logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
100 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier

Forums médicaux - Réorientation en PACES
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soir 21h sur le t'chat remede.org !

[ex médecine] assedic et statut etudiant

Aller en bas • 209 réponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
_Mag_
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/08/2005
Posté le 12/09/2005 à 21:06 notnew
Le bilan de competences va juste me servir a confirmer que je suis bien faite pour ce metier :p ... et pourquoi pas appuyer mon dossier par la suite... mais en aucun cas ca ne donne droit a des aides ou assedic...au contraire, ca coute de l'argent de faire un bilan smilies (dont une partie peut etre prise en charge par le FONGECIF)...
chachale
Interne

Enregistré : 18/06/2005
Posté le 12/09/2005 à 21:12 notnew
Ok, merci Mag.
www.kebelu.com
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/07/2005
Posté le 12/09/2005 à 22:50 notnew
bon sans dec on peut vraiment pas s'inscrire en formation continue... je me rerepte mais c revoltant de voir que si je voulais rien foutre je toucherai 10 000 balles par mois de chomage en finissant mon cdd et la que dalle. ca remet meme carement en jeu mon projet, je vi seul et pas bcp de thunes de coté.

Pour ce qui est de frauder les assedics en s'inscrivant en tant qu'etudiant et chomeur parait que c tres tres chaud car dune on te demande de tout rembourser et deux tu peux etre radié a vie des assedics.
La solution seraitvrimane t de s'inscirre en formation continue (y'a bien des gen squi l'ont deja fait sur ce forum, je l'ai vu! qu'on t il dit a la scolarité de la fac (j e pensait que mes problemes aurient été plus à l'anpe qu'a la fac!) et de limite rien dire à l'anpe... t pas etudiant et t chomeur o peux rien te dire.bref faut faire le forcing pour cette putain de formation continue (coment t'as fait la mum's par ex?)

Help c urgent!!
_____
"la seule excuse de dieu, c'est qu'il n'existe pas"

www.kebelu.com

Posté le 13/09/2005 à 07:42 notnew
Bona lors voila, bcp d'entre vous doivent deja connaitre ces procedures, mais la mere de ma copine qui bosse avec des gens de la formation continue de la fc a tours m'a proposé quelques solutions pour toucher qq chose en reprenant des etudes:

- 1ère solution : C.I.F. (Congé Individuel de Formation)
C.D.D. : 4 mois de délai minimum entre la demande et de
début de la formation !... mais peut-être à creuser pour
la 2ème année (en s'adressant dès maintenant au
FONGECIF-LILLE).

- 2ème piste : s'adresser au CONSEIL GENERAL : quelles
sont les aides en cas de reprise d'études ?

- 3ème solution : le dispositif PARE (Plan d'Aide au
REclassement).
1. Dès la fin de ton CDD : s'inscrire à l'ANPE comme
Demandeur d'Emploi et demander un rendez-vous auprès d'un
Conseiller... en restant évasif quant au motif : ex. :
vague projet de formation à affiner...
2. Lors du RV avec le Conseiller : demander le dispositif
PARE dans le cadre d'une reprise d'études : expliquer que
tu as obtenu une Validation d'Acquis pour entrer en 3e
année, que tu es très motivé pour telles et telles
raisons, bref argumenter !
Si tu l'as convaincu, il va te faire remplir un dossier de
Projet d'Action Personnalisé (A.I.S.), t'autorisant à
reprendre des études tout en percevant les ASSEDIC.
3. Tu t'inscris alors à la FAC en Formation Continue (Sce
SUAV ?...) sous le statut de demandeur d'emploi en PARE.
Tu devras acquitter des Frais de Formation (ex. : pour 1
M1 à Tours = 450 euros - pour 1 M2 = 900 euros).
Mais tu continueras à percevoir les ASSEDIC, sous réserve
que la FAC transmette à l'ANPE à chaque fin de mois une
Attestation de Présence aux cours.
Simple, non ?!?!....

Pour ceux qui sont dans ce cas la (ou les autres) lilite on peu s'inscrire à la fac jusque debut decembre avec accord du doyen , afin 'effetuer ces procedures. g vu qu'a priori certains d'entre vous n'ont pas reusi a convaincre le conseiller anpe. ceux qui ont reussi ont dit quoi (bon ca depend aussi bcp d mec quon a en face c certan)? merci bcp

[Edité le 13/09/05 par www.kebelu.com]
_____

_Mag_

Posté le 13/09/2005 à 08:59 notnew
Simple, non ?!?!....

le pire c'est que c'est vrai, ca parait simple sur le papier...et vu que ca s'est fait pour certains pourquoi pas pour d'autres?...
mais en realite, on est vraiment soumis a la bonne volonté et a la competence des gens que l'on a en face de nous...
mais bon si ca ne marche pas avec un conseiller, en tenter un autre...sait on jamais...
j'avais pas pensé au conseil general...vais essayer...
Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 13/09/2005 à 09:38 notnew
En effet tout est simple sur le papier....
Personnellement depuis 8 mois j'ai creusé toutes ces voies...

- Fongecif : les dossiers concernant des formation longue sont loin d'être prioritaires deplus si vous avez un niveau d'étude élévé et un bon salaire vous êtes hors critères d'attribution.

- PARE : Cela dépend du conseillé APEC , le mien me soutient mais mas boite ne veut pas se séparer de moi...Pas de licenciement pas de PARE
Après il faut réussir à s'inscrire en FC à la FAC apparemment pas facile partout.

- La région et le département pas de possibilité si on est pas chomeur.

- Derniere solution pour les Papa et Maman de 2 enfants ou +, le congé parental : à plein temps ou à mi-temps. Ce n'est pas énorme mais ça peut aider. On a le droit de faire une formation en parallèle mais pas de faire des petits boulots. Et on garde ça place dans son job en cas de problème.

Mon sentiment est que de réussir à se financer est rare, il faut être réaliste et compter plus sur les solution personnelles (économies perso, famille et prêt banquaire).

Bon courage à tous.

Delph
www.kebelu.com

Posté le 20/09/2005 à 09:00 notnew
pas de nws d ce coté la?? moi g demandé u report de mon inscritpion a mi novembre au doyen pour trouer une solution!!!
_____

mburger
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 22/09/2005 à 17:50 notnew
Pour moi ca roule...
Inscription en formation continue avec indemnisation des assedics.
bon apres y a de la paparasse a envoyer tous les mois il me semble.

Pour obtenir l'AIFS, je l'ai demander et on me la donné... Si la conseillre veut pas, peut etre essayer de repasser pour tomber sur quelqu'un d'autre?
Ils ont normalementt obligation de le donner!
_Mag_

Posté le 22/09/2005 à 17:56 notnew
ahhhhhhh ca c'est encourageant!!!!
tu es sur Paris???
mburger
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 26/09/2005 à 21:44 notnew
ben non sorry, sur strasbourg. Ca a ete un vrai bordel pour l'inscription admninistative car la scolarité de la fac a pas l'habitude de se genre de cas mais c'est en train de s'arranger.... Dans l'ensemble cela reste une vrai bataille alors courage et insistance... ca paye!!

[Edité le 26/09/05 par mburger]
lucky
Jeune Bizut

Enregistré : 16/12/2005
Posté le 16/12/2005 à 18:51 notnew
Salut,

Voici ma situation, j'aimerai bien avoir vos avis:
Je suis actuellement en CDD jusqu'a fin mars (j'aurai travaillé pendant 7 mois en CDD).
Debut fevrier, je commence une formation continue (en bossant en meme temps).

J'aimerai savoir s'il est possible, a partir d'avril de toucher les assedics (PARE) tout en continuant ma formation continue qui va jusqu'a fin octobre 2006.

Merci
huggy34

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 17/12/2005 à 17:31 notnew

- PARE : Cela dépend du conseillé APEC , le mien me soutient mais mas boite ne veut pas se séparer de moi...Pas de licenciement pas de PARE

prends un avocat pour négocier, ça vaut le coup.
hug
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 22/12/2005 à 16:26 notnew
prends un avocat pour négocier, ça vaut le coup

Malheureusement le licenciement donne droit au PARE mais le conserver pendant ses études de médecine c'est une autre histoire ...
Très peu on réussi et ça dépend des départements. Dans le 06 c'est impossible, seules les formations courtes directement validantes sont acceptées ... alors il vaut mieux prévoir un plan B.

Lucky, tu devrait essayer de te renseigner directement auprès des assedics ...
_____
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
lynette
Jeune Bizute

Enregistré : 17/01/2006
Posté le 17/01/2006 à 19:08 notnew
salut, je suis étudiante a Toulouse et mon contrat de travail vient de s'arrêter!Je sais que j'ai pas droit au ASSEDIC après (3 ans de travail:madsmilies! J'ai pensé à percevoir les allocations chomage tout en étant étudiante "normal", mais c'est chaud! Lors de mon inscription ont m'a obligé à m'affilier à la secu étudiante! Selon vous, est-ce que je pourrais percevoir les allocations après mes études qui se terminent dans 8 mois?
lucky
Jeune Bizut

Enregistré : 16/12/2005
Posté le 21/01/2006 à 08:50 notnew
lynette, je pense que oui, tu pourras quand tu auras fini.
Moi, je ne me suis pas inscrit a la secu etudiante pour cette année pour l'instant (vu que je travaille).

Alors j'espere que ca passera vis-a-vis des assedics.
Lynette, ils t'ont dit quoi aux assedics? que ce n'etait pas possible de toucher les allocations en ayant le statut etudiant? est ce que c seulement a cause de la secu?

Merci
-Dragon-
Chef des sévices

Enregistré : 03/04/2005
Posté le 21/01/2006 à 11:55 notnew
Et est ce qu'on peut bénéficier d'aide lorsque l'on a terminé sa formation d'IDE (donc la ou y'a pas de chomage) et que l'on entreprend direct médecine ?
Ou est ce qu'il faut bosser un minimum de temps pour espérer toucher quelque chose (quelque part ^^) ?
Parceque je me vois mal allé à l'ANP pour dire que je trouve pas de taf en tant qu'IDE smilies
_____
Interne Cardio
bsr0bin
Externus-minus

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 09/02/2006 à 22:50 notnew
Je remercie la personne qui a linké ce sujet dans "Thèmes fréquemment abordés".

J'étais carrément passé à côté de ce sujet ...
Ca m'intéresse carrément : licenciement éco fin janvier, je suis en train d'hésiter à me lancer en freelance (cumul partiel revenus activités non salariés + assedic) => max 15 mois d'indemnisation.
Mais en indemnisation "classique" via le PARE, je dois pouvoir cumuler 14 ou 23 mois d'indemnité ...

Question : que signifie-t-on exactement aux assedics lors du "rapport mensuel" qu'on fait via unidialog dans ce cas (médecine en formation continue) ? Il y a une case "formation continue" ?
Les mois de vacances, que coche-t-on ?

Attention "futur dinos potentiels" : en cas, comme moi, de licenciement économique, l'entreprise (ou le liquidateur judiciaire) vous propose un CRP (Contrat de Reclassement Personnalisé).
D'autres personnes sur le forum pourront peut-être le confirmer, mais je pense que c'est absolument incompatible avec la méthode de "cumul" qui est expliquée sur le 1er post de ce thread ...

nuffy
Jeune Bizut

Enregistré : 25/02/2006
Posté le 25/02/2006 à 15:43 notnew
ok ce poste date de juillet 2003, alors ma question serait de savoir si les choses ont evolué...

si etudes et assedic sont toujours imcompatibles juridiquement et si cela reste encore possible en soumettant ça proposition a l'anpe....

je suis pas du monde medicale et analogiquement est ce que cela est possible dans les autres secteur quelqui soit ou ça pose plus de difficulté...

combien de personne ont reussi a s'entendre avec l'anpe qui on donc fait des etudes tout en concervant leur A.R.E de manière legal.

est ce que cela pose des problemes dans une ecole privé?

et pour finir j'aimerai bien avoir des temoignages de personne ayant omis de dire a l'assedic qui avait un statut etudiant ...j'ai beaucoup entendu des experience malheureuse sur ce fait.
rachelbi
Sexternoïde

Enregistré : 21/10/2006
Posté le 03/12/2006 à 16:46 notnew
est ce qu'il y aurait des etudiants de rennes qui ont bénéficié ou qui bénéficient des assedic? quelles difficultés avez-vous rencontré?merci de vos témoignages
ErwanANantes

Enregistré : 04/08/2006
Posté le 09/12/2006 à 15:08 notnew
A priori si j'ai bien compris, il faut d'abord s'inscrire aux assédics et faire valoir ses droits en ensuite s'inscrire à la fac en "Formation continue" (cf theme fréquemment abordés)
Aller en haut • 209 réponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
livreslivrescontactspublicationstwitter