logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscriptions et admissions P1 2013/2014 pour les bac antérieurs

Aller en bas • 206 réponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
lailamaaz
Interne

Enregistré : 13/01/2013
Posté le 17/06/2013 à 15:00 notnew
Mon bac S à moi remonte à 1998, sans mention aussi...

Tu es toute jeune, je suppute smilies

Ne t'en fais pas, tu finiras par avoir quelque chose smilies
DarthKiwi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/04/2013
Posté le 17/06/2013 à 15:03 notnew
En effet j'ai 20 ans smilies et toi ?

On finira tous par trouver quelque chose si c'est pas cette année ce sera l'année prochaine ! Après tout c'est notre droit, qu'on ait 20 ou 90 ans !
_____
When you got nothing, you got nothing to lose.
lailamaaz
Interne

Posté le 17/06/2013 à 15:05 notnew
Les commissions à p13 sont passées aussi, mais on n'a pas voulu me donner la réponse par téléphone ... On ne devrait pas tarder à savoir...
DarthKiwi

Posté le 17/06/2013 à 15:08 notnew
Je sens le refus approcher à grands pas ! C'est vraiment déprimant smilies surtout de savoir qu'on a tout à fait le droit de s’inscrire !
_____
Lagoon
Jeune Bizut

Enregistré : 01/06/2013
Posté le 17/06/2013 à 15:11 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Je suis ingénieur, je travaille depuis 3 ans, et je souhaite me réorienter. Je m'y suis pris un peu tard pour la passerelle D1, je la tenterai l'année prochaine. Du coup, j'ai postulé en PACES à P5 et P7 dès cette année pour la rentrée 2013, savez-vous quand seront connus les résultats pour ces deux facs ?

J'ai l'impression d'être dans le noir total depuis que j'ai soumis mes dossiers fin mai. Pas de date de résultats sur les sites...

Enfin, je n'ai jamais été inscrit à l'université (prépa + école), je viens de m'apercevoir que je pourrais profiter d'une inscription "de droit" en première année, comment cela se passe-t-il ? Puis-je encore la faire valoir cette année en cas de refus et forcer le passage, ou bien me faudra-t-il attendre l'année prochaine ?

Merci par avance,

Lagoon
DarthKiwi

Posté le 17/06/2013 à 15:17 notnew
Bonjour Lagoon

Tout d'abord bienvenu smilies

Il me semble que l'inscription est "de droit" pour ceux qui n'ont jamais été inscrit dans l'enseignement supérieur... A vérifier.
Même si dans les faits, nous avons parfaitement le droit de nous inscrire en PACES puisque bacheliers, pour ça, je vais bientôt commencer les procédures.

Ensuite, à ce que j'ai lu, P5 donne les résultats fin août/ début septembre parfois même après la rentrée -_-" pour P7 c'est également très tardif...
_____
Lagoon
Jeune Bizut

Enregistré : 01/06/2013
Posté le 17/06/2013 à 15:21 puis édité 1 fois notnew
Ha oui, fin août / début septembre, bon je suis pas prêt d'avoir ma réponse alors smilies

P5 m'arrangerait davantage, c'est plus proche de mon domicile, mais bon je ne ferai pas le difficile si je n'ai que P7...

Si je n'ai rien, je passerai en mode préparation pour la commission D1 l'année prochaine et je tenterai en même temps de faire valoir mon inscription de droit en PACES puisque je n'ai en effet jamais été inscrit dans l'enseignement supérieur post-bac...
DarthKiwi

Posté le 17/06/2013 à 15:24 notnew
Etant donné que tu as fait une prépa et une école je ne sais pas trop comment ça se passe...
En tout cas, j'espère que tu seras pris en D1 l'année prochaine ! Bonne chance smilies
_____
lailamaaz
Interne

Posté le 17/06/2013 à 15:57 notnew
En effet j'ai 20 ans smilies et toi ?

On finira tous par trouver quelque chose si c'est pas cette année ce sera l'année prochaine ! Après tout c'est notre droit, qu'on ait 20 ou 90 ans !

J'ai 32 ans smilies

Depuis tout à l'heure, je ne pense qu'à une chose: harceler le secrétaire de PARIS XIII, jusqu'à ce qu'il me lâche l'info smilies
lailamaaz
Interne

Posté le 17/06/2013 à 17:08 notnew
Super blackbird!!! smilies

Effectivement, ça t'en fais au moins une dans l'attente des autres.

Pourquoi t'inquiétais-tu? C'est quoi ton profil?
DarthKiwi

Posté le 17/06/2013 à 17:11 notnew
Félicitations Blackbird !!! smilies
_____
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIMOGES
Posté le 17/06/2013 à 17:33 notnew
Bonjour Lagoon

Tout d'abord bienvenu smilies

Il me semble que l'inscription est "de droit" pour ceux qui n'ont jamais été inscrit dans l'enseignement supérieur... A vérifier.

juste pour info ce n'est plus le cas depuis quelques années, seuls les bacheliers de l'année sont prioritaires .. Après ils sont tout a fait libres de vous refuser, sorry.
_____
Amat Victoria curam
corto maltese
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Posté le 17/06/2013 à 17:50 notnew
Bonjour,

En effet les bacheliers de l'année sont prioritaires, mais d'après la loi qui d'après ce que j'ai vu n'a pas changé jusque là, les bacheliers antérieurs ont également le droit de s'inscrire, et les facultés n'ont pas à sélectionner entre les bacheliers (Paris 6 qui ne donne même pas de motif...)et s'ils prétextent un manque de place, il me semble que c'est le recteur qui se doit de nous trouver une place...

OUI enfin d'un autre coté, entre un bizuth qui n'a jamais fait d'études et un mec qui a déjà plusieurs diplomes, il vaut mieux laisser sa place au bizuth ... Les amphis ne sont pas infinis.
Vous avez le droit de vous inscrire, mais la fac est en droit de vous refuser ...
_____
Amat Victoria curam
corto maltese
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Posté le 17/06/2013 à 18:00 notnew
Certes...
Personnellement je suis dans le supérieur mais je n'ai pas encore décroché mon diplôme, j'ai eu mon bac il y a deux ans. J'ai juste pris le temps de bien réfléchir à ce que je voulais réellement faire. J'estime que j'ai tout de même le droit de m'inscrire, donc je vais tout faire pour me trouver une place (quitte à saisir le TA) certaines personnes vont certainement se désister et puis le bac vient juste de commencer tout le monde ne va pas forcément l'avoir, alors qu'on ne me dise pas qu'il n'y a plus de place...smilies

T'as déjà été dans un amphi de P1 >< ? parfois il y a meme des gens assis par terre ... Les facs de medecine sont saturées, les equipes n'en peuvent plus, a tel point qu'ils songent a mettre une selection a l'entrée ( ce qui ne serait pas plus mal en fait)
Quand a saisir le TA tu es en droit, mais a mon avis c'est pas très bien vu ...
Les désistement sur APB ? oui il y en as, mais ils sont immédiatement remplacés.
Quand a rater son bac, ça releve quasiment de l'handicap quand on voit la maniere dont ils remontent les moyennes, et avec des rattrapages en plus ... De toute ceux la n'ont rien a faire en medecine ^^
_____
Amat Victoria curam
corto maltese
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Posté le 17/06/2013 à 18:30 notnew
C'est bien gentil d'attaquer en justice les facs de médecine, de pomper les moyens déjà limités, mais d'un autre coté, quand on a pas le profil ou bien que la fac n'a plus les moyens d'assurer décemment la formation (ce qui est le cas presque partout); les juristes sont bien gentils, mais ils n'ont pas vecu de P1, ils n'ont pas fait d'études avec un NC en 1e année avec plus de 1000 inscrit dans cette même premiere année.
Alors leurs jugements sont une chose, les moyens des facs de médecine qui n'augmentent pas malgré la surcharge et leurs injonctions en sont une autre, plus realiste ^^
Ce que je veux dire c'est qu'il faut être realiste, on ne peut pas accueillir tout le monde dans un nombre limité d'amphi de P1.
_____
Amat Victoria curam
lailamaaz
Interne

Posté le 17/06/2013 à 19:01 notnew

Ce que je veux dire c'est qu'il faut être realiste, on ne peut pas accueillir tout le monde dans un nombre limité d'amphi de P1.

Tout le monde, n'éxagérons rien... Je ne pense pas que chaque fac ait des centaines de dossiers de réorientation sur la table du doyen.

En tous les cas, quelque soit les moyens limités des facs, je ne vois pas pourquoi ce serait aux bacs antérieurs d'en payer le prix.

Quant aux recours, très peu les utilisent, les plus motivés certainement. Par conséquent, je pense que, vu leur motivation, ceux-là ont toute leur place sur les bancs de la PACES. smilies
corto maltese
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Posté le 17/06/2013 à 19:03 notnew
Ecoute, je suis réaliste, je comprends tout ça smilies mais j'estime que moi aussi j'ai droit de tenter ma chance, et pour le profil : j'ai un bac S. Des bacs L ou Stg (même si c'est rare) réussissent également. Je ne vais pas me lancer dans des procédures sans savoir où je vais ou sans être sûre que ça marchera et puisque aux yeux de la loi (L 612-3) j'en ai le droit, je ne vais pas laisser passer. Désolée, je n'abandonne pas facilement surtout quand je trouve que la décision est injuste.

Pour les bac L et STG, perso dans ma fac, depuis 4 ans il y en a eu un qui est passé en P2, et il avait 26 ans. Donc on peut pas dire qu'ils réussissent, ce n'est même pas rare, mais exceptionnel.
Je vais pas faire mon éternel speech du "j'ai droit" parce que ça m'irrite.
Je tenais juste a dire que
1) Les bacheliers de l'année sont prioritaires
2) Les facs ont des moyens limités, donc ils pourraient refuser votre inscription surtout si vous n'avez pas le profil
3) j'aime pas le procédurier et encore moins le j'ai droit a tout bout de chant (si jamais tu passes en P2 et dans les stages tu comprendras pourquoi)

Ce sera la ma dernière intervention ici, bonne chance a tous.
_____
Amat Victoria curam
DarthKiwi

Posté le 18/06/2013 à 11:38 notnew
Bon, nouveau refus de UVSQ cette fois -_-". Motif : "cursus antérieur inadapté", mais bien sûr... Ils se fichent de moi !
_____
DarthKiwi

Posté le 18/06/2013 à 12:14 puis édité 1 fois notnew
C'est vraiment n'importe quoi, ça me déprime mais en même temps ça me donne la rage de me battre !

Je devais l'envoyer aujourd'hui mais je ne sais plus trop... J'hésite, j'ai l'impression que ça ne va servir à rien smilies
_____
lailamaaz
Interne

Posté le 18/06/2013 à 21:51 notnew
Désolée les filles..

Je n'avais pas candidaté pour UVSQ. Heureusement, j'aurai certainement essuyé un refus de plus.

Je stresse à mort pour Bobigny.

Darthkiwi, tu devrais envoyer ton recours. Pourquoi abandonner? smilies

Qui ne tente rien, n'a rien smilies
Aller en haut • 206 réponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter