logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réorientation vers PACES

Aller en bas • 3 réponses
EdenL
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 12/09/2017
Posté le 12/09/2017 à 19:35 notnew
Tags : Réorientation, PACES, Etudes droit, Motivation, Élève perdue
Bonjour à tous!

Je sais qu'il existe déjà beaucoup de sujets de ce type, je les ai d'ailleurs lu mais je ne trouve pas de réponses à mes questions puisque les autres n'ont pas exactement les mêmes soucis que moi... Les sujets sur lesquels je suis tombée parlent souvent de personnes voulant se réorienter en PACES après plusieurs années dans un autre domaine et en général, au début d'une nouvelle année scolaire.
Pour moi c'est un peu différent, je m'explique: Je suis actuellement en L1 de droit. Effectivement, après avoir passé un bac S en juin 2017, j'ai décidé de me lancer dans le droit. Cependant je me suis rendue compte assez rapidement (puisque nous ne sommes qu'en mi-septembre) que ça ne me convient pas du tout, de plus, les métiers du droit ne m'intéressent pas beaucoup. Je ne suis absolument pas à ma place sur les bancs de la fac de droit, et la médecine m'attire énormément, je veux réellement faire ça dans ma vie. (Pourquoi est-ce toujours quand c'est un peu tard qu'on se rend compte des choses?) Bref, je voudrais donc savoir si c'est possible de commencer l'année de PACES dès maintenant pour ne pas perdre une année? (je sais que le système de rentrée décalée me permettrait d'y accéder après le premier semestre mais l'année sera donc beaucoup plus compliquée à avoir et passer du temps à bosser du droit... non merci aha)
Voilà donc si vous avez des réponses à m'apporter j'en serais plus que ravie;-)
Sinon j'attendrais une année et je débuterai ma PACES avec les redoublants de cette année... (mais ça me fait quand même perdre une annéesmilies )
merci d'avance, bonne soiréesmilies
Top
ZoéL
Jeune Bizute

Messages : 1
Enregistré : 03/11/2017
Posté le 03/11/2017 à 19:44 puis édité 1 fois notnew
Bonjour Eden,

Je me trouve à peu près dans le même cas que toi (bac S en 2017) sauf que je ne suis pas en L1 Droit mais en 1ère année dans un IEP. De plus, je n'ai jamais su ce que je voulais faire dans la vie. La PACES a toujours été une idée envisageable pour ma poursuite d'études, mais je ne l'avais finalement pas classé en 1er sur APB.
Dès la 2ème semaine après la rentrée, je me suis rendue compte que je m'étais embarquée dans des études trop littéraires et l'idée de la médecine s'est imposée à moi, je ne faisais que d'y penser... J'ai fait beaucoup de recherches sur des forums et je suis tombée sur ton sujet, le jour où tu l'as posté d'ailleurs. Je n'ai pas voulu y répondre, en me disant que c'était le début d'année et que j'allais finir par m'habituer à mes études de sciences politiques. A vrai dire, je suis aujourd'hui tout aussi perdue (si ce n'est plus encore) et je pense très souvent à la PACES. Dès que j'ai l'occasion de voir des amis qui sont en PACES, je leur pose plein de questions car ça m'intéresse vraiment.
J'en ai parlé à mes parents qui acceptent que j'aie pu faire une erreur d'orientation, et me soutiennent. Le problème est que je ne sais pas quoi faire... Je vais finir mon année, mais je ne sais pas si j'aurai le courage ensuite de partir en PACES tout en sachant qu'il y a de fortes chances de la rater et de n'avoir rien après. Alors qu'avec l'IEP, je suis quasiment sure d'avoir un diplôme reconnu au bout de 5 ans sans travailler aussi dur qu'en médecine. Pour autant, je n'arrive pas à être à fond dans mes études actuelles, et je ne suis pas motivée pour bosser le droit ou l'économie par exemple.

Tout cela pour dire que je comprends totalement ta situation, et j'aimerais d'ailleurs savoir si tu es toujours en Droit ?

Merci à toi et bon courage pour la suite smilies
_____
ZL


Top
toto69700
Jeune Carabin

Messages : 20
Enregistré : 31/01/2017

certification
Vie réelle
Romain Giacomobono
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : LYON Sud
Posté le 03/11/2017 à 21:48 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir,

Je me permet de répondre dans cette discussion car je suis interpellé par vos interrogations.

Pour ma part, je me suis beaucoup questionné sur cette notion de temps.
Mais qu’est ce le temps?
Je ne suis pas philosophe mais le temps me paraissait normal pendant mes études d’ingénieur, long pendant mon expérience professionnelle et rapide depuis mon entrée en médecine.
Alors oui la médecine se sont des études qui demandent de l’investissement et des sacrifices qui ne seront peut être pas couronnés de succès.
Mais ces investissements pour 3 ans pour rien « 1 année droit et 2 de PACES » valent plus que 40 ans de vie professionnelle pleine de regret avec des « si j’avais essayé de ... »
Top
clinique esthetique
Jeune Bizute

Messages : 2
Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2019
Posté le 14/05/2019 à 13:04 notnew
chirurgie esthétique en tunisie
clinique esthétique en tunisie
_____
https://www.chirurgieesthetiquenice.com/
https://www.evabeauty.org/
https://www.chirurgie-online.com/
https://www.evabeauty.org/augmentation-mammaire-tunisie/
Top
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter