logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

D'un DUT Chimie à la PACES

Aller en bas • 4 réponses
Clara671
Jeune Bizute

Enregistré : 18/12/2017
Posté le 18/12/2017 à 17:52 notnew
Bonjour tout le monde,

Je me présente un peu, je suis bacheliere 2017. Je suis actuellement en 1ere année de DUT Chimie et après mon DUT je voudrais me réorienter en PACES pour devenir pharmacienne.

J'ai énormément de remords de ne pas être partie en PACES l'année dernière. J'ai été découragée par mes profs et mes parents ont alors voulu que j'obtienne un diplôme en deux ans avant pour m'assurer une seconde voie au cas où je viendrais à échouer.

Aujourd'hui, j'ai besoin de savoir quelles procédures je devrais faire pour m'inscrire en PACES d'ici un an et-demi. Devrais-je m'inscrire sur le nouveau site APB ? Ai-je autant de chance d'être prise que les futurs bacheliers ? Est-ce que je peux être refusée ? J'ai obtenu 13,94 au bac (mention AB) avec 15 en bio, 13 en physique et 10 en maths (bac S). Est-ce qu'ils vont regarder mes notes de lycée, mon bac, mon cursus post-bac ? Je vais candidater à l'université de Tours (mon académie) et j'aimerais vraiment être prise !!!

Merci de vos réponses
Zola
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/01/2012
Posté le 18/12/2017 à 22:01 notnew
Bonsoir Clara,
J'ai envie de dire " quel dommage ! " .... tes parents ont cru bien faire, ne leur en veux pas, vois plutôt le côté positif de la chose, en l'occurrence ta formation en chimie qui sera un + , une maturité acquise, des méthodes de travail apprises ...bref, investis toi à fond dans ce DUT pour qu'il te soit bénéfique pour la suite.
Normalement, il faudra repasser par APB puisque tu reprendras "une 1ère année" ...surtout ne pas rater l'inscription de janvier 2019.
La formation d'un DUT est exigeante, ça te forgera positivement pour aborder la PACES. Ma fille a eu le bac avec mention AB également, ça ne l'a pas empêchée de réussir le concours Pharma (5eme année maintenant) ...tiens bon Clara, 2 années en DUT te donneront un avantage, exploite les. Donne nous de tes nouvelles dans 2 ans.
Amicalement
_____
Parent d'une étudiante pharma
Clara671
Jeune Bizute

Enregistré : 18/12/2017
Posté le 25/02/2018 à 22:18 notnew
Merci de ta réponse Zola !

Avec le recul, je me rends compte effectivement que ce n'est pas du temps de perdu et que ça me fera quelques bases pour la PACES. Donc ça y est, mes parents sont d'accord pour qur je tente ma chance à la rentrée 2019 et ont proposé de me payer la prépa en plus ! Ils sont plus confiants si j'ai le dut en poche.
Je vais poster ma candidature dans la fac de ma région : Tours mais j'aimerais également étendre mes chances dans des villes comme Nantes, Dijon, Besançon, Lille et même Toulouse. Est-ce qu'il est possible d'être sélectionnée hors académie ?
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 28/02/2018 à 17:11 notnew
Bonjour.
Ce n'est pas PARCOURSUP plutôt que APB?
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Zola
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/01/2012
Posté le 03/03/2018 à 09:15 notnew
Et oui ..... Adieu APB ..... mais bon, le principe c'est toujours l'inscription ..... je pense que Clara est au courant des changements d'appellation.
Pour ce qui est de l'académie, Clara, là va falloir te renseigner, tout devient plus difficile (il y a eu trop d'échec en Paces et trop de chauffage de bancs de Fac pour rien !) ..... mais, je le redis, bosse un max ton DUT, te faut un dossier béton .... @+
_____
Parent d'une étudiante pharma
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter