logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] assedic et statut etudiant

Aller en bas • 209 réponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
neosushi
Jeune Bizut

Enregistré : 07/05/2009
Posté le 14/05/2009 à 17:50 notnew
Re bonjour tout le monde,

alors voila je reviens de mon rdv anpe, ou l'on m'a refusé "logiquement" ma demande de m'inscrire en stage de formation / formation continue tout en touchant des allocations ...

Je dis logique puisque mes allocations arrivent a leur terme fin aout, c'est a dire avant le début des cours.

JE comptais travailler pendant les vacances pour prolonger mes allocs, mais voila d'ici la les inscriptions en fac seront terminées.

Du coup ils m'ont renvoyés vers le CNASEA que je ne connaissais pas ... je vais faire une demande auprés d'eux.

Et sinon pour ceux qui touchent leur assedic en parallele de leurs études, est il possible une fois en fin de droit de passer au RMI ?

Merci à vous !
castorama
Jeune Carabin

Enregistré : 05/09/2008
Posté le 28/07/2009 à 12:16 notnew

Et sinon pour ceux qui touchent leur assedic en parallele de leurs études, est il possible une fois en fin de droit de passer au RMI ?

désolé de répondre si tard, mais je me suis posé la même question
voici la réponse : le RSA remplace le RMI et ce n'est pas compatible avec le statut d'étudiant (contrairement aux allocations chomage c'est très clairement précisé)
_____
D1 à Marseille
neosushi
Jeune Bizut

Enregistré : 07/05/2009
Posté le 28/07/2009 à 12:23 puis édité 1 fois notnew
Voici une phrase interessante prise sur le site du rsa (lors du test d'éligibilité):

"Les étudiants salariés ainsi que les personnes en IUFM, s’ils sont affiliés au régime de sécurité sociale étudiante, ont le statut d’étudiant."

Cela pourrait donc vouloir dire qu'en cas d'inscription en université, en formation continue, il suffirait de ne pas s'affilier a la secu étudiante...

Qu'en pensez vous ?

http://www.rsa.gouv.fr/
castorama
Jeune Carabin

Enregistré : 05/09/2008
Posté le 29/07/2009 à 09:25 notnew
je pense que c'est une précision mais que le statut d'étudiant n'est pas lié à l'affiliation au régime de sécurité sociale étudiante.
d'ailleurs à partir de 28 ans on n'est plus affilié à ce régime, mais on reste étudiant.
_____
D1 à Marseille
claireb
Jeune Carabine

Enregistré : 17/08/2009
Posté le 24/08/2009 à 13:07 notnew
Donc si on a plus de 28 ans et qu'on est au chomage, inscrit aux assedics,quand on s'inscrit à la fac on est pas affilié au régime de la sécurité sociale étudiante donc on peut continuer à toucher les assedics?....
_____
j'aime les gens, j'aime les dents!
jeanneA
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/03/2009
Posté le 24/08/2009 à 13:54 notnew
Salut !

C'est un peu plus compliqué que ça

- pour ce qui est de l'affiliation à la sécu étudiante : quelle que soit ta situation, passé 28 ans, tu n'es plus affiliée au régime de la sécu étudiante mais au régime général et donc tu n'as pas à payer la sécu étudiante lors des inscriptions.
Mainteant si tu as moins de 28 ans et que tu travailles plus de 60h/mois (si ça n'a pas changé) ou que tu es aux assdics (et dans les 1 an suivant la fin de tes droits assedics) tu es couverte par le régime général et tu n'as donc pas besoin non plus de payer la sécu étudiante lors des inscriptions

- pour ce qui est des assedics : pour rester inscrite aux assedics, il faut être "activement à la recherche d'un emploi" comme ils disent et pouvoir en apporter la preuve (convocation à des entretiens...) ou bien être en stage de formation validé par ton conseiller ANPE (dsl j'utilise encore le vieux vocabulaire mais c'est plus clair pour savoir à qui s'adresser). Si tu n'es pas dans l'une de ces 2 situations, tu n'as normalement pas le droit de toucher les assedics.
C'est là qu'intervient la subtile nuance entre formation initiale et formation continue. Si tu veux t'inscrire en fac de médecine et continuer à toucher les assedics tu dois le faire au titre de la formation continue (l'inscription coûte plus cher) ET il faut que ton projet soit validé par ton conseiller ANPE (officiellement de préférence, mais ça peut aussi être implicite, du genre : ton conseiller sait que tu es en formation et même si le projet n'est pas validé, il te laisse tranquille par rapport à ta recherche d'emploi).
Ensuite, si tu veux rentrer en kiné ou en école d'infirmière, c'est encore différent. Lorsque tu entres à l'école, si tu es inscrite comme demandeur d'emploi, tu peux faire une demande de validaton de ton entrée en stage par l'ANPE et dans certaines conditions, avoir un maintien de tes allocations pendant toute la durée de ta formation.

voilà ! j'espère que j'ai été claire !
si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Jeanne
Elodie67

Enregistré : 21/05/2009
Posté le 26/08/2009 à 12:34 notnew
J'apporte ma pierre à l'édifice et j'espère en aider plus d'un!!

Si vous avez des droits assedics alors demandez un dossier AIS. Ce dossier permet de continuer à toucher l'allocation chômage jusqu'à la fin de vos droits lors d'une formation.

Médecine n'est pas à la base une formation acceptée car s'est un cursus long. Mais il faut savoir que s'est votre conseiller qui accepte ou non ou plutôt valide ou non cette demande. Si il juge que s'est en continuité avec votre projet professionnel ou de votre démarche de retour à l'emploi elle peut sans souci accepter! Expliquez lui donc bien votre démarche et à la limite jouez un peu sur le côté social (perso s'est ce que j'ai fait!) je lui ai expliqué que c'était ma seule aide possible et que sans elle je ne pourrais pas reprendre mes cours et continuerai à être au chômage!

Donc 1er point si votre dossier est accepté vous reprenez les cours mais continuez à toucher votre allocation chômage!

Le deuxième avantage est que du coup le chômage vous ouvre des droits à la CPAM et vous n'avez donc pas à vous affiliez à une sécu étudiante!! Ce qui nous permet d'économiser 200€ de frais de sécu à la rentrée!

Troisième avantage : Pour la CAF lorsque vous avez 2 statuts (ici a la fois étudiant(e) et au chômage) elle se base à votre sécurité sociale! Donc si vous êtes affiliés à la CPAM vous pouvez vous déclarer à la CAF comme chômeur et non étudiant et en gros vos droits sont multipliés par 2 (ex avec le statut étudiante j'avais le droit à 50€ et avec le statut chômeur j'ai le droit à 114€)

Donc pas mal de paperasse mais à la fin des économies qui valent le coup!!!

Bonne chance à tous
_____
Elodie67

phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 26/08/2009 à 13:28 notnew
ça c'est une info positive! Merci Elodie67!
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
lechti
Externus-minus

Enregistré : 09/10/2008
Posté le 26/08/2009 à 22:44 notnew
Voilà, 1er rdv au Pole Emploi ce midi! (pour une fois qu'une administration est ouverte le midi!)

Alors, j'ai eu un très bon contact avec la conseillère. Je lui ai tout d'abord expliqué que je me réorientais pour suivre une formation et que je souhaitais connaitre mes droits notamment les subventions auxquelles je pouvais prétendre. Je lui explique donc que je mets fin à mon CDI (que j'ai depuis 1 an) selon une rupture conventionnelle. A sa question: "quel type de formation?" Je lui ai répondu qu'après avoir obtenu une validation d'acquis en 3ème année, je reprenais les études de médecine. Elle a paru surpris, c'est la 1ère fois qu'elle était confrontée à cela mais que ça ne changeait pas grand chose si ce n'est que je ne pourrais toucher les assedics uniquement pendant 2 ans. Elle m'a confirmé (ainsi que son collègue) qu'avec une fin de contrat de type rupture conventionnelle, j'avais droit aux assedics. Donc pas forcément besoin d'un licenciement! Bref, d'après elle, il n'y a aucune raison pour que mon dossier ne passe pas.

Dès la fin de mon CDI, elle m'a dit qu'il fallait que je m'inscrive sur www.pole-emploi.fr ou par téléphone. Elle me conseille le tél car ça va beaucoup plus vite pour le traitement du dossier. Les allocs ne seront pas versées tout de suite (délai d'1 à 2 mois) mais la date d'inscription est la date à partir de laquelle les allocs sont comptées. Une fois inscrit, je serai convoqué et je devrais remplir un dossier AISF. Voilà!

Enfin, la condition sine qua non est d'être inscrit en formation continue... Là, ça se complique suivant les facs... C'est la prochaine étape!

Finalement, ça semble possible mais le chemin est encore long... enfin, au début, j'y croyais pas du tout alors que là...
DocteurMaboul
Membre banni

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 07/09/2009 à 23:47 notnew
Ami de l'administration bonsoir.....

je suis au chomage, 3 cas :

- démission, licenciement four faute....RIEN

- licenciement à l'amiable INDEMNITES CLASSIQUE 57 % SALAIRE BRUT

- licenciement économique RCP = CONVENTION RECLASSEMENT PERSONNALISE (80 % salaire brut pdt 3 mois, puis 70 % du salaire pendant 5 mois puis reinscription au pole emploi comme demandeur d'emploi classique ( 57 % salaire brut).

La durée de l'allocation dépend du temps travaillé et du type de contrat (cdi mieux que cdd).

mon pole emploi

Je ne m'étendrait pas sur la fusion ANPE Assedics..smilies

A la différence du simple chomeur, le chomeur RCP peut voir son conseiller souvent (tout les mois !).
Le chomeur passe devant la (célèbre) commission...bingo il rentre en D1 !!!

LE CHOMEUR NE DEMANDE PAS QUE L ANPE FINANCE SA FORMATION CONTINUE MAIS DEMANDE LE MAINTIEN DE SES ALLOCATION DE RETOUR A L EMPLOI (ARE) PENDANT LA DUREE DE SON STAGE EN MEDECINE

Le conseiller ANPE (oups pole emploi) lui remet donc une attestation d'inscription a un stage de formation en 4 exemplaires....

Le conseiller ANPE remplit la premiere partie, le service formation continue de la fac la seconde partie, le chomiste se tape la troisième (la moins dure nom,date et signature)...le tout est envoyé à pole emploi pour validation (pole emploi n'a pas le droit de refuser)....

Le chomeur carabin reçoit au bout de 2 semaines une attestation d'inscription a un stage de formation...finit les rencart avec le conseiller ANPE, bonjour DCEM 1....jusqu'en juin c'est le bonheur !
_____
Y a du vrai dans ma boule !

DocteurMaboul
Membre banni

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 07/09/2009 à 23:53 notnew
Chomiste attention les voie du pole emploi sont impenetrables....

"Lorsque tu auras renvoyé le formulaire d'inscription à un stage de formation à pole emploi, attends bien de recevoir l'attestation d'inscription à un stage de formation...si tu ne l'as pas reçu pointe comme d'habitude...comme un chomiste normal...."
CAR
"Si tu te déclares en formation avant que pole emploi te le confirme par cette attestation tu risque la radiation...motif : inscription a un stage sans l'aval de pole emploi"
_____
Y a du vrai dans ma boule !

cee2

Enregistré : 20/02/2009
Posté le 08/09/2009 à 13:29 notnew
en théorie c'est beau, en pratique quand tu t'adresse à ton CONSEILLER (merci du conseil!) tu peux aussi te faire envoyer bouler (ce qui est mon cas quand je lui ai parlé d'être stagiare de formation) "non non ça ne change rien, de toute façon c'est un cursus trop long..."

heureusement la gentille dame de la formation continue m'a dit que j'avais droit à ce dossier (mais elle l'a appelé AISF) et que d'autres touchent leur chomage en formation continue donc pourquoi pas moi?

elle m'a conseillé de batailler et que si je n'étais pas en fin de droit il n'y avait aucune raison qu'ils me le refusent...

affaire à suivre...
lechti
Externus-minus

Posté le 11/09/2009 à 11:26 notnew
Ahhh content que ce sujet resorte!!!

@DocteurMaboul du Larzac: t'as pu t'inscrire en formation continue sans problème à la fac de médecine de Montpellier? Sur Marseille, ils ne veulent pas... C'est un peu frustrant de savoir que dans certaines facs, ils autorisent ça...

@cee2: et pour toi, le service continue de la fac, c'est ok aussi? Pour le Pole Emploi, retournes-y en essayant avec un autre conseiller, n'abdique pas!

De mon côté, il me manque uniquement cette attestation de FC pour avoir l'AISF... mais la fac refuse de m'inscrire en formation continue pour aucune raison. Leur seul argument, c'est: "parce que c'est comme ça, vous êtes étudiant en D1". En gros, on n'est pas dans la "normalité" donc ça dérange. smilies
Helias
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 12/09/2009 à 12:01 puis édité 1 fois notnew

De mon côté, il me manque uniquement cette attestation de FC pour avoir l'AISF... mais la fac refuse de m'inscrire en formation continue pour aucune raison. Leur seul argument, c'est: "parce que c'est comme ça, vous êtes étudiant en D1". En gros, on n'est pas dans la "normalité" donc ça dérange. smilies
Est-ce que tu fais tes démarches à la fac de médecine ou directement sur le site de la formation continue?
A Nantes la fac de médecine ne t'inscris pas en formation continue.
Tu t'inscris à l'université sur le site géographique de la FC. A la fin de ton inscription en FC, un formulaire est rédigé, signé par toi, puis le doyen de ta fac de médecine. Tu vas ensuite t'inscrire en fac de médecine de façon normale. La scolarité de la fac de médecine fait ensuite une facture à la FC (où tu as déjà payé les frais de scolarité) pour régler tes droits universitaires.
De mon côté ça n'a jamais été un problème.
Je ne sais pas si je t'ai aidé: j'ai compris à demi-mots que tu essayais de t'inscrire directement sur le site de ta fac de médecine, mais peut-être n'est ce pas le cas.
cee2

Posté le 12/09/2009 à 13:03 notnew
je vois ce qu'helias veut dire, pour moi aussi le service de formation continue n'est pas à la scolarité medecine, il faut aller directement au service de formation continue de l'université dont tu dépends...
(sinon oui: le service de formation continue m'a dit qu'il n'y avait aucun porblème et qu'elle avait 50 dossiers dans le même cas que moi-reprise d'étude longue + chomage- sur son bureau)

pour ma part je n'ai pas laché l'affaire et j'ai écrit une belle lettre au directeur de l'agence pole emploi dont je dépends et si ça ne suffit pas j'écrirais de plus en plus haut jusqu'à nos amis Roselyne et Xavier...
Pour moi c'est une question de justice et de logique, on est plusieurs dans ce cas (et pas que en médecine) et pour certains c'est oui pour d'autre c'est non, ça dépend du conseiller pole emploi ou de la secrétaire de fac sur qui on tombe, c'est pas normal, c'est pas carré et comme dirait l'autre ...ça m'enerve

Je vous tiens au courant...
lechti
Externus-minus

Posté le 13/09/2009 à 09:51 notnew
Effectivement Helias, c'est bien le service de la scolarité de la fac de médecine qui refuse de m'inscrire en formation continue.
J'avais téléphoné à la FC de l'université qui m'avait dit qu'ils ne s'occupaient pas des cas particuliers comme moi, que je n'avais qu'à m'arranger avec la fac de médecine et qui m'avaient envoyé bouler quand je leur ai demandé leurs horaires d'ouverture pour mieux expliquer mon cas...

Par contre, j'ai su que la fac avait inscrit, de façon "exceptionnelle", des personnes en FC mais uniquement en P1, en aucun cas en D1.

Dis-moi Helias, tu es inscrit en FC à l'université et quand tu dis que tu t'es inscrit à la fac de médecine de façon normale, ça veut en FC ou formation initiale? Tu as un statut d'étudiant? Merci pour tes réponses.

Du coup, je pense que je vais retourner me battre auprès de la FC de l'université puis de la fac... advienne que pourra!

Bon dimanche et courage aux autres pour leurs démarches!
Helias
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 13/09/2009 à 11:29 notnew
J'avais téléphoné à la FC de l'université qui m'avait dit qu'ils ne s'occupaient pas des cas particuliers comme moi, que je n'avais qu'à m'arranger avec la fac de médecine et qui m'avaient envoyé bouler quand je leur ai demandé leurs horaires d'ouverture pour mieux expliquer mon cas...
C'est sûrement un problème d'interlocuteur. Retente en t'y rendant directement (les horaires ne sont pas dispos sur internet?).
Par contre, j'ai su que la fac avait inscrit, de façon "exceptionnelle", des personnes en FC mais uniquement en P1, en aucun cas en D1.
Insiste sur le fait que ça a déjà été fait pour des P1. Seul le code de formation change. Techniquement, il n'y a aucune différence avec les P1. Lorsque je suis allée à la FC, mon dossier a été d'ailleurs classé avec ceux des quelques P1 en FC.
Dis-moi Helias, tu es inscrit en FC à l'université et quand tu dis que tu t'es inscrit à la fac de médecine de façon normale, ça veut en FC ou formation initiale? Tu as un statut d'étudiant?
Oui, je suis inscrite en FC. Mais ça n'apparaît pas sur ma carte d'étudiant. J'ai un statut d'étudiant en formation continue. Aucune différence en pratique.
lechti
Externus-minus

Posté le 15/09/2009 à 10:53 notnew
Oui, oui, je vais m'acharner... y a pas de raison que mes droits ne soient pas respectés!

Par contre, les quelques P1 incrits en FC ont été inscrits à la fac de médecine pas au service de FC de l'université... mais bon, les 2 services n'ont qu'à bien se tenir! smilies

Et petite question Helias, vis-à-vis de l'ANPE, tu as quel statut??? J'ai l'impression que tu cumules statut étudiant et statut chômeuse, non? Aspect qui semble illégal vis-àvis de l'ANPE...
pioune le retour
Jeune Carabine

Enregistré : 19/05/2009
Posté le 17/09/2009 à 19:01 notnew
Bonjour, pour moi le combat a commencé...

Alors je suis admise en D1 par la passerelle à Nice et je finis mon contrat MENRT de 3 ans à Montpellier le 30 septembre 2009. Merci pour les infos retrouvées ici, elles ont été d’une grande aide pour moi !

Tout d'abord, je me suis rendue à la faculté de médecine où les 5 secrétaires entourent le doyen et sont très gentilles mais bien campées sur leurs habitudes...
La secrétaire du doyen, m’a proposé d'aller vite rencontrer la secrétaire qui s'occupe des inscriptions pour que je puis récupérer les papiers pour m'inscrire. Là, je lui ai expliqué que je ne vais pas pouvoir m'inscrire tout de suite vu que je dois d'abord passer par la formation continue mais que ça ne changera rien au final. Elle me dit: "Ah bon ??? non, je ne crois pas !!!" Et là, elle me dit, allons voir ou en est votre dossier. Bref, me voilà au service inscriptions et là, mauvaise nouvelle: la super dame trop organisée que j'ai eu au téléphone est partie à la retraire en septembre... Bref, la nana n'était même pas au courant de l'existence d'une passerelle...

Finalement, je lui explique que non, je ne vais pas m'inscrire comme ça... et elle m'emmène dans un autre bureau en me disant: elle, elle saura, parce que je n'ai JAMAIS entendu parler de ce que vous me dites donc c'est impossible !". Bref, nous arrivons dans un bureau où une dame un peu agressive m'explique que non, pas de formation continue à la faculté de médecine. Elle me dit: pour les orthophonistes, parfois, je remplis des papiers avec le nombre d'heure qu’ils effectuent pour qu'ils s'organisent avec des organismes qui les financent mais vous ! vous êtes étudiante et traitée exactement comme les autres étudiantes en D1 et pour les étudiants en médecine, il n'y a pas de formation continue". Voilà, au final, j'ai bien tenté de lui expliquer ma situation mais j'ai finalement abandonné de lui en dire plus.

Ensuite, ce matin, j'avais mon premier RDV au pole emploi. Et j’ai eu affaire à des gens formidable. La première personne, chargée du dossier ASSEDIC m’a inscrite malgré l’absence du formulaire normalement donné par l’employeur (que j’aurai uniquement quand mon contrat sera terminé). Elle m’a dit, qu’elle allait modifier mon dossier après une fois réception et que je ne serai inscrite qu’au premier octobre.
Au rendez-vous concernant mon avenir professionnel j’ai expliqué ma situation au conseiller en lui expliquant la passerelle etc et en lui expliquant que sans cela, je ne m’inscrirai pas en médecine. Bref, il a été très enthousiaste et il m’a expliqué que le seul problème c’est que les demandes de RDV urgents pour les formations sont nombreuses et qu’actuellement il n’est pas possible d’avoir un RDV avant mi-octobre….Donc, il va m’en envoyer un demain depuis son ancien pole ANPE pour ne pas que je me retrouve bloquée…. Sur ce coup là, j’ai eu du bol.
Enfin, j’ai appelé le service de formation continue de l’université de nice. La dame qui a répondu m’a donné une adresse mail afin d’expliquer ma demande et d’obtenir un rendez-vous.

Voilà ou j’en suis… Je suis hyper stressée par les secrétaires de la fac parce que d’après ce que j’ai compris, il va quand même falloir que la faculté de médecine signe un papier pour mon dossier de formation continue… Et vu comment ça s’est passé, j’ai toutes les raisons de m’angoisser. Bref, si vous avez des conseils, n’hésitez pas.

Je m’excuse pour la longueur de mon post, mais je suis super inquiète.

Ps : j’ai oublié de dire que j’ai moins de 28 ans (27) et donc je ne suis pas exemptée de sécurité sociale etudiante suaf si je suis « stagiaire de formation continue » comme cela est inscrit sur le dossier d’inscription (classique) que la nouvelle secrétaire de la fac de médecine m’a donnée.

Céline.
_____
D2 nice
cee2

Posté le 20/09/2009 à 11:40 notnew
Salut Céline!
alors ou en es-tu? as-tu réussi à t'inscrire en formation continue finalement? il ne faut pas que tu lache le morceau, quitte à expliquer que dans d'autres villes des gens dans ton cas sont inscrits en formation continue, même en D1, dis à la secrétaire que c'est comme pour les orthophonistes, exactement la même situation...
bref: bon courage!

Pour ma part après une lettre envoyée au directeur de l'agence pole-emploi dont je dépends j'ai eu un message vendredi comme quoi je devais soit prendre rdv à l'agence, soit téléphoner au 3949 pour parler à un conseiller formation...
c'est vraiment génial le temps perdu à se renvoyer la balle les uns les autres, tous ce que je demande c'est un bout de papier AISF....

affaire à suivre (encore...)
Aller en haut • 209 réponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter