logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscriptions et admissions P1 2013/2014 pour les bac antérieurs

Aller en bas • 206 réponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 15/06/2013 à 22:31 puis édité 1 fois notnew
En fait, je ne sais pas si comme d'autres établissements, ils tiennent à leurs stats pour la première année, ou s'ils estiment que, comme ils ont de toute façon déjà des très bons, ils ne peuvent que des très bons et ne veulent pas nous envoyer au casse-pipe (une sorte d'œuvre de charité envers nous, quoi… mais si on n'en veut pas ?)

Sinon, je ne veux pas de Bobigny pour des tas de raisons. Je n'aime déjà pas la ville (oui, je la connais, j'y ai travaillé (à la CPAM), et même si je ne me suis jamais sentie particulièrement en insécurité, franchement, le cadre… est glauque), la fac ne me dit pas grand-chose, ses résultats aux ECN sont les plus mauvais de France… Bref, franchement, Bobigny… il en faudrait beaucoup pour me faire changer…
Je ne vise pas une spécialité très prisée, mais quand même…

Sinon, je peux comprendre que certains sacrifient à leurs parents… Vraiment. Je me rappelle de moi à leur âge, alors je ne peux rien dire (même si je n'ai rien fait pour faire plaisir à papa-maman).
Pour la frime, c'est une autre histoire… Ceux-là méritent des claques.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
DarthKiwi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/04/2013
Posté le 15/06/2013 à 22:41 notnew
Article L612-3
Modifié par Loi n°2007-1199 du 10 août 2007 - art. 20 JORF 11 août 2007
Le premier cycle est ouvert à tous les titulaires du baccalauréat et à ceux qui ont obtenu l'équivalence ou la dispense de ce grade en justifiant d'une qualification ou d'une expérience jugées suffisantes conformément à l'article L. 613-5.

Tout candidat est libre de s'inscrire dans l'établissement de son choix, sous réserve d'avoir, au préalable, sollicité une préinscription lui permettant de bénéficier du dispositif d'information et d'orientation dudit établissement, qui doit être établi en concertation avec les lycées. Il doit pouvoir, s'il le désire, être inscrit en fonction des formations existantes lors de cette inscription dans un établissement ayant son siège dans le ressort de l'académie où il a obtenu le baccalauréat ou son équivalent ou dans l'académie où est située sa résidence. Lorsque l'effectif des candidatures excède les capacités d'accueil d'un établissement, constatées par l'autorité administrative, les inscriptions sont prononcées, après avis du président de cet établissement, par le recteur chancelier, selon la réglementation établie par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, en fonction du domicile, de la situation de famille du candidat et des préférences exprimées par celui-ci.

Les dispositions relatives à la répartition entre les établissements et les formations excluent toute sélection. Toutefois, une sélection peut être opérée, selon des modalités fixées par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, pour l'accès aux sections de techniciens supérieurs, instituts, écoles et préparations à celles-ci, grands établissements au sens du titre Ier du livre VII, et tous établissements où l'admission est subordonnée à un concours national ou à un concours de recrutement de la fonction publique.

La préparation aux écoles est assurée dans les classes préparatoires des lycées et dans les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel, dans des conditions fixées par décret.

NOTA:
Loi 2007-1199 du 10 août 2007 art. 45 : Le I de l'article 20 de la présente loi s'applique pour la rentrée 2008-2009.

http://blogavocat.typepad.com/files/ord-ta-paris.pdf
http://blogavocat.typepad.com/files/ord-ta-cergy.pdf

De quoi (peut être) redonner un peu espoir...
_____
When you got nothing, you got nothing to lose.
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 15/06/2013 à 22:43 notnew
Merci.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
DarthKiwi

Posté le 15/06/2013 à 22:44 notnew
@Such : Bobigny ne m'enchante pas non plus, mais au point où j'en suis, je n'ai pas trop le choix, encore faut-il que j'y sois acceptée, même ça c'est pas sûr...
_____
DarthKiwi

Posté le 15/06/2013 à 22:45 notnew
@Such : qui n'aime pas faire plaisir à ses parents ? Tout de même, c'est dommage parce que c'est une grosse perte de temps pour tout le monde smilies
_____
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 15/06/2013 à 22:45 notnew
Bobigny était la seule fac qui demandait les bulletins de première même après plus de deux ans d'études post-bac…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
DarthKiwi

Posté le 15/06/2013 à 22:48 notnew
Il me semble que UVSQ les demandait également...
_____
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 15/06/2013 à 22:49 puis édité 1 fois notnew
Oui, mais je n'étais personnellement plus concernée… smilies Il y avait une limite dans le temps. (Pas plus de deux ans post-bac, je crois… Ils avaient au moins compris qu'au-delà, ça ne compte plus !)
Puis, bon, je n'irai jamais à PIFO : bien trop loin pour moi. (Je crois aussi que je leur ai envoyé un courrier avec l'intitulé pour Paris VI…)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
DarthKiwi

Posté le 15/06/2013 à 22:51 notnew
Ah smilies Moi j'ai pas eu le choix, bac obtenu en 2011.
_____
DarthKiwi

Posté le 15/06/2013 à 22:51 notnew
xDDD Sérieusement ? Trop fort !
Moi aussi c'est trop loin pour moi mais bon...
_____
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 15/06/2013 à 22:54 notnew
Si j'en crois mon ordinateur, oui… smilies (Ou comment saboter une candidature par un acte manqué-réussi.) Mais, bon, si ça se trouve, je n'avais juste pas enregistré le document après l'avoir imprimé (les deux candidatures ont été faites presque en même temps).
J'ai postulé à toutes les facs, mais bon… Au fond, je ne souhaite vraiment que Paris VI, et je me consolerais avec Paris VII… Au pire, Créteil. (Mais bien loin pour moi…)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
DarthKiwi

Posté le 15/06/2013 à 22:57 puis édité 1 fois notnew
Beaucoup de personnes veulent Paris VI, malheureusement tout le monde ne peut pas l'avoir...

Aux termes de l'art. L612-3, je pense que le TA peut vraiment quelque chose pour nous. J'ai envie d'y croire.
_____
DarthKiwi

Posté le 15/06/2013 à 22:58 notnew
Franchement j'espère être prise cette année, pas envie de recommencer toute cette procédure et de subir tout ce stress une nouvelle fois, l'année prochaine smilies
_____
DarthKiwi

Posté le 15/06/2013 à 23:06 puis édité 1 fois notnew
Eh bien c'est valable pour les facs de notre académie et des facs de l'académie du lieu où on réside actuellement, je pense. Ces facultés (surtout Paris VI qui ne donne pas de motif) procèdent illégalement selon moi. Parce qu'on a sous les yeux la preuve qu'on a parfaitement le droit de s'inscrire où l'on veut, et on a également des preuves avec les deux ordonnances que le TA donne de bons résultats...
_____
DarthKiwi

Posté le 15/06/2013 à 23:16 notnew
Bien sûr ! Ça redonne de l'espoir. Maintenant faut tenter un recours gracieux auprès du Doyen (sait-on jamais...) et "si" c'est toujours un refus alors là on peut saisir le Tribunal Administratif, par contre il ne faut pas dépasser deux mois après le premier ou le deuxième (je ne sais plus) refus.
_____
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 16/06/2013 à 09:37 notnew
Blackbird, la sectorisation, c'est uniquement pour les bacheliers de l'année, non ? (Je n'y ai jamais été soumise, je ne sais pas.)
De toute façon, vu que je vis sur Paris, quid de la sectorisation… Paris VI ou Paris VII, sans doute, vu que ce sont les plus proches pour moi…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
lailamaaz
Interne

Enregistré : 13/01/2013
Posté le 16/06/2013 à 22:18 notnew
Such, tu me fais un peu peur... smilies

C'est justement bobigny que je visais, pour une question de proximité et d'organisation ( les cours sont réunis sur le lundi et le mardi)
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 17/06/2013 à 10:25 notnew
De toute façon, je laisse une place à Créteil : je suis admise en deuxième année à Paris VI… (Eh oui !)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
lailamaaz
Interne

Enregistré : 13/01/2013
Posté le 17/06/2013 à 10:36 notnew
Bravo!!!!!!

Toutes mes félicitations smilies smilies

J'imagine ta joie. Ca y est , la voie vers la médecine t'est grande ouverte, profite à fond. smilies
DarthKiwi

Posté le 17/06/2013 à 10:37 notnew
Félicitations Such !!! Je suis contente pour toi !

Pour ma part je vais envoyer mon recours aujourd'hui en espérant que ce sera concluant !

Bonne chance à tous les autres smilies
_____
Aller en haut • 206 réponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter