 puis édité 1 fois notnew
N'oublions pas l'union fait la force. Et restons motivés
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah (cri de guerrier lol)
lolyme
Sexternoïde

Posté le 12/05/2010 à 18:06 notnew
Linou : oui parait que la commission se réuni cette semaine...on devrait donc en savoir plus la semaine prochaine je pense....j'espère...
docham
Externus-minus

Posté le 20/05/2010 à 22:29 notnew
Lolyme et Linou : Alors vous en savez un peu plus, ou toujours rien pour vous. Tenez nous au courant d'accord?!?!
scalpel

Posté le 21/05/2010 à 11:27 notnew
Les résultats de la commission de Bordeaux sont dispo ici :

https://apoflux.u-bordeaux2.fr/etudiant/resultat_etape.php?type=n...

Ouvrez le fichier pdf en haut à droite, si votre nom figure sur la liste vous etes soit accepté soit sur liste d'attente. Si votre nom n'y est pas, vous etes refusé.

En ce qui me concerne je suis refusé.
Dear
Jeune Carabin

Enregistré : 09/02/2010
Posté le 21/05/2010 à 12:00 notnew
Moi aussi refusé à Bordeaux smilies !
Je penses que pour moi ca va être Poitiers ! Mon académie d'origine, enfin j'espère....
Les académies prennent souvent leurs anciens étudiants ou pas, fin ceux qui était dans leur académie..
lolyme
Sexternoïde

Posté le 22/05/2010 à 16:59 notnew
impossible de me connecter sur le site pour le moment...
Je vous dit ça plus tard....
PineappleThief

Enregistré : 27/05/2009
Posté le 22/05/2010 à 19:19 notnew
Admis en PAES à Clermont-Ferrand (académie d'origine différente: Lyon). smilies Réponse par courrier.
lolyme
Sexternoïde

Posté le 22/05/2010 à 20:40 notnew
toujours pas possible de me connecter...smilies
scalpel

Posté le 22/05/2010 à 22:12 puis édité 3 fois notnew
Avis favorable de la commission de Clermont-Ferrand, j'ai reçu la lettre aujourd'hui !
lolyme
Sexternoïde

Posté le 22/05/2010 à 23:19 notnew
le site doit être saturé....
je crois que je ne saurai pas ce soir...
Aller en haut • 552 réponses • 28 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 28
livreslivrescontactspublicationstwitter