logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Une PACES apres la licence de biologie?

Aller en bas • 6 réponses
Seb85
Jeune Bizut

Enregistré : 14/04/2017
Posté le 14/04/2017 à 18:04 notnew
Bonjour,
Je suis actuellement en deuxième année de licence en biologie, j'ai toujours voulu faire médecine, mais je savais apres mon bac que je n'étais pas encore assez mature pour réussir, j'ai donc fais biologie.
Par la suite, je me suis renseigné sur les passerelles qui existent actuellement en France et cela en revient au même 10% de chance d'être admis.
Alors Ma question est la suivante:
Vaut il mieux valider sa licence et tenter la PACES par la suite (1 an de plus)
Ou
Tenter une passerelle Alter-paces?
Merci pour vos réponses, je suis vraiment perdu. Et pourtant tellement motivé.
Seb
EliottL
Chef des sévices

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 15/04/2017 à 10:00 notnew
Salut,

Je ne suis pas expert du sujet mais je pense que je peux néanmoins apporter une réflexion (aussi modeste soit elle).

Je pense que quoiqu'il arrive tu ferais mieux de finir ta licence afin d'obtenir le diplôme. Que tu continues ou non dans le domaine, le fait d'avoir une licence, d'une part, atteste d'un certain niveau et, d'autre part, pourrait éventuellement t'ouvrir des chemins alternatifs (pas forcément ceux vers le domaine médical). Ce qui n'est pas les cas (il me semble) des deux années que tu as déjà faites, qui ne sont pas diplômantes.
Après, tu vas me dire : "Je peux très bien tenter PACES l'année prochaine et en cas d'échec (ce que je ne te souhaite pas) je reviens finir ma licence." C'est vrai que c'est une possibilité (du moins, s'il est accepté que tu reviennes en 3ème année de licence après avoir arrêté pendant 1 ou 2 ans, mais je pense que ça ne pose pas de problèmes, à vérifier avec les services de scolarité ...), mais en cas d'échec, après ces 1 ou 2 ans de PACES, tu n'aborderas peut être plus cette dernière année de licence avec le même enthousiasme.
Donc vraiment pour moi, tu ferais mieux de finir cette licence. Et puis, comme tu le dis "je suis vraiment perdu", du coup une année supplémentaire pour faire mûrir ton projet, ce n'est pas du luxe surtout quand on connait l'engagement que ça implique derrière.

Concernant le choix entre PACES et Alter-PACES, je ne peux pas trop te renseigner sur ce sujet. Je sais juste qu'il y a une histoire de licence qui te permettrait d'intégrer P2 après mais je ne sais rien de plus. Tu devrais regarder ce sujet http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/wiki_65634.html il pourrait sûrement t'apporter beaucoup d'infos.

Pour "résumer", je n'essaye pas de te décourager (loin de moi cette idée), je te conseille juste, étant donné les doutes que tu peux avoir, le choix de la prudence. Après, je suis par nature très prudent et ça se ressent un peu aussi dans mon parcours, donc mon avis sur la question est très subjectif.

Il y a sûrement des personnes mieux placées que moi pour te renseigner mais j'espère avoir pu t'aider.
Seb85
Jeune Bizut

Posté le 15/04/2017 à 13:04 notnew
Merci pour cette réponse et pour ton point de vue vis à vis de ma situation, lorsque je dis que je suis perdu, c'est vraiment dans le choix entre alter Paces en L3 (en bref: on s'inscrit en L3 dans l'une des universités qui proposent ça en France, on doit valider 12/20 dans des UE ajoutés à une L3 de biologie pour compléter la formation PACES et suite à cela et à des stages, on passe devant un Jury, celui-ci en fonction de ta motivation et de ton parcours post bac son approbation ou non pour un passage en L2 de médecine.)
Ou
PACES, apres La Licence
Je ne sais pas ce qui me donnera le plus de chance de réussir.
EliottL
Chef des sévices

Posté le 15/04/2017 à 17:35 notnew
Ah d'accord pardon j'avais mal compris.
Mais du coup, tu ne peux pas tenter cette admission par la licence et si ça casse aller en PACES ?
Seb85
Jeune Bizut

Posté le 15/04/2017 à 17:53 notnew
Si, mais je ne sais pas si il ne vaut pas mieux que je valide ma licence avec une meilleure moyenne et que je tente PACES après ou alors que je me jette directement dans l'alter PACES (Si je la loupe j'aurai non seulement une moins bonne moyenne pour ma licence mais en plus pas la PACES)..
EliottL
Chef des sévices

Posté le 15/04/2017 à 18:15 notnew
Du coup, ça dépend aussi du niveau d'exigence (pour les candidatures) des poursuites d'études que tu envisages si jamais ça ne fonctionne pas pour la PACES. Et ça dépend aussi à quel point les matières supplémentaires à valider, dans le cadre de la passerelle, sont lourdes et peuvent impacter ta réussite sur les autres matières.
Je veux dire par là que si ta moyenne est de 14 quand tu es en licence mais qu'elle passe à 12 dans le cadre de l'alter paces et que plus tard, (dans le cas où tu n'as pas pu intégrer la PACES) le master que tu vises est sélectif, ça peut potentiellement être embêtant pour toi.

A part te donner des pistes de réflexions pour peser le pour et le contre, je ne peux pas faire grand chose de plus (et j'en suis désolé). Je viens moi aussi d'une licence mais pas de bio, du coup je ne me rends pas vraiment compte des enjeux réels.
BRAH
Jeune Bizut

Enregistré : 25/08/2017
Posté le 25/08/2017 à 11:50 notnew
Bonjour, avez vous des renseignements au sujet de l'ALTER-PACES?
_____
bizut

Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter