logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Renseignement reprise étude de médecine

Aller en bas • 33 réponses • 2 pages • 1 2
aurel
Jeune Carabin

Enregistré : 16/05/2011
Posté le 16/05/2011 à 16:03 notnew
Bonjour à tous,

Je me présente brièvement.
J'ai 28 ans, et en septembre 2011, je vais faire un DAEU B pour pouvoir commencer des études de médecine en septembre 2012.
Je me pose quelques questions, et j'espère que vous allez pouvoir m'éclairer.
Je suis père de famille, et donc des charges financières. Pour financer leurs études de médecine, j'ai lu que beaucoup d'étudiant effectué des gardes d'aides soignants une fois la deuxième année validée, et des gardes d'infirmier une fois la quatrième année validé.
Je voulais savoir comment cela se déroulé ( à qu'elles fréquence peut-on en faire, est-ce facile d'en trouver, le tarif pour des gardes d'aide soignant et d'infirmier).
Je voulais également savoir ce que changer réellement la reforme des études de santé en première années, je me suis renseigné sur la forme mais je voulais savoir ce qui en été réellement.
Est-ce que c'est toujours UNIQUEMENT le cours des profs qui fait foi ou est ce qu'ils sont "obligé" de s'en tenir a un programme national.

Je vous remercie par avance de me consacré un peu de votre temps.
Miko13
Chef des sévices

Enregistré : 20/05/2011
Posté le 20/05/2011 à 18:44 notnew
Tres bonnes question moi aussi j'aimerais reprendre médecine en 2012... je me laisse encore 1 an de réflexion même si au fond mon choix est déjà fait...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 21/05/2011 à 16:43 notnew
pour les gardes je ne sais pas, mais c'est toujours le cours du prof qui fait foi, le ministère donne les grandes lignes uniquement !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 21/05/2011 à 16:58 notnew
Salut !

Concernant les gardes d'AS et infirmière les places ne sont pas trop compliquées à trouver, les structures de santé sont toujours à la recherche de personnel. Notamment les CHU, donc se renseigner auprès de son CHU de formation.
Un amis avait un contrat avec les HCL, en gros ils l'appelaient quand il avait besoin de lui et il pouvait refuser ou accepter de venir. S'il avait voulu il aurait presque pu bosser tous les weekends.
Autre exemple, je cherchais un job d'été de 2 mois en tant qu'AS. J'ai déposé juste CV et LDM à l'accueil d'une clinique et il m'ont rappelé pour m'embaucher. Bref, c'est pas galère !
Concernant les tarifs je sais pas trop, ca varie pas mal mais c'est jamais très éloigné du smic avec quelques petites primes.

Concernant le programme, comme le dit Sandrine, le ministère va dire "en Bio Cell il faut étudier le fonctionnement de la cellule etc."
Mais ce sont les profs qui vont construire leur cours comme il le souhaite en insistant plus ou moins sur certains points.
Donc en P1 on n'écoute que son prof, on apprend tout ce qu'il nous dit, même si d'après lui 2+2 = 5.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
aurel
Jeune Carabin

Posté le 23/05/2011 à 17:10 notnew
Bonjours à tous,

Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponse. J'avais d'autre question:
-J'ai lu à plusieurs reprises que si l'on avait obtenu son bac dans l'année qui précède son inscription, on avait pas besoin de passer en commission et qu'on été sur d'être admis dans une fac, par contre si on avait obtenu son bac dans les années auparavant, on devait passé en commission.
Etant donné que le DAEU confère les même droit que le bac, et que je l'obtiendrais (enfin je l'espère) en juin 2012, et je compte commencer la P1 en septembre 2012, est-ce que je devrais passer en commission?

-J'ai également lu, que lors de l'inscription, on devait mettre 3 choix de fac, est-ce qu'en général, le premier choix est respecté? car j'habite à Paris, et j'habite à côté de Bichat, donc cela m'arrangerais d'être à côté de chez moi car comme cela je diminuerais mon temps de transport.

J'ai lu à de nombreuse reprise qu'il n'était pas conseillé d'apprendre les cours de P1 à l'avance pour s'avancé, mais ne serait-ce pas bien d'apprendre un peu d'anatomie en avance?
Je vous remercie par avance de vos réponse.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 23/05/2011 à 18:59 notnew
Bonjours à tous,

Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponse. J'avais d'autre question:
-J'ai lu à plusieurs reprises que si l'on avait obtenu son bac dans l'année qui précède son inscription, on avait pas besoin de passer en commission et qu'on été sur d'être admis dans une fac, par contre si on avait obtenu son bac dans les années auparavant, on devait passé en commission.
Etant donné que le DAEU confère les même droit que le bac, et que je l'obtiendrais (enfin je l'espère) en juin 2012, et je compte commencer la P1 en septembre 2012, est-ce que je devrais passer en commission?

Normalement non pas de commission avec le DAEU B je pense. Mais je téléphonerais quand même à la fac pour être sûre !

-J'ai également lu, que lors de l'inscription, on devait mettre 3 choix de fac, est-ce qu'en général, le premier choix est respecté? car j'habite à Paris, et j'habite à côté de Bichat, donc cela m'arrangerais d'être à côté de chez moi car comme cela je diminuerais mon temps de transport..

Faut voir ce qu'en disent les parisiens. D'après ce que je sais, non le premier choix n'est pas toujours respecté (c'est sûrement pour ça qu'ils te demandent d'en formuler 3 smilies ).

J'ai lu à de nombreuse reprise qu'il n'était pas conseillé d'apprendre les cours de P1 à l'avance pour s'avancé, mais ne serait-ce pas bien d'apprendre un peu d'anatomie en avance?

!! La réponse est dans la question ^^ Au risque de paraître "pas cool" c'est pas pour faire joli qu'on dit que ça sert à rien de réviser avant. Bon bien sûr, ce n'est pas interdit ^^ alors si tu ne peux vraiment pas résister, vas y, mais tu risques de perdre ton temps, on t'aura prévenu...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabin

Posté le 23/05/2011 à 20:38 notnew
Salut à tous,

Merci Silvine pour tes réponses. Au sujet des révisions, non tu n'est pas "pas cool", car quand je posais la question, c'est plutôt l'impatience et la curiosité qui parlait!!!
Je vais plutôt bien me concentrer sur le DAEU.
aurel
Jeune Carabin

Posté le 28/05/2011 à 19:54 notnew
Bonjour à tous,

J'avais une autre question au sujet de la fac.
Bien sur, en priorité, je choisirais la fac la plus proche de chez moi, c a d Paris 7, mais je me posais la question si la fac pouvais avoir une incidence sur la carrière professionnel d'un médecin, car j'entend souvent dire tel ou tel médecin est diplômé de tel ou tel fac.
Don voila ma question, et je vous remercie d'avance pour vos réponse.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 28/05/2011 à 20:11 notnew
aucune sur son diplôme...

la seule différence, c'est les plus ou moins bon résultats aux ECN (épreuves classantes nationales) qui déterminent par classement ta spécialité et ta ville d'internat, dans une fac qui a de bons résultats, tu as des chances d'être mieux préparé et donc d'accéder "plus facilement" (tu noteras les guillemets) à la spécialité et la ville que tu souhaites...
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

aurel
Jeune Carabin

Posté le 14/06/2011 à 14:07 notnew
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un petit conseil:
Comme je l'ai mentionné plus haut, en septembre 2011, je vais commencer un DAEU B. Il y a 4 matières le jour de l'examen.
Maths et français sont obligatoire, mais on me demande de choisir entre physique, SVT et chimie.
Qu'elles sont d'après vous les 2 matières que je devrais choisir (celles qui m'aideront le plus pour faire medecine)

je vous remercie par avance de vos réponse
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 14/06/2011 à 15:14 notnew
ben en PAES, il y a de la physique, de la chimie et de la bio, je te conseille de prendre des cours dans les matières que tu maitrises le moins afin de te remettre au niveau !
_____

Jessie47
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/10/2010
Posté le 14/06/2011 à 16:41 notnew
Si j'étais toi, je prendrais physique et chimie. Les bases de SVT sont pour moi plus faciles à acquérir en "autodidacte". *La physique et la chimie méritent, à mon humble avis, un peu plus d'explications et surtout d'applications.
lillois32
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/02/2011
Posté le 14/06/2011 à 22:17 notnew
Si j'étais toi, je prendrais physique et chimie. Les bases de SVT sont pour moi plus faciles à acquérir en "autodidacte". *La physique et la chimie méritent, à mon humble avis, un peu plus d'explications et surtout d'applications.

Je plussoie!
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 14/06/2011 à 22:39 notnew

Je suis d'accord aussi, la biologie me semble, majoritairement, plus facile à acquérir que de la physique ou de la chimie.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
aurel
Jeune Carabin

Posté le 17/06/2011 à 16:53 notnew
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, et c'est vrai qu'en repensant à mes années collège/lycée, je trouve que la biologie est globalement "plus facile" que les autres matières à apprendre tout seul.

Sinon, j'avais une question qui me trottait dans la tête:

J'ai lu a plusieurs reprise que sur environ 2 000 élèves en PAES, seul environ 1 000 été vraiment motivé, donc la question que je me pose: Comment la différence se fait-elle?
Car j'ai également lu, qu'il y avait très peu de génie qui été intéressé par médecine!
J'aimerais avoir quelques éléments de réponse à mes question.

Merci d'avance!
PhD immuno
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/01/2010
Posté le 27/06/2011 à 16:05 notnew
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, et c'est vrai qu'en repensant à mes années collège/lycée, je trouve que la biologie est globalement "plus facile" que les autres matières à apprendre tout seul.

Sinon, j'avais une question qui me trottait dans la tête:

J'ai lu a plusieurs reprise que sur environ 2 000 élèves en PAES, seul environ 1 000 été vraiment motivé, donc la question que je me pose: Comment la différence se fait-elle?
Car j'ai également lu, qu'il y avait très peu de génie qui été intéressé par médecine!
J'aimerais avoir quelques éléments de réponse à mes question.

Merci d'avance!

Je pense que tu devra te concentrer sur ton rendement perso et non sur la motivation des uns et des autres. Tu devra bosser très dur pour ne rien regreter par la suite. Et dire que nous, carabins, ne sommes pas des génies peut être très préjudiciable pour ton avenir en médecine!!!!
A bon entendeur.....
_____
Le doc qui sera médecin...
aurel
Jeune Carabin

Posté le 05/07/2011 à 17:06 notnew
Bonjour à tous,

Comme je l'ai mentionné en tout début, je commencerais la P1 quand j'aurais 29 ans.
Je me posais la question suivante:
Est-ce que "retard" de 10 ans, aura une incidence sur mes capacité en tant que médecin(en partant du principe que j'y parvienne!!)??
Est ce que j'aurais toujours un train de retour vis à vis des autres médecins?

Merci d'avance pour vos réponse
aurel
Jeune Carabin

Posté le 05/07/2011 à 17:07 notnew
un train de retard et non "un train de retour"!!
Jessie47
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/10/2010
Posté le 05/07/2011 à 23:58 puis édité 1 fois notnew
Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par "train de retard" mais je vais quand même tenter de répondre à ta question sous plusieurs angles.

Si tu parles du retard par rapport aux études elles même, du genre "je suis plus vieux, est ce que je vais tenir les gardes et autres supplices...". Je pense que ça peut être un peu plus difficile avce 10 ans de plus que les autres étudiants en effet. Mais il me semble que c'est déjà pénible pour les autres alors bon...je pense que c'est tout de même possible.

Si tu parles du retard par rapport à la carrière, du genre "je rentre dans la profession plus tard alors aurai-je assez de temps pour faire une excellente carrière?", je pense que ça dépend de ce que tu veux faire au final (spécialité, ambition...). Je suppose que tu peux te tracer une excellente carrière même avec du retard.
Etant également dino, je me suis aussi imaginée face à des gens plus jeunes et pourtant avec plus d'expérience, je dirais que c'est un peu le "contrat" en acceptant d'entrer en PACES avec 10 ans de retard.

Et si ce n'est pas d'un de ces deux points dont tu voulais parler, alors c'est que j'ai rien compris à ta question smilies
aurel
Jeune Carabin

Posté le 06/07/2011 à 14:01 notnew
Bonjour à tous!

Merci Jessie47 pour tes réponses! C'était ta dernière réponse qui convenait à ma question. Pour ce qui est des gardes et de la pénibilté, je suis actuellement dans un travail ou l'on fait environ 65h/sem, debout et dans le froid, donc je pense qu'au sujet de la pénibilité, j'en ai ma dose, mais je pense toutefois que d'être médecin a sa dose de pénibilité également, mais bon, ce sera mon choix de reprendre des études, donc je doit prendre le bon côtés et les mauvais côté! Pour moi, je pense que l'age sera un atout (pour mon cas personnel en tt cas), par pendant ces 10ans, j'ai vécu des choses et donc j'ai énormément mûri, je suis marié et père de 2 enfants, donc je sais pourquoi je le fait, enfin bref, pour MOI, je pense que c'est plutôt un atout. (mais bon, si j'avais compris ça à 23/24ans, cela aurait été mieux!!!!)

Sinon, revenons à ma question initiale:
Pour répondre à ta question, je suis quelqu'un d'ambitieux, mais au sujet de la spécialité, bien sur que j'ai quelques idée en tête, mais j'ai lu à plusieurs reprise, que cela n'était pas bien de se mettre une idée dans la tête, car il y a les ECN avant de choisir sa spécialité, donc j'attend ce moment si je reussi ma P1!

Admettons que je fasse chirurgien, j'ai peur que ces 10 ans de "retard" fasse que je n'arrive pas à acquerir ttes les connaissance qu'il faut avoir, enfin je me pose des questions de ce genre!
Miko13
Chef des sévices

Enregistré : 20/05/2011
Posté le 07/07/2011 à 14:35 notnew
Aurel : Si ça peut te rassurer, je cotoyerais un gars de 50 ans et un autre de 87 piges sur les bancs de ma fac l'année prochaine en P1 ! smilies Il n'y a pas d'âge pour "réussir".
Aller en haut • 33 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter