logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] assedic et statut etudiant

Aller en bas • 209 réponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
marie74
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 06/09/2004 à 17:34 notnew
Anne, je t'ai envoyé un U2U
asclepios
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2004
Posté le 06/09/2004 à 20:38 notnew
Mwais non, très mauvaise réponse de ta part. Enfin bon je te laisse avec ta conscience. Perso, je préfère ne rien devoir à personne plutôt que de vivre aux crochets de la société.

Alors que là tu fais des études pour un boulot où à priori tu ne vivras plus jamais! aux crochets de la société, ce qui n'est pas le cas des salariés.
smilies Je ne crois pas ce que je lis!!!
Les salariés vivraient aux crochets de la sociétésmiliessmiliessmilies Je crois rêver.
sybermed
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2002
Posté le 06/09/2004 à 21:10 notnew
Mwais non, très mauvaise réponse de ta part. Enfin bon je te laisse avec ta conscience. Perso, je préfère ne rien devoir à personne plutôt que de vivre aux crochets de la société.
Alors que là tu fais des études pour un boulot où à priori tu ne vivras plus jamais! aux crochets de la société, ce qui n'est pas le cas des salariés.
smilies Je ne crois pas ce que je lis!!!
Les salariés vivraient aux crochets de la sociétésmiliessmiliessmilies Je crois rêver.
ben non c'est connu c'est pas les salariés mais les fonctionnaires qui vivent aux crochets de la societé, sans compter les chomeurs et les etrangers....smilies
Stardust Chris
Jeune Bizut

Enregistré : 08/07/2004
Posté le 07/09/2004 à 13:52 notnew

Ps : contrairement a ce qui est écrit dans mon profil, je suis affectée a Créteil smilies
Et bien nous serons au moins 2 sur ce forum. 2 dinos cristolliens, ça fait plaisir !
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 08/09/2004 à 18:21 notnew
Je suis complètement perdue dans ces messages. Un conseiller APEC m'a dit qu'il fallait s'inscrire en formation initiale et après comme demandeur d'emploi et envoyer qqes cv en cas de contrôle. Mais si je ne veux pas faire ça, dois-je qd même m'inscrire comme demandeur d'emploi aux assedics et leur dire que je suis inscrite en formation? Pour bnéficier de ma sécu comme j'ai travaillé, il faut bien que je sois inscrite comme demandeur d'emploi?

C'est vraiment étonnant car ce n'est pas légal :

ARTICLE L.365-1 du Code du travail : est passible d'un emprisonnement de deux mois et d'une amende de 3 750 e ou de l'une de ces

deux peines seulement quiconque se rend coupable de fraude ou de fausse déclaration pour obtenir ou faire obtenir ou tenter de faire obtenir

des "allocations d'aide aux travailleurs privés d'emploi"... qui ne sont pas dues, sans préjudice des peines résultant de l'application d'autres

lois s'il échet. Le tribunal pourra en outre ordonner la restitution des sommes indûment perçues.

ARTICLE 35 §1 (MODIFIÉ) DU RÈGLEMENT DU RÉGIME DE L'ASSURANCE CHÔMAGE :

§ 1. Les personnes qui ont indûment perçu des allocations ou des aides au reclassement doivent les rembourser à l’institution compétente, sans

préjudice des sanctions pénales résultant de l’application de la législation en vigueur, pour celles d’entre elles ayant fait sciemment des

déclarations inexactes ou présenté des attestations mensongères en vue d’obtenir le bénéfice de ces allocations ou aides.
_____
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
TheDude
Jeune Bizut

Enregistré : 23/09/2004
Posté le 23/09/2004 à 15:12 notnew
Je souhaiterais savoir si l'un(e) d'entre vous a déjà utilisé la solution dite du certificat d'affiliation et serait intéressé de savoir quels arguments vous avez avancer aux ASSEDIC d'un côté et à la fac de l'autre.

Anne, je t'ai envoyé un msg en U2U.

MERCI d'avance
saudade
Sexternus-minus

Enregistré : 17/01/2005
Posté le 30/06/2005 à 08:12 notnew
Bonjour,

Hier j'ai été reçu par 2 personnes à l'ANPE qui m'ont dit que c'était illegal de continuer à recevoir les allocations étant etudiante, meme en formation continue... et les agents ANPE qui l'avait permis pour d'autres avait aussi fait qq d'illegal !!

Ils m'ont dit d'écrire une lettre de motivation à la directrice de l'agence (alors c'est peut etre pas illegal apres tout)??

Je suis à l'ANPE Paris-ouest (92) à Montrouge , avec la siege a la Defense. Est ce qu'il y a d'autres qui ont essayé aupres d'eux ?

J'allais rendre mon dossier d'inscription au SADEP ces jours ci, mais peut etre il faut attendre pour voir si je peux m'inscrire en formation continue? Qu'est ce qui se passe si je m'inscris comme etudiante "normale" et puis reçois l'accord de l'ANPE ?

merci de vos réponses...

poupinou
Jeune Carabine

Enregistré : 18/06/2005
Posté le 30/06/2005 à 16:12 notnew
Salut,

Alors moi je suis au chômage depuis le mois de mai. J'ai vu l'article de la mums sur le statut étudiant et les allocations au chômage.
Au moment de mon rendez-vous à l'anpe, j'appréhendais un peu la réponse de la dame qui m'a reçue, mais j'ai bien expliqué mon projet, et j'ai essayé de faire exactement comme la mums expliquait dans son article (d'ailleurs, je la remercie pour ça parce que c'était une grande aide), et la personne a accepté ma demande tout naturellement, et a même écrit sur mon évaluation la possibilité de toujours percevoir mes allocations pendant mes études de médecine.

Par contre, comme je n'ai pas encore reçue la réponse de la fac, je ne sais pas comment ça va se passer exactement s'il faut être en formation continue (ce qui est très probable), ou initiale. Mais elle m'a dit de revenir après avec un papier de la fac.

Je pense que ce n'est pas illégal si certaines personnes de l'ANPE (pas mal d'ailleurs vu les témoignages) acceptent cette démarche. Après se faire payer une formation est différente, l'article de la mums le décrit bien. Se faire payer une formation par l'anpe c'est leur demander de payer les frais de scolarité, dans certains cas ils paient même les frais de déplacement, d'hébergement, tout en conservant ses allocations chômage (je crois, si je me trompe, que quelqu'un me corrige).

Voilà, donc j'attends d'être reçue à la fac pour voir exactement les démarches à faire après pour les inscriptions, et je vous dirais comment ça s'est passé!

La Mums
Interne

Enregistré : 25/06/2003
Posté le 02/07/2005 à 22:54 notnew
J'allais rendre mon dossier d'inscription au SADEP ces jours ci, mais peut etre il faut attendre pour voir si je peux m'inscrire en formation continue? Qu'est ce qui se passe si je m'inscris comme etudiante "normale" et puis reçois l'accord de l'ANPE ?

Non, envoie ton dossier au SADEP : ca ne vaut pas comme inscription. Tu ne t'inscriras à la fac qu'en septembre, ca te laisse largement le temps pour les démarches à l'ANPE.
En revanche, si tu ne renvoie pas le dossier au SADEP, tu n'auras pas de place en P1...
saudade
Sexternus-minus

Enregistré : 17/01/2005
Posté le 05/07/2005 à 09:39 notnew
Merci La Mums pour ta réponse... et aussi pour ton article, d'ailleurs. Je l'ai même montré aux agents ANPE (!) ils ont pris ma demande plus au serieux grace à ça (ils ont bien aimé "vous avez DROIT a ce papier"), meme si la réponse est toujours NON.

Maintenant il me restent deux possibilités : ecrire à la directrice de l'ANPE en incluant tous les mails de ce forum smilies ... ou ne plus rien faire et continuer a toucher le chomage a la rentrée, en esperant qu'ils ont oublié que je leur ai dit que je voulais m'inscrire en medecine et qu'ils ne vont pas m'envoyer en prison ! Maintenant c'est un peu tard...
courgette
Jeune Carabin

Enregistré : 05/06/2005
Posté le 06/07/2005 à 09:13 notnew
Bonjour à tous,

tout d'abord merci à La Mum's pour son article très instructif et très utile.

Pour ma part je n'ai pas réussi à suivre la démarche idéale et je viens donc vous quémander quelques conseils.

Hier, RV à l'anpe pour faire le point sur ma situation (je suis inscrit depuis septembre 2004). J'en profite pour exposer mon intention m'inscrire en fac de médecine en septembre à la conseillère et je lui demande le formulaire de stage de formation continue pour continuer à percevoir mes allocs. Elle me me dit d'abord que ce n'est pas une filière dite prioritaire et que donc je ne peux obtenir de financement. Comme indiqué plus haut, j'insiste sur le distinguo entre financement et perception des allocations. Elle m'assure avoir bien compris le problème mais que la décision n'est pas de son ressort ni de celui de l'anpe. Finalement elle accèpte de tenter le coup et commence à remplir un dossier, (qui ne tente rien n'a rien). Puis, elle tergiverse et me propose d'effectuer un « Bilan de compétences approfondi » de 20h sur 6 semaines, histoire d'éprouver mon choix (que ce ne soit surtout pas une « lubie ») et que mon dossier ai plus de chances d'être accepter. Je dois donc retourner a l'anpe une fois le bilan terminé et tout tenter pour obtenir alors ce fameux papier.

Plusieurs interrogations : par qui veut elle faire accepter le dossier, je croyais que l'anpe gérait tout seule dans ces cas la? Je ne suis donc pas sur que l'on était sur la même longueur d'ondes... Mon inscription administrative est prévue demain à la fac et je ne sais pas comment agir. Dois je m'inscrire en tant qu'étudiant « normal »? Le fait de me retrouver affilier à la sécu étudiante peut-il poser problème pour retourner en arrière si l'anpe accède a ma demande ? Ou alors faut-il que je retourne à l'anpe aujourd'hui pour essayer d'obtenir le formulaire par la force ^_^ ?

Merci pour vos réponses.

[Edité le 06/07/05 par portoshalf ze courgette]
_____
chépopochibchachépopochib!

La Mums
Interne

Enregistré : 25/06/2003
Posté le 06/07/2005 à 22:09 notnew
Je viens juste de voir ton post, il est peut etre déjà trop tard pour répondre ?

Je te proposerai bien de retenter le coup d'abord à l'ANPE, si possible auprès d'une autre conseillère ? Eventuellement en leur mettant la pression du genre "les inscriptions sont aujourd'hui, si vous ne me laissez pas tenter la procédure, je vais mourir de faim sous les ponts par votre faute ?"
Voir de leur dire d'appeller le service juridique de l'APEC Paris (Boulevard Brune) qui m'ont certifié la légalité de cette procédure ?

Pour savoir si tu peux convertir une inscription initiale en formation continue, je te conseille de prendre contact avec le service de formation continue de ta fac. Ils saurons sans doute te répondre.

Et pour finir, si tu peux te le permettre, je te dirais qu'il vaut mieux t'inscrire en P1 sans allocations chômages que ne pas t'inscrire et perdre un an ?
courgette
Jeune Carabin

Posté le 07/07/2005 à 11:43 notnew
Merci pour ces conseils Murièle.

Je suis passé au service de formation continue avant mon inscription et on m'a rassuré en me disant que je pouvais m'inscrire normalement et apporter le formulaire jusqu'au mois de septembre.

Je me suis donc inscrit en formation continue, sous régime général de la sécu et la situation est apparemment facilement réversible si jamais je n'obtiens pas de réponse favorable de l'anpe (j'espère que ce ne sera pas le cas).

J'irai les voir après avoir fait le bilan de compétences (toujours interressant) et il n'y a plus qu'à faire pression sur eux pour que ca marche (je vais imprimer ton article et récupérer le numéro de l'APEC Paris)

Me voila donc inscrit en P1 à Lyon (Laënnec) . Un (bébé)dino de plus dans l'arène smilies
_____

www.kebelu.com
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/07/2005
Posté le 08/08/2005 à 11:57 notnew
Salut je suis julien 28 ans de Lille. Je suis paharmacien ca fait 3 ans que je bosse en cdd uniquement. J'ai eu la chance dernierement d'avoir l'equivalence en D1
Je pensait pouvoir facilement avoir droit n an aux assedics en tant qu'etudiant mais plusieurs soucis se poisent devant moi:

d'une je suis en cdd jusqu'au 21 septembre la limite pour s'inscire est au 1 octobre a la fac. on m'a dit que je devais etre chomeur pour faire la demande d'allocation d'etudes. Mais bon au bout d'une semaine de chomage je serai donc etudiant. Peuvent ils me jeter a cause de ca?
en effet d'apres les moults discours entendus, il paraitrait que pour beneficier des allocations chomage, il ne faut pas etre inscrit en tant qu'etuidant mais en "formation continue" ou je ne sais quoi, ou les droits d'inscripitions ne sont pas du tt les memes qu'a la fac (voir plus de 2000 euros)
bref en plus si je m'inscris tard comme ca je me demande s'il n'y a pas une date buttoire qui sera donc depassée fin sept pour ces allocations.

Ceux qui y ont déjà eu droit,éclairez moi svp!!
_____
"la seule excuse de dieu, c'est qu'il n'existe pas"

chatouille

Posté le 08/08/2005 à 14:02 notnew
Il m'avait semblé que l'histoire de formation continue était dû au problème de la sécu (étudiant --> régime étudiant et chomeur --> régime général).

Mais comme tu as 28 ans tu es trop vieux pour la sécu étudiante donc pas de problème de sécu puisque tu ne peux pas souscrire au régime étudiant ...
Mais bon j'ai peut-être compris de travers ...

En relisant les messages je pense avoir compris de travers et la formation continue semble indispensable ...

D'un autre côté j'ai trouvé ça dans la FAQ :
C’est cette partie qui a soulevé le plus de débat sur Remède, bien qu’elle ne soit en fait pas plus compliquée. Pour s’inscrire en formation initiale à la Fac, il faut avoir une sécurité sociale étudiante. Or les chômeurs sont à la CPAM ! Il y a donc un conflit : impossible de s’inscrire à la fac sans sécu étudiante, et impossible de prendre une sécu étudiante quand on est déjà à la CPAM. D’où ; il est vrai, une impossibilité de cumuler les statuts de chômeur et d’étudiant.

La Mums si tu passes par là éclaire nous de tes lumières smilies

[Edité le 08/08/05 par chatouille]
_____
Paulo Coelho

courgette
Jeune Carabin

Posté le 17/08/2005 à 09:04 notnew
Salut Julien.

Si tu touches les allocs et que tu t'inscris en formation continue auprès de ta fac ca devrait être bon.

Néanmoins il faut que tu demandes à l'anpe le formulaire de stage de formation (double page bleue), et c'est parfois là que ca coince (j'ai demandé ce formulaire il y presque deux mois et ce n'est toujours pas gagné).

Bref je te conseille de t'inscrire rapidement en formation continue (avant même d'avoir fini ton contrat) puis de négocier avec l'anpe une fois que tu seras au chômage. Si ca ne marche pas l'administration de ma fac m'a assuré que le passage au statut d'étudiant ne posait pas de prolème, au pire l'annulation de l'inscription est toujours possible qq temps après le début de l'année il me semble.

Voila je te renvoie à l'article de La Mum’s si tu ne l'a pas déjà lu : http://www.remede.org/spip/article750.html

ps : lors de ton entretien à l'anpe. n'oublie pas de bien distinguer financement ou subvention de tes études (ce que tu n'obtiendras pas, médecine n'étant pas considérée comme une formation prioritaire) et le paiement normal de tes allocations.

ps2 : j'ai payé env 150€ de droits d'inscriptions, mais cela doit varier selon les facs

bon courage
a+
_____

chatouille

Posté le 17/08/2005 à 10:06 notnew
Finalement j'ai vu mon conseiller APEC et il s'avère que même si on est trop vieux pour la sécu étudiante il faut quand même s'inscrire en formation continue...

Par contre j'ai eut le formulaire de formation mais je dois aussi faire une lettre de motivation ... Quelqu'un a eut à en faire une?
_____
Paulo Coelho

Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005
Posté le 17/08/2005 à 14:28 notnew
Bonjour tout le monde !

J'ai pas lu tous les posts mais d'après ce que j'ai compris, le seul risque de se faire choper c'est l'affiliation à une sécu étudiante...

Perso, j'ai 23 ans, un diplôme d'ingé, et je vais partir en Belgique pour faire kiné. Je ne serai donc pas affiliée à une sécu étudiante... Vous savez si je peux prétendre au RMI ? Je n'ai jamais bossé en France (je bosse actuellement en Suisse et je cotise rien pour la France).
Et quelles sont les démarches à suivre ?
Y a un âge minimum ?

Merci bcp !!

[Edité le 17/08/05 par Masala]
_____
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
lapoisse
Membre banni

Enregistré : 27/07/2005
Posté le 17/08/2005 à 16:00 notnew
Bonjour tout le monde !

J'ai pas lu tous les posts mais d'après ce que j'ai compris, le seul risque de se faire choper c'est l'affiliation à une sécu étudiante...

Perso, j'ai 23 ans, un diplôme d'ingé, et je vais partir en Belgique pour faire kiné. Je ne serai donc pas affiliée à une sécu étudiante... Vous savez si je peux prétendre au RMI ? Je n'ai jamais bossé en France (je bosse actuellement en Suisse et je cotise rien pour la France).
Et quelles sont les démarches à suivre ?
Y a un âge minimum ?

Merci bcp !!

[Edité le 17/08/05 par Masala]
il faut avoir au minimun 25 ans!!!donc pas la peine ppour toi de faire la deamnde!!!
_____
c'est l'ignorance qui provoque la peur,et la peur engendre à son tour la haine et l'intolérance

Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005
Posté le 17/08/2005 à 18:00 notnew

il faut avoir au minimun 25 ans!!!donc pas la peine ppour toi de faire la deamnde!!!

Raaa la poisse !! smilies
Bon kiné en Belgique ça dure 4 ans, donc dans 2 ans j'aurais 25 ans... Je pourrais donc prétendre au RMI non ?
_____
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
Aller en haut • 209 réponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter