logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire une P1 avant des études d'infirmiere, ou après ?

Aller en bas • 17 réponses
Lil0
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/09/2010
Posté le 08/09/2010 à 21:10 puis édité 1 fois notnew
Bonjour, tout d'abord j'espère que je poste au bon endroit.
Je n'ai pas trouvé de post semblable, alors voila :

J'ai toujours voulu faire médecine (surtout depuis mon stage en hopital !) mais je me suis dit que j'avais le temps. Résultat, j'ai pas pu aller en S, et je suis maintenant en ST2S. La p1 c'est vraiment dur, et je ne crois pas qu'il soit possible de l'obtenir avec un bac ST2S smilies . Je suis très motivée mais j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais..

Peut être faire infirmiere, puis ensuite tenter la P1 ..
N'est ce pas trop tard ? Trop dur ?
Devrais je tenter la P1 en premier, meme avec un bac ST2S ?
Est ce que j'ai des chances d'y arriver ?

Si vous avez des réponses, ou même des témoignages .. smilies
bol-2-riz
Jeune Carabin

Enregistré : 24/07/2010
Posté le 09/09/2010 à 00:52 puis édité 2 fois notnew
salut,
Je sais pas trop comment se passe la 1ere année de formation à l'IFSI si c'est ce dont tu parles mais perso je sais pas si c'est la meilleure solution. D'abord parce que le programme n'est peut être pas le même, ensuite parce qu'aujourd'hui les fac préfèrent privilégier les néo bacheliers.

T'auras donc plus de chance d'intégrer une fac directement après ton bac. Donc moi je pense que le mieux c'est encore une remise à niveau dans les matières scientifiques, essaye de revoir le programme de terminale S si tu peux mais dis toi qu'en P1 (L1 maintenant) le niveau requis en maths et physique/chimie reste abordable donc tu peux rattraper ton retard. Pour le reste tous le monde est sur le même pied d'égalité dans le sens où la plupart du temps les cours portent sur de nouvelles notions et font surtout appel à la mémoire.
Ce lien peut t'être utile http://forums.remede.org/pcem1/sujet_11265.html

Voilà je te souhaite bonne chance pour la suite.
_____
J'aime le travail, je passerais des heures à le regarder
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 09/09/2010 à 08:27 notnew
Coucou,

Faire une école d'infirmière pour pouvoir faire médecine ensuite me parait une idée assez saugrenue...
Si jamais tu décides de t'engager dans cette voie là, je te souhaite de t'épanouir dans l'exercice infirmier, aux multiples facettes, et de renoncer à ton projet de réorientation.

Par contre, s'il est vrai que ton bac n'est pas le plus adapté pour faire médecine, ce qui est bien c'est que tu es as conscience. Tu trouveras des universités (publiques aussi bien que privées, donc ne restreint pas tes recherches) qui te proposeront des remises à niveaux scientifiques, en général ça dure un an ou moins. cela me parait être la bonne option. Tu peux aussi essayer de te remettre à niveau toute seule ou en prenant des cours au CNED par exemple.

Mais ne te lance pas dans la première année comme ça, il faut au minimum que tu revois la physique-chimie, les maths. Pour la bio, je pense que tu dois déja être assez pointue pour un niveau bac, donc pas de remise à niveau.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizute (future carrée)

Posté le 09/09/2010 à 13:13 notnew
Merci beaucoup pour vos réponses !
J'ai toujours voulu faire médecine mais je n'ai pas assez bosser pour aller en S et je ne voulais pas foirer mon bac :/
J'ai choisi ST2S car c'est le plus proche. Tout ce que j'étudie (comme la physique) se rapporte a la médecine, genre les scanners, l'IRM .. Je ne sais pas si il y a beaucoup a rattraper entre ST2S et S. Je vais me renseigner pour les remises a niveau, car même si infirmiere me convient, être medecin est vraiment mon rêve smilies
Merci encore !
wongfeiflo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/03/2010
Posté le 09/09/2010 à 14:23 notnew
En fait il y a d'autre façons de voir les choses: si tu choisi l'IFSI tu t'engage dans 3 années vraiment passionnantes, tu sort avec un metier, tu as accès au numerus paramed, tu es professionnel de santé donc tu as l'avantage de connaitre énormément de gestes techniques, de connaitre le monde hospitalier.
Voila et si après ça t'en veux encore plus,ben tu fait comme la poignée de paramed dont je fait parti, tu attaque médecine avec une avance non négligeable, et même si tu te plante t'as du boulot à coup sur.
Voila mon point de vue.
_____
"Lorsque vous connaîtrez les faits scientifiques,gardez-vous bien de vous croire médecins,car il n'appartient pas à tous de devenir artiste" 1860
Lil0
Bizute (future carrée)

Posté le 10/09/2010 à 15:12 notnew
@wongfeiflo C'est vrai que moi aussi je l'avais vu comme ça au départ, ca me permettait d'avoir un "plan b" si jamais je n'arrivais pas a devenir médecin, et en plus j'aurais acquis pleins de choses grace a ca. Mais il me manquera toujours certaines bases de S. Je voudrais commencer une L1 en étant au même niveau que les S, histoire d'avoir toutes mes chances. Je vais peut être essayer de redoubler cette année pour pouvoir changer d'orientation.

A ce qu'on m'a dit, une prépa médecine va "trop vite", c'est "trop dur", c'est pour ceux qui ont fait S. Je vais me renseigner mais aller en S l'année prochaine me parait la meilleure option. J'ai l'impression de ne pas être assez "intelligente" pour faire la fac de médecine, d'apres mes profs, être médecin c'est impossible ...

Merci beaucoup pour vos réponses!
xuan
Jeune Carabine

Enregistré : 28/05/2009
Posté le 10/09/2010 à 15:55 puis édité 1 fois notnew
Fais une première année de licence biomédicale (ancienne licence des sciences du vivant), mention "Chimie, biochimie, biologie et physique biomédicale". Cela te donne la même base de ces matières comme en première année en médecine (presque), mais dans un rythme beaucoup plus souple. Cependant il faut bosser sérieusement, car je vois la plus part des étudiants en licence ne travaillent pas (voire 3/4), ne fais pas comme eux smilies. Il n'y a pas de concours en licence, mais des examens. Si à la fin d'année tu trouve que tu peux attaquer la médecine l'année suivante, n'hésite pas. Par contre, si en licence biomédicale t'as du mal à valider ton année sans rattrapage, ça sera très dur de te lancer en médecine. Après, l'année en licence que tu valide te servira toujours si tu veux continuer dans cette voie.

Un Bac S même mention très bien ne signifie pas grande chose en médecine sans bosser dur. Donc, fais une mise à niveau dans le vrai bain de la fac c'est pas bête.

Courage!
Lil0
Bizute (future carrée)

Posté le 10/09/2010 à 16:20 notnew
Merci beaucoup pour l'idée! Je vais essayer de me renseigner sur toutes les alternatives possibles.
Je vais prendre rdv avec ma conseillere d'orientation mais je ne sais pas si elle pourra m'aider. Tout mes profs veulent que je fasse infirmiere car c'est plus sur, plus simple (même si c'est dur!) .. J'ai l'impression de ne pas avoir les compétences parfois :/
En tout cas merci pour vos idées smilies
xuan
Jeune Carabine

Posté le 10/09/2010 à 17:00 puis édité 1 fois notnew
Tes profs ne sont pas dans les domaines des infirmiers, ils ne connaissent pas comment les infirmiers travaillent. Je te le dis c'est du militaire! T'es sous la pression de ta cadre et des médecins voire des patients. Si t'es pas quelqu'un dynamique, tu te trouveras toujours dans la merde et tu finiras ta journée de 8h péniblement.

Plus les médecins exigent, plus ton travail est dur. Peut être qu'en gynéco les infirmiers travaillent moins dur, il n'y a pas de 36000 d'accouchements ou d'opérations /jour smilies
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 10/09/2010 à 19:08 notnew
Si à la fin d'année tu trouve que tu peux attaquer la médecine l'année suivante, n'hésite pas

Euh ... La licence bio c'est pas le même rythme qu'un p1 du coup je suis pas sur que cette année lui fera comprendre si elle est mûre ou pas pour la p1...
Selon moi, une bonne remise à niveau scientifique puis attaquer la P1 SI tu décides de te lancer ds la voie médicale me semble un bon compromis

T'es sous la pression de ta cadre et des médecins voire des patients. Si t'es pas quelqu'un dynamique, tu te trouveras toujours dans la merde et tu finiras ta journée de 8h péniblement.

C'est pour ça que les ide multiplient les pauses café !! Pour évacuer la pression smiliessmilies !!
xuan
Jeune Carabine

Posté le 10/09/2010 à 21:14 notnew
Je n'ai pas dit que la licence bio est dans le même rythme du P1. J'ai bien précisé que le rythme est beaucoup plus souple (plus lent si tu veux). Cela permet les gens qui n'ont pas une base scientifique forte pouvoir comprendre les cours sans trop stresser par le concours du P1. Si la personne réussit son année de licence sans trop de difficulté, pourquoi ne pas tenter ses chances en médecine? Faire dans ce sens là est beaucoup mieux que perdre une chance en médecine puis se retrouver en licence pour une remise à niveau.

Ne dis pas que l'année de licence ne l'aide pas, au contraire. J'ai un BAC ancien datant de plus de 20 ans par rapport aux jeunes bizuts en P1, j'étais en cours du P1 au début et puis j'ai réorienté en licence bio, et je te dis c'est profitable.
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 11/09/2010 à 07:15 notnew
Alors, dans l'ordre, une première année, pour tenter sa chance, et aussi parce que la partie SHS peut te donner des bases pour les entretiens d'admission à l'IFSI, qui vient alors en plan de secours. Si tu loupes tes 2P1 (ou une seule), tu peux toujours tenter après une troisième fois une fois que tu es IDE avec l'expérience nécessaire pour accéder au numerus clausus paramédical.

Tant qu'au niveau nécessaire en sciences, il est très variable en fonction des facs : se renseigner sur le programme, se former en conséquence.

En vrai, mais il ne faut pas le dire trop fort, ton bac te donnes probablement un avantage pour la P1 (compréhension plus rapide de l'articulation entre différentes informations, meilleur connaissance du milieu médical réel).
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
Lil0
Bizute (future carrée)

Posté le 12/09/2010 à 14:25 notnew
J'ai discuté avec l'un de mes profs (parmi tout ceux qui me disent qu'être medecin est impossible ..) qui m'as dit que la remise a niveau scientifique irait bien trop vite, que j'arriverais jamais a suivre et que tout ceux qui avait essayer n'ont pas réussi. Cette année, je fais de "biologie et pathologie humaine", je pense que c'est un plus alors je vais terminer mon année. Je vais essayer de bosser a fond, et de me réorienter en S, car même si je perds un an (pas grand chose) je crois que c'est une des meilleures solutions..
Je doutais beaucoup sur le fait de tenter ou pas la L1, mais je n'ai pas envie d'être frustrée parce que j'aurais pas essayer, parce que d'autres auront réussis ..

Qu'en pensez vous ?
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 12/09/2010 à 14:32 notnew
Le mieux c'est de se renseigner sur le programme de la fac de ta région, car se réorienter en "S" juste pour bouffer un peu plus de math ou de physique que ce que tu fais maintenant, ça sert pas à grand chose!! Ton bac n'est pas si inadapté à la L1.
smilies
_____
Vieil interne
cranioschisis
Jeune Carabin

Enregistré : 07/03/2010
Posté le 16/09/2010 à 10:00 notnew
Salut
Je connais plusieurs élèves de SMS (des anciennes élèves à moi ; SMS= ancien nom de ST2S) qui ont eu leur P1 primantes et qui sont actuellement en D2 ; à l'époque, j'étais le seul enseignant à les avoir soutenues dans leur démarche alors que tout le monde voulait les coller en IFSI.
Alors voici mes conseils.
Si tu veux vraiment faire médecine, inscris toi en PAES l'an prochain.
Prévois un budget pour payer une prépa privée : remise à niveau à la fin du mois d'août, puis soutien au concours pendant l'année.
Envisage ta réussite sur deux ans s'il le faut et saches que tu vas devoir bosser comme une damnée pendant la P1.
Choisis bien ta fac : il y a des facs avec très peu de physique chimie en P1 et ce sont ces matières qui te pénaliseront le plus par rapport aux S.
Saches que tu vas devoir bosser comme une damnée avec des P1 qui te diront que c'est impossible vu ton bac...mais il ne faudra pas les écouter!!!
Bon courage pour la suitesmilies

J'ai discuté avec l'un de mes profs (parmi tout ceux qui me disent qu'être medecin est impossible ..) qui m'as dit que la remise a niveau scientifique irait bien trop vite, que j'arriverais jamais a suivre et que tout ceux qui avait essayer n'ont pas réussi. Cette année, je fais de "biologie et pathologie humaine", je pense que c'est un plus alors je vais terminer mon année. Je vais essayer de bosser a fond, et de me réorienter en S, car même si je perds un an (pas grand chose) je crois que c'est une des meilleures solutions..
Je doutais beaucoup sur le fait de tenter ou pas la L1, mais je n'ai pas envie d'être frustrée parce que j'aurais pas essayer, parce que d'autres auront réussis ..

Qu'en pensez vous ?
_____
D2 2011 à P13
Ancien passerelle D1 2010
Lil0
Bizute (future carrée)

Posté le 16/09/2010 à 18:13 notnew
Merci beaucoup ! Enfin un prof qui me soutient smilies
Pour les prépa, une de mes profs m'as dit qu'elles étaient faites pour les scientifiques, et que a peine arrivée je ne comprendrais rien :/. Je vais essayer de me renseigner un peu partout, pour le prix aussi..
Je suis prête a sacrifier deux ans pour être médecin mais j'aimerais avoir les mêmes chances que tout le monde ! Je me demande s'il y a beaucoup a rattraper en bio, physique et maths ?
Je vais également me renseigner pour voir les programmes de fac ! En essayant aussi d'en trouver une pas trop loin..
Merci beaucoup smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 30/09/2010 à 14:23 notnew
depuis quand les prépas privées sont faites uniquement pour les S... ca ne va pas plus vite que les cours a la fac, donc si tu suis a la fac, tu suivras en prépa privée

cela dit, le tutorat bénévole de la fac est souvent tout aussi bien que les prépas pour moins cher et bien adapté au programme !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Lil0
Bizute (future carrée)

Posté le 30/09/2010 à 18:03 notnew
On dirait que mes profs cherchent a me faire abandonner smilies (surtout les prépas!)
Je vais me renseigner avec mon prof principal qui reviens la semaine prochaine, sur les prépas, et l'écart entre mon bac et le bac S. En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, je suis désormais un peu plus sure de moi ! smilies
Aller en haut • 17 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter