logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscriptions et admissions P1 2014/2015 pour les bac antérieurs

Aller en bas • 173 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
napbonaparte
Jeune Carabin

Enregistré : 20/05/2014
Posté le 26/06/2014 à 20:43 notnew

Oui pleins de dino c'est plus que bienvenu!

Oui c'est clair que ça va créer une dynamique de groupe (enfin, j'espère)! C'est l'avantage d'être dans la capitale... il en faut bien 1! smilies !
_____
Le seul endroit où le succès vient avant le travail, c'est dans le dictionnaire! (Tatoom)

Krystal
Interne

Enregistré : 11/02/2014
Posté le 26/06/2014 à 21:27 puis édité 3 fois notnew
Personne à Grenoble ? Je vais me sentir seule ici si y a que des parisiens lol smilies
Mamadoska
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/05/2013
Posté le 27/06/2014 à 10:11 notnew
Effectivement tu dois te sentir un peu seule Krystal!
Çà se corse de mon côté,en fait mon mari est en dessous de tiède, il est plutôt très froid à cette idée de concours. Les 4 années d'étude (sage-femme) c'étaient déjà chaud à financer mais l'année de PACES(puisque je n'ai pas eu la passerelle) c'est de trop. Il veut monter sa boîte dans peu de temps et effectivement ça va être difficilement compatible....
Aïe aïe aïe
_____
Heureuse étudiante en maïeutique
Krystal
Interne

Posté le 27/06/2014 à 10:26 notnew
Çà se corse de mon côté,en fait mon mari est en dessous de tiède, il est plutôt très froid à cette idée de concours. Les 4 années d'étude (sage-femme) c'étaient déjà chaud à financer mais l'année de PACES(puisque je n'ai pas eu la passerelle) c'est de trop. Il veut monter sa boîte dans peu de temps et effectivement ça va être difficilement compatible....
Aïe aïe aïe
aïe ... il lui faut peut être une petit temps pour digérer et y réfléchir.. Peut être qu'il faut que vous voyez l'année qui vient comme un test (ça peut rassurer) : tenter le coup et si ça marche vous aviserez ... C'est clair que avec une reprise d'étude y aura des sacrifices à faire et des finances dans les chaussettes, mais est-ce que le jeu n'en vaudrait pas la chandelle ? il voulait monter sa boite dans l'année qui vient ? Vous avez une solution de garde avec vos filles ?

Courage c'est une épreuve difficile et il faut bien réfléchir avant de se lancer parce que l'année prochaine ne laissera pas de place pour les moments de doutes. Si c'est le côté financier qui coince, peut être aurais tu droit à des aides ?
Courage je comprends vraiment ce que tu vis ... ça n'a pas été tout rose de mon côté non plus, et je sais que financièrement ça va être vraiment très dur, il va falloir s'adapter ..je vises médecine, donc aussi de longues années de galères financières. Mais la conclusion de mon homme( après de gros doutes et des moments où il était très "froid comme tu dis) ça a été que si je ne me lance pas, je le regretterais toute ma vie et aurais l'impression d'avoir sacrifier ma vie pour ma famille. Quitte à m'écraser ou galérer à fond, il faut au moins que j'essaye...
napbonaparte
Jeune Carabin

Posté le 27/06/2014 à 11:10 notnew
Aïe aïe aïe

Salut tout le monde! Salut Mamadoska!

Je compatis vraiment à ta situation et à ce dilemme qui se pose à toi! Maintenant, c'est vrai que tu risque de le regretter si tu ne te lance pas. Pour ma part, je sais que je n'ai pas le choix et que je vais continuer à travailler dans mon CHU à mon poste actuel de nuit pour pouvoir financer ma reprise d'étude en PACES. Si ça passe la première année, je vais essayer de souscrire à un CESP pour avoir 1200 euros brut tous les mois durant ma scolarité jusqu'à la fin de mes études. Dans ton cas, je ne sais pas quelles sont les possibilités de financement pour les 4 années de SF!? Le CESP n'est pas destiné aux étudiants SF mais peut-être existe-t-il d'autre type de financement (hors Pôle Emploi) qui peuvent te permettre de ne pas renoncer à ton projet tout en permettant à ton mari de pouvoir lui aussi réaliser son projet d'ouverture d'entreprise...?
J'espère de tout cœur que cette situation va se décanter. De mon côté je vais essayer d'avoir des infos concernant le financement des études SF pour les dinos en reprise d'étude. Je te tiendrais au courant sur le forum ou en U2U si jamais j'ai des informations intéressantes; tu fera le tri!
A bientôt et ne désespère pas car tu n'es pas seule dans cas et tu as la chance d'avoir une famille qui t'aime et que tu aime. De mon point de vue, même si tu devais renoncer à ce "rêve", ce ne serais qu'un mince sacrifice à côté de tout ce que nous apporte nos enfants et notre famille.
Bon courage! smilies
_____
Le seul endroit où le succès vient avant le travail, c'est dans le dictionnaire! (Tatoom)

Mamadoska

Posté le 27/06/2014 à 12:02 notnew
Krystal, Napbonaparte!
Merci pour votre soutien et votre compréhension, ça fait du bien dans ces moments là!
Effectivement il faut que ça décante, mais hélas j'ai bien peur que le sacrifice soit trop lourd pour lui. Ma priorité reste évidemment ma famille et je ne les sacrifierais pas sur l'autel de la PACES même si j'ai encore un mince espoir. Alors je n'en parle plus, je le laisse réfléchir...
Je vais regarder au niveau des financements et je te remercie pour ta proposition Napbonaparte smilies
_____
Mamadoska

Posté le 27/06/2014 à 12:11 notnew

aïe ... il lui faut peut être une petit temps pour digérer et y réfléchir.. Peut être qu'il faut que vous voyez l'année qui vient comme un test (ça peut rassurer) : tenter le coup et si ça marche vous aviserez ... C'est clair que avec une reprise d'étude y aura des sacrifices à faire et des finances dans les chaussettes, mais est-ce que le jeu n'en vaudrait pas la chandelle ? il voulait monter sa boite dans l'année qui vient ? Vous avez une solution de garde avec vos filles ?

Courage c'est une épreuve difficile et il faut bien réfléchir avant de se lancer parce que l'année prochaine ne laissera pas de place pour les moments de doutes. Si c'est le côté financier qui coince, peut être aurais tu droit à des aides ?
Courage je comprends vraiment ce que tu vis ... ça n'a pas été tout rose de mon côté non plus, et je sais que financièrement ça va être vraiment très dur, il va falloir s'adapter ..je vises médecine, donc aussi de longues années de galères financières. Mais la conclusion de mon homme( après de gros doutes et des moments où il était très "froid comme tu dis) ça a été que si je ne me lance pas, je le regretterais toute ma vie et aurais l'impression d'avoir sacrifier ma vie pour ma famille. Quitte à m'écraser ou galérer à fond, il faut au moins que j'essaye...
Nos filles sont à l'école et à la crèche donc pas de pb sur ce sujet là.
Son montage de boîte ce serait surement à l'issue de mes études mais après 5 ans, les finances seraient exsangues et il ne pourrait pas piocher car aucune épargne voire des dettes...
_____
Krystal
Interne

Posté le 27/06/2014 à 12:13 notnew
Aïe aïe aïe

Salut tout le monde! Salut Mamadoska!

Je compatis vraiment à ta situation et à ce dilemme qui se pose à toi! Maintenant, c'est vrai que tu risque de le regretter si tu ne te lance pas. Pour ma part, je sais que je n'ai pas le choix et que je vais continuer à travailler dans mon CHU à mon poste actuel de nuit pour pouvoir financer ma reprise d'étude en PACES. Si ça passe la première année, je vais essayer de souscrire à un CESP pour avoir 1200 euros brut tous les mois durant ma scolarité jusqu'à la fin de mes études. Dans ton cas, je ne sais pas quelles sont les possibilités de financement pour les 4 années de SF!? Le CESP n'est pas destiné aux étudiants SF mais peut-être existe-t-il d'autre type de financement (hors Pôle Emploi) qui peuvent te permettre de ne pas renoncer à ton projet tout en permettant à ton mari de pouvoir lui aussi réaliser son projet d'ouverture d'entreprise...?
J'espère de tout cœur que cette situation va se décanter. De mon côté je vais essayer d'avoir des infos concernant le financement des études SF pour les dinos en reprise d'étude. Je te tiendrais au courant sur le forum ou en U2U si jamais j'ai des informations intéressantes; tu fera le tri!
A bientôt et ne désespère pas car tu n'es pas seule dans cas et tu as la chance d'avoir une famille qui t'aime et que tu aime. De mon point de vue, même si tu devais renoncer à ce "rêve", ce ne serais qu'un mince sacrifice à côté de tout ce que nous apporte nos enfants et notre famille.
Bon courage! smilies

Entièrement d'accord avec toi ! La semaine dernière (Avant de recevoir la réponse de la fac et de la bourse) j'avais pris la décision de laisser tomber, je me suis dis que cela n'était pas possible et qu'il fallait se rendre à l'évidence, il était hors de question que je prennes le risque de mettre ma famille dans la "me***" financièrement à cause de ce projet. Puis contre toute attente, je suis accepté à la fac et il semblerait que je sois éligible à la bourse. Mon homme m'a rassuré et j'ai pensé comme toi, que si je réussi je trouverais une solution financière (comme le CESP ou alors que je continuerais mon entreprise à côté pour compléter la bourse)
Mamadoska

Posté le 27/06/2014 à 12:19 notnew
Pour la PACES, mon option c'est le congé parental (ouh la vilaine)
Pour les 2 premières années d'études c'est l'AREF de pôle emploi donc je ne suis pas sans rien non plus...
Reste les deux dernières années en roue libre
Mais je vois que tout le monde a un montage qui ne couvre pas l'intégralité des années...
_____
Krystal
Interne

Posté le 27/06/2014 à 12:21 puis édité 1 fois notnew
:/ Pas facile
on va croiser les doigts pour que tu trouves une solution au niveau des aides...ou pourquoi pas même en discuter avec une assistante sociale.
Je connais pas assez les aides pour ces études, tout ce que je peux te dire c'est que chez moi il y a une bourses dite "Bourses régionales d'études sanitaires et sociales", j'ai une copine qui en a bénéficier pour ses études d'infirmière. Elle est valable pour les études SF il parait que c'est une bonne bourse...Je ne sais pas ce qu'il en est à Paris
Krystal
Interne

Posté le 27/06/2014 à 12:36 notnew
Tu as déjà quelques aides pour les deux premières années alors c'est déjà ça, il y a peut être d'autres aides que tu ne connais pas encore et qui pourront t'aider à compléter tout ça.
Toutes les personnes qui sont dans notre situation doivent aussi être pleins de doutes et de questions; parce que peut importe le choix que l'on fera ce sera un choix à conséquences :/
Sincèrement de mon côté je suis morte de trouille pour les finances, je sais bien que la bourse ça me suffira pas pour toutes ces années et qu'il faudra que je trouve des solutions parce que je ne veux pas créer des soucis à ma famille. Mais comme me dis mon homme faut pas trop paniquer avant de se lancer, je me lance et après on trouvera bien des moyens de s'adapter, et si on en trouve pas au moins j'aurais fais ce qu'il faut pour essayer.

Si c'est vraiment ce que l'on doit faire, alors on trouvera les moyens de le faire ... enfin du moins faut espérer !
En tout cas courage, et si tu as besoin de parler on est là smilies
Mamadoska

Posté le 27/06/2014 à 12:42 notnew
Je comprends bien ta trouille! Et indemnités Pôle Emploi ça ne marche pour toi, du fait que tu sois à ton compte?
Je vous tiens au courant en tout cas, merci de l'aide smilies
_____
Krystal
Interne

Posté le 27/06/2014 à 13:05 notnew
Non Pôle emploi ça ne marche pas pour moi, il me semble que ça ne concerne que les salariés :/ La bourse du CROUS m'ont justement demandé une attestation sur l'honneur de non inscription à pôle emploi, donc je pense que que si je touchais quelque chose de leur part j'aurais même pas droit à la bourse... Pas facile tout ça :/ L'autre solution serait de continuer mon activité pendant la PACES mais je ne suis pas sûr d'en avoir le temps (je n'ai plus que 1 chance pour la PACES je suis malheureusement considérée comme carrée...)
J'ai pensé que je pourrais tenter l'aide d'urgence "ponctuelle" du CROUS, on peut la percevoir 2 fois par ans si on rentre dans les critère.
Et aussi me renseigner sur l'allocation individuelle d'autonomie (pour les - de 28 ans), je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le net pour l'instant.
Enfin bon ça fait mal au crâne tout ça smilies
napbonaparte
Jeune Carabin

Posté le 27/06/2014 à 14:26 puis édité 1 fois notnew
Re!
Une idée vient à moi...
Je sais que pour les étudiants en médecine, il y a possibilité de travailler comme aide-soignant en temps partiel dès la validation de P2 (DFGSM1 aujourd'hui, je crois) et comme IDE une fois la 2e année du 2e cycle validée (soit 4 ans si je ne me trompe pas). Par contre, je ne sais pas si cela est valable pour les élève SF? Il faudrait que tu te renseigne Mamadoska, sur cette possibilité peut-être aussi? Pour moi le problème ne se pose pas vu que j'ai déjà le DE mais cela serait une occasion de rester dans le domaine du soin et de voir , en plus des stages, une autre facette des divers métiers et professionnels avec lesquels tu sera obligatoirement amenée à collaborer en tant que SF! Voir aussi peut-être au niveau des crèches pour savoir si tu peux exercer à temps partiel (temps plein pendant les vacances d'été) comme auxiliaire de puériculture ou autre... En plus, avec 2 enfants tu as de la bouteille! smilies

P.S: pour les étudiantes et étudiants PACES de 2014-2015 à Toulouse, j'en profite pour renvoyer vers un lien de discussion sur la formation d'un groupe de travail/entraide... si ça intéresse qqn!
http://forums.remede.org/toulouse__faculte_de_medecine/sujet_6623...
_____

izotop
Externoïde

Enregistré : 18/06/2014
Posté le 27/06/2014 à 14:29 notnew
Tu as déjà quelques aides pour les deux premières années alors c'est déjà ça, il y a peut être d'autres aides que tu ne connais pas encore et qui pourront t'aider à compléter tout ça.
Toutes les personnes qui sont dans notre situation doivent aussi être pleins de doutes et de questions; parce que peut importe le choix que l'on fera ce sera un choix à conséquences :/
Sincèrement de mon côté je suis morte de trouille pour les finances, je sais bien que la bourse ça me suffira pas pour toutes ces années et qu'il faudra que je trouve des solutions parce que je ne veux pas créer des soucis à ma famille. Mais comme me dis mon homme faut pas trop paniquer avant de se lancer, je me lance et après on trouvera bien des moyens de s'adapter, et si on en trouve pas au moins j'aurais fais ce qu'il faut pour essayer.

Si c'est vraiment ce que l'on doit faire, alors on trouvera les moyens de le faire ... enfin du moins faut espérer !
En tout cas courage, et si tu as besoin de parler on est là smilies

ton mec est intelligent ! bravo à lui.

Les finances/ le train de vie/ les loisirs etc doivent s'adapter à nos reves et pas l'inverse.
Faut changer d'appart et prendre 10 m2 en moins ... Pas de Pb
Faut plus aller au resto 1 fois par semaine ...pas de Pb
Faut plus partir 3 semaines en vacances... Pas de pb
etc

Parce que dans la societe consumériste dans laquelle nous vivons on oublie vite qu'il y a des choses qui ne s'achetent pas. Realiser tes reves en fait partie.
Donc tu fonces, et tu notes tous les trucs que tu peux pas faire parce que tu as pas l'argent sur un petit calepin.
Et quand tu seras diplomée et que les sous reviendront couler à flot.
Tu reouvriras ton calepin et tu verras que 90% des trucs que tu as pas fait ne te manquent pas... et tu auras bien merité de t'offrir les 10% restant.
_____
la bonne quantité c'est quand yen a trop

izotop
Externoïde

Enregistré : 18/06/2014
Posté le 27/06/2014 à 14:33 notnew
Non Pôle emploi ça ne marche pas pour moi, il me semble que ça ne concerne que les salariés :/ La bourse du CROUS m'ont justement demandé une attestation sur l'honneur de non inscription à pôle emploi, donc je pense que que si je touchais quelque chose de leur part j'aurais même pas droit à la bourse... Pas facile tout ça :/ L'autre solution serait de continuer mon activité pendant la PACES mais je ne suis pas sûr d'en avoir le temps (je n'ai plus que 1 chance pour la PACES je suis malheureusement considérée comme carrée...)
J'ai pensé que je pourrais tenter l'aide d'urgence "ponctuelle" du CROUS, on peut la percevoir 2 fois par ans si on rentre dans les critère.
Et aussi me renseigner sur l'allocation individuelle d'autonomie (pour les - de 28 ans), je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le net pour l'instant.
Enfin bon ça fait mal au crâne tout ça smilies

Bienvenue en france!
En plus du CROUS, il faut que tu t'adresses à ta mairie (si grande ville) à ton departement, et à ta region.
Ils disposent tous de services "formation professionnelle, aide à la réinsertion" etc et d'un nombre incalculable d'aide avec des criteres pas vraiment compréhensifs ni cohérents (Age, historique professionnel, revenu, situation personnel, type d'etude, nombre de mois de logement dans la ville etc)
Evidemment ces gens se parlent peu entre eux donc il faut s'adresser à chacun d'entre eux.

EN dernier point, ne pas faire confiance par defaut aux Assistantes sociales . La mienne par exemple ignoraient certaines dispositions dont je pouvais beneficier.
Comment la blamer quand on voit la complexité (a dessein?) du systeme!
_____
la bonne quantité c'est quand yen a trop

Mamadoska

Posté le 27/06/2014 à 14:43 notnew
Napbonaparte, je suis sur cette piste là également car ça concernerait les dernières années d'études et c'est justement là qu'il faut annoncer quelques options
Isotop, j'ai toujours fait sans argent jusqu'à ce que j'ai un emploi et que je mette en ménage comme on dit(il y'à 8 ans maintenant) donc je sais ce que c'est et je sais aussi que l'argent ne fait pas le bonheur (bien que ne pas en avoir ajoute une bonne dose de stress)
Le tout c'est de ne pas privilégier mon projet par rapport au sien, et là il faut que je me démerde comme une grande pour les deux dernières années, ce que j'ai toujours fait avant d'être deux, puis trois, puis quatre.
Tu imagines bien Isotop que j'ai bien en tête ton expérience et ta méthode me plait bien(genre voiture bélier)
_____
Lorrain
Chef des sévices

Billets de blog : 10
Enregistré : 16/06/2014
Posté le 28/06/2014 à 08:59 puis édité 1 fois notnew
Salut à toutes et à tous,
Si vous êtes des dinos, moi je suis une archéobactérie smilies ! J'ai 49 ans ! Après des études d'ingénieur et la réussite successive au CAPES et à l'agrégation, j'enseigne la physique et la chimie au lycée. J'ai vraiment envie de me lancer, mais je ne pensais pas que c'était galère à ce point. Je veux dire que la difficulté n'est pas de réussir le concours, mais d'intégrer la paces.
Du reste, si quelqu'un a une idée pour m'aider à intégrer un fac de médecine (n'importe laquelle), je suis preneur ! Merci !
_____
Tout nouveau, tout beau P2 (Bordeaux)
Lorrain
Chef des sévices

Billets de blog : 10
Enregistré : 16/06/2014
Posté le 28/06/2014 à 12:35 notnew
En rédigeant mon cv, je viens de réaliser que je n'avais que 48 ans... j'aurais 49 ans quelques semaines... ça fait du bien de rajeunir...
Le problème est clairement mon âge... si jamais je devais passer un oral... je m'attends à des questions et des remarques pourries...ça va faire mal !
_____
Tout nouveau, tout beau P2 (Bordeaux)
arion
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/08/2013

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 28/06/2014 à 14:40 notnew
Bonjour Lorrain, tu devrais avant tout te renseigner sur les délais pour postuler en PACES car si je prend exemple sur la région parisienne, les derniers délais pour envoyer les dossiers étaient fin mai ...
Après même si c'est trop tard officiellement tu pourras toujours essayer de voir directement avec l'administration, on ne sait jamais.
Aller en haut • 173 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
livreslivrescontactspublicationstwitter