logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscriptions et admissions P1 2013/2014 pour les bac antérieurs

Aller en bas • 206 réponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Hummels
Jeune Bizut

Enregistré : 05/07/2014
Posté le 05/07/2014 à 12:56 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Je souhaite entamer des études de médecine, ayant été pris de passion pour ce métier (la radiologie m’intéresse grandement).

Voici mon parcours (assez chaotique):
-BAC S en 2008 spé svt physiques-chimie (au rattrapage car n'ayant vraiment travaillé)
-LLCE Anglais fac paris (8): je n'ai pas tenu 1 an
J'ai travaillé chez moi toute l'année pour passer le IELTS; du coup j'ai réussi à entrer dans une université de Londres dans le département architecture.

Après cela je suis allé en Belgique pour des études de manipulateur en radiologie médical, j'ai validé la première année avec brio mais m'étant vite démotivé par ce métier le rêve de devenir médecin devenu grandissant(à force de discussions avec le praticien et la connaissance par dessus tout, j'ai d'ailleurs acheté beaucoup d'ouvrages en radiologie); j'ai quitté cette formation en 2ième année. Je voulais vous demander après un tel parcours si je puis postuler pour la PACES?

Je suis passé par postbac pour Brest, mon dossier a été refusé, pensez-vous que je peux encore "forcer" les choses pour cette fac(sachant que je n'aurai pas dû passer par postbac pour mon cas...)? Je compte sinon faire une 1ère année dans une licence en physiques pour y rentrer l'année d'après ou carrément repasser mon bac S là bas. Merci à vous
bast198
Jeune Carabin

Enregistré : 21/12/2012
Posté le 08/08/2014 à 11:15 notnew
Bonjour,

Je reviens faire un petit tour sur le forum pour donner des nouvelles de la Paces pour un dino smilies
Déja je confirme qu'il ne faut pas hésiter à s'inscrire et à essayer. Des gens vont penser que c'est une bétise, que c'est impossible en ayant quitté les études etc, mais il y a quelque chose que nous avons en plus que les anciens lycéens : La maturité !!
Pour moi la pemière année à 24 ans a été la bonne smilies Paces réussie du premier coup.
Il ne faut pas hésiter à se garder une soirée par semaine ou vous ne travaillez pas (pour moi le vendredi). Il faut en profiter pour sortir, voir du monde etc... Savoir aussi s'arréter et se coucher lorsque ca ne rentre plus.
C'est beaucoup de boulot, oui, mais ca les vaut. Beaucoup de sacrifices aussi pour les dino, qui avaient peut-être un boulot comme moi avant, un salaire etc. Mais franchement, il vaut mieux essayer que d'avoir des regrets, et que c'est bon de savoir à la fin de l'année que vous n'avez pas fait ca pour rien smilies

Si vous le voulez vraiment : Lancez vous !!! Ca payera forcément smilies
_____
Mon blog sur la PACES pour un dino :
www.dino-medecine.fr
arion
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/08/2013

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 08/08/2014 à 11:57 notnew
il y a quelque chose que nous avons en plus que les anciens lycéens : La maturité !!

C'est exactement ce que je me suis dit aussi, je sais qu'à 18 ans je n'aurais jamais eu la capacité de m'investir suffisamment dans mes études pour réussir la PACES et je me dis que ça doit être le cas d'une partie des étudiants qui ne se rendent pas forcément encore compte de ce dans quoi ils mettent les pieds.
Merci pour le retour. Je vois que tu es en formation continue, je t'envoie quelques questions par MP smilies
Artz91
Jeune Carabin

Enregistré : 15/12/2012
Posté le 19/06/2015 à 17:10 notnew
Hello ! smilies
Je tenais à donner des nouvelles !
Après 1 an de galère en maths sup et 2 ans de paces, je passe (enfin) en 2e année de médecine smilies.
Comme je l'avais dit il y a 2 ans (ça me vieillit...), j'ai fais ma paces à l'UPMC. Pour vous raconter un peu mon experience, lors de la premiere P1, j'avais pris une pré rentrée avec une prépa privée et j'ai trouvé le rapport utilité/prix assez médiocre et c'est pour ça (en plus du temps de trajet) que je n'ai pas pris de prépa privée pour l'année entière. Je ne regrette pas du tout ce choix ! Le tutorat de P6 est bien fait (de nombreuses publications (qui coutent environ 10 euros chacune) qui permettent pour les cours où le polycopié/diapo de la fac n'est pas complet et/ou mal foutu, d'avoir un cours complet et claire. De plus, les élèves de 2e année organisent 2 semaines de pré rentrée gratuites maintenant !
Ma première P1 fut assez difficile niveau cours, je n'avais pas l'habitude d'apprendre par coeur avec autant de DETAILS... La matière que je détestais le plus était l'anatomie ! (un petit 7/20 au S1, 12,5/20 au S2... puis par un travail acharné j'ai eu 16 et 18 lors de ma 2eme P1 donc... ne pas lâcher et persévérer !!! Plus vous entrainer votre mémoire et plus vous retiendrez facilement les détails !). Pour garder le moral, il est important selon moi d'avoir 1 ou 2 personne(s) de la promo avec qui discuter des cours/râler, ça permet de relativiser et de comprendre que c'est difficile pour tout le monde ! Concernant mes (maigres) restes de math sup, ils ne m'ont servi a rien, à part peur être un peu en physique et en UE4 (où je n'ai pas eu des notes oufs non plus car j'en ai profité pour travailler les matières à par coeur qui sont des valeurs plus sures pour gagner beaucoup de point). J'ai terminé l'année dans les 5-600/2000 et quelques, ce qui m'a permis d'être classé en pharma notamment. J'ai hésité à y aller mais j'avais trop peur des regrets 10 ans plus tard, trop peur de me dire "et si j'avais été médecin ?"...
Pendant les vacances d'été j'ai décidé de prendre 1 mois pour relire calmement (mais sérieusement sinon ça sert à rien) tout les cours (en insistant sur : anatomie+++, biologie du développement et de la reproduction. Car pour les matières a par coeur, y a pas de secret, il faut relire le cours le plus de fois possible !). Cela m'a été très bénéfique pour le S1.
L'année de doublant est passée très vite, je savais comment ça allait se passer et j'apprenais les cours selon l'ordre de la fac tout en travaillant les cours qui arrivent au milieu/fin du semestre dès le début de semestre. Pendant les moments difficiles, je me suis quand même demandé quelle folie m'a pris de refaire une paces alors que j'aurai pu être tranquille en 2e année de pharmacie, mais il y a tellement de boulot que ce genre de réflexions passent très vite !
Au final, tout s'est bien passé, les résultats sont tombés y a 2 jours et j'ai fini dans les 50 premiers smilies

Voilà voilà ! Je suis vraiment trop bavard :/
Je souhaite bon courage aux bacs antérieurs (et aux autres) qui vont se lancer en paces, si vous avez des questions sur l'UPMC, n'hésitez pas à me les poser smilies
samousse
Sexternoïde

Enregistré : 15/01/2015
Posté le 19/06/2015 à 22:43 notnew
Félicitation a toi smilies
merci de ton témoignage, c'est très encourageant et motivant smilies
_____
infirmière souhaitant devenir médecin !

Aslan
Jeune Carabin

Enregistré : 26/10/2012
Posté le 03/07/2015 à 21:20 notnew
Salut !

Quelqu'un a fait une mise à niveau en science avec le cned ? Je viens de regarder leur site et il y a une formation Cap licence Maths/ physique chimie. Je sais pas si c'est nouveau. Quelqu'un connait ?
Aller en haut • 206 réponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter