logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Dino en PACES : est ce possible de réussir sans prépa?

Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Mamadoska
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/05/2013
Posté le 22/09/2014 à 21:33 notnew
Bonjour à tous,
J'ai donc fait ma rentrée en PACES à Paris 13 et au fur à mesure que je rencontre les dinos... ils ont tous une prépa! Mes certitudes sont mises à rude épreuve d'autant plus que le tutorat n'est apparemment pas au top pour plein de bonnes raisons : manque de moyens... (je verrai ça demain). Du coup avec mes "handicaps" (33 ans, bac ES, 2 enfants, formation loin des métiers scientifiques et de la santé) et la nécessité de réussir en un an (question logistique et financière) me font dire que je n'ai vraiment pas toutes les chances de mon côté. Je bosse beaucoup et galère pas mal en UE1 et UE3 évidemment... mais je finis par comprendre en bien bossant de chez moi moyennant une grosse quantité de travail. Ma motivation pour être sage-femme est immense, ma capacité de travail aussi mais peut être que la prépa me donnerait un esprit "concours" et des conseils qui pourraient être précieux... De toute manière, je ne serai peut être pas acceptée et là mes doutes seront reglés.
Je sais qu'on va me dire va voir sur les posts précédents mais ils ne sont pas très récents donc je préfère lancer une nouvelle discussion.
Merci pour votre lumière
_____
Heureuse étudiante en maïeutique
piiiou
Sexternoïde

Enregistré : 21/06/2012
Posté le 25/09/2014 à 19:26 notnew
salut! tout d'abord félicitations pour ta rentrée et pour t'être lancée dans ce beau projet!
Je me suis posée la même question que toi en PACES, prépa, tuto... Ma seule copine dino en début d'année lors de ma première paces avait pris une prépa et m'avait mis le doute. Quand mes parents parlaient de ma reprise d'études avec des amis dont les enfants étaient en médecine ils disaient quasiment tous que la prépa était quasiment nécessaire à la réussite... moi je me voyais mal claquer tant de blé alors même que je n'étais pas sure de tenir le coup, et en plus j'ai été très vite mise en confiance par notre tutorat, surtout parce que les profs en faisaient quasiment tous la promo pendant leurs cours.
Mon projet c'était: premier quad pour se remettre dans le bain et voir ce que ça donnait, et au besoin prépa au second quad.
Finalement vu mon classement fin de premier quad, ça a changé en: remonter des places, et si je remonte assez pour espérer réussir doublante je réfléchirai à prendre ou pas une prépa en doublant, mais seulement dans les matières où je me sentais plus en difficultées.
En ayant bien remonté, j'ai opté pour le redoublement, et je me suis donnée l'été pour reprendre mes matières faibles, et voir si à la rentrée je me sentais assez solide pour attaquer l'année avec le tuto seulement ou prendre une prépa dans ces matières là (UE1 et UE3 pour moi)
Et au final je n'ai pas pris de prépa, j'ai été hyper assidue au tuto et ça a très bien fonctionné comme ça puisque j'ai eu mon concours.
Je pense qu'en sortant du lycée l'encadrement de la prépa m'aurait été bénéfique, mais en tant que dino j'avais besoin de plus d'autonomie et le système du tuto a été parfait car plus souple (plusieurs séances d'une même matière, donc emploi du temps plus facile à organiser en fonction de ses besoins).

A toi de voir comment tu juges le tutorat de ta fac, les prépas avec des moyens et des polys couleurs ça en jette mais ça ne fait pas forcément mieux réussir que des PDF en noir et blanc.
Tu peux parfois racheter des packs d'ue de prépas à d'anciens paces si ça peut te rassurer pour certains cours aussi, tu n'as pas le suivi d'une prépa mais tu peux avoir des fiches, des cours rédigés et des QCMs corrigés pour t'entrainer et te rassurer.
_____
Reprise d'étude PACES 2012/2013

constat: Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.
Mamadoska

Posté le 03/10/2014 à 12:16 notnew
Salut Piou!
Tout d'abord merci pour ta réponse et désolée de ne pas avoir répondu avant, je viens à peine de voir ton message. J'ai donc intégré la prépa et je ne regrette pas même s'il y'a une grosse part de coaching et de blabla... Il y'a des explications de cours qui me sont bien nécessaires (notamment pour l'UE1) et en plus un formatage à l'esprit qcm qui me faisait grandement défaut...
J'ai donc changé de méthodo entre debut septembre et maintenant (et pas à cause de la prépa j'ai constaté toute seule ma grande leeeeenteur) et je me sens plus à l'aise... J'ai arrêté de faire des fiches de synthèse qui me prennent un temps fou et j'apprend par "imprégnation" continue... je reviens constamment sur mes cours!
J'avais suivi ton parcours et ce sont des témoignages comme les tiens qui me motivent donc ça fait du bien de revenir de temps en temps sur le forum.
Allez zou, je file smilies
_____
Ludesbois
Jeune Carabine

Enregistré : 17/06/2011
Posté le 07/10/2014 à 17:37 notnew
Salut Mamadoska!

Rassures toi sur la prépa, c'est loin d'être une voie royale!
Si ton tutorat te propose des corrections d'annales convenables et des ''colles" régulièrement, tu as les billes pour bien t'entrainer, et si tu bosses comme une enragée, ça va passer!
J'ai eu le concours sage femme en 1 an, à 26ans, avec un bac L + mise à niveau, et en faisant le tutorat (À Bordeaux, qui a une bonne réputation), après je n'ai pas d'enfants..mais d'autres l'ont fait donc tu réussiras!
Ce qui paiera c'est ton travail acharné! courage! et donne des nouvelles!
arion
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/08/2013

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 07/10/2014 à 21:53 notnew
Le tutorat de Bobigny manque clairement de moyens !
Ici il y a peu d'options viables :
- récupérer les cours de prépa de l'année d'avant (les cours vendus par le tutorat sont parfois bien, parfois erronés ou incomplets) ainsi que les annales classées corrigées (seul moyen pour avoir des annales et des cours vraiment complets, en particulier en biocell où le prof est impossible à suivre même avec toute la bonne volonté du monde).
- faire une prépa
Le tutorat vend des annales .... mais ne fournit pas de correction (super utile smilies ). Du coup ça alimente certains business de revente de cours/annales. (y en a quand même qui passent l'été à scanner toutes les fiches de l'année)
En gros la seule vraie utilité du tutorat, c'est la colle hebdomadaire, mais l'utilité est relative en sachant qu'il est très simple de tricher et que certains viennent juste pour avoir la correction et rendent copie blanche.
Dans des conditions plus correctes se contenter du tuto serait sans doute viable, mais la prépa m'a quand même l'air d'être un sacré plus pour cerner l'esprit du concours.
Mamadoska

Posté le 18/10/2014 à 11:17 notnew
Salut Mamadoska!

Rassures toi sur la prépa, c'est loin d'être une voie royale!
Si ton tutorat te propose des corrections d'annales convenables et des ''colles" régulièrement, tu as les billes pour bien t'entrainer, et si tu bosses comme une enragée, ça va passer!
J'ai eu le concours sage femme en 1 an, à 26ans, avec un bac L + mise à niveau, et en faisant le tutorat (À Bordeaux, qui a une bonne réputation), après je n'ai pas d'enfants..mais d'autres l'ont fait donc tu réussiras!
Ce qui paiera c'est ton travail acharné! courage! et donne des nouvelles!

Merci pour ta réponse! C'est encourageant en tout cas.
J'ai moins de temps pour travailler mais j'espère être efficace.
A plus et merci pour tes conseils
_____
jmj
Jeune Carabine

Enregistré : 23/05/2014
Posté le 02/12/2014 à 15:50 notnew
Bonjour,

Tout d'abord bravo pour cette entrée en PACES, ça fait toujours du bien de constater que certains franchissent le pas et se donnent les moyens de réaliser leur projet smilies

Alors rien à voir avec la question posée à la base, mais je profite de trouver quelqu'un avec un profil qui se rapproche du mien lol

J'ai vu que vous avez 2 enfants...comment se gère la paces et la vie de famille?
J'ai moi-même 3 enfants et j'avoue me poser beaucoup de questions par rapport à eux et une reconversion professionnelle vers sage-femme...

Est-ce compatible?

Merci d'avance pour vos avis et témoignages!
Mamadoska

Posté le 04/12/2014 à 13:53 notnew
Salut jmj,
Je pense que PACES et vie de famille sont peu compatibles MAIS ça reste tout à fait faisable moyennant des sacrifices. Mon mari ayant une vie professionnelle bien dense, une nounou nous aide deux fois par semaine et j'assure les sorties d'école les 3 autres soirs. Par contre, je ne gère pas la bouffe (quelques courses cependant) et je me remets à bosser une grosse heure le soir (je tombe de fatigue donc je m'endors généralement assez tôt). Le Week end type : samedi et dimanche je quitte la maison à 10h et reviens à 18-19h.
Pour résumer ma vie cette année, si je ne bosse pas ou que je ne suis pas en cours, je m'occupe de mes filles ou de la maison. Je n'ai pas eu une seconde à moi... mais bon je suis quand même en forme pour affronter le 1er round du concours dans 2 semaines. Je n'ai pas de retard dans mes cours (ou totalement assumé genre chimie orga smilies)
Il faut aussi un gros soutien à la maison et un mari qui assure un max pour s'occuper des enfants le WE... sans cela je ne vois pas comment cela est possible. Et petit détail, pas trop de souci d'argent car assez de soucis à gérer pour cette année....
La motivation est un moteur IMMENSE pour affronter cette année, au-delà de la masse de travail à abattre
N'hésite pas si tu as d'autres questions, je risque d'être moyennement réactive ces 2 prochaines semaines mais je te répondrai plus tard au pire
Bon courage à toi dans tes démarches
_____
jmj
Jeune Carabine

Posté le 05/12/2014 à 14:30 notnew
Bonjour Mamadoska,

Merci beaucoup pour ta réponse et d'avoir pris le temps de me répondre smilies
Ton message me rassure un peu (si, si), mon mari me soutient ainsi que les grands-parents (des 2 côtés) qui habitent à côté et gardent déjà les enfants. Ils sont tous derrière moi et me disent qu'ils géreront (j'espère lol) smilies

As-tu beaucoup de trajet entre fac et domicile? Les cours sont-ils très compliqués niveau compréhension?... En effet, j'ai encore beaucoup de questions à te poser, mais on va attendre la fin des exams!

Merci encore et bon courage pour ce 1er round, plein de pensées positives smilies
Mafalda03
Sexternoïde

Enregistré : 06/09/2012
Posté le 15/05/2015 à 16:56 notnew
Bonjour Mamadoska et jmj,

Ça fait plaisir de lire vos messages car je suis dans le même questionnement : tenter une Paces pour pouvoir entrer en ESF alors que j'ai 32 ans, bientôt 3 enfants (j'suis enceinte de jumeaux !!!) et un bac ES passé en 2001 !!!
J'ai tenté la passerelle en 2014 mais n'ai pas été prise et du coup on s'était dit avec mon mari qu'on ferait le 2ème en 2014-2015 et que je retenterai la passerelle en 2016. Mais la vie a décidé que j'aurais des jumeaux pour fin octobre 2015 donc pour moi, pas trop réaliste de retenter la passerelle en 2016, quoique. ...
En fait je pencherai plutôt pour profiter de mon congé mater + sûrement congé parental, pour reprendre des cours de 1ère et terminale S et peut-être même repasser un bac S en candidat libre et être un peu plus préparée à rentrer en PACES et mettre toutes les chances de mon côté pr la réussir en un an (ce qui ne m'empêchera pas de retenter la passerelle d'ailleurs mais je n'y crois pas trop...)
Mamadoska, quels sont tes résultats en cette fin d'année scolaire ? Penses-tu pouvoir réussir à entrer en ESF ?
jmj as tu tenté la passerelle ? As tu pris ta décision pour la Paces ? Si ce n'est pas indiscret, quel âge as tu et quelle formation ?
Merci d'avance pour vos réponses et bon courage pour tout !
_____
veut devenir sage...femme !

Mamadoska

Posté le 16/05/2015 à 11:23 notnew
Bonjour Mafalda,
Je me souviens de toi, nous faisions parties des candidates malheureuses de la Passerelle 2013-2014
Félicitations pour ce grand changement qui s'annonce dans ta vie de famille!
De mon côté l'année a été très studieuse avec un gros sacrifice familial (pas un week end off, les sorties en famille sur les doigts d'une main)... Mais ça reste supportable, je ne suis pas au bout du rouleau et j'espère confirmer dans 5 jours mes résultats du 1er semestre lors du concours. J'ai été classée donc ce fut une très bonne surprise, car pour maïeutique on peut se permettre d'aller un peu au-delà du numerus clausus.
Je suis très soulagée que ça se termine, de profiter des mes filles et ne pas être sans cesse à compter le temps, avoir une vie normale tout simplement.
Durant les 9 mois j'ai quand même envoyé mes filles 7 semaines chez les grands parents dans le sud et ça c'était super pour souffler un peu. C'est d'ailleurs le cas cette semaine pour que je puisse me concentrer à fond pour le concours la semaine prochaine.
Dans ton cas, je te conseillerai d'attendre des pré requis essentiels : vraies nuits, modes de garde largement sécurisés et pourquoi pas une remise à niveau. Sans parler de repasser le bac forcément, tu peux voir quelques items notamment en maths, c'est ce qui m'a fait le plus défaut (logarythmes, dérivés et cie...). Heureusement le coef en maths est faible pour sage-femme car je suis une vraie quiche.
Je serai plus dispo pour te répondre si tu as d'autres questions en fin de semain prochaine puisque s'ouvrent à moi 3 mois de repos bien mérités!
A plus
_____
jmj
Jeune Carabine

Posté le 17/05/2015 à 14:11 notnew
Bonjour les filles,

Tout d’abord felicitations Mafalda!j’espere que ta grossessese passe bien?
pour repondre a tes questions tu vas rire, mais j’ai aussi 32 ans, 3 enfants et un bac es de 2001! Pas de passerelle pour moi car j’ai 2 bac+3 (regret de ne pas avoir poussé jusqu’au master 😕). Du coup, je vais tenter dans le cadre d’un cif pour 2016 voire 17 si ca passe pas du premier coup...
En attendant, remise à niveau et j’ai effectue un stage chez une sage femme liberale et me suis battue avec la mat qui n’ont pas voulu de moi car pas de possibilite de stage lorsqu’on est salarie 😔 Mais je ne m’avoue pas vaincue!

Mamadoska, j’admire ta volonte, on croise fort les doigts, tiens nous au courant...

A plus
Mafalda03
Sexternoïde

Enregistré : 06/09/2012
Posté le 18/05/2015 à 17:19 notnew
Bonjour les filles et merci pour vos réponses,
Ça fait plaisir quand même de voir des gens dans la même situation/face aux mêmes questions que nous ! On se sent moins seule et peut-être un peu moins "folle" smilies
Ma grossesse se passe bien pour le moment, pas mal de fatigue mais aucune nausée ou autre désagrément comme ça. Je serai arrêtée dès début juillet (à 5 mois) donc j'espère être encore assez en forme pour commencer les cours du CNED niveau 1ère S en maths, physique chimie et SVT. Mamadoska, est ce que la physique chimie te semble nécessaire pour la PACES ? Moi c'est dans cette matière là que j'étais une quiche, maths et SVT devraient être plus faciles... Tu as raison sur les nuits et le mode de garde à assurer avec des jumeaux en bas âge et tu m'as convaincue de ne pas retenter la passerelle ni la Paces en 2016 mais plutôt en 2017. Je croise aussi les doigts pour toi mais j'y crois très fort ! Tes messages m'ont redonné de l'espoir! C'est possible de réussir une PACES avec des enfants et sans bac S !!! Alors que beaucoup, notamment des amis médecins de mes parents qui ont des enfants qui ont fait et réussi médecine me disaient que ça serait de la folie...bref tout est une question de motivation...j'espère que j'en aurai assez pour surmonter une année comme tu la décris, avec bcp de sacrifices familiaux...surtout qu'après il y a encore 4 années d'études à assurer. ...
Jmj, c'est drôle qu'on ait le même profil ! Tu as fait quoi après le bac ? Comment fais tu ta remise à niveau? Avec le CNED? J'ai réussi à faire des stages en clinique, au CHU et avec une SF libérale grâce aux EMT de Pole Emploi. Je pourrais t'en dire plus par mp si tu veux.
A bientôt et merde à Mamadoska pour la dernière ligne droite!
_____
veut devenir sage...femme !

Turbal
Chef de pique-nique

Enregistré : 19/02/2011
Posté le 19/05/2015 à 15:09 notnew
Mamadoska, j'espère que ça va le faire ! smilies
Mamadoska

Posté le 19/05/2015 à 17:35 notnew
Je vous remercie pas mais le coeur y est smilies
J-1
_____
jmj
Jeune Carabine

Posté le 20/05/2015 à 18:38 notnew
Jour j mamadoska!!!! smiliessmiliessmilies

Mafalda je t’ai envoye un mp mais pas sure qua ca a fonctionné smilies
Mamadoska

Posté le 06/07/2015 à 15:00 notnew
Salut amis remédiens!
Pour mettre à jour ce fil de discussion de manière très positive, et encourageante je l'espère pour les vocations tardives, je suis arrivée 2ème et ferais donc ma rentrée en école de sage-femme.
Quel pied que cette année se termine de cette manière smilies
_____
Aurel01
Sexternus-minus

Enregistré : 12/11/2010
Posté le 06/07/2015 à 22:07 notnew
Félicitations pour ton parcours! J'espère pouvoir en dire autant dans un an...smilies
Mamadoska

Posté le 07/07/2015 à 10:59 notnew
@aurel01, merci et n'hésites pas si tu as besoin de conseil smilies
C'est une année riche à tout point de vue, que je ne regrette pas d'avoir faite avant d'entamer les 4 prochaines!
Bon courage mais tu en as déjà suffisamment si tu as postulé en Paces smilies
_____
Madame Pops

Enregistré : 09/06/2014

certification
Vie réelle
Morgane Huet-Bruno
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : LYON Sud
Posté le 07/07/2015 à 11:37 notnew
Tout pareil, Aurel01! Je serai à Lyon Sud à la rentrée (en D1), mais si tu as besoin d'info concernant la profession de sage-femme, n'hésite pas. smilies
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
6ème année de médecine
Aurel01
Sexternus-minus

Enregistré : 12/11/2010
Posté le 08/07/2015 à 22:36 notnew
Merci Madame Pops je n'y manquerai pas!
Et Mamadoska je t'ai envoyé un U2U smilies
Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter