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La 1ère Communauté Médicale
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Renseignement reprise étude de médecine

Aller en bas • 33 réponses • 2 pages • 1 2
aurel
Jeune Carabin

Messages : 21
Enregistré : 16/05/2011
Posté le 13/07/2011 à 21:50 notnew
Bonjour à tous,

J'avais une autre question qui me trottait dans la tête, même si c'est pas trop à l'ordre du jour!
Je voulais savoir exactement ce qu'était un chef de clinique, et comment on pouvait y accéder?
J'ai lu pas mal de chose sur le net,, mais je vois pas la différence avec le clinicat, donc si vous pouvais m'éclaircir sur ce sujet, je serais ravi!

Merci d'avance!
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aurel
Jeune Carabin

Messages : 21
Enregistré : 16/05/2011
Posté le 12/09/2011 à 16:46 notnew
Bonjour à tous,

Je relance le sujet, car g eu des nouvelles concernant mon daeu b!

J'ai choisi comme option biologie et chimie, car la responsable de ma formation m'a dit que le programme de physique de la fac ne me servirait à rien pour médecine, mais j'aurais souhaité me mettre à niveau en physique avant ma p1 en sept 2012, donc ma question est:
Pouvez vous me communiquer les chapitre que je dois réviser du programme de première et terminal S qui me serviront pour mes études de médecine!!

Merci par avance!
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lillois32
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 68
Enregistré : 26/02/2011
Posté le 12/09/2011 à 18:20 notnew
Salut,

Je pense que ta responsable ne t'a pas bien conseillé: le but de prendre l'option physique est de te donner le principe de la résolution de problèmes scientifiques: jongler avec les données et les formules, isoler les données importantes, utiliser les bons outils mathématiques, reflechir sur la pertinence et l'approximation des resultats, etc... de toute façon ni le programme du DAEU de physique ni celui de bio ne correspond à celui de la PACES, donc apprendre que les vaches ont des cornes ne t'apportera strictement rien.

En ce qui concerne la mise à niveau en physique:

-outils mathematiques à maitriser:
fonctions Ln, Exp, et Log10
résolutions d'équations du second degré
dérivés, primitives, et intégrales
fonctions trigo

-mécanique: coordonnées, forces usuelles, trois lois de newtons, l'energie, le travail, l'energie potentielle, l'energie cinétique, l'energie mécanique, conditions d'équilibre.

-optique: optique géometrique, lois de descartes, objets, dioptre, miroirs, lentilles, l'oeil.

-ondes: ondes sonores, ondes éléctromagnétiques, la lumière, interférences.

-éléctrostatique: loi de coulomb, charges, champ, potentiel, energie potentielle, théoreme de gauss.

-magnétostatique: champ B, force de lorentz.

Bon courage!
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aurel
Jeune Carabin

Messages : 21
Enregistré : 16/05/2011
Posté le 12/09/2011 à 18:25 notnew
merci pour ta réponse, mais elle m'a dit qu'il y avait bcp d'électricité au programme!

Je ferais le programme tout seul de physique, je pense que c'est réalisable!!
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lillois32
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 68
Enregistré : 26/02/2011
Posté le 12/09/2011 à 18:40 notnew
Re

L'électricité tu en auras besoin: il y a au programme de la PACES, notamment en ce qui concerne la biophysique des membranes et l'électrophysiologie: charge et décharge d'un condensateur, résistance, capacité, tension, courant, potentiel, loi d'ohm, puissance, impédance, préamplificateur, amplificateur, gain, bande passante, théoreme de fourier, filtrage et lissage, CAN, échantillonnage, mémoire, bruit.

A mon avis ta responsable pense qu'en médecine on ne fait qu'apprendre de l'anat et des médicaments lol
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aurel
Jeune Carabin

Messages : 21
Enregistré : 16/05/2011
Posté le 13/09/2011 à 15:13 notnew
Bonjour,

étant donné qu'il fallait choisir 2 des 3 matières, il faut bien que j'en travaille une de manière autonome.
En gros, je dois faire tout le programme de physique du bas S (première et terminal)??
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lala31
Sexternus-minus

Messages : 34
Enregistré : 15/05/2011
Posté le 13/09/2011 à 15:24 notnew
bonjour aurel,

Je souhaitais passer le DAEUB avec le CNAM car j'ai un BAC ES et pas acceptée en remise à niveau scientifique à la fac ou jai postulé, mais le CNAM me dit que je peux participer aux cours mais jai pas le droit de passer le DAEU car jai déjà le bac...???! du coup ben je lai dans l'oeil,

as-tu déjà un bac ou pas?
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aurel
Jeune Carabin

Messages : 21
Enregistré : 16/05/2011
Posté le 13/09/2011 à 16:59 notnew
salut lala31,

Non, je n'ai pas le bac!
pour passer le daeu c'est une des conditions, ne pas avoir le bac!
tu t'en fiche, tu vas au cours et tu fais les contrôle pour voir ou tu en es.
Le plus important à mon avis dans ton cas, c'est d'avoir le niveau et non le diplôme!
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lillois32
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 68
Enregistré : 26/02/2011
Posté le 13/09/2011 à 19:45 notnew
En gros, je dois faire tout le programme de physique du bas S (première et terminal)??

Oui faut que tu fasses le max cette année pour ne pas découvrir les notions pendant ta PACES. Si je peux te donner un conseil, ce n'est pas seulement de lire les cours de physique qui est important, mais de faire des exos, beaucoup d'exos... il faut que tu arrives à savoir faire des exos d'annales de Bac S. Le Cned propose des préparations à la PACES, je te conseille d'en prendre pour la physique, ça t'obligera à rendre des devoirs et à réellement évaluer ton niveau.
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lala31
Sexternus-minus

Messages : 34
Enregistré : 15/05/2011
Posté le 14/09/2011 à 13:51 notnew
oui cest ce que m'a dit la personne qui s'occupe du DAEU mais cest dommage kan mem smilies smilies j'aurai bien aimé pouvoir m'inscrire sur APB en présentant le bac S cest beaucoup plus facile dêtre accepté déjà.... car avec un autre bac jcrois kon passe Après les bac S nn?...

en tout cas merci de ta réponse aurel smilies
Top
aurel
Jeune Carabin

Messages : 21
Enregistré : 16/05/2011
Posté le 19/09/2011 à 18:19 notnew
Bonjour lala31,

Le problème que tu risque de rencontrer, c'est que tu devra passer devant une commission et faire une lettre de motivation puisque tu ne sera pas bachelière de l'année!
Top
Lbelette
Jeune Carabine

Messages : 23
Enregistré : 04/06/2011
Posté le 27/09/2011 à 20:01 notnew
bonjour aurel,

Je souhaitais passer le DAEUB avec le CNAM car j'ai un BAC ES et pas acceptée en remise à niveau scientifique à la fac ou jai postulé, mais le CNAM me dit que je peux participer aux cours mais jai pas le droit de passer le DAEU car jai déjà le bac...???! du coup ben je lai dans l'oeil,

as-tu déjà un bac ou pas?
Bonjour lala31,
Moi aussi j'ai déjà le bac et quand je me suis renseignée pour le DAEU en croyant pouvoir l'intégrer pour acquérir le niveau d'un bac S, la personne que j'ai eu au téléphone m'a ri au nez.. mais j'ai malgré tout intégrer les cours! je suis inscrite au CUEEP (cela dépend de la fac) en FGU. je n'ai pas de modules obligatoires et facultatifs comme pour ceux qui passent le DAEU mais je peux choisir les cours qui m'intéressent (j'ai tout pris: math, physique, chimie et bio)et passer les tests et contrôle comme les autres.
Je suppose que ça doit être faisable pour toi aussi! smilies
Enfin sauf si tu voulais passer le DAEU pour ne pas passer par la commission d'entrer en fac de médecine. C'est plutôt ça?
Top
aurel
Jeune Carabin

Messages : 21
Enregistré : 16/05/2011
Posté le 29/09/2011 à 10:43 notnew
bonjour,

voila, le DAEU B à commencé depuis lundi, enfin dans ma fac, et j'ai en ma possession les programmes.
Pouvez vous me dire qu'elle chapitre est indispensable pour être tranquille en P1??

MATHS
Analyse
• Limites de suites et de fonctions

• Langage de la continuité et tableau de variations

• Dérivation

• Introduction de la fonction exponentielle

• Étude des fonctions logarithmes et exponentielles.
• Suites et récurrence

• Intégration

• Intégration et dérivation

• Équations différentielles y =ay+b

Géométrie
• Géométrie plane : nombres complexes

• Produit scalaire dans l'espace

• Droites et plans dans l'espace

Probabilités et statistique
• Conditionnement et indépendance

• Lois de probabilité


Enseignement de spécialité
Arithmétique


Géométrie
• Similitudes planes









CHIMIE




La transformation d'un système chimique est-elle toujours rapide ?
• Transformations lentes et rapides

• Suivi temporel d'une transformation

• Quelle interprétation donner au niveau microscopique ?

Le sens 'spontané' d'évolution d'un système est-il prévisible?

Le sens d'évolution d'un système chimique peut-il être inversé ?
• Un système chimique évolue spontanément vers l'état d'équilibre

• Les piles, dispositifs mettant en jeu des transformations spontanées permettant de récupérer de l'énergie

• Exemples de transformations forcées
Comment le chimiste contrôle-t-il les transformations de la matière?

Exemples pris dans les sciences de l'ingénieur et dans les sciences de la vie
• Les réactions d'estérification et d'hydrolyse

• Des exemples de contrôle de l'évolution de systèmes chimiques pris dans l'industrie chimique et dans les sciences de la vie

• Enseignement de spécialité
Extraire et identifier des espèces chimiques

Techniques mises en jeu et activités
• Extraction

• Chromatographie
• Réinvestissements
Relations structure-propriétés.
Créer et reproduire des espèces chimiques

Techniques mises en œuvre lors d'une synthèse


Effectuer des contrôles de qualité

Techniques mises en jeu et activités
• Étalonnage
• Titrage direct (d), indirect (i)
• Réaction d'oxydoréduction

• Réaction acido-basique

• Autres réactions

élaborer un 'produit' de consommation : de la matière première à la formulation

Techniques mises en jeu et activités
• Séparer

• électrolyser

• Formuler, conditionner

Réinvestissements

La transformation d'un système chimique est-elle toujours totale ?



• Une transformation chimique n'est pas toujours totale et la réaction a lieu dans les deux sens

• État d'équilibre d'un système

• Transformations associées à des réactions acido-basiques en solution aqueuse
























Programme SVT BAC S

Introduction : approche du temps en biologie et géologie
Parenté entre les êtres vivants actuels et fossiles - Phylogenèse - évolution
• La recherche de parenté chez les vertébrés - L'établissement de phylogénies
• La lignée humaine - La place de l'Homme dans le règne animal
• Les critères d'appartenance à la lignée humaine
• Le caractère buissonnant de la lignée humaine
• L'origine des hommes modernes, Homo sapiens
Stabilité et variabilité des génomes et évolution
• L'apport de l'étude des génomes : les innovations génétiques
• Méiose et fécondation participent à la stabilité de l'espèce
• Méiose et fécondation sont à l'origine du brassage génétique
• étude de trois exemples de relations entre mécanismes de l'évolution et génétique

La mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie
• Datation relative
• Datation absolue
La convergence lithosphérique et ses effets
• Convergence et subduction
• Convergence et collision continentale
Procréation
• Du sexe génétique au sexe phénotypique
• Régulation physiologique de l'axe gonadotrope : intervention de trois niveaux de contrôle
• Rencontre des gamètes et début de grossesse
Immunologie
o Une maladie qui touche le système immunitaire : le SIDA (syndrome d'immuno-déficience acquise)
o Les processus immunitaires mis en jeu - Généralisation
o Les vaccins et la mémoire immunitaire
Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps
• La limite Crétacé - Tertiaire : un événement géologique et biologique majeur
• Les crises biologiques, repères dans l'histoire de la Terre
Enseignement de spécialité

Thème 2 - Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies
• Les débuts de la génétique : les travaux de Mendel (1870)
• La théorie chromosomique de l'hérédité
• L'avènement de la biologie moléculaire : une nouvelle rupture
• La révolution technologique du début des années 70
• Les enjeux actuels des biotechnologies
Thème 3 - Diversité et complémentarité des métabolismes
• Du carbone minéral aux composants du vivant : la photo-autotrophie pour le carbone
• L'ATP, molécule indispensable à la vie cellulaire
• Bilan structural et fonctionnel d'une cellule vivante


Programme Physique BAC S


Introduction à l'évolution temporelle des systèmes
Propagation d'une onde ; ondes progressives
• Les ondes mécaniques progressives

• Ondes progressives mécaniques périodiques
• La lumière, modèle ondulatoire


Transformations nucléaires
• Décroissance radioactive

- Stabilité et instabilité des noyaux

- La radioactivité

- Loi de décroissance

• Noyaux, masse, énergie



.
évolution des systèmes électriques

• Cas d'un dipôle RC
- Le condensateur

• Cas du dipôle RL- La bobine
Description sommaire d'une bobine, symbole.

• Oscillations libres dans un circuit RLC

évolution temporelle des systèmes mécaniques
• La mécanique de Newton

• Étude de cas- Chute verticale d'un solide
.
- Chute verticale avec frottement
.
- Chute verticale libre

- Mouvement de projectiles dans un champ de pesanteur uniforme

- Satellites et planètes

• Systèmes oscillants- Présentation de divers systèmes oscillants mécaniques

- Le dispositif solide-ressort

• Aspects énergétiques


• L'atome et la mécanique de Newton : ouverture au monde quantique

L'évolution temporelle des systèmes et la mesure du temps
Comment mesurer une durée ?
Mesurer une durée pour déterminer une longueur
Mesurer une durée pour déterminer une vitesse
Enseignement de spécialité
Produire des images, observer
• Formation d'une image

• Quelques instruments d'optique

Produire des sons, écouter
• Production d'un son par un instrument de musique
• Modes de vibrations
• Interprétation ondulatoire
• Acoustique musicale et physique des sons.
Produire des signaux, communiquer
• Les ondes électromagnétiques
• Modulation d'amplitude

• Réalisation d'un dispositif permettant de recevoir une émission radio en modulation d'amplitude Le dipôle bobine condensateur montés en parallèle : étude expérimentale ; modélisation par un circuit LC parallèle.
Association de ce dipôle et d'une antenne pour la réception d'un signal modulé en amplitude. Réalisation d'un récepteur radio en modulation d'amplitude.
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