logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Paramed en Paces 2015-2016

Aller en bas • 36 réponses • 2 pages • 1 2
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Messages : 503
Enregistré : 13/02/2004
Posté le 29/05/2015 à 18:20 puis édité 1 fois notnew
Bonjour tout le monde,

Alors je me joins à vous, futurs PACES paramédicaux !

Pour me présenter un peu : Amandine, 26 ans, psychomotricienne en gériatrie depuis 4 ans. J'ai déjà effectué une P1, par le passé, il y a 8 ans à Paris VI.

J'ai candidaté pour une inscription en PACES en tant que paramédical à Paris VI et Lyon I (Lyon Sud) pour septembre 2015. Je suis en attente de réponse…..C'est un peu ma seule chance de salut étant donné que je n'ai pas été déclarée admissible à la passerelle d'accès en deuxième année que j'ai tenté cette année (je suis en train de finir de préparer un master en parallèle de mon travail).

Alors voilà, j'ai tellement envie de faire médecine, je suis tellement sûre de moi que je suis prêt à en découdre avec la PACES s'il le faut !!

Avec plaisir en tout cas pour soutien, entraide et compagnie smilies
_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.
Top
clemirou
Sexternus-minus

Messages : 36
Enregistré : 19/06/2012
Posté le 29/05/2015 à 23:12 notnew
C'est intéressant ce que tu dis Herso!

Je bosse dans un service d'urgences dans le 93, c'est mouvementé ( mais je l'ai voulu), c'est presque un monde différent de ce que j'ai pu voir en province et pu apprendre à l'école. Mais quelle expérience! Et puis l'équipe me manquera beaucoup.
Mais en ce qui me concerne j'en ai parfois ras le bol.
Ras le bol du manque de considération de nos amis médecins, du manque d'éducation à la santé de certains patients ( puisque je vous dit que mon otite est une URGENCE madame!!!) et surtout de ce rôle de "tampon" entre les médecins, les patients, les familles, les services des étages qui, dans le contexte très tendex des urgences, est franchement galère...

Faire médecine ne changera pas la face du monde, il est comme il est, mais j'aurais avec moi toutes les cartes pour choisir et m'épanouir.

Bref,désolée pour cet élan survolté ( c'est un peu l'ambiance au travail en ce moment, et on est en grève en plus lol smilies ) c'était mon petit speech du vendredi soir, il y aurait tant à dire sur nos professions et nos motivations!

Bienvenue sur ce post Didinette et croisons les doigts pour ton admission à Paris ou Lyon!!
Top
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Messages : 503
Enregistré : 13/02/2004
Posté le 10/06/2015 à 09:03 notnew
Coucou,

Merci pour l'accueil ! smilies
Alors de mon côté, j'ai reçu la réponse de Lyon: candidature acceptée ! smilies
Je suis toujours en attente de la réponse de Paris.

Je suis à la fois très contente de savoir que je serais malgré tout quelque part en médecine dans quelques mois…..Mais aussi très flippée en ce moment, parce qu'en plus du contre-coup de mo non-admissibilité à la passerelle de cette année qui survient maintenant, je me dis quand même que quitter son boulot pour refaire une P1 c'est non seulement un peu risqué mais qu'en plus, se faisant, je vais griller un peu ma dernière cartouche pour parvenir à réaliser mon rêve….cela me met une pression énorme car je n'ai du coup pas le droit de me louper ! smilies

Bref, quoi qu'il en soit, je reste cependant ultra motivée, prête à en découdre et à tout donner parce que je sais, plus que jamais, que médecin est ce que je veux faire profondément ! Et si je dois m'ouvrir moi-même la porte et bien ma foi je vais le faire !

Vous comptez vous préparer d'une manière particulière pour cette PACES vous ?

Bises à tous et toutes
_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.
Top
MEL54000
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 11/06/2015
Posté le 11/06/2015 à 18:48 notnew
Bonjour les paramed, je suis moi meme paramed et enfin les résultats sont tombé , je suis dans le numerus normal et paramed smilies je suis passé primante, à 27 ans , avec un bac S de 2005 mention rattrapage . Comme quoi tout est faisable ... les profs au lycée me disait que médecine était trop difficile . Détrompez vous ! J ai eu 5 en math et en Paces 15 . on a plus la meme méthode de travail , pas la meme maturité ...

Si vous avez des questions nh'esitez pas . Perso j'allais en cours le matin , et je bossais mes cours de 13 h à 22 h avec bien sur pause repas du soir . et le week end je faisais 9h 22h avec pause d'une heure a midi et une heure le soir . Il ne faut pas avoir peur de mettre sa vie sociale de coté pendant un an ... et ne pas avoir peur de bosser . Personne n'a réussi médecine sans travailler ! 8 mois c'est long mais a la fois court . . .
_____
La motivation est la clé de tout ... 


Top
CERISEIBRA
Jeune Carabine

Messages : 24
Enregistré : 10/12/2014
Posté le 11/06/2015 à 23:19 notnew
Salut Mel,
Tout d'abord toutes mes félicitations! Tu dois te sentir toute légère. J'imagine ta joie.

Où as tu fait ta P1? Tu étais forte en math/physique? Tu es infirmière? Vous étiez combien de parameds inscrits pour combien de places? L'ambiance était comment? Lol désolée pour toutes ces questions..
Et une dernière question, maintenant que tu as validé ta p1, tu sais déjà quelle spécialisation tu veux ?

Merci d'avance pour tes réponse. Je peux te laisser mon mail si tu préfères me répondre par mail : rizlaine.b@hotmail.fr.
_____
"Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être".
Top
Tubule
Jeune Bizut

Messages : 1
Enregistré : 11/06/2015
Posté le 11/06/2015 à 23:28 notnew
Bonsoir à tous,
entièrement d'accord avec MEL54000. Je suis jeune infirmier de juillet 2014 et j'ai enchainé après le diplome en septembre dernier sur la paces. Cette idée me hantais depuis un moment. Comme un reve inatteignable ! J'ai passé un BAC S en 2010 sans mention.

Sincèrement, tentez votre PACES !! Vous ne le regretterez pas. Il faut être TRES motivé, organisé et il faut travailler (beaucoup bcp...). Etre un peu ou bcp plus vieux que les autres est un avantage car on a plus de maturité.
Deux ou 3 mois avant de commencer l'année je pense qu'il est intéressant de reprendre les bases de physique chimie générale/chimie orga de terminale (en rapport avec le programme de la fac) et de statistiques et probabilités, c'est a dire relire des cours de terminale sur le net (tout le programme officiel est en acces libre http://www.academie-en-ligne.fr) et faire 2 ou 3 exos sans se mettre la pression. Récupérer les cours d'ex-paces c'est bien, en particulier les cours issus d'une prépa même s'ils sont revendus un peu cher, parfois il y a les annales corrigées du concours c'est un réel atout. En revanche se plonger dedans sans avoir débuté l'année dans un rythme bien particulier, je trouve ça vraiment hardcore, voir démoralisant

Enfin, si vous voulez vraiment mettre toutes les chances de votre coté et si c'est envisageable financièrement choisissez bien votre FAC. Jetez un oeil vite fait sur le classement des fac en fonction des chances de réussite en paces sur l'etudiant.fr. Attention, il n'est pas toujours plus facile de réussir dans le NC paramed...
Je vous souhaite de tenter et de réussir ! Bon courage !
Top
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Messages : 503
Enregistré : 13/02/2004
Posté le 12/06/2015 à 09:13 notnew
Merci Tubule et Mel5400 pour vos encouragements et votre témoignage ! smilies Cela fait chaud au cœur et motive d'autant plus.

Mel => Nous avons un parcours quelque peu similaire. J'aurais aussi 27 ans en PACES, bac S en 2006 sans mention avec une belle tôle en maths aussi smilies Je dois avouer que les matières un peu plus "scientifiques" de la P1 (style biophysique) me font un peu peur mais bon je suis tellement motivée et déterminée que je reste malgré tout prête à en découdre ! Tu étais dans quelle fac ? Je serais ravie en tout cas de pouvoir échanger avec toi sur ton expérience. Et toutes mes félicitations pour ta réussite ! smilies

Tubule => Merci aussi à toi. Tu es dans quel fac ? Tu as eu ta P1 du premier coup en tant que paramed ? Je comptais justement commencer à reprendre les bases etc, tranquillement, à partir de début juillet. Je pense, en effet, que c'est indispensable. Pour le choix de la fac, le truc c'est que toutes ne proposent pas le NC paramed' et il n'est pas toujours facile de s'inscrire dans les autres avec un bac antérieur...De toute façon, pour moi, ayant fait déjà une première P1, c'est ou ma fac d'origine ou une fac avec NC paramed' donc..;-)
_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.
Top
joelmarconiel
Externus-minus

Messages : 32
Enregistré : 30/04/2014
Posté le 15/06/2015 à 17:02 notnew
Cela veut-il dire, que quand on a déjà fait 1P1 il y a longtemps, on ne peut retenter une seconde P1 que dans la faculté de la première P1?

Connaissez-vous les critères d'acceptation en P1 d'un bac antérieur?
Top
MEL54000
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 11/06/2015
Posté le 22/06/2015 à 09:19 notnew
Alors je vais répondre au maximum à vos questions .

Premierement , oui je suis IDE , depuis 2009 ( décembre ) .

L'IFSI ne vas absolument pas vous aider pour la PACES ( hormis l'anatomie , mais qui est en PACES , beaucoup plus précise , mais vous comprendrez les termes médicaux que les enseignants utilisent .

Perso je n'ai fais aucune remise à niveau , je suis arrivée en PACES , je ne savais limite plus posé une division et faire des calculs de puissance ... J'ai tout revu sur le tas ...

Un conseil profitez des vacances , du repos à FOND avant votre rentrée . N'essayez pas de voir une partie de programme avant , vous allez assez bosser après .

J'etais bonne en math uniquement en PACES , car il y'a 10 ans au bac j'ai eu 5 / 20 smilies comme quoi ... la physique pareil ( enfin 8 ! )


Question rythme c'est un marathon et non un sprint , il faut tenir la distance

Il faut surtout travailler très régulièrement , ne jamais prendre de retard , bosser les cours du matin le jour meme et revoir la semaine entière le week end ( perso c'était ma méthode et ça a marché )

J'etais à la fac de Nancy ou se trouve un NC paramédical . 10 candidats pour 5 places => Les 3 premières , on est dans le NC normal , donc ne partez pas en vous disant c'est facile , il y a des fortes dans les infirmières ...


Important de faire les colles du tutorat je pense

Les prépa privée à 3000 euros ne servent à rien à mon avis , le tutorat est bien suffisant .

SI vous avez d'autres questions : n hésitez pas

Sinon j'ai bossé a temps plein de nuit Septembre et Octobre ( la rentré était le 3 septembre ) puis j'ai arrêté de taffer . Apres j'ai vécu sur les reserves essentiellement . Je bosse pendant les vcs .

allez vous pouvez le faire : une nana avec BAC S au rattrapage , et dans le Num normal en médecine en bizuth
smilies
_____
La motivation est la clé de tout ... 


Top
franouch59490
Jeune Bizut

Messages : 4
Enregistré : 04/07/2015
Posté le 05/07/2015 à 20:32 notnew
Bonjour à tous,

Etant actuellement IDE dans un service d'urgences depuis 2 ans, j'ai décidé de reprendre (et oui, ça me trotte déjà depuis un certain moment et quelques personnes de mon entourage professionnel me l'ont déjà évoqué ... smilies ) des études de médecine via le numérus clausus paramédical.

J'ai deux petits questionnements à ce sujet, je souhaite reprendre dès la rentrée 2016,

tout d'abord, j'ai appelé la faculté de médecine de Lille qui possède un numérus clausus paramédical, ils m'ont expliqué le processus très clairement mais n'en savait pas trop sur le système de sélection pour intégrer ce numérus clausus spécifique? Y'a t'il une sélection réelle sur dossier ou alors est ce que toutes les personnes qui possèdent 2 ans d'expériences de paramédical sont ils acceptés? Y'a t'il des personnes qui se sont vus refuser leur reprise en PACES via ce numérus clausus? la sélection se faisant ensuite pendant la PACES...?


concernant le financement, ma cadre de santé m'a demandé de me rapprocher de l'ANFH afin de faire la demande d'un CFP? Connaissez vous des personnes pour lesquelles ce système a été accepté? Ensuite, on m'a parlé d'un financement via pole emploi suite a la rupture conventionnelle de contrat? Pareillement, en savez vous plus sur cette option?

Merci d'avance a tous pour toutes les réponses que vous apporterez !
Top
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Messages : 503
Enregistré : 13/02/2004
Posté le 08/07/2015 à 09:38 notnew
Coucou,

Comment allez-vous ?
Alors ou est-ce que vous en êtes dans vos inscriptions/préparations pour la PACES ?

Pour ma part, j'ai donc été admise en tant que paramed à Lyon I et Paris VI ! smilies
Je vais donc, je pense, choisir Paris ! smilies
Côté préparation, je ne me suis pas encore vraiment mise, j'avais besoin de prendre un peu de vraies vacances auparavant ! J'ai toutefois tenté d'ouvrir un bouquin de physique (rappel des notions de lycée indispensable)…ben je me suis fait un peu peur dans le sens où j'aurais lu du chinois ça aurait été presque pareil quoi….smiliessmilies !

Enfin bref..Il va falloir se remettre dans le bain !
Bises à tous
_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.
Top
Herso
Externoïde

Messages : 49
Enregistré : 10/11/2014
Posté le 14/07/2015 à 15:20 notnew
Bonjour Didinette,
Ça va bien la préparation pour l'inscription à la PACES se fait tranquillement. Pour ma part elle est prévue en septembre 2016.

Pour toi si j'ai bien compris ce sera Paris, je ne me suis pas beaucoup renseigné sur cette fac. Mais tu as du le faire ^^.
Repose toi avant le marathon et si cela peut te rassurer je crois que tu n'es pas la seule à prendre la physique chimie comme du chinois.

Allez bon courage a toi et tiens nous au courant!!
A bientôt.
_____
Renoncer face à un obstacle c'est renoncer à sa liberté.
Top
SUb42
Chef de pique-nique

Messages : 158
Enregistré : 02/10/2013

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : RENNES
Posté le 14/07/2015 à 23:38 notnew
Hello à tous !

Alors qui viendra sur Rennes en septembre ?
_____
"Monsieur, je m'inquiète pour mes kytses et mes fribomes"
Top
enrichissant
Jeune Bizut

Messages : 2
Enregistré : 28/09/2015
Posté le 28/09/2015 à 02:48 notnew
Bonjour , j'ai 27 ans et j'ai une insomnie .Ca fait un bon moment que je suis votre forum et que j'envisage l'idée de retenter une P1 par la passerelle NC paramédical. J'ai toujours imaginé, rêvé , et voulu être médecin . J'étais un élève moyen avec la maturité d'une carpe quand j'ai tenté PCEM . Recalé 2 x . Un parcours de vie anecdotique mais toujours une envie , un besoin inassouvie. Une soif d'apprendre insatiable . Je suis IDE , actuellement en poste dans un service de Neuro dans la région parisienne . et j'envisage de me présenté en 2016 à Paris VI , pour pouvoir organiser ma vie, préparer la remise à niveau et pour une année de boulot intensif sans contraintes financières . J'aimerai avoir le retours d'expériences vécu et de discuter avec toutes les personnes qui comme moi font ce projet .
MP pour ceux qui veulent dialoguer
_____
on se lasse de tout excepté d'apprendre


Top
HairStrike
Bizut (futur carré)

Messages : 9
Enregistré : 20/02/2015

Vie réelle
Aurélien Day
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 2e année médecine
Fac : RENNES
Posté le 06/10/2015 à 15:24 puis édité 1 fois notnew
Bonjour tout le monde !

Herso, on devrait donc se croiser à Rennes pour la rentrée 2016 alors smilies
Comme toi j'envisage de reprendre mes études en PACES à Rennes en septembre 2016. J'aurais cumulé 2 ans d'expérience (je suis actuellement infirmier en psy) si tout va bien.

Sur le plan financier, je vise la bourse et pour le reste je me débrouillerai avec ma famille + la prime de précarité que je devrais toucher dans son intégralité à la fin de mon CDD de 2 ans.

J'ai 22 ans et j'ai eu mon Bac S en 2010, pour ce qui est de la remise à niveau j'ai récupéré les cours de la PACES histoire de commencer à potasser tranquillement.

J'attends les témoignages des paramed qui ont fait leur rentrée cette année ! smilies
Top
Hugo82
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 62
Enregistré : 30/11/2011
Posté le 28/10/2015 à 20:03 notnew
Salut à tous les parameds smilies

Donc la PACES, et ben ... c'est chaud !! smilies, mais les cours sont vraiment intéressants ! sauf les maths !

Ne négligez pas le choix de la fac pour le NC Paramed !
Pour donner un ordre d'idée, à Toulouse, la notation est sévère (points négatifs si réponse fausse) donc avoir la moyenne est déjà vraiment pas mal, et les participants nombreux (17 inscrits pour 6 ou 8 places).

Néanmoins, je pense que ça vaut vraiment le coup, il faut faire des sacrifices, travailler régulièrement et beaucoup, et avoir une bonne méthode!

Bon courage aux parameds smilies

Hugo
_____
Ne rêve pas ta vie, vie tes rêves...
Top
Aller en haut • 36 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter