logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudiant en droit qui pense a faire medecine

Aller en bas • 8 réponses
Lullll
Jeune Bizut

Enregistré : 11/10/2011
Posté le 11/10/2011 à 18:50 notnew
Bonjour / bonsoir à tous

Je suis actuellement en L2 de droit a Paris II et j'ai 19 ans

Après mon bac S je me suis dirigé vers le droit par défaut
Le domaine du droit me plait mais j'ai realisé recemment que ce que je voulais vriament faire dans ma vie c'etait medecin .

Mais le probleme est que je suis maintenant "lancé" dans mes etudes de droit
et je ne me vois pas tout plaquer pour me lancer dans la P1 et prendre le risque de tout perdre

Je pensais donc continuer le droit jusqu'à l'obtention de ma licence et tenter la P1

Néanmoins pour cela il m'apparait necessaire d'avoir un gilet de sauvetage en cas d'echer en medecine , d'ou ma question , savez vous si il est possible un fois la licence de droit en poche d'arreter pendant 1 an ou 2 les etudes de droit et les reprendre au meme niveau afin de tente le concours de P1?

Une autre possibilité m'est apparu en parcourant le site celle de continuer jusqu'en M2 et de tenter la passerelle mais attendre jusqu'au M2 ne m'enchante pas des masses ...

Merci d'avance pour les futures eventuelles reponses
et bonne soirée a vous .
Jessie47
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/10/2010
Posté le 12/10/2011 à 00:00 notnew
J'ai une réponse pour toi.
Je suis actuellement en P1 mais j'ai obtenu une licence de droit avant ça, il y a plusieurs années.
Si tu ne veux pas perdre le bénéfice de cette année, alors continue au moins jusqu'en L3 (sinon tu perds tout mais ça tu sembles déjà le savoir). A ce moment là, tu peux très bien tenter la P1. Si ça ne marche, tu pourras alors t'inscrire en master 1 dans la branche du droit qui te tente, sans problème.

Par contre, je te conseille d'arrêter le droit entre la L3 et le Master 1. Si tu obtiens un master 1 et ensuite tente P1, tu aurais des difficultés à te faire accepter en master 2 (l'acceptation en master 2 se fait sur dossier la plupart du temps en droit et ils n'aiment pas les parcours "incertains") en cas d'échec en P1. Ce serait dommage de se fermer une porte.

Bon courage. smilies
Lullll
Jeune Bizut

Posté le 13/10/2011 à 17:13 notnew
Re
merci de ta reponse
comment se passe la P1 pour toi ,? tu t'en sors ?

Sinon après mures reflexions , j'ai decide de continuer le droit jusqu'au M2
et de tenter medecine apres cela
car il me semble que ca risque d'etre complique d'etre reaccepte en M1 en cad d'echec en medecine je sais pas ce que vous en pensez ...
Jessie47

Posté le 13/10/2011 à 20:54 notnew
Tu as mal compris ce que je disais plus tôt. Pour aller en Master 1, tu n'as besoin que de ta licence. Pas besoin de passer en commission, c'est comme rentrer en L3 en gros. C'est juste l'année supérieure.

C'est en Master 2 que commencent les "sélections" de dossier. Tu peux faire le master 1 de ton choix, on ne te demande rien, mais pour le master 2 tu dois postuler pour les master 2 de ton choix et c'est aux responsables des master 2 pour lesquels tu as postulé de voir s'ils t'acceptent ou non (ça n'existe pas en master 1, enfin pas en droit en tout cas).

Après si tu veux continuer jusqu'en master 2 c'est toi qui vois mais si tu veux vraiment tenter médecine, autant le faire avant le master, ça te ferait perdre moins de temps.
MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 14/10/2011 à 08:13 notnew
Je rajoute mon grain de sel...
Tu peux tenter apres ta licence, ou bien aller jusqu'au master2 pour tenter la passerelle vers la 2eme annee de medecine. En meme temps que tu tente ta passerelle tu t'inscris en P1...
Apres faut pas oublier que la passerelle c'est pas facile a obtenir!
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
Lullll
Jeune Bizut

Posté le 15/10/2011 à 22:59 notnew
Salut
Merci de vos reponses qui m'apportent beaucoup et me donnent espoir

@Jessie47 ,
C'est cool je ne savais pas qu'on etait "forcement" accepete en M1 en ayant simplement une licence ,

Neanmoins je me pose une question car un etudiant de la fac ou je suis actuellement (assas) m'a dit qu'il etait effectivement possible de continuer apres interruption en M1 mais que la Fac n'etait pas oblige de me reaccepter en son sein , t'as des infos a ce sujet ?

j'ai lu que tu avais eu une licence en droit avant de commencer ta P1
Je me permets de te poser quelques questions si ca ne te derange pas a propos du passage droit -medecine
Comment as tu fait pour te remettre "a niveau" par rapport aux matieres scientifiques , parceque j'imagine qu'en trois ans de droit tu avais du un peu perdre de ton niveau .

Autre question , si jamais tu avais rate ta P1 de medecine , tu aurais continue le droit ?

@Mimibei Je me pose justement la question a savoir , arreter a la licence et prendre le risque de rater la P1 et de prendre du retard en droit pour la suite de mes etudes en cas d'echec

Ou bien continuer le droit jusqu'en M2 , et tenter effectivement la passerelle , et si elle ne marche pas m'inscrire en P1

Desole pour les questions un peu longues et complexes et merci pour vos futures reponses

Ca fait plaisir de pouvoir recevoir des conseils sur mon projet parceque j'avoue que j'ai du mal a etre pris au serieux par mes amis / famille smilies
Jessie47

Posté le 16/10/2011 à 10:56 notnew
@ Lullll: Pour répondre à ta question sur l'inscription en M1 après interruption des études de droit, la seule raison qui peut faire qu'on ne te reprenne pas en M1 après interruption serait qu'il n'y ait plus de place dans la branche que tu veux. En dehors de ça, je ne vois pas d'autres raison. Cela dit, demande plutôt directement au doyen, comme ça tu seras fixée.
Je n'ai jamais entendu parler d'un tel refus, donc je suppose que ce doit être très rare.

Pour la question de remise à niveau, mon cas est encore pire car j'ai eu mon bac il y a 9 ans. Je n'ai pas eu le temps à consacrer à une remise à niveau avant P1 donc je me débrouille avec mes souvenirs et des bouquins.
C'est faisable, mais si tu en as la possibilité, se rafraîchir la mémoire peut être une bonne chose avant P1.

Si j'échoue ma P1, je ne sais pas encore ce que je ferais, mais je doute de retourner en droit, je crois plutôt que je chercherai un autre centre d'intérêt.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
Lullll
Jeune Bizut

Posté le 18/10/2011 à 15:27 notnew
Salut

pour demander directement au doyen , a vrai dire je n'ai aucune idée de comment prendre un rdv avec le doyen de ma fac , mais je me demande si il reagira bien si je lui explique que je veux arreter le droit pour f aire medecine et que j'aimerais reprendre plus tard le droit si je foire ...

Dans tout les cas je pense qu'il est plus sage que je continue le droit jusqu'au M2 pour pouvoir tenter la passerelle/ P2 et au dans le cas echeant m'inscrire en P1 ;
plutot que d'aller directement apres la licence et prendre le risque d'avoir du retard en droit pour le reste de mes etudes , pensez vous que c'est plus judicieux ?

merci
TheStrive
Jeune Bizute

Enregistré : 21/04/2017
Posté le 21/04/2017 à 13:43 notnew
Bonjour,
6ans plus tard je me demande comment ton cursus s'est terminé ? je suis actuellement en L2 Droit à Lyon je m'en sors plutôt bien mais j'ai beaucoup de doute sur mon avenir dans ce domaine ... et comme toi j'envisage PACES j'ai moi aussi passé un Bac S et j'adorais la SVT mes parents m'ont un peu poussé dans le droit étant eux mêmes juristes...
Aller en haut • 8 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Fin de vie : « la même hypocrisie que pour les avortements à l’époque » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter