logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscriptions et admissions P1 2014/2015 pour les bac antérieurs

Aller en bas • 173 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Lorrain
Chef des sévices

Billets de blog : 10
Enregistré : 16/06/2014
Posté le 28/06/2014 à 15:02 notnew
Salut arion et merci pour ton message,
Le problème est que je vivais en Grèce et que je suis rentré en France un peu à la bourre... J'ai également l'impression qu'on fait tout pour t'empêcher de t'inscrire : les délais, les dates limites, les justificatifs, l'incompétence des secrétaires... j'arrive même pas à savoir si je dépends, oui ou non, de la formation continue...
Ce que je compte faire ? Écrire à un certain nombre de doyens (lettre de motivation+CV). T'en penses quoi ?
_____
Tout nouveau, tout beau P2 (Bordeaux)
arion
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/08/2013

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 28/06/2014 à 16:05 notnew
Je pense que qui ne tente rien n'a rien, par contre je ne pense pas que c'est en écrivant au doyen qu'il faut s'y prendre.
Chaque fac a ses propres exigences pour le dossier d'admission en PACES, je pense que c'est de cette manière qu'il faut procéder, et voir avec l'administration quels sont les recours possibles pour s'inscrire dès cette année.
Après je ne connais pas tout, peut-être que certaines fac sont encore ouvertes aux demandes d'admission, puis envoyer un dossier n'empêche pas non plus d'écrire au doyen.
En tout cas je te souhaite bonne chance, et surtout ne perds pas de temps smilies
napbonaparte
Jeune Carabin

Enregistré : 20/05/2014
Posté le 29/06/2014 à 12:22 notnew
Je veux dire que la difficulté n'est pas de réussir le concours, mais d'intégrer la paces.
Du reste, si quelqu'un a une idée pour m'aider à intégrer un fac de médecine (n'importe laquelle), je suis preneur ! Merci !

Salut!
Et oui le plus dur pour une prof de physique chimie ne sera peut-être pas de réussir le concours de PACES... encore que cela risque de pas être si évident que cela... mais l'esprit scientifique devrait t'aider ça c'est une certitude. Reste la capacité à retenir un tas d'information non vue ou bien lointaine pour des dinos et alors n'en parlons pas.. pour une archéobactérie comme tu dis! mdr! smilies .

Pour ce qui est d'intégrer une fac, je ne sais pas trop quoi te dire! T'aider ce serait te dire qu'il te faut appeler les facs de médecine pour voir s'il y a encore possibilité de déposer des dossiers de demande d'autorisation d'inscription en juillet et/ou septembre. Je pense, vu ce que je lis sur le forum, que cela est possible dans quelques université. Pour Toulouse, la date butoir est demain (cachet de la poste faisant foi): peut-être un peu juste bien qu'ils ne demandent rien d'exceptionnels (relevés de note des facs fréquentées depuis le bas ou situation universitaire comme ils disent, et justificatif d'employeurs pour les expériences professionnelles. Pas toujours évident à fournir...).
Désolé de pas t'aider davantage mais je ne parle que de ce que je connais. Espérons que tu aura d'autres réponses de mes co-dinos.
Si jamais tu as des questions plus précises tu peut me contacter via u2u!
A bientôt! smilies
_____
Le seul endroit où le succès vient avant le travail, c'est dans le dictionnaire! (Tatoom)

napbonaparte
Jeune Carabin

Enregistré : 20/05/2014
Posté le 29/06/2014 à 14:49 notnew
j'arrive même pas à savoir si je dépends, oui ou non, de la formation continue

Salut Lorrain!
Pour ce qui est de savoir si tu relève de la formation continue, il y a plusieurs cas de figure:
==> soit tu es en poste de prof (si j'ai bien compris?...) et dans ce cas tu demande à ton employeur (administration si tu es dans l'enseignement public) un financement via un congé individuel de formation par exemple, et dans ce cas tu dois demander à être inscrit dans le cadre de la formation continue

==> soit tu es en poste (comme expliqué ci-dessus) et tu ne demande pas de financement via un quelconque dispositif à ton employeur (public ou privé) et tu veux te financer toi-même les études. Ici, tu peux choisir soit la formation continue (en précisant que tu t'auto-finance) soit la formation "initiale" avec statut classique d'étudiant. Pour ce qui est de l'organisation des cours et des autorisations d'absence, cela ne devrait rien changer puisqu'en général il n'y a pas de passe-droit quelle que soit ta situation (si ce n'est de t'arranger avec les profs et surtout l'administration de la fac pour changer éventuellement de groupe d'ED pour pouvoir y assister).

==> Si tu veux t'inscrire dans le cadre de la FC et d'un financement de ton employeur, il faut que tu vois avec la personne qui s'occupe des ressources humaines dans ton établissement/entreprise et que tu monte le dossier en faisant une demande écrite (avec AR). il faudra aussi que la faculté où tu envisage de faire tes études fournisse à l'organisme de financement un devis précisant non seulement le montant des études, le nombre d'heures de formation à prendre en charge pour l'année mais aussi les dates exactes de début et de fin d'année universitaire. Après à voir le nombre d'heures qui te seront financées (que tu as cumulé au titre du droit à la formation).

Enfin, je ne sais pas à quelles universités tu t'es renseigné mais sur le site tu as obligatoirement une page réservée à la formation continue où tu dois avoir les personnes à contacter pour avoir des renseignements liés à la FC. Il faut fouiller dans le site et dans les onglets... c'est pénible car parfois ce n'est pas explicitement apparent... Si tu veux pour Toulouse des infos, contacte moi via les MP et je te donnerais les coordonnées que l'on m'avais transmise quand j'avais voulu me renseigner. Pour les autres facs, bon courage dans tes recherches smilies .
A bientôt et tiens nous au courant de tes éventuelles avancées!
_____
Le seul endroit où le succès vient avant le travail, c'est dans le dictionnaire! (Tatoom)

hydre
Jeune Bizute

Enregistré : 30/06/2014
Posté le 30/06/2014 à 13:08 notnew
Bonjour!

Pour Lorrain, je sais que la fac Nice accepte les dossiers jusqu'à fin Juin, il est peut être encore temps de négocier avec eux! La procédure étant bien d'écrire au Doyen une LM puis d'y mettre un peu tout ce que tu jugera nécessaire.

Si j'évoque Nice ce n'est pas pour rien! J'ai été reçue! Je voulais savoir : d'autres archaebacteria ou dinos dans le coin? Même un homo erectus ça me va!smilies
_____
Euh
dinodoc
Jeune Bizut

Enregistré : 26/06/2014
Posté le 30/06/2014 à 15:27 notnew
Bonjour,

Je m'adresse aux futur dinos de bobigny ,
pour lancer l'idée de créer un groupe de travail entre dinos afin de s'entraider.
izotop
Externoïde

Enregistré : 18/06/2014
Posté le 30/06/2014 à 15:37 notnew
Salut arion et merci pour ton message,
Le problème est que je vivais en Grèce et que je suis rentré en France un peu à la bourre... J'ai également l'impression qu'on fait tout pour t'empêcher de t'inscrire : les délais, les dates limites, les justificatifs, l'incompétence des secrétaires... j'arrive même pas à savoir si je dépends, oui ou non, de la formation continue...
Ce que je compte faire ? Écrire à un certain nombre de doyens (lettre de motivation+CV). T'en penses quoi ?

Ben il faut bien mettre des dates limites sinon ca devient vite le foutoir.
Les Facs ont certainement un quota de bacs anterieurs. S'ils ne peuvent pas comparer tous les dossiers en même temps c'est compliqué.

Quand à la difficulté de s'inscrire il suffit d'amener tous les papiers qui te sont reclamés.

La formation continue est liée à tes cotisations salariales .FONGECIF etc.
Si tu etais à l'etranger avec un contrat etranger, c'est mort. Si c'est un contrat francais avec les charges francaises c'est bon!
Evidemment tout ca prend du temps et s'y prendre au dernier moment n'est pas la meilleure methode.

A titre perso, pour un dossier à remettre fin mai je m'y suis attelé debut février donc 4 mois. pour être sur de mon coup.

En plus, sans vouloir etre défaitiste, j'ai l'impression que tu t' y prends vraiment tard.
Si tu souhaites vraiment attaquer cette année, il faut que tu appelles toutes les facs pour voir les dead lines pour envoyer le dossier.
Je ne pense pas que bypasser le dossier et s'adresser directement au doyen t'aidera. Il faut un dossier complet (c'est le secretariat qui te dira quoi mettre dedans) et une lettre de motivation au doyen.
courage à toi
_____
la bonne quantité c'est quand yen a trop

Mamadoska
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/05/2013
Posté le 30/06/2014 à 16:37 notnew
Bonjour,

Je m'adresse aux futur dinos de bobigny ,
pour lancer l'idée de créer un groupe de travail entre dinos afin de s'entraider.

Tout à fait d'accord! Quel est ton profil dinodoc?
_____
Heureuse étudiante en maïeutique
dinodoc
Jeune Bizut

Posté le 30/06/2014 à 17:41 notnew
mamadoska,

mon profil :
35 ans , j'ai un parcours assez atypique
fondateur et gérant d'une société de soutien scolaire pdt 6ans
puis ingénieurs informatique depuis 2008.
Et la reconversion pour devenir médecin smilies

et toi ?
Mamadoska

Posté le 30/06/2014 à 17:53 notnew
Dinodoc,
Je vais étayer un peu mon étiquette plus bas.
33 ans, urbaniste dans la même agence d'architecture depuis 8 ans, bac ES, deux filles ( 4 ans et 1 an et 1/2) Je veux être sage-femme.
J'ai tenté la passerelle, grosse déception, je ne suis même pas allée à l'oral. Du coup je suis terriblement frustrée donc extrêmement motivée pour réussir cette année du premier coup (la P2² va être impossible financièrement donc ma chance c'est cette année).
Voilà!
Tu vas te replonger dans des cours avant la rentrée?
_____
dinodoc
Jeune Bizut

Posté le 30/06/2014 à 20:14 notnew
mamadoska ,

Je vais essayer de survoler un peu l'ensemble des cours de bio cell et chimie
histoire de me remettre dedans .
Je suis dans le mémé cas que toi je me donne une chance de réussir, pour la passerelle j'ai fais mon dossier hors délai donc il ne me reste que le PACES.
Ce qui m’effarai un peu c'est au niveau de la prise de note pendant les cours .
C'est pour cela que si on se faisait un groupe de travail entre dinos on pourrait s'entraidait aux niveaux des prise de notes des cours afin d'avoir des cours les plus complet possible
Mamadoska

Posté le 30/06/2014 à 22:35 notnew
bizarrement c'est pas la prise de notes qui m'effraie mais plutôt ma capacité de concentration et d'assimilation... j'espère que j'arriverai à me mobiliser. Partante pour ton groupe de travail smilies
_____
Lorrain
Chef des sévices

Posté le 30/06/2014 à 22:42 puis édité 1 fois notnew
Salut à tous,
Je me suis fait violence : j'ai écrit 25 lettres et envoyé pas mal de mails.
Je reçois une réponse de Bordeaux : la commission... blabla ... réponse : favorable !!!! J'arrive toujours pas à y croire...
Comme quoi, même à 48 ans, faut y croire !
_____
Mamadoska

Posté le 30/06/2014 à 22:46 notnew
C'est génial!!!!! Je suis contente pour toi, un doyen intelligent qui comprend que ça ne lui coute rien de t'autoriser et qu'il fait un heureux
_____
Lorrain
Chef des sévices

Posté le 01/07/2014 à 09:40 notnew
Salut Mamadoska,
Effectivement, ça arrive que des doyens soient moins cons que la moyenne. Du reste, quand tu es sur l'intranet de la fac, tout est optimisé pour une saine gestion. Un minimum de question : nom, âge, adresse... lettre de motivation et c'est tout ! Ça change d'autres réseaux complètement dépassés , voire même archaïques terriblement lourds et lents, peu ergonomiques, qui te demandent des données que tu ne peux pas toujours fournir...sans parler d'autres qui n'existent même pas (Limoges, Marseille...).
La seule réponse, quand tu en obtiens une est un lapidaire :"Les délais sont dépassés...." smilies La réponse passe-partout. Heureusement, qu'il y a des facs pour presque sans délais. J'imagine qu'elles se réserve 10 ou 20 places pour les cas "atypiques" qui ne rentre dans aucune catégorie, mais qui peuvent être intéressants. Et tout le monde est gagnant. De toutes manières, elles pourront toujours les attribuer au dernier momment. La pire, c'est celle de Marseille. Le secrétariat est fermé durant l'été, on te demande de fournir un cetificat médical et même de signer un formulaire de renoncement à ton droit à l'image (car tu fournis une photo pour le trombi)... on croit rever smilies
Ça me fait penser au système des fameux MBA américians : tu as un mélange de profils et presque tous les étudiants sont dans le cadre de la formation continue. En France, Paris-Dauphine fait la même chose. En master, c'était presque Woodstock ! De toutes manières, un mélange sera toujours plus créatif qu'un monolithe smilies
_____
arion
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/08/2013

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 01/07/2014 à 09:54 notnew
Bravo Lorrain, au dernier moment mais c'est fait !

Pour les personnes acceptées à Bobigny, on est censés prendre un rdv d'inscription, mais de mon côté ça ne marche pas (j'ai des ************ à la place de la sélection du jour de la semaine), c'est pareil pour vous ?

Je vais considérer que c'est là bas que je vais pour le moment étant donné que P5 et P7 répondent en septembre ...
woskyp
Jeune Carabine

Enregistré : 25/09/2013
Posté le 01/07/2014 à 10:01 notnew
Salut à tous,
Hier, dimanche donc, je me suis fait violence : j'ai écrit 25 lettres et envoyé pas mal de mail aux doyens...
Pif, paf, tout d'un coup je reçois une rpéonse du doyen de Bordeaux ! Ce matin, le service des admissions me contacte et deux heures plus tard, la bonne nouvelle tombe : la commission;... blabla ... réponse : favorable !!!! J'arrive toujours pas à y croire...
Comme quoi, même à 48 ans, faut y croire !

Je suis vraiment contente pour toi Lorrain !
Tu vois ca marche de contacter les doyens smilies
Bonne rentree a Bordeaux alors
_____
--------------------
Autorisation d'inscription en PACES 2014/2015
Passerelle D1 2014 : Non admissible
-------------------------------------------------
41 ans, 1 enfant, doctorat
Montpellier
Krystal
Interne

Enregistré : 11/02/2014
Posté le 01/07/2014 à 10:10 notnew
Tu as déjà quelques aides pour les deux premières années alors c'est déjà ça, il y a peut être d'autres aides que tu ne connais pas encore et qui pourront t'aider à compléter tout ça.
Toutes les personnes qui sont dans notre situation doivent aussi être pleins de doutes et de questions; parce que peut importe le choix que l'on fera ce sera un choix à conséquences :/
Sincèrement de mon côté je suis morte de trouille pour les finances, je sais bien que la bourse ça me suffira pas pour toutes ces années et qu'il faudra que je trouve des solutions parce que je ne veux pas créer des soucis à ma famille. Mais comme me dis mon homme faut pas trop paniquer avant de se lancer, je me lance et après on trouvera bien des moyens de s'adapter, et si on en trouve pas au moins j'aurais fais ce qu'il faut pour essayer.

Si c'est vraiment ce que l'on doit faire, alors on trouvera les moyens de le faire ... enfin du moins faut espérer !
En tout cas courage, et si tu as besoin de parler on est là smilies

ton mec est intelligent ! bravo à lui.

Les finances/ le train de vie/ les loisirs etc doivent s'adapter à nos reves et pas l'inverse.
Faut changer d'appart et prendre 10 m2 en moins ... Pas de Pb
Faut plus aller au resto 1 fois par semaine ...pas de Pb
Faut plus partir 3 semaines en vacances... Pas de pb
etc

Parce que dans la societe consumériste dans laquelle nous vivons on oublie vite qu'il y a des choses qui ne s'achetent pas. Realiser tes reves en fait partie.
Donc tu fonces, et tu notes tous les trucs que tu peux pas faire parce que tu as pas l'argent sur un petit calepin.
Et quand tu seras diplomée et que les sous reviendront couler à flot.
Tu reouvriras ton calepin et tu verras que 90% des trucs que tu as pas fait ne te manquent pas... et tu auras bien merité de t'offrir les 10% restant.

Merci beaucoup pour ton message très motivant !!! Je suis entièrement d'accord avec toi et je vais garder l'idée du petit carnet smilies j'aime beaucoup !!!

Après c'est sûr que franchement je ne fais déjà pas vraiment excès, on pars pas en vacances, je ne m'achète rien pour moi, ne me paye pas de loisirs; les sortis avec ma famille y a rien de très abusif à part le parc gratuit et des fois le zoo. Le côté financier qui me fait peur relèverait plus du vital(frais de garderie, le minimum bouffe, loyer) que du confort :/ peur de plus avoir de quoi finir les mois quoi. Mais bon, normalement l'année prochaine on aura droit au ticket CESU qui vont nous aider à payer une parti de la garderie, ça c'est déjà top ! Et j'attend toujours la réponse définitive de la bourse ... En tout cas j'ai lu ton message pour la mairie, je vais tenter le coup, je ne suis pas calée niveau bourse aide, on va espérer que j'ai droit à autre chose smilies ! Par compte penses-tu qu'il est possible que je trouves des aides supplémentaires même si ma fac n'est pas dans mon département ?

Merci beaucoup en tout cas smilies
Krystal
Interne

Posté le 01/07/2014 à 10:15 notnew
Napbonaparte, je suis sur cette piste là également car ça concernerait les dernières années d'études et c'est justement là qu'il faut annoncer quelques options
Isotop, j'ai toujours fait sans argent jusqu'à ce que j'ai un emploi et que je mette en ménage comme on dit(il y'à 8 ans maintenant) donc je sais ce que c'est et je sais aussi que l'argent ne fait pas le bonheur (bien que ne pas en avoir ajoute une bonne dose de stress)
Le tout c'est de ne pas privilégier mon projet par rapport au sien, et là il faut que je me démerde comme une grande pour les deux dernières années, ce que j'ai toujours fait avant d'être deux, puis trois, puis quatre.
Tu imagines bien Isotop que j'ai bien en tête ton expérience et ta méthode me plait bien(genre voiture bélier)

Ca je te comprends sur le fait de ne pas privilégier ton projet par rapport au sien ... Je crois me rappeler que aux portes ouvertes ils ont dit que les sage femmes étaient un peu payer pendant les 2 dernières années d'études ? Bon si c'est comme les externes en médecine c'est surement pas fameux fameux mais ça peut toujours aider un peu ...
Krystal
Interne

Posté le 01/07/2014 à 10:24 notnew
Lorrain, j'ai lu tout tes messages et te dis FELICITATION !!!!!!!!!!! c'est super !! Tu vois ton profil est très intéressant !!
Je ne sais pas si tu continus de contacter d'autres facs mais j'avais vu que tu avais ouvert un post sur la fac de grenoble, je crois qu'on peut encore s'inscrire ... je suis pas sûr sûr mais le seul blocage c'est que cette année ils ont changé de système pour les inscriptions donc pas sûr que la secrétaire puisse te renseigner. J'ai son mail si tu veux, elle répond assez vite en général. Tout ce que je sais pour les inscriptions c'est que pour ceux qui sont préinscrits, ils confirmeront leur inscription à partir du 4 juillet jusqu'a mi juillet je crois, donc peut être que c'est encore possible pour toi.

Sinon toujours personne pour Grenoble ? lol je vais finir par fuir le post PRO BOBIGNY smilies
Aller en haut • 173 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter