logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscriptions et admissions P1 2013/2014 pour les bac antérieurs

Aller en bas • 206 réponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Fabi
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/06/2013
Posté le 18/06/2013 à 22:38 notnew
Bonjour,

Je suis étrangère hors EU, et j'ai fait ma demande auprès de l'UPMC/PARIS VI pour la PAES. Au départ j'étais très confiante et j'étais sur d'avoir les notes pour...et on m'étais favorable a la scolarité.

Mais je viens de recevoir aujourd'hui une lettre de la faculté m'indiquant un refus.

On indique la possibilité de faire un recours gracieux mais je ne trouve aucune information sur la méthode de faire un recours sur le site web de l'UPMC.

Je vois que les gens ayant été refuser on l'intention de présenter un recours... attendez-vous une raison pour le refus de la responsable de la scolarité ? lui avez-vous demander une explication? ou avez-vous directement fait un recours? Est-ce une mauvaise idée de contacter le doyen de la faculté?

Je vous prie de m'aider et de m'expliquer comment on fait la procédure car je n'ai aucune idée comment ça fonctionne en France le recours gracieux.

Merci!
lailamaaz
Interne

Enregistré : 13/01/2013
Posté le 20/06/2013 à 10:49 notnew
Désolée Fabi, je ne pourrai pas t'aider.

J'ai reçu le fameux mail de créteil pour me signifier mon refus. A part ça , pas de news pour l'instant. C'est quand même hyper difficile, cette attente.

Ne pas savoir ce qu'on va faire, ne pas pouvoir s'organiser en fonction.

Parfois, j'y crois. Et parfois, je perds totalement espoir.

Et vous, des news?
DarthKiwi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/04/2013
Posté le 20/06/2013 à 11:16 notnew
@Fabi : Bonjour !
Désolée pour le retard de réponse smilies j'avais des problèmes administratifs à régler avec ma fac...

Pour te réponse, moi non plus je n'ai pas d'expérience s'agissant des recours gracieux. Mais je me suis contentée d'écrire une lettre au Doyen dans laquelle je conteste la décision injuste et injustifiée de la commission et en lui demandant (gentiment bien sûr smilies ) de bien vouloir réexaminer mon dossier..

Voilà, bon courage à toi !
_____
When you got nothing, you got nothing to lose.
DarthKiwi

Posté le 20/06/2013 à 11:18 notnew
@lailamaaz : Moi aussi j'ai reçu le mail de refus complètement et honteusement impersonnel ("Madame, Monsieur...") de Créteil. Soit disant : niveau scientifique insuffisant ! Bien sûr ! On rappelle qu'ils n'ont pas le droit de sélectionner à l'entrée !
Bref... smilies
_____
lailamaaz
Interne

Posté le 20/06/2013 à 11:59 notnew
C'est vrai qu'invoquer ce motif, je trouve ça purement honteux....
Qu'il n'ait pas assez de place passe encore, mais nous expliquer que nous avons un "niveau scientifique insuffisant et trop ancien", c'est quand même fort de café.
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 20/06/2013 à 19:12 notnew
@lailamaaz : Moi aussi j'ai reçu le mail de refus complètement et honteusement impersonnel ("Madame, Monsieur...") de Créteil. Soit disant : niveau scientifique insuffisant ! Bien sûr ! On rappelle qu'ils n'ont pas le droit de sélectionner à l'entrée !
Bref... smilies
En fait… si. Les bacheliers de l'année ne sont pas prioritaires. J'ai fait tellement de dossiers que je suis bien au courant…
Il faut d'ailleurs que j'envoie un mail à Créteil pour leur notifier que, finalemnet, je ne serai pas chez eux à la rentrée…

Pour PIFO, il paraît que vous avez déjà eu des nouvelles, moi aucune… Certains parlaient de l'ENT, comment ? Sait-on jamais que ce soit positif et que je doive dire non…

Bon courage à vous. Je comprends bien que ce soit difficile pour les uns et les autres.
DarthKiwi, bon courage pour ton recours. Je vais serrer la pince du doyen bientôt…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
DarthKiwi

Posté le 20/06/2013 à 19:30 puis édité 1 fois notnew
Bref... smilies
En fait… si. Les bacheliers de l'année ne sont pas prioritaires. J'ai fait tellement de dossiers que je suis bien au courant…

Je ne comprends pas ce que tu veux dire...
_____
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 21/06/2013 à 07:49 notnew
Au plan légal, je ne sais pas, mais par contre, quant aux us et coutumes, un bachelier de l'année a toujours le droit à avoir une place là où il le souhaite (enfin, c'est relatif, d'où le système de vœu sur APB).
Mais une fois que tu n'es plus bachelier de l'année, les facultés ne sont pas obligées de te faire une place. C'est pour ça que je ne suis pas si sûre que la réorientation soit de droit (mais le TA a déjà statué sur des cas avoisinants, ceci dit, donc entre les us et le droit…).
Comme tu n'es pas prioritaire, s'il n'y a plus ou presque plus de place, et que la filière est très demandée, alors il y a sélection… Même à l'université. (En prépa, il ne viendrait à personne l'idée de la contester.)

J'aurais fait un recours grâcieux et je serais même aller jusqu'au TA éventuellement, si ça m'avait permis d'avoir une place. Mais pas ravie…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
lailamaaz
Interne

Posté le 21/06/2013 à 09:07 notnew
L'université, contrairement aux grandes écoles, n'a pas droit de pratiquer la sélection.
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 21/06/2013 à 09:20 puis édité 1 fois notnew
L'université, contrairement aux grandes écoles, n'a pas droit de pratiquer la sélection.
J'avoue ne pas être très au fait de tout ça. Je connais plus les us que ce qui se fait. Ceci dit, une prépa n'est pas une grande école mais il y a sélection à l'entrée… et à la sortie.
De plus, l'université pratique la sélection à tous les autres niveaux.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Artz91
Jeune Carabin

Enregistré : 15/12/2012
Posté le 21/06/2013 à 10:11 notnew
Hormis les considérations juridiques, il est absurde d'accepter 2000 personnes sans sélection et de chipoter sur une petite cinquantaine/centaine...
Et puis en prépa, il y a selecrion pour tout le monde, c'est peut être pour ça qu'il ne vient à personne l'idée de contester smilies
lailamaaz
Interne

Posté le 21/06/2013 à 10:23 notnew
@Artz91: effectivement, personne ne conteste, car tout le monde est logé à la même enseigne. smilies
Fabi
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/06/2013
Posté le 25/06/2013 à 01:13 notnew
Bonjour,

Ceux qui on deja fait un recours...savez-vous quand a lieu la commission de recours?
est-ce-vrai que le doyen fait une réunion avec les dames de la scolarité pour décider de notre sort?

J'ai lu plusieurs cas de recours qui ont finalement été accepte ...est-ce-qu'on a vraiment la chance d'être accepte ?

J'aimerai bien connaître votre avis....et conseils... j'ai leu que des gens appelles même régulièrement les secrétaires de la scolarité?? est-ce vrai??
DarthKiwi

Posté le 25/06/2013 à 13:09 notnew
Bonjour tout le monde !

Alors finalement acceptée à P13, pas vraiment la fac que je voulais mais je suis contente d'être au moins prise quelque part ^^
Je ne lâche pas l'affaire pour les autres facs.
Et si quelqu'un veut faire un échange...
_____
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 25/06/2013 à 18:06 notnew
J'ai aussi une réponse positive de Paris XIII… Ce qui me fait une belle jambe… Je laisse une place…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
karie
Jeune Carabine

Enregistré : 06/05/2013
Posté le 26/06/2013 à 16:19 notnew
Bonjour,

Je vois que je ne suis pas la seule à essuyer des refus . Celui de P6 était le pire , même pas de motif. Pensez vous qu'il puisse y avoir des dizaines de candidatures aux commissions ? C'est pourtant pas des études simples , tout le monde ne se lance pas là dedans sur un coup de tête quand même, surtout quand on est un dino ...
karie
Jeune Carabine

Posté le 26/06/2013 à 16:22 notnew
Reste 3 facs et ce sera définitivement mort pour moi...
Bon courage à tous
Turbal
Chef de pique-nique

Enregistré : 19/02/2011
Posté le 26/06/2013 à 16:31 notnew
Y a 2 ans pour P7 y avait eu plus de 200 demandes de réorientation d'après la scolarité, ça doit être du même ordre de grandeur voire plus pour P5 et P6.
Après, ça peut aller du jeune qui a juste fait une année de fac après son bac au dino de 60 ans et plus.
lailamaaz
Interne

Posté le 27/06/2013 à 00:20 notnew
@Karie: tu n'as pas postulé à bobigny? Ou est-ce un refus aussi de leur part?

@Darthkiwi: bonne nouvelle, c'est super! Vaut mieux ça que rien, non? smilies

@Such: C'est sûr que ça te fait une belle jambe, une très belle même smilies. Bonne chance à toi en P2.
karie
Jeune Carabine

Posté le 27/06/2013 à 13:29 notnew
Bob ne m'a pas répondu. C'est ma fac de secteur puisque j'habite pas loin, mais je ne sais pas si ce critère peut servir, à mon avis ça peut être utile pour départager les bacheliers en dérogation . Cela dit j'ai postulé à PIFO et ils m'ont répondu que j'étais hors secteur alors va savoir ! P7 n'a pas répondu non plus. Tout ça me fatigue, j'ai l'impression de ne pas avoir le droit d'étudier.
Aller en haut • 206 réponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter