logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Une pure folie ???

Aller en bas • 9 réponses
Nathzou
Jeune Bizute

Enregistré : 21/04/2011
Posté le 21/04/2011 à 19:03 notnew
Bonjour,

Voilà, je suis nouvelle sur le forum. Je ne suis même pas en études de santé (puisque c'est le terme employé à présent smilies )...

J'ai un rêve fou qui me taraude depuis 6 mois : devenir sage femme ... Jusque là, ça va ! Sauf que ...

J'ai 29 ans, une vie de famille (un homme et une fille de 3 ans bientôt), un crédit immo sur les fesses pour 20 ans encore et je suis actuellement en CDI. Mon emploi, j'en ai largement fait le tour, j'ai envie de passer à autre chose et c'est là que mon projet fou est né ...

Sage femme, c'est un métier qui m'a toujours plu mais là, ça devient une obsession, je me renseigne partout, sur tous les sites, je cherche des exemples de reconversion réussie, de financement possible ... Bref, je pense beaucoup trop à ce projet

Voila les difficultés :
- La fac la plus proche se trouve à 150km de chez moi (aller uniquement) ...
- Idem pour l'école SF bien entendu ...
- Je ne peux pas me permettre de ne pas avoir de revenu, même quelques mois, c'est pas envisageable du tout (à moins de gagner au loto smilies )
- Est-ce qu'après la formation je serai assurée de trouver un emploi stable ?

A la base, j'ai un bac S (passé il y a 11 ans déjà ... ) et ensuite un BTS que j'ai passé en alternance.

Ma question c'est :
Est ce que je suis en plein délire ? Est ce que c'est faisable ?

Si vous avez des pistes, des idées, des suggestions, je suis preneuse parce que là, c'est à en devenir folle !!!

Je précise que ce n'est pas la reprise d'études qui me fait peur hein smilies
Je ne veux pas paraitre prétentieuse mais je suis très logique, je comprend vite, j'ai une bonne capacité de travail et une excellente mémoire donc je ne m'en fais pas de ce côté là... Enfin disons que ça passe presque pour le cadet de mes soucis smilies

Merci pour ceux qui me liront et me répondront
_____
Faut-il suivre ses rêves ???

MamyNess
Jeune Carabine

Enregistré : 17/03/2010
Posté le 21/04/2011 à 22:45 notnew
Salut Nath,

une pure folie? j'espère bien que non!
je me présente vite fait, j'ai 28 ans (pour encore 2 mois smilies)
je suis en PAES cette année sur Nantes
et comme toi, c'était devenu une obsession

pour faire simple

reprendre à 29ans :
pas un problème si on est prêt à s'y mettre à fond
et crois moi y'a des soirs où on aimerait juste glander comme lorsqu'on rentrait du travail, avant...

habiter loin :
moi je suis à 120kms de la fac
au 1er semestre j'ai du prendre un appart sur place car on avait des séances d'exos l'après-midi mais ce 2e semestre, je suis les cours par internet
beaucoup de fac ont développé ce système et certaines mettent même à disposition des DVD, renseigne toi

le CDI :
ça c'est un problème car tu n'as pas forcément droit au chômage, du moins pas tout de suite par contre je sais que pour sage-femme l'ANPE dont je dépends pouvait me financer une partie de mes études (après le concours j'imagine) mais c'est peut-être fonction des départements, à voir

la vie de famille :
je n'ai pas d'enfant donc tu auras sans doute de meilleurs témoignages mais sache que certaines le font et y arrive au prix de sacrifices il ne faut pas se le cacher

le crédit :
l'argent, c'est le nerf de la guerre !
si tu peux mettre un peu de côté il vaut mieux différer tes envies pour quelques temps parce que des mois sans salaire ça risque d'arriver quand même...
prêt d'études? aide de la famille? (les ESF te confirmeront mais je crois que les petits boulots faut pas trop y compter en école)

un homme dans ta vie :
félicitations! smilies
blague à part, c'est aussi à prendre en compte car tu seras beaucoup moins disponible, pour tout le monde (et tu seras plus chiante aussi smilies) et pendant des années
et que, quand tu auras tout réussi, tu ne pourras peut-être pas travailler n'importe où, ton chéri est-il prêt à te suivre?

voilà, j'espère t'aider un peu dans tes réflexions
et maintenant, au boulot, concours dans 1 mois...
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 21/04/2011 à 23:10 notnew
En effet le problème est avant tout financier : il faut prévoir aucun revenus pendant les 5 années de formation SF. Et je crois que les études de SF sont incompatibles avec un petit boulot (trop de cours/stages).

Par contre je ne pense pas que les SF aient beaucoup de problèmes pour trouver un emploi une fois le diplôme en poche. C'est l'avantage des métiers de la Santé : 2% de chômage (mieux que le plein emploi ! C'est pas souvent qu'on entend ça en France !).

Bref, globalement ton cas me semble assez délicat et le fait d'avoir un crédit long terme + famille fait que reprendre des études est un risque qui pèserait sur le foyer.

Cependant, tu peux essayer d'organiser une année de PAES (et la tu verras si tu peux avoir SF ou si tu es trop à la ramasse). Si tu réussis le concours, le fait d'avoir un métier stable à la sortie sera un atout vis à vis de ton banquier et te permettras d'organiser plus sereinement ces années de formation SF.

Mais situation assez difficile, j'avoue.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Nathzou
Jeune Bizute

Posté le 22/04/2011 à 13:31 notnew
Merci d'avoir répondu tous les deux ...

Je ne sais pas si je dois me réjouir ou m'effondrer devant vos messages... smilies

Je crois que j'ai tellement envie de devenir SF qu'une partie de moi a bien du mal à être objective... Et l'autre partie ne se détache pas des obstacles !!

Mamyness, j'ai lu qu'on pouvait suivre les cours à distances, ça se fait apparamment sur Montpellier mais je ne sais pas si on arrive réellement à suivre sans être larguée ou si c'est même mieux (punaise, même ça j'arrive pas à choisir !! )
En fait, apparamment dans certains amphi, il y a 750inscrits (500 au minimum) donc on est peut-être plus "tranquile" chez soi pour bosser non ?

Par contre, comme vous l'avez bien compris, le principal obstacle est surtout financier :-/ En travaillant tous les deux, on s'en sort tout juste donc je ne peux même pas imaginer faire avec un seul salaire...

Donc Exit les solutions logement sur place. Sans compter que ça fait 0 vie de famille smilies

Par contre, pour l'aspect finacement, je sais qu'il existe plusieurs possibilités : par rapport à mon CDI, je peux négocier éventuellement une rupture conventionnelle et ça m'ouvrira des droits. Et puis je peux monter un dossier CIF (qui sera certainement refusé avant d'avoir validé la PACES) mais j'aurai quand même déposé un dossier smilies
Si je réussis au concours, je peux relancer le dossier pour montrer que j'ai la motivation et que c'est ça qui m'a permis de réussir. Si c'est un financement partiel, je peux essayer de taper à d'autres portes, comme essayer négocier un engagement de ma part dans un hopital par exemple en échange d'une "subvention" ... J'ai pas mal d'idées mais je sais pas si c'est totalement réalisable en fait smilies

Ensuite, tu as raison Romain, pas de petits boulots possibles en études SF, c'est à temps plein et les stages, tu suis le rythme des gardes et compagnie ...

Par contre, si on peut faire des stages pas loin de chez soi, c'est un gros avantage, ça représente quand même pas loin de la moitié des études SF smilies Et ça, ça limite les frais mine de rien smilies

Bon renseignements pratiques maintenant smilies
- dans vos fac, SF est une voie très convoitée ou c'est une peu un choix par défaut ?
- La PACES, c'est faisable ou pas ? Je me rend pas bien compte en fait ... Je suis jamais allée à la Fac et quand ils parlent ED, cours magistraux et ECTS, je suis complètement à la ramasse !!! C'est vraiment du chinois pour moi ... smilies ( si ça existe "la fac pour les nuls" il est fait pour moi smilies )
- Dernière chose : après la PACES, vous avez suivi finalement la voie souhaitée au départ ou vos envies ont changé ?

Merci encore à vous deux et aux autres qui voudront bien répondre smilies
_____

Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 22/04/2011 à 14:12 notnew
- dans vos fac, SF est une voie très convoitée ou c'est une peu un choix par défaut ?

De mon époque non, juste quelques unes avait cette idée dès le départ. Mais la plus part le prenait par défaut (tout en étant quand même un minimum intéressée!). Et une fois dedans elles ont beaucoup aimé. Tant mieux !
Pour idée : 700 inscrits, NC médecine à 100 et celui qui prenait SF en dernier devait être 190. Bon après dans ma fac on des militaire ce qui décale les rangs...

- La PACES, c'est faisable ou pas ? Je me rend pas bien compte en fait ... Je suis jamais allée à la Fac et quand ils parlent ED, cours magistraux et ECTS, je suis complètement à la ramasse !!! C'est vraiment du chinois pour moi ... smilies ( si ça existe "la fac pour les nuls" il est fait pour moi smilies )

Ben la PAES c'est faisable : oui, forcément pour ceux qui réussissent ! Après c'est très dur, très différent de la fac "classique" en fait. et les ECTS on s'en fou un peu en fait ^^

- Dernière chose : après la PACES, vous avez suivi finalement la voie souhaitée au départ ou vos envies ont changé ?

Oui, je voulais médecine et c'est ce que j'ai eu smilies

Dernière chose, ne jamais mettre les pieds en amphi en P1 c'est dur. Ce sont des moments agréables où tu peux voir les autres, te "sociabiliser" etc. Et passer une année entière de P1 seul chez soi, c'est la pendaison assuré !
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Raphaelb
Jeune Carabin

Enregistré : 22/04/2011
Posté le 22/04/2011 à 22:46 notnew
Rien à voir avec le sujet, mais MamyNess... 28 ans, à Nantes...
Tu n'aurais pas finis dans les 50 et quelques au premier quad? smilies
MamyNess
Jeune Carabine

Enregistré : 17/03/2010
Posté le 23/04/2011 à 23:37 notnew

la grande idée de la PAES, c'est qu'il y ait moins de choix par défaut car tu dois t'inscrire dans chaque filière envisagée et suivre les cours qui vont avec
(chez nous, environ 240 personnes pour 27 places)

- La PACES, c'est faisable ou pas ? Je me rend pas bien compte en fait ...

j'espère bien smilies
je suis déjà passé par la fac, un jour, il y a très longtemps... donc il m'a suffi de me refondre dans le moule même si médecine ça va beaucoup plus vite qu'ailleurs

je te dirais ça plus tard!
et de doute façon, mon choix n'est pas encore totalement fait

@raphael : on se connait ?

Tu n'aurais pas finis dans les 50 et quelques au premier quad?

un 1er quad ça n'a toujours fait qu'une moitié d'année...
Raphaelb
Jeune Carabin

Enregistré : 22/04/2011
Posté le 24/04/2011 à 00:36 notnew
Je t'ai fait un message personnel, pour pas dévier du sujet
marni
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/12/2005
Posté le 30/04/2011 à 10:19 puis édité 1 fois notnew
Par contre, pour l'aspect finacement, je sais qu'il existe plusieurs possibilités : par rapport à mon CDI, je peux négocier éventuellement une rupture conventionnelle et ça m'ouvrira des droits.
Attention, tu peux t'ouvrir des droits mais rien ne t'assure que le pole emploi dont tu dépends acceptera ta demande d'indemnisation pendants 23 mois (le max) quand tu feras tes études. De plus ils ne le feront pas pendant la PAES, c'est quasi sur.

je peux essayer de taper à d'autres portes, comme essayer négocier un engagement de ma part dans un hopital par exemple en échange d'une "subvention" ...

ça existe pour les infirmières mais pas pour les SF.

Par contre, si on peut faire des stages pas loin de chez soi, c'est un gros avantage, ça représente quand même pas loin de la moitié des études SF smilies Et ça, ça limite les frais mine de rien smilies

La plupart des stages se font dans le CHU auquel est rattaché ton école, seules 3 semaines de stage par an peuvent avoir lieu dans l'endroit de ton choix donc ne compte pas là-dessus pour rester près de chez toi.

Je ne veux pas te planter le moral mais je ne vois pas comment ton projet peut se réaliser, tu ne pourras pas bosser pendant 5 ans mini et la distance domicile-fac est une énorme handicap. Et puis il faut passer la PAES, c'est faisable, mais c'est pas une promenade de santé non plus.
Nathzou
Jeune Bizute

Posté le 02/05/2011 à 18:30 notnew
Bonjour à tous ...

Bon en lisant vos messages et en me remettant une couche d'objectivité, je me rend bien compte que mon rêve va rester au stade de rêve ...

Je n'avais qu'à y penser avant, quand j'étais jeune belle et insouciante, sans famille ... smilies

Bref, il va falloir me résoudre à faire autre chose, je vous cache pas que le passage de SF a infirmière m'a effleuré l'esprit mais ce n'est pas une "transition" qui me séduit réellement ...

Merci quand même pour les infos !!

Bonne chance à ceux qui "galèrent" en P1 et bon courage aux autres pour la suite !
_____

Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter