logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscriptions PACES 2011/2012 pour les bacheliers antérieurs.

Aller en bas • 277 réponses • 14 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 14
Boüly
Nain-terne

Enregistré : 17/03/2011
Posté le 27/04/2011 à 15:07 notnew
Pour te faire dévisager par tes collègues médecins en France comme ceux qui vont faire leurs études en Roumanie parce qu'ils n 'ont pas réussi en France... Je ne sais pas si ça vaut le coup si tu souhaites exercer en France smilies
Reste donc parmi nous pour subir le magnifique système de sélection à la française smilies
_____
Dino parisien - P1²
P6 - Pierre et Marie Curie
Alafeschtrude
Sexternoïde

Enregistré : 12/04/2011
Posté le 15/05/2011 à 18:34 puis édité 3 fois notnew
Un petit récapitulatif des modalités d'inscriptions pour les dinos en reprise d'études dans certaines facs, si ça peut vous aider:

ATTENTION certaines facs n'acceptent déjà plus de dossiers, comme Marseille ( Date limite: 22 avril). Et d'autres bouclent fin juin.

Généralement, selon les facs, c'est envoi de lettre de motivation au doyen + dossier scolaire (notes de bac, bulletins term, diplomes), cv, contrat de travail, justificatif de domicile...
J'ai l'impression que pour St Etienne et Amiens c'est différent, mais à vérifier
= > EDIT: POUR ST ETIENNE IL FAUT EFFECTIVEMENT LES MEMES PIECES.

Brest
http://www.faculte-medecine-brest.fr/premiere-annee-commune-des-e...

Rennes
http://www.medecine.univ-rennes1.fr/themes/PACES/Inscription+Post...

Bordeaux
http://www.u-bordeaux2.fr/87302399/0/fiche_AS00-__pagelibre/

Marseille
http://www.timone.univ-mrs.fr/medecine/enseignement/censeignement...

Amiens
http://www.u-picardie.fr/jsp/fiche_pagelibre.jsp?STNAV=&RUBNA...

Paris 13
http://www.univ-paris13.fr/inscrire.html

Angers
http://www.univ-angers.fr/fr/profils/lyceen/s-inscrire/inscriptio...

St Etienne
cf le lien de Jessie en dessous pour les inscriptions.
Jessie47
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/10/2010
Posté le 15/05/2011 à 20:56 puis édité 1 fois notnew
Excellente initiative Alafeschtrude. smilies

Pour St Etienne, je confirme qu'il faut une lettre de motivation adressée au Doyen, photocopie du bac et des notes, justificatifs post-bac (contrat de travail, diplômes + notes, attestation ANPE...). S'il y aura un transfert de fac à effectuer, joindre le feuille de transfert.
J'ai ajouté à ça une note explicative sur mon choix de fac, pour la dérogation régionale, ça ne peut pas faire de mal.

Une secrètaire m'avait précisé que le Doyen aimait bien quand le dossier était bien étoffé. En gros, plus il y en a, mieux c'est.
Une fois le dossier envoyé et étudié, on reçoit une réponse par la poste. Si on est accepté, il faut ensuite passer à l'inscription administrative (sinon la démarche ne sert à rien) qui se fait en ligne (le plus dur est de trouver l'endroit sur le site même de la fac! ca n'est pas gagné d'avance!).

D'ailleurs concernant le lien donné plus haut par Alafeschtrude, j'ignore s'il est réservé aux Roannais (qui je crois bien sont rattachés à la fac de st etienne) ou s'il s'applique aussi aux stéphanois. J'ai un autre lien sur le site (sans mention de Roanne nul part) qui indique que les dossiers 2011/2012 ne sont pas disponibles : http://portail.univ-st-etienne.fr/bienvenue/formations/dossier-d-...
Si quelqu'un y comprend quelquechose, je veux bien qu'on éclaire ma lanterne smilies
mannouch
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/05/2011
Posté le 16/05/2011 à 20:55 notnew
bonsoir,

j'aurai besoin de votre aide car mon cas est tres complique

apres un bac S marocain , je voulais m'inscrire à nanc pour des etudes de medecine malheureusement des raisons de santé m'ont en empeché,j'ai integré alors la fac des sciences à marrakech apres deux années je me suis reorienté vers une ecole de commerce j'ai preparé alors une licence marocaine en gestion internationale et un bachelor canadien à la fin de mes etudes j'ai travaillé en CDD pedant 4 mois tjs au maroc , puis je suis venu en france pour faire un master en marketing sur 2ans en alternanace que j'ai obtenu en 2009 , je me suis mariée et j'ai discuté avec mon mari de mon envie de reprendre des etudes de medecine , dans un premier temps il n'a pas accepté , ce weekend on a recommencé la disscussion et il est d'accord , je voulais savoir s'il est trop tard pour m'inscrire en pceas pour qlq1 qui est dans mon cas si oui quel est la procedure a suivre merci d'avance pour votre aide
Pataplop
Jeune Bizut

Enregistré : 14/04/2011
Posté le 17/05/2011 à 04:32 notnew
Salut à tous, futur dino espérant aller à Angers, j'ai contacté l'Université pour en savoir plus sur les modalités d'inscription. J'ai demandé à plusieurs services et à chaque fois on m'a conseillé de suivre l'inscription via APB que j'ai commencé.

D'ailleurs, le week end dernier j'ai reçu un mail de l'orientation active du site APB me disant que mon profil "semblait correspondre aux exigences" de la L1 Santé (avec tout de même une note me disant qu'une révision de la SVT me serait utile).

Donc pour le moment je n'ai fournis que les informations demandés par APB. Pour info j'ai 23ans et une licence pro en poche dans un domaine totalement différent de la médecine smilies

Donc affaire à suivre en Juin pour les prochaines étapes sur APB !
_____
"Pas l'temps pour les regrets, les erreurs n'appartiennent qu'à nous même, né pour amener ma part de progrès"

Maryon
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/04/2011
Posté le 17/05/2011 à 15:35 notnew
Pour Mannouch : Tu veux t'inscrire dans la faculté de Nancy ? contacte la faculté pour connaître les procédures de ré orientation. Il n'est surement pas trop tard, les autres facultés terminent leurs procédures fin juin.

Faculté de Médecine
9, Avenue de la Forêt de Haye
54505 Vandœuvre-les-Nancy cedex
Tel : 03 83 68 30 38 ou 03 83 68 30 59
anne.cioni@medecine.uhp-nancy.fr

Prépare une belle lettre de motivation et regroupe tes relevés de notes !

Bon courage !
mannouch
Bizute (future carrée)

Posté le 17/05/2011 à 22:34 puis édité 1 fois notnew
Pour Mannouch : Tu veux t'inscrire dans la faculté de Nancy ? contacte la faculté pour connaître les procédures de ré orientation. Il n'est surement pas trop tard, les autres facultés terminent leurs procédures fin juin.

Faculté de Médecine
9, Avenue de la Forêt de Haye
54505 Vandœuvre-les-Nancy cedex
Tel : 03 83 68 30 38 ou 03 83 68 30 59
anne.cioni@medecine.uhp-nancy.fr

Prépare une belle lettre de motivation et regroupe tes relevés de notes !

Bon courage !

Merci pour ta reponse , habitant en ile de france je souhaite m'inscrire dans une université francaise j'ai contacté la sorbonne (cned) ils m'ont dit que c'est trop tard pour les gens qui sont dans mon cas une etrangere jamais inscrite en université .... ensuiste j'ai essayé avec PMC qui m'ont precisé qu'il fallais que je retire un dossier vert et le renvoyer avant fin janvier , je suis perdue je ne sais plus quoi faire est ce que j'envoi qd meme mess dssiers ou pas smilies
Alafeschtrude
Sexternoïde

Posté le 18/05/2011 à 10:39 notnew
Bon et bien je crois que je n'ai pas encore assez mis de paperasse dans mon dossier :p
( entre les relevés de notes lycée, le bac, le dossier scolaire, les notes post-bac, le cv, les contrats de travail, l attestation Pôle Emploi....)

JESSIE47, tu peux me dire comment tu as eu cette feuille de transfert ?
Le problème c'est que je candidate autant dans mon université d'origine ( Amiens) que dans celle de Nantes ( où je vis). Je ne me vois pas essayer de m inscrire à Amiens tout en leur montrant que j préfèrerais être sur Nantes avec cette feuille...

MYSHRINE et PATAPLOP, mon inscription sur APB a été refusée car trop agée :S ( plus de 26 ans...)... J'avais essayé pour la forme. Ducoup envoi de dossiers par voie postale au doyen de chaque fac.

MANNOUCH il faut que tu apelles toutes les facs possible pour leur exposer ton cas. Pour les étrangers, les candidatures se passent peut-être plus tôt effectivement, mais ne t'arrête pas à ça et tente.

Pour ma part tous les jours je flippe un peu plus de ne pas être prise nul part, alors je rajoute une fac à ma liste.
J' ai commencé par Nantes, Amiens, Angers, Brest, Rennes.
Je finis avec Paris 13, Caen, St Etienne, Grenoble...

En espérant ne pas aller aussi loin, j'aimerais bien garder un peu de vie sociale pendant cette première année :S
mannouch
Bizute (future carrée)

Posté le 18/05/2011 à 12:29 notnew
Bon et bien je crois que je n'ai pas encore assez mis de paperasse dans mon dossier :p
( entre les relevés de notes lycée, le bac, le dossier scolaire, les notes post-bac, le cv, les contrats de travail, l attestation Pôle Emploi....)

JESSIE47, tu peux me dire comment tu as eu cette feuille de transfert ?
Le problème c'est que je candidate autant dans mon université d'origine ( Amiens) que dans celle de Nantes ( où je vis). Je ne me vois pas essayer de m inscrire à Amiens tout en leur montrant que j préfèrerais être sur Nantes avec cette feuille...

MYSHRINE et PATAPLOP, mon inscription sur APB a été refusée car trop agée :S ( plus de 26 ans...)... J'avais essayé pour la forme. Ducoup envoi de dossiers par voie postale au doyen de chaque fac.

MANNOUCH il faut que tu apelles toutes les facs possible pour leur exposer ton cas. Pour les étrangers, les candidatures se passent peut-être plus tôt effectivement, mais ne t'arrête pas à ça et tente.

Pour ma part tous les jours je flippe un peu plus de ne pas être prise nul part, alors je rajoute une fac à ma liste.
J' ai commencé par Nantes, Amiens, Angers, Brest, Rennes.
Je finis avec Paris 13, Caen, St Etienne, Grenoble...

En espérant ne pas aller aussi loin, j'aimerais bien garder un peu de vie sociale pendant cette première année :S

Merci c'est ce que je vais faire;-)
Jessie47

Posté le 18/05/2011 à 13:23 notnew
@ Alafeschtrude: Ma feuille de transfert je l'avais télécherger sur le site de la fac où était mon dossier. Vériie si c'est possible pour ta fac, ils ont tendance à tout informatiser smilies
Sinon je suppose que tu dois la demander à la fac qui a ton dossier.
Moi j'avais constitué plusieurs dossiers et j'avais mis une feuille de transfert dans chacun d'entre eux. De toute façon le transfert est effectué à l'inscription.

Sinon pour info (non officielle, juste ma petite expérience), en général Grenoble et St Etienne acceptent pas trop difficilement les dossiers de dinos et/ou dérogations régionales. Par contre Amiens m'a bien fait comprendre que si j'avais pas de famille en Picardie, voire même un frère ou une soeur à la fac, mes chances étaient quasi-nulles. Pour les autres facs, je ne peux pas t'en dire plus.

Ah et pour ton email avec les liens, celui de St Etienne n'est pas le bon. J'ai vérifié à nouveau plus tard et c'est vraiment pour les Roannais seulement.
J'avais mis le lien pour St Etienne dans le message suivant.

Bon courage pour tes démarches! smilies

@ Mannouch: Bon courage smilies

@ Myshrine: J'avais pas accès à Post-bac, comme beaucoup d'autres. Par contre j'ai été accepté par la fac de St Etienne, après envoi d'un dossier.
Pour les facs parisiennes, je ne sais pas du tout comment ça se passe, désolée.
Alafeschtrude
Sexternoïde

Posté le 19/05/2011 à 10:35 puis édité 1 fois notnew
Oui effectivement c'était le site de Roanne sur mon lien.
Merci ! smilies
mirajane
Jeune Carabine

Enregistré : 05/06/2011
Posté le 05/06/2011 à 17:36 notnew
Bonjour,

Je voudrais rentrer en PACES l'année prochaine en martinique. J'ai obtenu mon bac S en 2009 et actuellement je passe mon BP préparateur en pharmacie. Je voudrais continuer mes études pour devenir pharmacien biologiste. Je voudrais avoir des renseignements sur les modalités d'inscription parce qu'il me semble que les dossiers des dinos ne passent pas sur post bac. Je vous remercie d'avance.
Miko13
Chef des sévices

Enregistré : 20/05/2011
Posté le 05/06/2011 à 18:05 notnew
Je peux pas t'aider je suis dans le meme cs que toi MAIS je crois qu'il y a une procédure complémentaire à partir du 14 juin.
Boüly
Nain-terne

Posté le 09/06/2011 à 16:17 notnew
C'est moi, ou le sujet des Dinos 2011/2012 est "mort" par rapport à celui de 2010/2011 ?
Les dinos se feraient rares cette année ? :O
_____
Dino parisien - P1²
Jessie47

Posté le 09/06/2011 à 19:11 notnew
C'est moi, ou le sujet des Dinos 2011/2012 est "mort" par rapport à celui de 2010/2011 ?
Les dinos se feraient rares cette année ? :O

Je me suis faite la même réflexion.
Il y avait vraiment beaucoup de monde l'année dernière. Cette année il semblerait que nous ne soyons qu'une poignée à avoir trouver le chemin jusqu'au forum ^^
Boüly
Nain-terne

Posté le 09/06/2011 à 19:17 notnew
Entre ceux qui parlent dans le sujet PACES 2010/2011 et ceux dans "présentation des dinos" ça rassemble pas tellement les Dinos... Si un modo passe par là, rassemblez les "vieux" ^^smilies
_____
Dino parisien - P1²
Mamth
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/06/2011
Posté le 09/06/2011 à 20:32 notnew
A Besançon, les dinos bacheliers de l'académie de n'importe quelle époque s'inscrivent sur admission post-bac, même en procédure complémentaire (entendez retardataire).
Simulé avec succès l'an dernier, fonctionnement identique pour cette année, et cette fois, moi, je compte soigneusement mes sous...
Boüly
Nain-terne

Posté le 11/06/2011 à 15:47 notnew
Salut tout le monde,
La décision de P6 a été donnée : je suis pris !! smiliessmilies
_____
Dino parisien - P1²
catrine
Jeune Carabine

Enregistré : 18/03/2011
Posté le 11/06/2011 à 20:22 notnew
Félicitation MiaouB ! Tu as reçu un courrier ?
sarahmel
Interne

Enregistré : 20/03/2011
Posté le 11/06/2011 à 20:25 notnew
Bravo Miaou B!!!
Finalement ce sera Paris comme tu le souhaitais! smilies

Alors pour partager mon expérience, j'ai 26 ans (27 le mois prochain grrrrrrrrrr), maman d'une petite fille, et après de lonnnngues années de journalisme à l'étranger j'ai décidé de me réorienter.

Inscription à l'université de Strasbourg, la plus pratique pour moi étant donné que c'est ma mère qui va garder ma fille et que je ne peux donc pas m'éloigner.

Je suis passée par l'interface de précandidatures en ligne, réservée aux étrangers et aux réorientés:
http://aria.u-strasbg.fr/uds/index.php

Dans le dossier on vous demande la filière choisie, (car toutes les filières strasbourgeoises y sont), l'académie où vous avez obtenu votre BAC ainsi que l'année, la mention (pas de notes à fournir), un mini CV et une lettre de motivation.

Le dossier devait être complet en mai je crois (enfin moi je l'avais rempli début avril me semble-t-il), et la commission pédagogique s'est réunie début juin.

En ce qui me concerne j'ai été acceptée, c'est donc parti pour de vrai cette fois!
Aller en haut • 277 réponses • 14 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 14
livreslivrescontactspublicationstwitter