logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Tenter une PACES ou M2 puis passerelle ?

jlevans
Externoïde

Enregistré : 10/03/2015
Posté le 11/05/2017 à 10:37 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Je me présente : j'ai 27 ans, ingénieur diplômé de l'université Paris XIII en 2014, et découvrant dès mon entrée dans le monde professionnel que je n'était pas fait pour le monde de l’entreprise mais pour soigner des patients, j'ai tenté une première passerelle D1 en Odontologie à Paris Diderot en 2016.

J'avais assez mal préparé cette passerelle car je critiquai mon emploi de l'époque et la lettre était assez négative. Avec seulement 4 places offertes et une concurrence très forte, je n'avais guère de chance de l'obtenir.

J'ai pris les leçons de mon échec en faisant un réel travail pour refaire complètement ma candidature, en choisissant une fac d'une autre vile : refonte totale de ma lettre de motivation, rencontre et conseils de nombreux passerelliens, rencontre positive avec le Doyen et relecture de sa part de ma nouvelle lettre de motivation, CV mentionnant les projets en relation avec le monde médical que j'ai effectué et rapport de mon projet joint au dossier, lettre lue et relue de nombreuses fois par des passerelliens et corrigée une vingtaine de fois pour faire ressortir la motivation et l'envie. J'ai déposé cette année ma candidature, et les résultats sont tombés hier : je ne suis à nouveau pas admissible. smilies

Face à ce cruel échec, il ne me reste que deux possibilités : soit candidater à un Master 2 dans le secteur de la santé que propose ma fac d'origine (Paris XIII) et candidater dans la foulée à la passerelle P2 avec les risques que ça comporte, soit tenter au mérite le concours de la PACES en se jetant dans la bataille.

Sachant que je travaille actuellement (CDI), je suis au courant qu'il existe une procédure pour toucher l'allocation chômage en faisant une rupture conventionnelle, s'inscrire en formation continue à la PACES et faire valider par Pôle Emploi, mais il est déjà trop tard pour candidater en PACES pour Paris XIII, il reste Paris Diderot et quelques autres facs parisiennes qui ont 30 mai pour date limite de dépôt de candidature.

Est-ce trop tard pour tenter l'une ou l'autre option ? Je précise également que je suis marié et que j'ai deux enfants. Au niveau de ma motivation, elle est intacte et je suis déterminé à tout faire pour devenir Chirurgien Dentiste (ou médecin si je n'ai pas dentaire en PACES).

Que me conseillez vous ? Attendre encore un an le temps de constituer mon dossier avec Pôle Emploi ? Tenter une PACES ? Un M2 ? Cette année ? L'année prochaine ? Ma fac d'origine ? Paris Diderot ?

Je vous remercie pour votre aide et vos conseils smilies
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter