logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
54 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier
Forums médicaux - Réorientation en PACES
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soir 21h sur le t'chat remede.org !

[ex médecine] assedic et statut etudiant

Aller en bas • 209 réponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
anne
Jeune Carabine

Enregistré : 16/07/2003
Posté le 15/09/2003 à 13:55 notnew
Re salut

Quelqu'un sait il si on peut sans trop de risque s'inscrire en médecine tout en conservant ses allocations assedic?? je sais qu'en théorie, c'est interdit mais je voudrais savoir s'ils ont vraiment moyen de controler. Quelqu'un a t-il tenté l'exercice avec succès??
merci pour vos réponses, c'est urgent ! je dois théoriquement m'inscire avant vendredi 19 !
illou
Sexternoïde

Enregistré : 23/05/2003
Posté le 15/09/2003 à 16:49 notnew
Il y'avait un poste, ou une personne expliquait qu'il c'était mis au RMI pr financer la med... j'ai fouiller mais je ne l'ai pas retrouver.
Je sais que je ne t'aide, mais je serais bien curieuse aussi d'avoir la réponse ( bien qu'il me reste un an pr essayer d'être financer de manière "légal").
La seule barrière que je vois, en fait ds cette situation, c'est la sécu, d'aprés ce que j'ai compris, on est obligé d'adhérer à une mutuel étudiant. Donc il y'a risque qu'il te repère de cette manière.
Si il y'a possibilité de passer outre la "secu étudiante" alors je ne vois pas trop comment il pourrait controler ( faut pas être parano, il ne demande pas notre emploi du tps au assedic smilies )

_____
youpi
kaaron
Nain-terne

Enregistré : 07/07/2003
Posté le 15/09/2003 à 18:19 notnew
Salut anne, juste pas loin sur cette meme page du forum, il y a qq1 qui apparemment à réussit à se débrouiller pour toucher les assedics pendant sa P1, t'as qu'a la contacter en u2u en esperant qu'elle te donne sa réponse tres tres vite...

Seeya

_____
Ad augusta per angusta

anne
Jeune Carabine

Posté le 15/09/2003 à 18:35 notnew
Milles mercis pour le tuyau !! je viens de trouver le message, c'est super !!!
sybermed
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2002
Posté le 15/09/2003 à 21:01 notnew
ben oui ca marche...smilies

et si t'es aux assedic t'as pas besoin de prendre la secu etudiante...

par contre je ne sais pas si on peut cumuler les subsides d'externes et continuer à toucher les assedic....

[Edité le 12/09/05 par sybermed]
anne
Jeune Carabine

Posté le 15/09/2003 à 21:48 notnew
sans doute pas mais je n'en suis pas là. Le Pare est un système très généreux mais qui ne dépasse pas quand même les deux d'indemnisation (ce qui est déjà pas mal.. smilies

kaaron
Nain-terne

Posté le 16/09/2003 à 16:59 notnew
Je dirais même plus: C'est le top d'avoir deux ans, de quoi te donner à font pour le concours sans les soucis d'argentsmilies...
De quoi utiliser pleinement tes neurones à une seule et unique tache...smilies...
_____
Ad augusta per angusta

La Mums
Interne

Enregistré : 25/06/2003
Posté le 16/09/2003 à 19:44 notnew
J'avais dit dans un message plus bas que j'étais en plein dans les démarches pour garder les allocations chomage.
Je n'étais pas trop sure de moi, malgrès ce que m'avait dit l'ANPE, et j'avais donc dit que je vous tenait au courant de l'avancement de mes démarches.

J'ai vu la conseillère APEC aujourd'hui, qui a accepté de signer la partie qui la concerne dans mon dossier, après avoir une nouvelle fois vérifié aupres de son service juridique la légalité du truc.

J'suis contente smilies
kaaron
Nain-terne

Posté le 17/09/2003 à 16:43 notnew
Et nous on est bien contents pour toismilies.
Qu'est-ce qu'il te reste donc au juste à faire pour que ce soit bon?
Pas grand chose, non? Ca devrait aller là? Parce que si c'est pas l'ANPE qui te cause des ennuis, je vois pas qui le ferait...
_____
Ad augusta per angusta

La Mums
Interne

Posté le 26/09/2003 à 09:51 notnew
Je continue à vous tenir au courant de mes démarches administratives pour conserver les allocs chomage en P1...

Apres avoir fait valider le projet par l'APEC, il me restait donc à m'inscrire à la fac... Après avoir un peu galérer à l'acceuil des inscriptions (ils ont pas l'habitude de voir ca...) : "non, mademoiselle, il n'est pas possible de cumuler les statuts de chomeur et d'étudiants" - "mais si, j'vous jure on peut, c'est vrai"... j'ai enfin été orienté vers la bonne personne.

Donc, en fait, il faut s'inscrire à la fac en formation continue. C'est donc le service des formations continues qu'il faut aller voir... Parce qu'effectivement, on ne peut pas etre a la fois chomeur et étudiant "normal". Me voila donc inscite en P1 en formation continue (a Créteil, le service des FC sait très bien gérer les demandes de formation du PARE, ils m'ont juste dit que c'est la 1ère fois qu'ils voient un P1 demander ca).
Du coup, on paye non seulement les frais d'inscriptions, mais aussi les frais de scolarité ! (593 Euros dans mon cas).

Normalement, ensuite c'est le service chargé des P1 qui va recevoir chaque mois un demande d'actualisation de situation pour vérifier que t'es toujours en formation...

Il me reste plus qu'a ammener mon dossier à l'ANPE... Et je vous dirais si je continue effectivement à toucher les allocs smilies
petiskarabée
Jeune Carabine

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 26/09/2003 à 11:34 notnew
meme galère sur montpellier... pb de communication entre la scolarité et la formation continue... finalement, rien n'est gagné pour moi mais j'espère que j'aurai pas en plus la scolarité à payer parce qu'a priori, ça s'élève à plus de 2000€! mais ce qui est cool, c'est que la personne de la scolarité qui s'occupe des p1 me soutient fermement dans mes démarches! bon, la suite des évènements bientôt...
La Mums
Interne

Posté le 26/09/2003 à 12:59 notnew
A la formation continue, ils ont laissé entendre qu'il existait plusieurs "niveaux" de cout de la formation, et ils m'ont fait payer le prix minimum. Je suppose que, par exemple, si c'est ta boite qui t'envoie en formation, ou que si c'est le fongecif qui paye, alors c'est bcp plus cher... Mais la comme c'est l'étudiant... Si jamais tu dois payer quelque chose, peut etre que tu peux faire pression pour payer le tarif minimum ?
En tout cas, je te souhaite surtout de n'avoir rien à payer ! Bon courage dans tes démarches...
gorgologo
Jeune Carabin

Enregistré : 18/09/2003
Posté le 01/10/2003 à 13:48 notnew
salut!
moi c pareil je suis dans le meme cas sauf que je compte faire ca l'an prochain : toucher les assedics m'inscrire en p1...
donc il faudrait que j'e m'inscrive dans le cadre de la formation continue, et il serait alors légal de recevoir les revenus des assedics? l'ANPE n'acceptera pas de financer une formation continue aussi longue par le systeme de l'allocation chomage, non?
tenez moi au courant !!
_____
il est jamais trop tard !
La Mums
Interne

Posté le 02/10/2003 à 15:24 notnew
l'ANPE n'acceptera pas de financer une formation continue aussi longue
L'ANPE ne continue a te verser les allocs chomage que pendant la durée de ton PARE (23 mois de PARE pour moi, car j'ai travaillé et donc cotisé plus de 14 mois).

l'ANPE n'acceptera pas de financer une formation continue

Attention au terme "financer" quand tu parles à l'ANPE : pour eux, ca veut dire prendre en charge le cout de la formation (les frais d'inscription...). L'ANPE ne finisse qu'un nombre limité et listé de formations (les formations dites prioritaires), et médecine en est évidement exlu.
Par contre, l'ANPE continue bien à te verser tes allocations.
Tiblue
Jeune Carabine

Enregistré : 02/10/2003
Posté le 02/10/2003 à 18:46 notnew
Bonjour à tous je suis nouvelle sur ce forums j'ai 25 an et suis actuellement au chômage je souhaite reprendre mes études pour devenir sage-femme seulement voilà l'ANPE refuse de continer a me payer mes allocations chômage si je m'inscrit a la fac.Pourriez vous me dire ce que vous avez fait pour qu'ils acceptent de continuer a vous payer, je leur est parlé de la formation continu décrite dans les discussion précédente et ils me disent que ca n'est pas possible car je ne serait plus en recherche d'emploi.Dites moi comment vous avez fait pour qu'ils vous écoutes car j'ai vraiment besoins de cette aide financière pour pouvoir réaliser mon rêve.

Merci

laetitia
Caducée
Nain-terne

Enregistré : 06/10/2003
Posté le 09/10/2003 à 13:18 notnew
Bonjur Tiblue (et bonjour tout le monde),

je suis également dans le meme cas que toi, mais sur Marseille, je serai au chomage dans qques mois dans le cadre d'un changement géographique et du suivi de mon conjoint.
Je compte m'inscrire en P1 à la rentree 2004 et souhaiterais le faire dans le cadre d'un PARE, est ce etre un peu trop idealiste (là je demande conseil à tout le monde) ?
Comment se fait il que selon les départements certaines administrations acceptent et d'autres pas, il doit bien y avoir un texte officiel là dessus,
quelqu'un aurait il une référence ?
merci

Caducée
La Mums
Interne

Posté le 10/10/2003 à 13:32 notnew
Hello !
Je ne connais pas les textes officiels.. Mes recherches sur le net n'ont rien donnés...
J'ai recu hier la confirmation officielle que je vais bien garder les allocs cette année. Youpie !!

Petits conseils :
- c'est l'anpe et pas les assedics qui gerent
- attention au piège du mot "finacement" (pour eux, ca veut dire prendre en charge les frais d'inscriptions et de scolarité - refusé pour médecine).
- les gens sont souvent mal renseignés : ma 1ere conseillere APEC m'avait envoyé balader, en disant que c'était pas possible. Heureusement, elle remplacait une autre nana, qui était en congé mater, et quand l'autre est revenue, elle m'a signé mes papiers (apres avoir vérifié aupres de son service juridique).
- en dernier recours, insistez pour avoir le dossier bleu de demande de formation, en disant que vous voulez tenter le coup quand meme, meme si vous allez vous faire bouler, et une fois le dossier en main, bon courage pour les démarches !!
Tiblue
Jeune Carabine

Enregistré : 02/10/2003
Posté le 10/10/2003 à 16:37 notnew
merci !!!

pour ces renseignement trés précieux j'espère vraiment pouvoir continuer a toucher mes assedic pour enfin comment médecine à marseille.

tiblue
anne
Jeune Carabine

Posté le 20/10/2003 à 17:37 notnew
Une petite précision néanmoins. C'est moi qui avait lancé le sujet et depuis j'ai eu quelques infos complémentaires que je n'ai pas eu le temps de livrer à la cantonade .
Un de mes potes qui travaille à l'ANPE m'a dit que c'était quand même un peu la roulette russe. En théorie, le maintien des allocs n'est pas possible quand on s'engage dans une formation universitaire initiale (comme la p1). Pour l'obtenir, il faut passer en formation continue (ce qui implique 1- d'avoir l'accord de la fac 2- de payer les frais de formation continue ce qui est à mon avis plus cher qu'une simple inscription à la fac (à vérifier avec la mum qui est passée par là).
MAIS SURTOUT, la décision appartient au conseiller ANPE voir au directeur de l'agence ANPE (ça remonte souvent à ce niveau) donc ça dépend totalement de son bon vouloir. Donc on peut tenter le coup effectivement mais c'est quitte ou double. Après, si le conseiller ANPE refuse, à mon sens on est un peu dans la merde car on a donné l'info à l'ANPE et on n'est pas à l'abri d'un controle si on décide de faire sa P1 quand même en cachette.
Voilà, pour finir, si on décide de ne rien dire à personne, il y a peu de chance d'être découvert dans la mesure où on n'a pas à payer la sécu étudiante à la fac puisqu' on a déjà travaillé avant (donc cotisé). Il suffit juste pendant la P1 de continuer à envoyer quelques CV histoire d'avoir des réponses de DRH à présenter lors des entretiens
sybermed
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2002
Posté le 20/10/2003 à 19:15 notnew
j'ai réglé le probleme en demandant un pret personnel à une banque...
j'aurais préféré faire sans mais faut bien manger...
donc pour info à partir de d2 on peut avoir un prét de 200 000 balles sans caution et à 3,5%.
ce qui n'est pas trop mal somme toute
smilies
La Mums
Interne

Posté le 21/10/2003 à 15:49 notnew
Hello à tous !

Voila mon témoignage :

En théorie, le maintien des allocs n'est pas possible quand on s'engage dans une formation universitaire initiale (comme la p1). Pour l'obtenir, il faut passer en formation continue (ce qui implique 1- d'avoir l'accord de la fac 2- de payer les frais de formation continue ce qui est à mon avis plus cher qu'une simple inscription à la fac (à vérifier avec la mum qui est passée par là)

C'est tout à fait exact. Je suis inscrite en formation continue en P1. Ils ont l'habitude de gérer les formations continues, dans les facs, ils ont juste été surpris de voir ca pour une P1. Ils ont aussi l'habitude de remplir le dossier de formation de l'ANPE. Je n'ai eu aucun problème pour m'inscrire en formation continue smilies
Il faut effectivement payer des frais de formations, en plus des frais d'inscriptions, soit environ 600 euros pour moi. J'ai entendu parler de 2000 euros sur ce forum, je ne sais pas ce qu'il en est. En tout cas, pour moi, il est plus avantageux de payer 600 euros en plus a l'inscription et garder les allocs.
A chacun de faire ses calculs !

Voilà, pour finir, si on décide de ne rien dire à personne, il y a peu de chance d'être découvert dans la mesure où on n'a pas à payer la sécu étudiante à la fac puisqu' on a déjà travaillé avant (donc cotisé).
La, en revanche, ca ne s'est pas passé comme ca pour moi.
Je me suis pointée d'abord a la scolarité initiale de la fac (je savais pas que je devais m'inscrire en formation continue, c'est eux qui ont fini par m'orienter vers le service de formation continue, ou tout s'est passé comme sur des roulettes).
Et ils vérifient que tous les étudiants en formation initiale sont bien a une sécu étudiante, sinon ils ne veulent pas t'inscrire...
Ou alors, il faut leur montrer tes papiers de chomeurs, comme quoi tu continues bien a cotiser avec tes allocs, mais du coup, forcément, tu te grilles...

Mais s'il y a des facs plus coulantes, qui vérifient pas la sécu étudiante...

MAIS SURTOUT, la décision appartient au conseiller ANPE voir au directeur de l'agence ANPE (ça remonte souvent à ce niveau) donc ça dépend totalement de son bon vouloir. Donc on peut tenter le coup effectivement mais c'est quitte ou double.
Ben, si c'est vraiment le cas, j'ai eu de la chance avec mon ANPE, ou ils m'ont affirmés a plusieurs reprises qu'on pouvait faire toutes les formations qu'on voulait...
La seule chose qu'ils peuvent te refuser, ce sont les AFF: Allocations de Fin de Formations, pour continuer à te payer les allocs jusqu'a la fin de tes études, alors que tu n'y as plus droit. Et la, faut pas rever, ils vont pas te payer pendant 10 années d'études ! smilies
Mais c'est ce qu'ils m'ont dit dans mon agence, je n'ai pas trouvé de textes de lois a ce sujet, donc, ca peut tres bien etre totalement faux !!

Voila, donc visiblement, ca dépend des facs et de l'agence ANPE... Faut croire que j'ai eu vraiment beaucoup de chance que tout se soit passé comme sur des roulettes !!!
Aller en haut • 209 réponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
livreslivrescontactspublicationstwitter