logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Préparation pour un projet de PACES d'ici 5 ans

Aller en bas • 12 réponses
Qualisartifex
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/11/2016
Posté le 30/05/2017 à 00:04 notnew
Bonjour à tous,

Je me présente : Qualisartifex, 32 ans, traducteur, pacsé et heureux papa d'un petit garçon.

Pour mon parcours détaillé, c'est par ici :

http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_70431_10.html

J'ai postulé à la passerelle P2 cette année à Tours et mon dossier n'a malheureusement pas été retenu. Au regard des statistiques des années précédentes et au vu de certains profils recalés cette année, je ne me fais pas trop d'illusions sur mes chances d'être admis via cette passerelle en 2018, ce qui ne m'empêchera pas de retenter ma chance en essayant d'étoffer un peu plus mon dossier (stages, refonte totale de ma LM etc.)

À quelque chose malheur étant bon, cet "échec" a décuplé ma motivation au point de me faire envisager une PACES (ce qui n'était pas du tout au programme lorsque je me suis lancé dans ce projet de reprise d'études.)
Toutefois, comme je suis bloqué par un crédit immobilier pendant 5 ans, ceci ne sera réalisable qu'à moyen terme (j'examine actuellement d'autres pistes de financement, mais dans le meilleur des cas, je pourrai gagner un à deux ans).

Aussi, malgré toutes les incertitudes que cela comporte (la PACES existera-t-elle encore sous cette forme dans 5 ans ? Me laissera-t-on m'inscrire en première année ? Où en serai-je sur le plan familial ?), j'ai décidé de commencer à me préparer dès à présent : quitte à devoir patienter 5 longues années, autant les mettre à profit pour arriver «blindé» si la chance m'est donnée d'entamer des études de médecine.

C'est pourquoi je me permets de solliciter votre aide : je sais que cela peut paraître un peu «fou», mais j'aurais besoin de conseils sur la méthode et les contenus à privilégier pour optimiser cette longue préparation.

Est-il selon vous utile de passer quelques semaines ou mois à revoir les matières scientifiques de terminale S pour aborder la suite avec plus d'aisance ?
Quelle méthode de travail préconiseriez-vous concernant les UE actuellement au programme de PACES ? Y a-t-il des ouvrages de référence que je gagnerais à consulter ? Pensez-vous qu'il soit utile de commencer à mémoriser certaines choses et, si oui, lesquelles ? Quelle est la meilleure manière de se préparer seul aux épreuves ?

Je sais que ces questions sont un peu confuses, et je m'en excuse : je suis simplement au tout début d'un processus, je déborde d'enthousiasme et je suis donc preneur de tout ce qui me permettra de me canaliser pour être le plus efficace possible en allant à l'essentiel. Toute suggestion sera la bienvenue smilies

Au plaisir de vous lire et à très bientôt smilies
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 30/05/2017 à 00:40 notnew
Récupérer les cours de ta fac et les bosser.
Puis te tester sur des colles.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Messalline
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/01/2016
Posté le 30/05/2017 à 09:28 puis édité 2 fois notnew
Bonjour Qualisartifex,

Bravo pour ta détermination. Ce n’est pas un projet fou. On n’arrive pas dans les études de medecine par hasard smilies. Et la Paces est une (très courte) année, certes de sacrifices, mais qui te permet d’accéder à ton rêve grace à toi et à ton travail.

Moi-même ai tenté la passerelle l’année dernière. Face à un premier refus, je me suis lancée cette année en Paces, sans aucun regret ! Bien au contraire.

Je vais tenter de répondre à pas mal de tes questions, en te faisant part de ce que je sais par le bout de ma lorgnette :

- Au sujet de l’accès aux études : oui, ce n’est pas « évident » de pouvoir s’inscrire en Paces, quand on est hors APB comme toi. Ces études sont de plus en plus demandées, et les places des facs sont attribuées en premier aux étudiants et personnes qui peuvent s’inscrire par APB. S’il reste de la place, alors tant mieux. Mais ca dépend chaque année de la demande. L’année dernière y avait tellement de demandes pour l'IDF qu’il était question d’un « tirage au sort » pour les étudiants d’APB… Alors je te laisse imaginer pour les non prioritaires… Pouvoir s’inscrire ne Paces est une chance et va devenir de plus en plus difficile à mon avis les années qui viennent.

- Au sujet de la Paces et de la manière dont elle va évoluer : j’ai « entendu dire » que la paces allait connaitre bientôt une reforme afin de réduire les coûts et le nb de de redoublants qui se retrouvent sans rien après 2 ans : de ce que j’ai compris, il ne serait plus possible de redoubler. La Paces se ferait sur un an seulement, avec 3 sessions de concours (Contrairement à 2 aujourd'hui), et (Big nouveauté) une sélection au fur et à mesure de ces 3 échéances :
- Une première sélection en décembre, avec une réorientation pour ceux qui ne passent pas cette première étape ;
- Une 2eme étape en avril, avec un autre écrémage
- Une dernière sélection en juillet pour passer en 2eme année.
Si tel est le cas, la Paces va devenir une véritable année ou il faudra « cravacher » longtemps. L’avantage avec la Paces telle qu’elle existe est qu’elle est « courte ». En gros, faut travailler beaucoup pendant 3,5 mois (au 1er semestre), puis 4 mois au second semestre. Et c’est déjà bien car on est tout de même sur les rotules.

Je ne sais pas dans quelle mesure cette reforme de la paces va se faire et si elle est fondée, mais dans le doute, si tu peux faire une Paces avant la reforme, je te le conseille vivement.

- Au sujet de ce que tu peux faire avant ta Paces, à mon sens, il est pas vraiment utile que tu potasses les cours dès maintenant, surtout si tu ne comptes pas t’inscrire à la rentrée. Ce qui comptera le jour du concours, c’est les cours qui te seront dispensés. Ils peuvent changer chaque année en fonction des mouvements des prof ou de leurs envies. Ca peut te donner une bonne idée des contenus, mais pas de stress.
Tu peux te « remettre en selle » en revoyant les cours de physique et de chimie de Terminale scientifique, ou de proba en maths. Mais encore une fois, ca dépend tellement de ta fac, que le point d’entrée à mon sens est de savoir ou tu seras. Si c’est sur l’IDF, y a plusieurs facs, et toutes n’ouvrent pas leurs portes facilement et sont plur ou moins orientées sur les matières scientifiques…
Si d'ores et deja t’as qu’une seule fac dans ton viseur, mon conseil est de de choper quelqu’un du Tutorat pour lui demander les conseils adaptés à ta fac. Te rapprocher du Tutorat est la meilleure porte d'entrée pour ton projet car il y a autant de Paces qu'il y a de facs de medecine en France...

Si t'as besoin d'autres conseils n'hesite pas.
Je te souhaite que la passerelle fonctionne pour toi l'année prochaine. Ne lache pas.
Et si tu te lances dans la paces, sache que c'est une super expérience qui t'attend. et si t'es organisé +++++ et constant dans ton travail, y a zero raison que tu n'y parviennes pas.

Bon courage à toi
Qualisartifex

Posté le 30/05/2017 à 14:07 puis édité 1 fois notnew
Merci Parolier974 et Messalline pour vos réponses,

Je pense que je vais me rapprocher du tutorat de Tours (puisque je cible uniquement cette fac pour des questions de proximité).
J'espère qu'ils ne me prendront pas pour un hurluberlu smilies

Je m'étais déjà procuré les cours de 2015 pour me préparer cette année, je tâcherai d'en faire autant les années suivantes (même si ça change d'une année à l'autre, je pense que le fond reste à peu près similaire ; au pire ça me fera une bonne base).

Au fait, comment s'est passée ta PACES, Messalline ? Tu étais à quelle fac ?

@+

Bonjour Qualisartifex,

Bravo pour ta détermination. Ce n’est pas un projet fou. On n’arrive pas dans les études de medecine par hasard smilies. Et la Paces est une (très courte) année, certes de sacrifices, mais qui te permet d’accéder à ton rêve grace à toi et à ton travail.

Moi-même ai tenté la passerelle l’année dernière. Face à un premier refus, je me suis lancée cette année en Paces, sans aucun regret ! Bien au contraire.

Je vais tenter de répondre à pas mal de tes questions, en te faisant part de ce que je sais par le bout de ma lorgnette :

- Au sujet de l’accès aux études : oui, ce n’est pas « évident » de pouvoir s’inscrire en Paces, quand on est hors APB comme toi. Ces études sont de plus en plus demandées, et les places des facs sont attribuées en premier aux étudiants et personnes qui peuvent s’inscrire par APB. S’il reste de la place, alors tant mieux. Mais ca dépend chaque année de la demande. L’année dernière y avait tellement de demandes pour l'IDF qu’il était question d’un « tirage au sort » pour les étudiants d’APB… Alors je te laisse imaginer pour les non prioritaires… Pouvoir s’inscrire ne Paces est une chance et va devenir de plus en plus difficile à mon avis les années qui viennent.

- Au sujet de la Paces et de la manière dont elle va évoluer : j’ai « entendu dire » que la paces allait connaitre bientôt une reforme afin de réduire les coûts et le nb de de redoublants qui se retrouvent sans rien après 2 ans : de ce que j’ai compris, il ne serait plus possible de redoubler. La Paces se ferait sur un an seulement, avec 3 sessions de concours (Contrairement à 2 aujourd'hui), et (Big nouveauté) une sélection au fur et à mesure de ces 3 échéances :
- Une première sélection en décembre, avec une réorientation pour ceux qui ne passent pas cette première étape ;
- Une 2eme étape en avril, avec un autre écrémage
- Une dernière sélection en juillet pour passer en 2eme année.
Si tel est le cas, la Paces va devenir une véritable année ou il faudra « cravacher » longtemps. L’avantage avec la Paces telle qu’elle existe est qu’elle est « courte ». En gros, faut travailler beaucoup pendant 3,5 mois (au 1er semestre), puis 4 mois au second semestre. Et c’est déjà bien car on est tout de même sur les rotules.

Je ne sais pas dans quelle mesure cette reforme de la paces va se faire et si elle est fondée, mais dans le doute, si tu peux faire une Paces avant la reforme, je te le conseille vivement.

- Au sujet de ce que tu peux faire avant ta Paces, à mon sens, il est pas vraiment utile que tu potasses les cours dès maintenant, surtout si tu ne comptes pas t’inscrire à la rentrée. Ce qui comptera le jour du concours, c’est les cours qui te seront dispensés. Ils peuvent changer chaque année en fonction des mouvements des prof ou de leurs envies. Ca peut te donner une bonne idée des contenus, mais pas de stress.
Tu peux te « remettre en selle » en revoyant les cours de physique et de chimie de Terminale scientifique, ou de proba en maths. Mais encore une fois, ca dépend tellement de ta fac, que le point d’entrée à mon sens est de savoir ou tu seras. Si c’est sur l’IDF, y a plusieurs facs, et toutes n’ouvrent pas leurs portes facilement et sont plur ou moins orientées sur les matières scientifiques…
Si d'ores et deja t’as qu’une seule fac dans ton viseur, mon conseil est de de choper quelqu’un du Tutorat pour lui demander les conseils adaptés à ta fac. Te rapprocher du Tutorat est la meilleure porte d'entrée pour ton projet car il y a autant de Paces qu'il y a de facs de medecine en France...

Si t'as besoin d'autres conseils n'hesite pas.
Je te souhaite que la passerelle fonctionne pour toi l'année prochaine. Ne lache pas.
Et si tu te lances dans la paces, sache que c'est une super expérience qui t'attend. et si t'es organisé +++++ et constant dans ton travail, y a zero raison que tu n'y parviennes pas.

Bon courage à toi
netsuke
Interne

Enregistré : 22/10/2008
Posté le 01/06/2017 à 22:16 notnew
Est-il selon vous utile de passer quelques semaines ou mois à revoir les matières scientifiques de terminale S pour aborder la suite avec plus d'aisance ? NON mais si tu t'ennuie

Quelle méthode de travail préconiseriez-vous concernant les UE actuellement au programme de PACES ? sujet multi traité > fonction recherche du forum

Y a-t-il des ouvrages de référence que je gagnerais à consulter ? AUCUN

Pensez-vous qu'il soit utile de commencer à mémoriser certaines choses et, si oui, lesquelles ? NON t'aura tout oublié d'ici là

Quelle est la meilleure manière de se préparer seul aux épreuves ? il FAUT suivre les cours et se les bourrer dans le crane point
Qualisartifex

Posté le 02/06/2017 à 00:47 notnew
Merci netsuke,

Ta réponse a le mérite d'être claire smilies

Est-il selon vous utile de passer quelques semaines ou mois à revoir les matières scientifiques de terminale S pour aborder la suite avec plus d'aisance ? NON mais si tu t'ennuie

Quelle méthode de travail préconiseriez-vous concernant les UE actuellement au programme de PACES ? sujet multi traité > fonction recherche du forum

Y a-t-il des ouvrages de référence que je gagnerais à consulter ? AUCUN

Pensez-vous qu'il soit utile de commencer à mémoriser certaines choses et, si oui, lesquelles ? NON t'aura tout oublié d'ici là

Quelle est la meilleure manière de se préparer seul aux épreuves ? il FAUT suivre les cours et se les bourrer dans le crane point
Messalline
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/01/2016
Posté le 02/06/2017 à 09:01 notnew

Au fait, comment s'est passée ta PACES, Messalline ? Tu étais à quelle fac ?

Bonjour à tous,
J'étais à Paris 7.
Ca c'est super bien passé : j'ai adoré les cours;
alors c'est vrai que travailler tout le temps, c'est pas drole drole tout le temps. Le plus difficile à mon sens a été de devoir gérer la culpabilité :
- culpabilité de pas passer de temps de loisirs avec mes enfants (Ils sont encore petits)
- culpabilité de pas travailler si je m'octroyais du temps off
Mais j'ai fait de tres belles rencontres et j'ai appris des choses hypra interessantes. smilies
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 02/06/2017 à 11:32 notnew
Bonjour, juste pour la petite présentation moi aussi comme toi j'effectue une remise à niveau d'une durée de deux ans, déjà presque un an.

J'ai un avis différent quand on fait de ne pas préparer la future rentrée en PACES.
Après tout dépend de ton parcours, mais si c'est un projet solide ce ne sera surtout pas du temps perdu et investi inutilement.

Moi personnellement mais n'ayant pas de bac scientifique, j'ai pris la décision de faire ma remise à niveau sur deux ans un peu en prenant des cours particuliers à raison de deux heures par semaine plus le travail personnel qui va avec pour préparer les cours suivant avec des leçon et des exercices de manière conventionnelle. Cela a un certain cout et travaillant à côté, je peux me le permettre. Cette méthode est très efficace, elle permet également de garder la motivation en travaillant régulièrement et en ayant bien je n'objectif en tête.

Pour ta remise à niveau sur plusieurs années il faut que tu te décides bien sur quelle fac aller.
Je te conseille de prendre les cours de ta fac d'essayer de les avoir gratuitement ou de les acheter pour visualiser ce que c'est et te permettre de les voir surtout si tu as cinq ans pour préparer cette remise à niveau. Après sincèrement sans être allé en cours à la fac les polycopiés sont imbuvables. C'est pour cela que je pense que travailler en parallèle est vraiment bien, cela te permet d'aborder la passer s'non pas avec du bourrage de crâne bête et inutile mais avec de la compréhension qui permettra effectivement de mieux apprendre plus tard.

Il y a des choses effectivement des choses qui peuvent te faire gagner du temps comme connaître les acides aminés, les trois premières lignes du tableau périodique des éléments, Le modèle de l'atome, la composition de la cellule... Ce qui est nécessaire sans pousser dans le détail.
_____
pourquoi pas ?!

Qualisartifex

Posté le 04/06/2017 à 15:32 notnew
Merci heim,

Tu comptes t'inscrire en PACES l'année prochaine ? Dans quelle fac ? Quel est ton parcours plus précisément ?

Je suis un peu sur la même ligne que toi : je pense que le mieux pour retenir c'est de comprendre.
J'ai pris contact avec le tutorat de la fac que je vise (Tours), mais ils ont manifestement autre chose à faire que de me répondre (dommage, car ils proposent une formule de tutorat permettant de s'évaluer en ligne qui m'intéresse).
J'avais déjà acheté les cours de l'année dernière, je pense renouveler l'opération cette année, puis l'année prochaine etc. En croisant les cours et en les reprenant chaque année, je devrais arriver à acquérir et à maintenir des connaissances de base assez complètes.

Bon, je retourne à ma "remise à niveau" smilies

Bonjour, juste pour la petite présentation moi aussi comme toi j'effectue une remise à niveau d'une durée de deux ans, déjà presque un an.

J'ai un avis différent quand on fait de ne pas préparer la future rentrée en PACES.
Après tout dépend de ton parcours, mais si c'est un projet solide ce ne sera surtout pas du temps perdu et investi inutilement.

Moi personnellement mais n'ayant pas de bac scientifique, j'ai pris la décision de faire ma remise à niveau sur deux ans un peu en prenant des cours particuliers à raison de deux heures par semaine plus le travail personnel qui va avec pour préparer les cours suivant avec des leçon et des exercices de manière conventionnelle. Cela a un certain cout et travaillant à côté, je peux me le permettre. Cette méthode est très efficace, elle permet également de garder la motivation en travaillant régulièrement et en ayant bien je n'objectif en tête.

Pour ta remise à niveau sur plusieurs années il faut que tu te décides bien sur quelle fac aller.
Je te conseille de prendre les cours de ta fac d'essayer de les avoir gratuitement ou de les acheter pour visualiser ce que c'est et te permettre de les voir surtout si tu as cinq ans pour préparer cette remise à niveau. Après sincèrement sans être allé en cours à la fac les polycopiés sont imbuvables. C'est pour cela que je pense que travailler en parallèle est vraiment bien, cela te permet d'aborder la passer s'non pas avec du bourrage de crâne bête et inutile mais avec de la compréhension qui permettra effectivement de mieux apprendre plus tard.

Il y a des choses effectivement des choses qui peuvent te faire gagner du temps comme connaître les acides aminés, les trois premières lignes du tableau périodique des éléments, Le modèle de l'atome, la composition de la cellule... Ce qui est nécessaire sans pousser dans le détail.
BlancheH
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/04/2017
Posté le 13/06/2017 à 19:52 notnew
Qualisartifex,
Si tu Google unf3S paces Grenoble, tu arrives sur un site de ressources pédagogiques francophones en ligne, dont la quasi totalité du fameux CDRom de la fac de Grenoble pour la Paces.
Ok, c'est les cours de Grenoble.
Ok, c'est les cours d'il y a 5 ans.
Mais franchement, un genou, une cellule, un test statistique, ou une désintégration radioactive, ça fonctionne de la même manière à Grenoble, Tours, Paris ou Helsinki; et ça n'a pas changé depuis 5 ans.
J'apprécie beaucoup ces supports, certains sont vraiment de très très grande qualité pédagogique, et au-delà du poly, tu as le "live" du cours, et tout le propos du prof. Avec, grand luxe, la possibilité de réécouter 6 fois ce qui est obscur pour toi... ou de fonctionner en avance rapide sur des sujets que tu connais déjà.
Tout ça pour zéro euro, TTC.
Bien cordialement
Dd
_____
Dd

Qualisartifex

Posté le 14/06/2017 à 21:57 notnew
Merci beaucoup BlancheH,

Aussi bien les contenus que la structure de ce site vont beaucoup m'aider à organiser ma préparation.
Si tu as d'autres tuyaux de ce genre, je suis preneur smilies

Pardonne ma curiosité mais quel est ton parcours / profil ? Es-tu toi-même en reprise d'études ?

Au plaisir de te relire,

Loïc

Qualisartifex,
Si tu Google unf3S paces Grenoble, tu arrives sur un site de ressources pédagogiques francophones en ligne, dont la quasi totalité du fameux CDRom de la fac de Grenoble pour la Paces.
Ok, c'est les cours de Grenoble.
Ok, c'est les cours d'il y a 5 ans.
Mais franchement, un genou, une cellule, un test statistique, ou une désintégration radioactive, ça fonctionne de la même manière à Grenoble, Tours, Paris ou Helsinki; et ça n'a pas changé depuis 5 ans.
J'apprécie beaucoup ces supports, certains sont vraiment de très très grande qualité pédagogique, et au-delà du poly, tu as le "live" du cours, et tout le propos du prof. Avec, grand luxe, la possibilité de réécouter 6 fois ce qui est obscur pour toi... ou de fonctionner en avance rapide sur des sujets que tu connais déjà.
Tout ça pour zéro euro, TTC.
Bien cordialement
Dd
ecouasno
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/01/2014
Posté le 28/08/2017 à 12:44 puis édité 1 fois notnew
Je n'en suis pas encore là dans la pratique mais l'idée me trotte dans la tête de m'inscrire en PACES et donc de m'y préparer. Alors certes les cours changent d'une année à l'autre et d'une fac à l'autre mais il y a quand même des choses auxquelles ont ne coupent pas et notamment l'anatomie. Comme disais BlancheH un genou reste un genou, un bassin reste un bassin et en ce qui me concerne je sais que si j'apprend une première fois, même si j'oublie après, la seconde fois ça me reviendra beaucoup plus rapidement (notamment pour ces sujets là qui sont très "visuels" mais c'est peut etre propre à mon fonctionnement)...Bref si je devais me lancer c'est par là que je commencerais...
Qualisartifex

Posté le 28/08/2017 à 13:45 notnew
Bonjour ecouasno,

Merci de ta réponse. Je pense effectivement que c'est un bon début, même si pour l'instant je peaufine surtout ma lettre de motivation pour décrocher des stages, histoire de voir par mes yeux ce qui m'attend potentiellement et d'étoffer mon dossier (de passerelle ou de demande d'inscription en PACES).

Si ce projet te trotte dans la tête eh bien fonce, on n'a qu'une vie smilies

Au plaisir de te relire

Loïc

Je n'en suis pas encore là dans la pratique mais l'idée me trotte dans la tête de m'inscrire en PACES et donc de m'y préparer. Alors certes les cours changent d'une année à l'autre et d'une fac à l'autre mais il y a quand même des choses auxquelles ont ne coupent pas et notamment l'anatomie. Comme disais BlancheH un genou reste un genou, un bassin reste un bassin et en ce qui me concerne je sais que si j'apprend une première fois, même si j'oublie après, la seconde fois ça me reviendra beaucoup plus rapidement (notamment pour ces sujets là qui sont très "visuels" mais c'est peut etre propre à mon fonctionnement)...Bref si je devais me lancer c'est par là que je commencerais...
Aller en haut • 12 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter