logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PACES 2015/2016 Lyon Sud spéciale dino

Aller en bas • 3 réponses
Robles
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/01/2015
Posté le 02/07/2015 à 18:55 notnew
Bonjour à tous,

J'ai été acceptée fin mai pour intégrer la PACES à l'université Lyon Sud.
J'ai 28 ans et j'ai décidé tardivement de me réorienter vers la voie médicale...
J'ouvre ce sujet afin de trouver un peu de soutien et savoir si d'autres personnes sont dans mon cas !
La rentrée approche à grands pas, et j'aimerais savoir comment vous vivez la chose ? Est-ce que vous vous êtes déjà lancés dans les révisions ? Si oui, comment procédez-vous, livres, cours ou les 2 ?

Merci pour vos réponses ! smilies
Nguyen88
Jeune Carabin

Enregistré : 15/06/2015

certification
Vie réelle
Nguyen Diep - 29 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LYON Sud
Posté le 05/08/2015 à 00:40 puis édité 1 fois notnew
Salut Robles !

Bienvenue au club smilies
Je ne suis pas tout à fait dans le même bâteau mais j'y étais l'an dernier, à Lyon Sud même, à 27 ans, mais grâce à la passerelle 3e année je serai en FGSM3 à la rentrée smilies
Je m'étais embarqué en PACES en septembre dernier après un premier refus à la passerelle. Il n'y avait pas de retour en arrière dans mon projet, donc c'était passage par la passerelle, ou la PACES si nécessaire. J'ai quand même réussi à faire un classement honorable mais pas tout à fait suffisant (raté à 12 places grrr mais bon on s'en fiche maintenant).
Perso j'avais *un peu* travaillé pendant l'été en potassant le livre d'anat de mon épouse interne. Ça m'avait fait prendre un peu d'avance, mais pour le 2nd semestre en fait... je ne crois pas que ça m'ait tellement profité, mais ça m'a quand même familiarisé avec pas mal de notions.

Pour la PACES à Lyon Sud tout est complètement dépendant des profs : les livres sont donc relativement peu utiles, à part pour vérifier un point de cours non compris juste avec l'explication du prof, et pour ça internet et les livres de la BU seront là. Au 2nd semestre, un bouquin d'anatomie peut aider, car les profs sont un peu radins en planches de qualité, et du coup leur description "textuelle" peut avoir besoin d'être éclairée par des illustrations...

Tu peux éventuellement prendre de l'avance sur ce qui arrive, suivant ton profil, en boostant un peu sur tes points faibles, suivant la formation que tu as à l'origine. Ton premier semestre sera surtout les matières de sciences "généralistes" : UE1 (orbitales moléculaires, chimie orga, biochimie et biologie moléculaire), UE3 (physique et notions de physio), UE4 (statistiques).
UE1 : chimie physique (orbitales), fondamentaux de chimie organique, puis acides nucléiques, lipides, glucides, métabolisme pour la partie biochimie, et enfin réplication, réparation de l'ADN, synthèse des protéines, pour la biologie moléculaire. Globalement, c'est du tout par cœur en bourrinage facial, avec quelques exercices à maîtriser (pour cela faire des colles et des annales).
UE3 : thermodynamique, radioactivité, un peu de radioprotection, un peu de mécanique des flux, et ensuite la partie physio. Là il faudra savoir un peu mieux se débrouiller niveau exercices, être à l'aise en calcul sur papier.
UE4 : des probabilités/statistiques relativement basiques, dans la continuité du lycée on va dire, et un peu plus appliquées.

Tu verras que les supports de cours du tutorat sont pas trop mal, pour les cours où les profs ne les donnent pas. Il suffit de corriger à la volée les quelques possibles erreurs en suivant le cours du prof, rajouter les oublis ou mettre en valeur les points soulignés par le prof. Perso je bossais principalement les cours pendant la période de cours du semestre, et ne touchait aux annales que si vraiment j'étais bien sur mon planning... Par contre pendant les périodes de révision il faudra impérativement faire des annales pour te préparer car des questions reviennent, ou ressemblent (à un degré plus ou moins fort suivant les profs), et que ça aide à voir comment le prof fait ses questions. D'ailleurs pour orienter la manière dont tu apprends un cours, je te conseille de jeter en début de semestre un œil aux annales de l'année précédente, pour justement constater le niveau de détail, la manière dont le prof veut que tu comprennes son cours.

Les colles du tutorat sont indispensables, et ne suffisent pas, car il faudra faire des annales.

Ta maturité face aux jeunes bacheliers sera ta meilleure arme : il faut bosser, bosser, et bosser, régulièrement, sans se crâmer, en gardant une hygiène de vie impec pour que les neurones soient toujours au mieux, et en essayant de limiter toute chose pouvant déconcentrer, rendre soucieux, ou qui te feraient revasser... (en général hein, pas que pendant les amphi smilies ) Les principaux conseils méthodologiques peuvent se résumer à ça. N'écoute pas les rumeurs, les "cette UE faut la bosser comme ci, comme ça...". Bosse comme toi tu l'entends, d'après ce que tu vois et constates toi-même, en fonction de la connaissance que tu as de toi-même et de tes capacités, tes forces et faiblesses. Ne néglige rien, il n'y aura pas de points à laisser cette année...

Bon courage à toi ! Désolé je t'ai écrit un roman, mais j'espère que ça servira aux autres dinos de Lyon Sud...!
Cmog
Jeune Bizute

Enregistré : 15/02/2017
Posté le 18/03/2017 à 18:26 notnew
Bonjour, je vais normalement la faculté à la rentrée 2017. Savez vous oú je peux récupérer les cours UE3 et 4 afin de commencer à travailler les formules, physique, chimie! Car cela fait longtemps que je ne les´ ai pas pratiqué ! En vous remerciant
Parolier974
Doyen

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 18/03/2017 à 19:41 notnew
Bonjour, essaie de trouver avec un étudiant de ta fac

Bonjour, je vais normalement la faculté à la rentrée 2017. Savez vous oú je peux récupérer les cours UE3 et 4 afin de commencer à travailler les formules, physique, chimie! Car cela fait longtemps que je ne les´ ai pas pratiqué ! En vous remerciant
_____
Passerelle PC2 Dijon 2017 loupé ! En route pour l'aventure de la PACES dans la ville Rose!
"Prends le vent du courage, vas-y élances toi. Tu seras reçu par ceux qui t'aiment, ceux qui dans le creux d'un regard en silence te comprennent."
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Jean-Marc Benhaiem : L’hypnose médicale contribue au mieux-être du patient et du soignant Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter