logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reprendre, vraiment tard. Témoignages ? Avis ? Conseils ?

Aller en bas • 46 réponses • 3 pages • 1 2 3
Marketworth
Jeune Carabin

Enregistré : 16/06/2010
Posté le 13/07/2010 à 21:16 notnew
Salut Tous,

Au risque d'enfoncer gravement une porte ouverte, je me permets de vous recommander un ouvrage qui me passionne ces jours-ci (et qui fait partie du P1/L1, c'est comme ça que je l'ai eu) smilies

Sciences humaines et sociales
L'homme, la société et la médecine

de G. Lazorthes, chez Masson Editeur

Après ça, si vous n'avez toujours pas la vocation, fuyez !

Quand je pense que je vais devoir renoncer... C'est dur !smilies
_____
"Flesh composed of Suns - how can such be ? exclaimed the simple ones."

R. Browning - Parleying with certain people.
La Fée Gnasse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2005
Posté le 14/07/2010 à 11:50 notnew
Quand je pense que je vais devoir renoncer... C'est dur !smilies

Sans vouloir être désagréable, tu n'es pas le seul à faire des choix difficiles. Renoncer peut être parfois plus sage. Certains renoncent aux "grandes études" pour des raisons financières, familiales... bref, de potentiels médecins compétents, réfléchis, et qui auront finalement choisi une autre voie que médecine, tu en trouveras un paquet.
Pour ma part, j'ai renoncé à médecine lors de l'amphi de garnison, ce qui fut très difficile...
La frustration aide aussi à grandir, il n'y pas d'âge pour cela.

Faire médecine pour faire joli en société,ça me fera toujours sourire...
Tu veux t'épanouir intellectuellement, et mettre à profit tes connaissances en pratiquant un minimum: infirmier ça marche aussi très bien.

Qq soit ton choix, bon courage pour la suite.
_____
droit au remords après 2 années de SF
Marketworth
Jeune Carabin

Enregistré : 16/06/2010
Posté le 16/07/2010 à 22:48 puis édité 1 fois notnew
Clairee,

Dans la vie, c'est le plus souvent les folies que l'on ne regrette pas, et non les décisions sages... smilies

Je ne comprend pas trop ton histoire de garnison, mébon...

Faire médecine pour faire joli ? Eh bien, après tout, pourquoi pas ? Pourquoi serait-il illégitime d'être fier d'avoir accompli des études difficiles, longues, et potentiellement utiles à soi comme aux autres ?

A te lire, on dirait que quelque chose te chiffonne, comme des comptes non réglés, quelque chose de cet ordre. smilies

Si je peux encore rêver ( sans difficulté ) à 58 ans, absolument tous les espoirs te sont permis...
_____
"Flesh composed of Suns - how can such be ? exclaimed the simple ones."

R. Browning - Parleying with certain people.
La Fée Gnasse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2005
Posté le 17/07/2010 à 06:41 notnew
ClaireeJe ne comprend pas trop ton histoire de garnison, mébon...

A te lire, on dirait que quelque chose te chiffonne, comme des comptes non réglés, quelque chose de cet ordre. smilies

Ben tu cherches, mais bon...

Quand tu es classé, selon ton rang, tu as le choix ente médecine, dentaire et SF. Tu es alors convoqué en amphi de garnison pour parler dans le micro et annoncer l'option choisie.
C'est irrévocable.

"Je cherche des témoignages ou des commentaires qui pourraient m’éclairer. Mais je ne sais pas s'il y a des gens dans mon cas." Je t'ai donné mon avis, qu'il te plaise ou non est une autre histoire.
On pourrait argumenter longtemps autour de ton cas, il y en a bcp d'autres.
A 58 ans, je pense que tu sais ce que tu veux et dois faire.

Alors, si tu passes la barrière de la commission, bonne chance pour la suite.
_____
droit au remords après 2 années de SF
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 18/08/2010 à 04:28 notnew

Au risque d'enfoncer gravement une porte ouverte, je me permets de vous recommander un ouvrage qui me passionne ces jours-ci (et qui fait partie du P1/L1, c'est comme ça que je l'ai eu) smilies

Sciences humaines et sociales
L'homme, la société et la médecine

de G. Lazorthes, chez Masson Editeur

Après ça, si vous n'avez toujours pas la vocation, fuyez !

Eh eh, Lazorthes ... smilies

Je me souviens des cours du doyen Lazorthes. Lors de mes première P1, on avait réussi à le fâcher en mettant le chahut dans l'amphi. Résultat : la moitié des cours de ce qui s'appelait encore la Culture Générale qui saute !

A ma dernière P1, c'était plutôt les applaudissements qui prévalaient, face à la résistance de cet homme âgé qui tenaient encore à transmettre pendant quelques heures de cours. Bon, il fallait pas trop être regardant sur les dates (alors comme ça, la préhistoire s'arrête en 1600 ?), mais le bonhomme arrivait à forcer l'admiration des carabins (un exploit). Et puis on entendait bien, lorsqu'il laissait le micro-cravate ouvert pendant l'intercours, que sa prostate le faisait souffrir ... smilies

Toujours est-il que ce professeur a joué un rôle non négligeable dans la réintroduction des sciences humaines en médecine.
Il racontait souvent une anecdote, qui je pense est dans le livre, où il avait été désespéré, lors d'un voyage avec des confrères à Istanbul (le topkapi, l'histoire, la classe quoi), que le premier réflexe de ses camarades en débarquant avait été de demander où se trouvaient les cours de tennis ...

Toujours est-il, pour en revenir au sujet, que les sciences humaines en médecine, c'est devenu une série de cours, dont il faut recracher le maximum à l'examen puisqu'on est noté au mot-clé ! Et oui. Tu parles d'un épanouissement.

Donc Marketworth, je te fais une proposition : engage toi dans l'humanitaire. Des médecins il y en a plein, bien formés dans les pays riches souvent. Des ingénieurs ils en manquent. Cruellement. Côté apprentissage, tu seras servi, puisqu'il faudra probablement t'aventurer dans des domaines techniques inhabituels pour toi (le manque d'ingénieur fait que tu seras sollicité pour être polyvalent).
Par ailleurs, beaucoup d'épanouissement à travers les contacts humains. Des problèmes d'éthique ou de morale aussi. Cela commence par se demander s'il faut donner des stylos aux gamins qui mendient dans la rue, et cela devient plus compliqué à mesure que viennent les responsabilités.

Et puis pas de limite d'âge, tu peux partir jusqu'à 80 ans passés. Comme ce pauvre vieux qu'ils nous ont tués au Mali. Sur les photos, je lui trouvais un air épanoui smilies .
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
63424
Jeune Bizute

Enregistré : 13/09/2015
Posté le 13/09/2015 à 18:28 notnew
BONSOIR où en etes vous dans vos études?
_____
francoise barral pellegry

Aller en haut • 46 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter