Posté le 24/09/2014 à 00:43

Bonsoir à tous,
J'ai 30 ans et j'envisage de m'inscrire en PACES pour la rentrée de septembre 2015 (raccourci pour ceux qui ne sont pas tombés sur ma présentation...)
L'un des principaux obstacles à ce projet à été moi-même : l'aspect atypique de la démarche et le sentiment d'être l'un des seuls illuminés de France à me lancer dans cette aventure...
Lorsque je regarde les différents posts du Forum, j'ai le sentiment de ne pas être le seul fou en France à penser qu'à 30 ans, ont peut encore changer de vie.
Alors j'ai essayé de trouver des stats pour confirmer ce sentiment : rien. J'ai donc réalisé ma propre stat, afin d'en avoir le coeur net.
En regardant les dates de naissance des quelque 8300 étudiants classés à l'ECN en 2014, j'ai constaté que seule une cinquantaine d'étudiants avait commencé ses études à 30 ans et plus, ce qui fait moins de 1% (on monte à 2% si l'on inclue les étudiants ayant commencé à 25 ans et +).
Je sais que ce chiffre a ses limites (ne prend pas en compte la population de départ, le taux d'échec, etc.), cependant, la tendance me fait revenir à ma première pensée : je suis bien l'un des seuls fous en France à me lancer dans un tel marathon.
Une recherche sur le net m'a permis de constater que dans d'autres pays, et je pense plus particulièrement aux pays Anglo-Saxons (UK, USA, Australie, etc.), la population d'étudiants "dino" est bien plus élevée (sans être folle non plus, mais peut atteindre facilement les 6% à 10%. Certaines universités ont même établi une communication spécifique envers ces étudiants "matures", qui apporteraient une expérience et un nouveau regard sur la médecine (et par la même occasion, ne soyons pas dupes, des frais de scolarités en plus). Des programmes spécifiques pour les étudiants "non traditionnels" (vous noterez l'appellation, légèrement moins "stigmatisante" que "dino", même si "dino" a une petite connotation affective...) ont même été créés.
Bref, j'aimerais avoir votre sentiment sur la question, car finalement, cela constitue une de mes craintes, sans pour autant être un obstacle.
+++
OW
_____
OW